[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar yoyo93 » 20 Nov 2013 19:30

greg59 Wrote:Simple question sur le nez du futur T1, ils auront le même nez que le T7 et T8 ? Autant uniformiser le nez des Citadis de Paris ;)

Moi je trouve ca bien que toute les lignes aient un nez différents ca permet de differrencier les modèles
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar yoyo93 » 20 Nov 2013 19:38

sachant que le parc actuel peut tout juste assurer l'offre depuis le prolongement aux Courtilles.

Tu as raison je le prend tout les jours et a n'importe quelle heure il y a affluence on n'est obligé soit de pousser tout le monde soit attendre le prochain qui souvent est dans 11 min (a 17h c'est un peu bizarre)
yoyo93

Messagepar Rémi » 20 Nov 2013 19:40

Salut

J'ai du des propos sur la préférence à un tracé sur la RN20 et la RD305, mais c'est comme dire qu'à la place du TGV entre Tours et Bordeaux, il faudrait faire une ligne TGV entre Clermont Ferrand et Montpellier : ça n'a rien à voir avec la choucroute.

La première partie de T7 de Villejuif au cimetière parisien est pleinement justifiée car autour de la nationale 7, on a du foncier qui peut être revalorisée et faire l'objet d'un projet urbain autour du tram. Il y a de la rénovation urbaine possible de façon quasi continue.

Ensuite, l'objectif de T7 avec ce tracé par la SILIC est de desservir une zone de 36000 emplois et qui était mal relié aux lignes de métro et de RER. Ce n'est pas tout à fait comme mettre un tram sur les maréchaux où les voyageurs vont affluer par dizaines de milliers : là, c'est une première en France, on fait un tram pour desservir une des plus grosses zones industrielles existantes pour proposer une solution autre que le tout voiture pour accéder à ces zones.

L'objectif du T7 n'est pas de faire Paris - Orly, c'est un fait et c'est même une volonté affirmée et assumée. On peut se lamenter des problèmes de desserte Paris - Orly, mais T7 n'est pas la réponse.

Quant à l'extension à Juvisy, elle a tout son sens quand on imagine que pour faire un trajet du sud Essonne vers la SILIC, il faut prendre le RER jusqu'à Juvisy, puis changer pour remonter à Choisy et changer à nouveau pour arriver à La Fraternelle (2 trains par heure) et ensuite prendre le bus. Donc faire une seule correspondance à Juvisy entre le RER et le tram, c'est un changement, d'autant qu'il est à peu près certain qu'aujourd'hui, les employés prennent la voiture.

Et ça n'empêche pas qu'il est parfaitement justifié de faire un tram sur le 183, avec une connexion à terme à réaliser avec T7... et qu'un tram sur le 197 est aussi justifié !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 20 Nov 2013 20:14

Souvenez-vous des deux premières années de la ligne M14 (qui n'allait certe pas encore à St Lazare) et de celles du RER E entre Magenta (Gare du Nord). On peut dire qu'on ne se bousculait pas sur ces lignes.

Il faut du temps pour que les utilisateurs dont 99,9 % ne sont pas accro à la lecture des plans de réseaux changent leurs habitudes et que le bouche à oreille fasse sont effet.
Tramfan

Messagepar greg59 » 21 Nov 2013 15:07

Paris Porte de Choisy - Orly estimé à 402M€ : :roll:
http://www.iledefrance.fr/tramway-paris-orly-ville-etud
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rémi » 21 Nov 2013 15:28

Salut

Ce qui démontre - s'il le fallait ! - qu'un site propre "pré-tramway" n'a qu'une faible valeur ajoutée sauf à ce qu'il intègre une réorganisation des réseaux souterrains préalable, ce qui renchérit la phase bus et conduit généralement à ne rien faire. Ceci dit, c'est 402 M€ pour l'infra et le matériel roulant, donc il faut enlever environ 60 à 80 M€ pour les rames. Dans les points complexes, le terminus de la porte de Choisy, qui est un peu exigu, et pour lequel la solution d'une boucle à l'identique au tracé du 183 serait intéressante (donc qui ne sera pas retenue).

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Rémi » 21 Nov 2013 17:34

Salut

Sauf que comparer 1957 et 2013, c'est un peu léger. L'urbanisation du secteur n'est pas tout à fait la même. Comparaison n'est pas raison.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar max » 21 Nov 2013 19:05

izgood Wrote:Il faut passer dans la cuvette sous le RER C (ligne stratégique) à 10 kmh et marquer 6 arrêts pour rien pour réaliser l'énormité de la bourde qui a transformé une vraie fausse bonne idée en une attraction dans le style de celles d'Europa Park.....

Tu le compares à quelle attraction de cet excellent parc d'attraction ? au monorail EP Express je parie... Qui est par ailleurs un véritable moyen de transport en commun.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi » 21 Nov 2013 19:19

Salut

Cet esprit borné et dédaigneux, bref pour tout dire aigri, est un peu lassant et surtout tout sauf constructif. Il faudrait faire comme si la banlieue n'avait pas changé depuis l'après guerre et ignorer 36000 emplois. Donc pour eux, ce tracé est une vraie amélioration. Donc il faudrait comptabiliser le nombre minutes x voyageurs gagnées par les avantagés du tracé et les lésés par le détour. Comme ce sujet a été traité à l'AVP dans le cadre du bilan socio-éco, l'affaire est entendue sinon le projet ne serait pas passé. On ne fait pas un TCSP pour aller au plus vite du point A au point B en se moquant de tout ce qu'il y a entre.

Clairement, T7, ce n'est pas Villejuif - Juvisy, mais clairement accéder aux emplois de la zone d'Orly - Rungis depuis la ligne 7 et depuis les gares du RER. Dans un deuxième temps, T7 a un énorme potentiel sur la section nord car les abords de la N7 ont des opportunités foncières : il faut revenir de 3 ans, et on verra des grues... et dans 5 ans, on aura des immeubles.

Quant au Grand Huit du Grand Paris, que je sache, on parle sur du vent et des promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent. Sa vitesse de pointe aujourd'hui est de 0 km/h et pour l'instant, elle est partie pour rester à ce point car les questions de financement des projets de nouvelles infras sont encore très loin d'être réglés... je dirais même qu'on régresse.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Tramfan » 21 Nov 2013 20:19

Izgood, personne ne t'interdit de prendre RER B puis l'Orlyval, l'Orlybus ou un car Air France pour aller à l'aéroport.
:roll:

Mais personnellement, je trouve que le T7 est le moyen de TC le plus confortable pour aller faire un tour sur la terrasse panoramique d'Orly Sud, le spectacle est encore plus beau la nuit je trouve.
Franchement, je vous recommande à tous cette idée de balade, même pour quelqu'un qui n'est pas fan d'aviation, l'activité autour d'un avion qui vient d'arrivé ou bien qui est sur le départ est fascinante.

Le cheminement T7-aérogare sud (1escalier doublé d'un ascenseur, un couloir de 150m équipé pour moitié d'un tapis roulant dans les deux sens puis un escalier mécanique) est beaucoup moins galère que le cheminement M4 ou M13 vers la gare Montparnasse on peut aussi comparer avec le cheminement Lyon Pardieu vers MB (à Lyon)...

Part ailleurs, une personne qui travaille de nuit à Rungis peut utiliser le T7 puisqu'il fonctionne de 5h30 à 1h du matin, c'est ce que je ferai si c'était mon cas.
Tramfan

Messagepar Cramos » 21 Nov 2013 21:27

greg59 Wrote:Paris Porte de Choisy - Orly estimé à 402M€ : :roll:
http://www.iledefrance.fr/tramway-paris-orly-ville-etud
Le lien est foireux. Il faut cliquer ici:
http://www.iledefrance.fr/tramway-paris ... ille-etude
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cramos » 21 Nov 2013 21:31

izgood Wrote:Tramfan, tu aurais pu citer le service Orly Rail ou le 183 désormais promus "service express" voir rapide, car le T7 aux allures de tortue non merci....
Heu, le 183 depuis la porte de Choisy, ça reste quand même très, très très lent!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Tramfan » 21 Nov 2013 22:11

izgood Wrote:Bonjour

Tramfan, tu aurais pu citer le service Orly Rail ou le 183 désormais promus "service express" voir rapide, car le T7 aux allures de tortue non merci....

D'accord avec Cramos pour les qualités "Express" du 183, d'autant plus que tout les services au départ de Porte de Choisy ne vont pas jusque Orly.

ORLYRAIL N'EXISTE PAS !

Quand à" l'Orlyrail ". Elle est où la gare ferroviaire de l'aéroport d'Orly ? Ce que certains ont le culot d'appeler "Orlyrail" est en fait la solution qui consiste à prendre le RER C jusque Pont de Rungis (Branche de Massy, un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe trains "MONA" ou "ROMI") et prendre ensuite un bus.

L'Orlyrail est en fait un projet qui est hélas resté dans les cartons qui prévoyait la création d'une antenne de la branche Massy du RER C jusque l'aéroport (comme le Roissyrail qui est devenu une branche du RER B et qui s'est heureusement construit), ce projet a été abandonné sous prétexte de ne pas complexifier encore plus le RER C au profit de Matra transport (Groupe Lagardère) et de son OrlyVal dont l'exploitation a été tellement formidable que Matra à jeté l'éponge et qu'ensuite l'autorité des transports de la région IdF et aéroports de Paris ont décidés d'en confier l'exploitation à la RATP.

Mais :lol: quoi Izgood...

Tu habite dans la maison qui est collée au T7 ou quoi ? (Ceux là je peut comprendre qu'ils maudissent cette ligne)
:shock:
Tramfan

Messagepar Cyril Regnier » 22 Nov 2013 0:02

Vous avez voulu démontrer par A+B quel était le moyen le plus rapide ou le plus long pour arriver à l'aéroport d'Orly avec quatre mode de transport ( Métro, Train, Tramway, Bus ...). Vous essayer de trouver tous les arguments possible les uns contre les autres afin de prouver vos convictions....Mais ma conclusion est la suivante : Une ville arrive ENFIN à réunir les ingrédients clé d'un pôle multimodale complet, permettant de ce rendre dans la capitale et proposant de très nombreuses correspondances avec les réseaux locaux, et vous vous en plaignez ?!
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Nov 2013 10:07

Bonjour,

Histoire de ne pas trop HSer à propos de la desserte des aéroports, j'ai ajouté un message à ce sujet :
viewtopic.php?f=1&t=22633

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Cramos » 22 Nov 2013 21:09

Tramfan Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Tramfan, tu aurais pu citer le service Orly Rail ou le 183 désormais promus "service express" voir rapide, car le T7 aux allures de tortue non merci....

D'accord avec Cramos pour les qualités "Express" du 183, d'autant plus que tout les services au départ de Porte de Choisy ne vont pas jusque Orly.
C'est 2 bus par heure à l'aéroport d'Orly, le 183. Donc même s'il va aussi vite que M7+T7, il est mille fois plus intéressant de faire M7+T7 ne serait-ce que par la fréquence (certes moitié moindre qu'un métro normal pour M7), et je ne parle même pas du confort. Il est tout de même bien moins pénible d'être debout dans un MF77 que dans un Citélis 18 (et pour le moment, tout le monde est assis dans le T7).
Cyrilbrux Wrote:Mais ma conclusion est la suivante : Une ville arrive ENFIN à réunir les ingrédients clé d'un pôle multimodale complet, permettant de ce rendre dans la capitale et proposant de très nombreuses correspondances avec les réseaux locaux, et vous vous en plaignez ?!
Non, non, au contraire, on s'en réjouit tous. Le seul qui se plaint, c'est izgood!
Cramos

Messagepar Tramfan » 22 Nov 2013 21:14

Cramos Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Mais ma conclusion est la suivante : Une ville arrive ENFIN à réunir les ingrédients clé d'un pôle multimodale complet, permettant de ce rendre dans la capitale et proposant de très nombreuses correspondances avec les réseaux locaux, et vous vous en plaignez ?!
Non, non, au contraire, on s'en réjouit tous. Le seul qui se plaint, c'est izgood!

Absolument Cramos et d'ailleurs moi aussi, je ne comprend toujours pas pourquoi il se plaint.
:?:
Tramfan

Messagepar Tramfan » 22 Nov 2013 21:24

Ben oui, plus on a de lignes de TC pour aller d'un point A vers un point B, plus on est content.
Surtout pour les participants à ce beau forum Linéoz.

Après, il est effectivement malheureux que les seules liaison directes PARIS - AEROPORT D'ORLY soit des bus.
C'est peut-être cela que Izgood cherche à dire ?
Tramfan

Messagepar Rémi » 23 Nov 2013 11:12

Salut

Que la liaison Paris - Orly ne soit pas au top, c'est un fait. Mais est-ce à T7 de jouer les palliatifs ? Non.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cramos » 23 Nov 2013 11:49

Rémi Wrote:Que la liaison Paris - Orly ne soit pas au top, c'est un fait. Mais est-ce à T7 de jouer les palliatifs ? Non.
Et je ne pense pas que le projet aié téé conçu pour cela. Mais je me demande tout de même s'il attirera pas un certain nombre de voyageurs pour faire Paris - Orly : cela devient la seule liaison ferrée non surtaxée sur cet itinéraire.
Cramos

Messagepar Nemo » 23 Nov 2013 11:55

Sur les quais de Rungis La Fraternelle RER C (1 train toutes les 30 min) il doit effectivement y avoir peu d'employés de la zone SILIC mais beaucoup de candidats aux examens et concours organisés à l'Espace Jean Monnet.
Nemo

Messagepar Nemo » 23 Nov 2013 11:58

Nemo Wrote:Sur les quais de Rungis La Fraternelle RER C (1 train toutes les 30 min) il doit effectivement y avoir peu d'employés de la zone SILIC mais beaucoup de candidats aux examens et concours organisés à l'Espace Jean Monnet.

Je réside à Créteil, pour aller à Orly Aéroport je peux choisir TVM + RER C à Choisy + navette bus ou TVM + 183 ou TVM + T7 je n'ai pas encore testé la dernière solution, qui me coûtera le prix d'un ticket t+ puisque j'ai un Navigo 1 à 3.
Nemo

Messagepar Nemo » 23 Nov 2013 19:33

J'ai mis 45 min pour faire Eglise de Créteil - Orly en combinant TVM + T7 avec correspondance à Porte de Thiais. Très bonne impression à bord du T7, mais le tracé est effectivement très sinueux, sur certains tronçons je pense qu'on peut rouler un peu plus vite.

La station Aéroport d'Orly est dangereuse, pour rejoindre l'escalier menant à Orly Sud, il faut traverser 2 voies routières, et il n'y a qu'un simple passage piétons, c'est incompréhensible. La signalétique à Orly Sud pour indiquer le cheminement vers le T7 est nullissime, mais quand on sollicite le personnel ADP, on obtient des informations très claires et précises.
Nemo

Messagepar RoccatArvo » 23 Nov 2013 22:21

Voici une vidéo expliquant le creusement du tunnel du T6.
http://www.youtube.com/watch?v=uGnhoXU1aQ0
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 24 Nov 2013 11:10

izgood Wrote:En ce samedi après-midi, combien de voyageurs sont montés et descendus du T7 entre Porte de Thiais et Orly-Sud ?
Tu vas nous la faire tous les jours?
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain