par Gugusupercool » 14 Juil 2018 9:35
Bonjour,
Ça sera aussi une augmentation conséquente des titres de transport unitaires : 1,70 le ticket solo et 4,50 le ticket 24h ! Il n'y a plus qu'à espérer que le prix des abonnements soient un peu plus attractifs !
Il n'y a aujourd'hui aucune garantie que les sous-traitants actuels poursuivent leur travail au dela de janvier 2019, ce sera à Keolis de décider, mais une part de sous-traitance est bien prévue à hauteur d'une vingtaine de pourcents des klms commerciaux. Toutefois la liste des sous traitants potentiels est importante dans le bassin chambérien et rien ne dit que des transporteurs comme Faure ou Alpes Découvertes ne prendraient pas le relais à la place de Transavoie et TRAI.
Concernant les lignes chronos, elles existeront toujours sur leur forme actuelle, toutefois, il sera à souligner une diminution de l'offre parfois importante sur certaines lignes, notamment la chrono D qui va faire les frais de ce changement de délégataire. Elle verra passer sa fréquence moyenne de 8 à 18mn à une fréquence de 15 à 18mn ! Avec un terminus partiel à Debussy en direction de Cognin. De manière globale la fréquence va diminuer sur toutes les lignes chronos, même si Keolis met en avant dans son projet une augmentation de l'offre : effectivement, cest mathématique car il y a les services de soirée le jeudi, vendredi et samedi.
Concernant la ligne 10, elle aura toujours son aspect de "ronde", mais fera un crochet par Le Bois de Candie et les Landiers. Pas d'info pour la fréquence sur cette ligne, même si on imagine qu'elle fonctionnera plutôt en heures pleines.
La ligne 6 actuelle n'aurait pas trouvé son public d'après l'agglo, elle est supprimée et remplacée par un autre circuit.
Les services scolaires desservant les collèges vont être supprimés et réintégrés dans l'offre régulière. La question est, va t il y avoir une augmentation de l'offre régulière sur les lignes concernées ? C'est mal barré...
Les lignes locales (10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18) passeraient probablement presque toutes en TAD pendant les vacances scolaires, alors qu'elles circulent aujourd'hui pendant les vacances.
Bref, même si ce réseau Stac vu par Keolis a certaines ambitions, et notamment celles de moderniser le réseau (à travers des équipements "modernes", on n'en retient pas des ambitions extraordinaires : pas d'exploitation de véhicules électriques/gaz/hybride voire autonomes (soyons fous) prévue, pas de création de vraies lignes BHNS non plus (les chronos ne sont pas à mon goût des lignes BHNS), peu de prise en compte des communes rurales, qui j'en ai bien peur, vont en souffrir, et surtout, le voyageur risque de perdre en qualité... on attend de voir, mais souvent, une augmentation des tarifs avec une diminution globale de l'offre, ça ne fait pas bon ménage auprès des clients voyageurs.