[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 18 Mar 2019 9:35

Le détail des changements : https://www.nouveaureseaubusparisien.fr/fr/
D'autres seront à venir plus tard dans l'attente d'aménagements complémentaires (70 jusqu'à Suresnes via l'itinéraire du N53 par exemple)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar HLZ GX317 » 19 Mar 2019 14:19

Les Bluebus 0605 et 0607 sont livrés ou le seront prochainement...
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar citaro27 » 09 Avr 2019 17:39

Choix que je qualifierai politique avec des véhicules qui n'ont pas forcement fait leurs preuves alors que un appel d'offre réellement ouvert permet à d'autres constructeurs déjà producteurs de bus électriques (les chinois bien sur avec des dizaines de milliers de bus, VDL Irizar etc...) qui auraient pu, au moins pour un se placer ou alors on a fait casser les prix pour dire on fait du made in France (encore que quelle est la part nationale dans cette production ?).
A ce jeu là, nos voisins européens vont fermer leurs marchés .
citaro27

Messagepar 2sfh » 09 Avr 2019 22:54

citaro27 Wrote:Choix que je qualifierai politique avec des véhicules qui n'ont pas forcement fait leurs preuves alors que un appel d'offre réellement ouvert permet à d'autres constructeurs déjà producteurs de bus électriques (les chinois bien sur avec des dizaines de milliers de bus, VDL Irizar etc...) qui auraient pu, au moins pour un se placer ou alors on a fait casser les prix pour dire on fait du made in France (encore que quelle est la part nationale dans cette production ?).
A ce jeu là, nos voisins européens vont fermer leurs marchés .

Un certain nombre de villes a eu des problèmes avec des bus chinois BYD qui étaient dangereux, fonctionnaient mal, étaient très loin d'avoir l'autonomie promise ou avaient une autonomie imprévisible. Notamment à Los Angeles, Albuquerque et Indianapolis.

Sélection :

Los Angeles :
    Les dix (10) premiers jours :
    • l'un émet une fumée blanche
    • un autre a dû démarrer avec branché avec des câbles
    • un autre a calé sur une pente
    • un autre n'avait plus que 15% de batterie après seulement 105 km parcourus.
    Les mois suivants :
    • nombreux calages dans les côtes, dont un bus qui a carrément commencé à redescendre tout seul en arrière
    • Autonomie moyenne de 95 km au lieu des 255 annoncés.

Indianapolis :
  • Autonomie constatée à vide de 329 km au lieu de 443 km annoncés. Je veux même pas savoir ce que ça va donner avec les passagers.

Albuquerque :
  • 15 bus livrés avec un gros retard alors que l'usine tourne plutôt à vide.
  • 20 bus commandés au total, la ville n'a pas attendu les 5 autres pour annuler le tout et poursuivre BYD en justice
  • Autonomie constatée de 284 km au lieu des 443 km annoncés
  • Surchauffe des batteries en été, on ne peut plus les charger
  • Les freins centraux et arrière des bus ne fonctionnaient pas, pire, le conducteur n'était pas averti... seuls les freins avant marchaient
  • divers problèmes électriques non cernés (faux contacts et autres)
  • Manque de protection sous le châssis
  • Les bus ne s'arrêtaient pas et continuaient à rouler quand les portes de secours étaient ouvertes
  • Fissures sur des éléments extérieurs (probablement la carrosserie)
  • Miroirs mal montés
  • problèmes de câblages électriques
  • l'attache pour fauteuils roulants ne fonctionne plus correctement et peut se détacher quand la clim est activée.
  • Mauvais service après-vente de BYD qui corrigeait pas ou mal les problèmes
Alors, personnellement, je ne sais pas quelle est la qualité des autobus commandés par la RATP.

Mais ce qui est sûr, c'est que ce genre de graves soucis (autres que ceux de propulsion électrique) est quasi nul sur des châssis standards prouvés comme l'Heuliez GX Elec, VDL Citea, Mercedes Citaro ou Solaris Urbino. Heuliez a vendu plusieurs dizaines de GX Elec à l'étranger, aux Pays-Bas (49 + 51 en option récemment), en Norvège, en Allemagne. Au moins un opérateur allemand l'essaye parce que c'est un bus électrique Européen et pas un Chinois, et ils en sont satisfaits. Le choix de l'Heuliez n'est donc pas critiquable, il ne séduit pas que la RATP.

Quand aux Bluebus, je ne pense pas que la RATP en commande autant si la qualité était mauvaise mais on n'a pas entendu parler de tels soucis, en public du moins. Quelqu'un a des retours sur les Bluebus SE, en autonomie, fiabilité ou en qualité ?

Dur de se prononcer sur l'Aptis car on manque de recul - c'est déjà un choix plus surprenant. Ca fait un peu plus choix patriotique.

Mais, d'un autre côté, les constructeurs Chinois sont largement subventionnés par leur gouvernement - et encouragés à s'implanter à l'étranger - , donc je ne vois pas où est le souci en comparaison.
2sfh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sasomo » 10 Avr 2019 8:46

Ce qui me surprend le plus est vraiment ce côté cocorico et "On prend chez tout le monde pour faire plaisir".
Après, malgré tout ce qu'on en dit, l'électrique n'est de toutes façons pas encore une propulsion mûre sans recharge pour des bus urbains de tailles standards.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar citaro27 » 10 Avr 2019 9:19

Après des essais avec un Irizar à Louviers, les autonomies sont loin de celles annoncées (+- 170km), attendre ce que Le Havre constatera et ce serait intéresssant d'avoir des retours de Marseille et attendant également ceux d'Amiens et de Bayonne avec leurs BHNS.
Le retour de Bluebus (sans recharge intermédiaire) d’après ce que j'ai entendu n'étaient pas très bons en terme d'autonomie et de qualité du véhicule. Voir les retours de la RATP si ceux-ci sont disponibles.
L'Alstom offre une architecture et une solution d'accostage qui rompent avec un bus classique, mais la position du conducteur par rapport à la porte,après l'essieu avant, va poser problème pour encaisser des tickets !
citaro27

Messagepar rail45 » 10 Avr 2019 20:09

Sinon les nouveaux plans détaillés du réseau en place à partir du 20 avril arrivent.
Nouveauté, les noms des arrêts sont indiqués.
Par contre les terminus sont peu lisibles : le numéro de la ligne qui fait son terminus n'est pas indiqué.
J'ai commencé à faire la distribution aux voyageurs cet après-midi car on m'en avait donné tout un stock suite à la venue de France 3 Ile-de-France dans mon bus, dans le cadre d'un reportage qui sera diffusé dans une édition spéciale du journal régional le samedi 20 avril (le midi et peut-être aussi le soir, je ne sais pas exactement).
rail45

Messagepar greg59 » 11 Avr 2019 19:47

Va falloir attendre l'automatisation de la ligne 13 : https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 8543859715
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Alfred E Neuman » 12 Avr 2019 9:23

Sasomo Wrote:Ce qui me surprend le plus est vraiment ce côté cocorico et "On prend chez tout le monde pour faire plaisir".
Après, malgré tout ce qu'on en dit, l'électrique n'est de toutes façons pas encore une propulsion mûre sans recharge pour des bus urbains de tailles standards.

Oui, mais alors que le biberonage est difficile, voire impossible à mettre en œuvre sur un car interurbain, en urbain c'est assez facile, c'est d'ailleurs déjà le cas depuis plus de 20 ans sur le Montmartrobus.
Rappelons que les batteries actuelles peuvent être rechargées à 80 % en 30 ' (et à 50% en 15')
15' de stationnement au terminus, en se faisant doubler par la voiture suivante, ça doit se faire , non ?
Alfred E Neuman

Messagepar greg59 » 12 Avr 2019 9:30

Le renouvellement des rames du métro de Paris :

Image

UNE COMMANDE RECORD DE 338 METROS NEUFS
C’est du jamais-vu dans l’histoire plus que centenaire du métro parisien. D’un coup ou presque, presque la moitié des rames du réseau seront changées. Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP vont signer ce marché du siècle d’ici la fin de cette année. Objectif : livrer, de 2024 à 2031, 338 métros tout neufs. La consultation des industriels est en cours. Alstom, principal fournisseur de trains et métros en Ile-de-France, est bien entendu sur les rangs.

A quoi ressemblera ce mystérieux métro, baptisé MF19 ? Il devra être conçu pour rouler sur des voies ferrées, et non sur pneus, afin d’équiper les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13. Il mesurera 76 m de long (5 voitures), pour une capacité d’accueil d’environ 590 voyageurs, en mode « boa » (sans cloison entre les voitures).

Un modèle plus court (4 voitures et 62 m de long) équipera les « petites » lignes 3 bis et 7 bis. Avec un même matériel roulant, les études pour relier en une seule ligne ces deux curiosités du réseau parisien pourraient même être relancées.

Un métro connecté
Le MF 19 sera en outre beaucoup plus connecté que les précédents métros, avec un système de comptage des voyageurs, des écrans d’information intégrés dans les rames, des branchements type prise USB et un système de vidéoprotection. Question confort, IDFM demande un système de réfrigération/chauffage au moins équivalent aux derniers métros mis en service sur les lignes 2, 5 et 9.

Il demeure toutefois quelques incertitudes sur les dates d’arrivée du métro. IDFM avait déjà avancé à 2026 l’arrivée des nouvelles rames sur la 13. L’autorité organisatrice souhaite aussi accélérer le renouvellement d’une autre ligne en souffrance, la 7, dernière servie en 2031. Elle demande à la RATP de construire un nouvel atelier à La Courneuve pour avancer à 2029 l’arrivée de ces nouveaux métros tant attendus.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 051517.php
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar greg59 » 14 Avr 2019 9:44

Des métros et des tramways en circulation la nuit à Paris

Six lignes de métro et trois de tramway vont ouvrir à titre expérimental toute la nuit un samedi par mois, de septembre à mars à Paris

Un bilan après 6 mois de tests
« Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests et on décidera s’il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi », a ajouté l’ancienne ministre du Budget et de l’Enseignement supérieur.
Cette phase de tests concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b de la capitale.

Selon Le Parisien, les samedis concernés par l’ouverture nocturne sont déjà arrêtés : il s’agit du 14 septembre, du 12 octobre, du 9 novembre, du 31 décembre, du 11 janvier, du 8 février et du 7 mars.
« Il n’est pas possible d’ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d’entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour », a souligné Valérie Pécresse en précisant que le coût d’une seule ouverture nocturne « se chiffre en millions d’euros ».

https://www.20minutes.fr/paris/2496387- ... nuit-paris

greg59

Messagepar Christobal » 14 Avr 2019 14:16

2sfh Wrote:Dur de se prononcer sur l'Aptis car on manque de recul - c'est déjà un choix plus surprenant. Ca fait un peu plus choix patriotique.

Patriotique... ou politique...

citaro27 Wrote:L'Alstom offre une architecture et une solution d'accostage qui rompent avec un bus classique

C'est la structure même du véhicule qui pose question, avec un empattement bien plus long que les bus standard classiques ! Certes, les deux essieux sont directionnels, mais apparemment, le déport arrière du véhicule est important : gare aux accrochages lors des girations !

Et pas sûr que l'engin passe aisément les ralentisseurs-plateaux. Voire même puisse accéder dans certains dépôt où il y a des rampes, du fait de cet empattement à rallonge.

Bref, le choix surprend. Voir ci-dessus : au lieu d'un choix technique de bon sens, n'est-ce pas plutôt un choix politique ? :?

Edit modération: question intéressante mais pas dans ce sujet. Bref, retour à la RATP. Merci
Christobal
Christobal

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2019 17:27

Par Haxo comme prévu depuis déjà des années ....
SETRA S415 NF

Des anciens bus parisiens dans le Nord...

Messagepar 15063 » 20 Avr 2019 12:17

Ce n'est pas la 1ere fois que j'essaie de me renseigner : Que font des anciens Agora de la RATP sur les routes du secteur Estaires-Merville, département du Nord ? Pas du service commercial. J'en ai croisé un en blanc, reconnaissable à sa girouette et sa sellerie et un autre portant encore tous ses attributs RATP ! L'année dernière, un autre Agora était précédé d'un Heuliez nantais.

Existerait-il en Flandre une société qui reconditionne des bus, probablement pour les vendre en Afrique ?
15063

Messagepar rail45 » 23 Avr 2019 19:04

Oui.
Les nouvelles lignes et prolongements ont été mis en service samedi, il y a seulement 3 jours.
De plus ce sont les vacances scolaires.
De même aujourd'hui, j'ai croisé des 77 (nouvelle ligne) et des 61 (sur le prolongement vers Place d'Italie) et il n'y avait pas grand monde non plus et c'est logique.
rail45

Messagepar 15063 » 24 Avr 2019 10:53

Lorsque le 83 fut prolongé à la Porte d'Ivry le 1er juin 1987, les bus roulaient à vide sur la partie prolongée. Tout le monde montait ou descendait à la Place d'Italie, l'ancien terminus ! Et pourtant, vu le monde qui allait à pied entre la rue de Tolbiac et la Place d'Italie, ce bus correspondait à un besoin.
15063

Messagepar rail45 » 24 Avr 2019 14:42

Et maintenant la section Porte d'Ivry - Place d'Italie est la plus chargée de la ligne.
Sinon il y a un bus qui semble bien démarrer sur son nouvel itinéraire c'est le 24 entre Austerlitz et Panthéon.
rail45

Messagepar gilles74 » 25 Avr 2019 5:48

Bonjour, il est normal qu'une ligne nouvelle ou grandement modifiée prenne un certain temps avant de stabiliser sa fréquentation. Bien sur il peut y avoir des ratages, mais 6 mois ne sont pas de trop pour se faire une idée.
Les utilisateurs des transports publics fonctionnent à l'habitude, à part bien sur les touristes qui arrivent avec un oeil neuf. Il doit y avoir quelques mécontents de cette restructuration, quelques heureux qui voient leur trajet habituel facilité, et tous finiront par s'adapter, il faut juste laisser le temps faire son travail!
Il est sur que si j'arrive à Paris gare de Lyon et que je cherche le 20 pour aller vers l'Opéra, je serais un peu perdu ( je préfère grandement le bus lorsque je suis à Paris, juste pour la vue ), et je trouverais la solution.
gilles74

Messagepar rail45 » 25 Avr 2019 7:35

Bonjour Gilles.
Plus de bus 20 à la gare de Lyon.
Il faudra prendre le 91 et changer à République.
Ou alors aller chercher le 29 avenue Daumesnil.
rail45

Messagepar 15063 » 25 Avr 2019 11:49

iznogood Wrote:Bonjour

Curiosité du terminus de la nouvelle ligne 45 à Aubervilliers, situé 10 mètres avant le portail du Centre Bus dans uns rue à sens unique du quartier des grossistes asiatiques..

Seul voyageur, je débarque et le bus rentre sur le champ au Centre Bus...
Surprise, un autre 45 sort au même moment et file en ligne sans desservir le départ de la ligne...
Alors méfiance..

J'ai vu ça à Gare du Nord il y a longtemps. Pas de bus au départ, un qui attend au loin avec son machiniste. Un autre juste derrière qui démarre, double le premier et ne prend pas les voyageurs ! Par chance je n'ai pas attendu longtemps. On m'a expliqué que lorsqu'il se produisait un gros trou en ligne, un bus pouvait démarrer directement à vide du terminus pour prendre des voyageurs au milieu de la ligne (par exemple Châtelet pour l'ancien 47). C'est plus clair lorsque la girouette affiche "cette voiture ne prend pas de voyageurs".
15063

Messagepar rail45 » 16 Mai 2019 11:38

Je vois les collègues du 77 à Gare de Lyon et effectivement ils disent qu'il n'y a personne et que les horaires sont trèèèès détendus...
Rien à voir avec le 38 qui est une vraie galère entre Gare de l'Est et Porte de la Chapelle.
Les agents ne font souvent plus qu'un seul aller-retour par service tellement c'est le bazar. Sans compter les soucis avec les migrants illégaux et les drogués sur le secteur de "Crackland", pardon Porte de la Chapelle.
Gros soucis aussi sur le 91 avec les travaux du secteur de la Bastille (mettre une demi-heure ou plus depuis la République est courant) et dans le secteur Gare de l'Est-Gare du Nord (45 minutes avant-hier pour aller d'une gare à l'autre...).
rail45

Messagepar rail45 » 16 Mai 2019 11:40

Et sur les quais Rive Gauche, déjà bien encombrés, on supprime les couloirs de bus pour faire une piste cyclable géante...
rail45

Messagepar rail45 » 21 Mai 2019 23:19

J'ai conduis le 91 cet après-midi pour la première fois depuis les changements du 20 avril.
Quel bazar !
Une ligne au trafic totalement déséquilibré : bus archi-pleins de Montparnasse à Gare de Lyon et aux trois quarts vides entre Gare de Lyon et Gare du Nord.
Exploitation ultra-chaotique.
Le secteur Bastille, en pleins travaux, provoque des bouchons interminables dans le boulevard Beaumarchais.
Les voyageurs craquent et demandent à descendre pour continuer en métro ou même à pieds.
Pour vous donner une idée :
Gare du Nord - Gare de Lyon : 4,5 km. Temps officiel : environ 30 minutes. Temps réel cet après-midi : une fois 55 minutes et une seconde fois 1h01 ! On va plus vite en marchant !
Gare du Nord - Gare Montparnasse : 9,8 km. Temps alloué : environ 1h00 à 1h05. Temps réel cet après-midi pour la seule course complète que j'ai réussi à faire aujourd'hui : 1h42 !
Et les collègues m'ont dit que souvent c'est pire !
Résultat des courses, la perte de temps énorme à chaque trajet provoque une forte augmentation des intervalles de passage entre chaque autobus et la colère des clients.
Et c'est pareil sur le 38: 1 h allouée, souvent deux en réalité pour faire une simple course.
Globalement, on a fait des lignes beaucoup trop longues, ce qui provoque de gros problèmes d'irrégularité. Et ces problèmes sont amplifiés par les multiples chantiers que l'on retrouve un peu partout dans la capitale, notamment avec la création de pistes cyclables géantes, lesquelles entraînent par ailleurs la suppression de voies de bus, notamment sur les quais rive-gauche, ce qui augmente encore les temps de parcours et donc les retards !
rail45

Messagepar sanglier08 » 22 Mai 2019 17:30

Bonjour
la RATP arrive même à se créer ses propres bouchons, la gare routière de pont de Sèvres est totalement embouteillé, à l'image c'est vrai de Boulogne, une ribambelle de 191 qui bloque tout. Et pourtant, il faudrait accroitre la cadence du 171, une horreur sur plus de la moitié du parcours, blindé.
sanglier08

Messagepar rail45 » 23 Mai 2019 7:16

Pour le 171 il est difficile de faire plus : il est déjà à 3 minutes de fréquence en heures de pointe.
Un futur candidat pour une ligne de tram ?
rail45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain