[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 28 Oct 2013 17:25

Salut

T2 entre Issy et La Défense ne devrait pas trop poser de difficultés. En revanche, les extensions urbaines sont à 2,40 m, y compris l'atelier de maintenance. Quant à T1, en l'état actuel, 2,40 m possible mais pas 2,65 m sans des travaux conséquents sur la plateforme et le tracé des courbes.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Pithou » 28 Oct 2013 20:25

Je trouve merveilleuse la constance avec laquelle, depuis pratiquement leur création au 19è siècle, les entreprises de transport françaises construisent des lignes de tram incompatibles avec les autres transports sur rail ... et accessoirement entre elles comme en IdF.
Pour info, les transports ferrés de Budapest sont totalement compatibles entre eux avec une côte de calage des trams identique à celle du réseau national. Les trams (BKV) ont leur matériel compatible avec le "mini RER de banlieue (HÈV) lui même compatible avec le métro et le réseau ferré national (MAV).
Ainsi ces photos représentant l'acheminement de matériel MAV aux normes UIC par les voies des tramways urbains de Budapest (bien entendu, certaines lignes de tram aux courbes trop serrées sont inaccessibles au matériel "grand réseau").

http://villamosok.hu/kepek/muki/muki6.jpg

http://villamosok.hu/kepek/muki/muki5.jpg
(remarquer l'écartement entre rail et contre rail sur la voie et notamment dans le coeur d'aiguille, aux normes UIC)

http://villamosok.hu/kepek/muki/muki4.jpg

J'ai des photos pour illustrer mes propos mais je ne sais pas comment les insérer ... désolé.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 28 Oct 2013 22:35

A propos du gabarit 2,30 et 2,40, Rouen qui est passé en un an des TFS aux Citadis a-t-elle été obligée de faire des modifs sur son réseau?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar nanar » 29 Oct 2013 9:51

@Pithou

La compatibilité des matériels de diverses origines que tu décris est plus simple à obtenir quand (pour x raisons) on ne s'oblige pas à avoir un emmarchement nul entre le quai et le plancher des véhicules.
Entrer/sortir de la majorité des trams et trains Hév de Budapest impose de grimper/descendre des marches (seuls les Combinos supra des lignes 4 et 6 sont à peu près accessibles aux PMR)

Quand à faire rouler des wagons au gabarit grand chemin de fer sur les rails de tram dans Budapest, ça ne peut se faire que sur quelques tronçons, en pleine nuit, et à condition de ne pas se croiser, parce que la majorité du réseau reste au gabarit des trams TATRA, larges de 2,50 m

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Pithou » 29 Oct 2013 11:09

Ce que je voulais dire est simplement qu'il n'est pas impossible de construire un réseau de tram dont la géométrie de la voie, en fait la cote de calage, est compatible UIC et donc universelle. Ce qui fait que de facto tous les trams de Budapest sont compatibles entre eux, avec le réseau de banlieue HEV ("mini RER") et avec le métro ... donc avec la possibilité d'avoir un matériel d'entretien de de services commun et unique ... à condition il est vrai qu'il soir au gabarit le plus péjorant, celui du tram.
On en est bien loin en IdF ... pourquoi déjà ne pas avoir adopté pour les trams de la Région Parisienne les caractéristiques technique du métro ce qui aurait permis d'utiliser tout son matériel technique pour l'entretien des voies (à condition bien sur d'avoir des liaisons rail à rail entre les deux réseaux) ... et même, pour le fun, à l'occasion par exemple d'une inauguration de ligne de tram, de faire une "parade" ferroviaire avec des matériels variés et intéressants trams actuels, anciens (avec des nouvelles roues compatibles) et métro ... voir une rame Nord Sud ou Sprague sur le T3 ... ce serait chouette, non ?
Pithou

Messagepar nanar » 29 Oct 2013 11:45

C'est ça les Français : nous sommes le peuple le plus intelligent, le plus cartésien du monde, mais nous cassons tout, puis nous cherchons à ré-inventer complètement le fil à couper le beurre à chaque fois, quand nos voisins le modernisent tout en le simplifiant et en le rationnalisant constamment. :lol:

Moi, c'est des MF77 que j'aimerais bien voir rouler dans la rue (il faudrait leur mettre un pantographe, mais bon...) :)

.
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar yoyo93 » 29 Oct 2013 16:00

samedi 16 novembre inauguration du T7 week nd gratuit sur la ligne
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar yoyo93 » 29 Oct 2013 16:56

meme si j'habite completement a l'opose de cette ligne je vais quand meme y faire un tour
yoyo93

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2013 20:30

la signalisation et tout les feux routiers ont été activés à Velizy, et clairement, c'est un peu la cata, un jour de solde pendant les vacances scolaires
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar yoyo93 » 29 Oct 2013 22:03

il y a quelques jour j'ai fais une balade le long du T6 j'ai vu des sieges fauteuils assez étranges car ils sont entre deux stations (siège pour les blaireaux qui veulent voir passer le tram sans le prendre (si c'est votre cas dsl)) et il y a des panneaux comme quoi la lac est sous tension alors que les feux qui montrent la tension montrent que le courant est coupé (la RATP sont des mythos :beammeup: ) et à Wagner j'ai vu que les rails sont coupés net.
Il y a énormement de fissures tout du long de la piste et il y a d'énorme trous
yoyo93

Messagepar Magnum » 30 Oct 2013 2:40

Cramos Wrote:A propos du gabarit 2,30 et 2,40, Rouen qui est passé en un an des TFS aux Citadis a-t-elle été obligée de faire des modifs sur son réseau?
Il y a eu pas mal de travaux mais je ne suis pas certain qu'ils eurent un lien direct avec le gabarit des nouveaux tramways. Au niveau des quais de station il y avait un creux assez important avec les TFS et ceux-ci étaient par conséquent équipés de comble-lacunes mobiles aux deux portes médianes. Du coup la mise en service des Citadis a pu se faire sans difficulté particulière aux stations, le prolongement des seuils de porte permettant un accostage optimal dans tous les cas.
Ne connaissant pas les caractéristiques du T1 francilien je ne sais pas s'il est aussi aisé d'adopter le gabarit du Citadis dans sa version à 2,40m de largeur.
Magnum

Messagepar Alfred E Neuman » 30 Oct 2013 9:58

nanar Wrote:
Moi, c'est des MF77 que j'aimerais bien voir rouler dans la rue (il faudrait leur mettre un pantographe, mais bon...) :)

.

Techniquement je pense qu'avec très peu de modifs le MF 77 pourrait rouler sur le T3, mais on en voit pas beaucoup l'intérêt ,à part pour le fun (fête de la Musique ?)
Alfred E Neuman

Messagepar quentin » 30 Oct 2013 10:02

Alfred E Neuman Wrote:fête de la Musique ?)

Oh oui, un virage et on a un instrument :mrgreen: :beammeup:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar nanar » 30 Oct 2013 10:50

Salut

Mesurant 2,47 m de largeur maximale, je pense que les MF77 pourraient passer sur d'autres lignes que le seul T3. :)
Utilité ?
ME faire plaisir car je trouve que c'est un beau matériel, qui mériterait de rouler ailleurs qu'en tunnel, pour qu'on le voit ... :beammeup:
je sais, je pourrais aller aux bouts de L8 ou L13 ...

A+
nanar

Messagepar Alfred E Neuman » 30 Oct 2013 11:07

nanar Wrote:Salut

Mesurant 2,47 m de largeur maximale, je pense que les MF77 pourraient passer sur d'autres lignes que le seul T3. :)
Utilité ?
ME faire plaisir car je trouve que c'est un beau matériel, qui mériterait de rouler ailleurs qu'en tunnel, pour qu'on le voit ... :beammeup:
je sais, je pourrais aller aux bouts de L8 ou L13 ...

A+

Une idée pas si farfelue que ça:
A Essen, ils ont acheté des rames du métro de Londres d'occasion et les font rouler dans la rue avec très peu d'aménagements (peinture d'origine, inscriptions en anglais !
On s'est borné à équiper les rames de pantos)
Et pour les arrêts ? Pas grave les trottoirs sont rehaussés !
C'est la différence entre une politique des transports pragmatiques et soucieuse des deniers publics et une politique dispendieuse.
Mais nous on a de l'argent, faudra juste augmenter les taxes et impôts pour la classe moyenne (pas touche aux riches et aux routiers !)
Alfred E Neuman

Messagepar nanar » 30 Oct 2013 14:33

Exact. :)
Le premier matériel du Dockland Railway (pas tout à fait le métro) de Londres est peut être bien de fabrication allemande (Düewag ?), et de dimensions proches du "Stadtbahnwaggen type Koln" utilisé à Cologne, Bonn, Düsseldorf, Essen, Dortmund ... (Essen l'a peint en jaune, au final)
http://en.wikipedia.org/wiki/Docklands_ ... ling_stock
A+
Dernière édition par nanar le 30 Oct 2013 17:50, édité 1 fois.
nanar

Messagepar yoyo93 » 30 Oct 2013 16:50

Magnum Wrote:A propos du gabarit 2,30 et 2,40, Rouen qui est passé en un an des TFS aux Citadis a-t-elle été obligée de faire des modifs sur son réseau?

nn car du 2.40 peut rouler sur du 2.30 en gros le T2 peut rouler sur les voies du T1 sans modif mais dans le cas du T3 il faudrait faire des modifs sur le T1 comme sur le T2
yoyo93

Messagepar Cramos » 31 Oct 2013 11:40

yoyo93 Wrote:il y a des panneaux comme quoi la lac est sous tension alors que les feux qui montrent la tension montrent que le courant est coupé (la RATP sont des mythos :beammeup: )
Comme pour toute ligne pas encore ens ervice, il y a eu des mises sous tension, mais ensuite, il y a régulièrement des arrêts de l'alimentation de la caténaire pour des raisons que je ne connais pas mais que l'on peut assez facilement supposer.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Tramfan » 03 Nov 2013 14:44

beaucoup de belles photos du T7 sur ce lien (Chantier, essais...) :

http://www.flickriver.com/search/tramway+t7/
Tramfan

Messagepar quentin » 04 Nov 2013 18:15

Merci Tranfan
J'aime beaucoup la photo avec le Concorde, belle photos de tram, j'adore :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Tramfan » 04 Nov 2013 20:43

Eh bien Quentin, tu va être content (et tout les autres à qui ça plait et qui n'osent pas le dire...).

Because j'en remet une louche et des photos prisent personnellement par moi-même ce samedi (pas mise plus tôt en ligne pour divers raisons techniques majoritairement indépendantes de ma volonté et de mes exigences).
:lol:

Les marches à blanc ont également lieu le samedi.

Image
Rame 715 au terminus de Villejuif-Louis Aragon.

Image
La même rame quitte le terminus en direction d'Athis-Mons.

Image
Nous retrouvons la 715 (d'autres rames circulaient :lol: ) au terminus d'Athis-Mons, sur la droite on aperçois un petit morceau du pôle bus.
Ce pôle bus est constitué d'environ une dizaine d'arrêts avec emplacements bus standards en semi-épis (comme à Nantes station Haluchère-Batignolles).
Le parking du centre commercial et le centre commercial sont plus loin sur la droite.

Image
La rame 713 passe devant le nez du Concorde du musée Delta.
Cet exemplaire est en livrée British Airways d'un côté et Air France de l'autre (même si ce type appareil n'a jamais port la livrée ancienne de cette compagnie) (je parle du Concorde, pas de la rame de tram :lol: ).

Image
A l'abri sous Concorde pour regarder passer les trams.

Image
Désolé, il y a un poteau dans le nez du tram, mais je la met quand même.

Quand à ceux qui pense que personne ne prendras le T7 pour :

- aller prendre le métro à Villejuif
- aller au centre commercial Villejuif7
- aller prendre le Trans Val de Marne
- aller au Marché d’Intérêt National de Rungis
- aller dans la zone Silic
- aller prendre le RER C à la Fraternelle plutôt que de faire au moins une correspondance à Place d'Italie ou Jussieu, la ligne de métro 7 malgré son tracés "généreux" n'est jamais en correspondance avec le RER C :shock: )
- aller dans la zone Fret d'Orly
- aller à l'aéroport d'Orly

Ceux-là devrons faire face à leur erreur de jugement dans quelques semaines (le temps que le rythme de croisière se mette en place).
Tramfan

Messagepar TGS » 04 Nov 2013 21:13

Tramfan Wrote:Quand à ceux qui pense que personne ne prendras le T7 pour :

- aller prendre le RER C à la Fraternelle plutôt que de faire au moins une correspondance à Place d'Italie ou Jussieu, la ligne de métro 7 malgré son tracés "généreux" n'est jamais en correspondance avec le RER C :shock: )

Ceux-là devrons faire face à leur erreur de jugement dans quelques semaines (le temps que le rythme de croisière se mette en place).

Tu oublies aller au centre commercial Belle Epine aussi.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Cramos » 04 Nov 2013 22:24

Tramfan Wrote:Image
La rame 713 passe devant le nez du Concorde du musée Delta.
Cet exemplaire est en livrée British Airways d'un côté et Air France de l'autre (même si ce type appareil n'a jamais port la livrée ancienne de cette compagnie) (je parle du Concorde, pas de la rame de tram :lol: ).
Et bien! Je pense qu'avec du soleil, il y aura de superbes clichés possibles! (pas comme le dépressif T5 où il n'y a que des barres, des barres, des barres, et pas de pelouse).
Tramfan Wrote:Quand à ceux qui pense que personne ne prendras le T7 pour :

Je rejoins tes propos. Je n'ai aucune inquiétude quand à la fréquentation de ce T7. Aller à Orly sans utliser l'Orlyval hors de prix et le RER C lent et même pas au pied de l'aéroport, ou aller à Belle-Epine sans se taper le TVM, le rêve.
Cramos

Messagepar Tramfan » 04 Nov 2013 22:30

Merci TGS, j'ai zappé Belle Epine, c'est vrai que je n'aime pas trop ce genre d'endroit, même si je suis bien obligé d'y aller pour acheter des fringues et des godasses.
Tramfan

Messagepar Tramfan » 04 Nov 2013 23:01

Cramos Wrote:Et bien! Je pense qu'avec du soleil, il y aura de superbes clichés possibles! (pas comme le dépressif T5 où il n'y a que des barres, des barres, des barres, et pas de pelouse).
Tramfan Wrote:...le T7 pour :
...
...

Je rejoins tes propos. Je n'ai aucune inquiétude quand à la fréquentation de ce T7. Aller à Orly sans utliser l'Orlyval hors de prix et le RER C lent et même pas au pied de l'aéroport, ou aller à Belle-Epine sans se taper le TVM, le rêve.

L’inconvénient du soleil ce sont les ombres ainsi que le risque de contre-jour qui limitent les possibilités urbaines (même si ces difficultés mettent du piment à l'activité photographique).

Et puis une météo déprimante est bien raccord avec une banlieue déprimante.
:D

Le béton c'est beau : c'est gris. :lol:

Évidemment que le tapis vert (naturel) est plus beau que de la piste à monorail...

Part contre, détail technique, il s'agit là aussi de sédum (je crois que tout le T7 est végétalisé ainsi) et pas de gazon. Apparemment c'est moins gourmand en eau et cela donne des teintes plus variées.

Je n'ai jamais pris l'avion à Orly, cependant je prend le bus 285 lorsque je vais voir où en est T7 et à chaque fois, je vois des personnes avec des valises qui viennent prendre l'avion ou qui vont à Paris après avoir débarqué à Orly.
Quelle image ces gens ont de notre capitale lorsqu'elles attendent un bus pendant 10 minutes sous la pluie après avoir traversé un immense parking pour évité de prendre un métro sur-tarifé qui va les mener vers un RER qui a mauvaise réputation.
La fierté n'étais certainement pas le soucis des générations "d'aménageurs" qui on fait du business à court terme dans cette zone.

Une fois l'aéroport terminé, ils auraient du prendre l'avion pour allé voir des exemples d'aéroports réussis.
Tramfan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain