Enquête publique sur le PDM de Lyon Metropole jusqu'en 2040 :
https://www.mobiliteterritoireslyonnais ... s?box=6091Dossier principal, voir page 93 :
https://www.mobiliteterritoireslyonnais ... s-lyonnaisOn apprend dans le document :
Partie Ferroviaire :
Réalisations avant 2030
◗ Mettre en œuvre une première étape du renforcement de l’offre TER :
― offre généralisée à la demi-heure en heures creuses, toute la journée et dans les deux sens, et harmonisation des heures de pointe matin et soir sur une durée de 3 heures ;
― sur l’axe Givors – Lyon Perrache : 3 trains par heure à l’heure de pointe ;
― sur l’axe Lyon Saint Paul – Brignais ; ¼ h à l’heure de pointe.
◗ Élargir l’amplitude horaire des services en fonction des possibilités sur les différents axes ;
◗ Fiabiliser les services ferroviaires, notamment dans le cadre d’une augmentation de l’offre globale ;
◗ Mettre en service le projet de liaison Meyzieu-Crémieu sur l’emprise de l’ancienne voie du Chemin de Fer de l’Est Lyonnais ;
◗ Rouvrir la halte ferroviaire des Portes du Dauphiné (commune de Saint Pierre de Chandieu) pour améliorer la desserte des territoires situés au sud-est de l’Agglomération lyonnaise ;
◗ Étudier la réouverture de la voie ferrée entre Brignais et Givors pour envisager son utilisation par des services de tram-train, ainsi que l’extension dans la vallée de la Brévenne de la ligne L’Arbresle Sain-Bel.
Réalisations avant 2040
◗ Étendre la fréquence des trains périurbains (omnibus) au 1/4 h en heures de pointe et à la 1/2 h en heures creuses sur toutes les branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise (voir carte ci-après). Dans certaines gares, ces services sont complétés par des missions régionales (directes ou semi-directes) qui permettent de renforcer encore cette offre avec des trains plus rapides ;
◗ Étudier la possibilité d’une extension de la desserte périurbaine au 1/4 d’heure en heures de pointe jusqu’à Belleville-en-Beaujolais, ainsi que sur l’axe de Paray-leMonial dans la vallée de l’Azergues ;
◗ Offrir une amplitude horaire des services de 5 h à 23 h sur l’ensemble des branches.
Cars Express :
Réalisations avant 2030
◗ Mettre en service les lignes de CHNS suivantes :
― Lyon - Chazelles-sur-Lyon
― Lyon - Villefranche-sur-Saône (puis Belleville-enBeaujolais dans une seconde étape)
― Lyon - Sainte-Foy-l’Argentière-Aveize
― Gorge de Loup-Vaugneray-Pollionnay
― Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud (métro B) - Mornant
― Lyon - Colombier-Saugnieu
― Vaulx en Velin la Soie - Aéroport de Saint-Éxupéry (Ligne de l’Est Lyonnais)
― Lyon - Sathonay - Trévoux (ligne régionale)
― Lyon – Bourgoin-Jallieu (ligne régionale)
Réalisations avant 2040
◗ Mettre en service les lignes de CHNS suivantes :
― Gare de Vénissieux (métro D) - Chaponnay, voire le Nord-Isère
― Gare de Vénissieux (métro D) - Givors
― Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud (métro B) - Millery
― Lyon - Lozanne – Lamure-sur-Azergues
― Lyon - l’Arbresle - Cours
― Lyon - Montluel (ligne régionale)
TCSP Partie Coeur de Métropole :
Réalisations avant 2030
Certains projets sont engagés et seront mis en service dans le cadre de l’actuel plan de mandat :
◗ T6 Nord : prolongement de l’actuelle ligne depuis Hôpitaux Est jusqu’à La Doua ;
◗ T9 : cette nouvelle ligne reliera la Soie à Charpennes en desservant le cœur de Vaulx-en-Velin et le quartier SaintJean à Villeurbanne ;
◗ T10 : cette nouvelle ligne partira de la gare de Vénissieux pour rejoindre Gerland, en desservant la commune de Saint-Fons ;
Perspective du BHNS Part-Dieu - Sept Chemins - Lyon 3e
◗ BHNS Part-Dieu Sept Chemins : sa mise en service est prévue en deux phases entre 2026 et 2027 ;
◗ BHNS Sept Chemins - Porte des Alpes - Parilly : nouvelle ligne nord-sud au cœur de la Porte des Alpes ;
◗ Augmentation de la capacité des tramways T1 et T2 de 30 % (allongement des quais permettant d’accueillir des rames de 43 m).
Réalisations avant 2035
◗ Une ligne de desserte structurante dans l’est de l’Agglomération lyonnaise : cette ligne de tramway de rocade reliera les pôles d’échanges de Vaulx-en-Velin la Soie (métro A, T3, T7, T9) et de Gare de Vénissieux (métro D, T2, T10), sur un itinéraire restant encore à préciser ;
◗ Le Tramway Express de l’Ouest lyonnais (TEOL) reliera le centre de Lyon au plateau du 5e arrondissement, SainteFoy-Lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune ;
◗ En complément de ces nouvelles lignes structurantes, la desserte sur l’axe de T3 sera confortée pour augmenter son niveau d’offre et sa capacité d’emport.
Réalisations avant 2040
◗ Une ligne structurante de Lyon Part-Dieu vers Écully dont le mode reste à déterminer ;
◗ Une ligne de desserte structurante du plateau nord : une ligne de BHNS ou tramway express, potentiellement enterrée en partie, permettra de rapprocher Lyon du Plateau Nord, et en particulier de Rillieux-la-Pape ;
◗ Un prolongement potentiel du Tramway Express de l’Ouest lyonnais jusqu’à Craponne.
Les capacités de remisage et de maintenance du matériel roulant seront augmentées pour accompagner ces développements avec l’aménagement de deux centres de maintenance et de remisage : Saint-Fons en 2026 et sur le site Fagor-Brandt (Lyon 7e) en 2028.
Étudier et mettre en œuvre un maillage renouvelé du réseau tramway
Le développement du réseau tramway s’est fait par l’aménagement progressif de nouvelles lignes. La densité des infrastructures actuelles et projetées et leurs interconnexions offrent désormais l’opportunité de réfléchir à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation de l’offre tramway utilisant différemment ces infrastructures.
La clé d’entrée de la réflexion à conduire doit être l’usager.
En effet, une nouvelle organisation de l’offre tramway doit permettre d’améliorer leur mobilité, en permettant notamment de :
◗ Optimiser les trajets en tramway avec comme objectif d’améliorer l’attractivité du réseau (trajets, fréquences, …) et de permettre de réduire le nombre de correspondances nécessaires lors d’un déplacement ;
◗ Améliorer la qualité de service, notamment au sujet de la ponctualité et du confort au sein des rames (limiter la saturation des services).
Réalisations avant 2030
◗ Étudier les possibilités de mise en place d’une nouvelle organisation des services au sein du réseau tramway et hiérarchiser les priorités par rapport aux besoins des usagers et aux contraintes d’exploitation (2026) ;
◗ Mettre en œuvre les services compatibles avec d’éventuels aménagements pouvant être livrés à cet horizon.
Réalisations avant 2035
◗ Aménager les compléments ponctuels d’infrastructures permettant l’exploitation de nouveaux services, en lien avec les autres projets mis en œuvre à cet horizon ;
◗ Mettre en œuvre les services utilisant ces nouvelles infrastructures.



