[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar GX217 » 12 Oct 2019 11:34

La C2 ne change pas de fréquence par rapport à la 2 (et idem pour la 3 > C3) car ces ligne sont été mise au niveau Chron'Hop à la rentrée de base histoire de commencer à habituer les gens.

La 14 existera toujours avec quelques modifs et le Pontet gagne la ligne 13 qui permet de nouvelles dessertes de rocade, même si la fréquence n'est pas hyper élevée.

Quant à la 7, j'avoue qu'il est dommage qu'elle ne poursuive pas sur Avignon Poste comme à l'époque.

Morières gagne quand même une ligne fonctionnant 7J/7 en rabattement sur les zones commerciales et sur le tram. Certes le temps de parcours sera plus long pour se rendre sur Avignon, mais la desserte est bien au dessus de ce que propose la 9 actuelle.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alex84 » 13 Oct 2019 22:16

Sasomo Wrote:Et déjà une variation du logo Orizo? Je penses que ce n'est pas définitif. Du moins, j'espère.

ce matin ( service du dimanche ) un des deux iveco recu en juillet avec la livreé et le logo orizo

Image
le numero de parc du bus ( 102178 ici ) est ecrit aussi sur le cote en haut , note le sticker grand Avignon qui sera masqué si des pub sont mise sur le cote du bus :D

C est tres sobre .... meme pas la bande verte de bas de caisse comme sur les solaris.
Alex84
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar sebcer13010 » 13 Oct 2019 23:12

Eh beh... C'est le strict minimum comme livrée... Le Grand Avignon ne s'est pas foulé !
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sasomo » 14 Oct 2019 10:08

Effectivement, si c'est la livrée définitive c'est très simple et trop épuré. Mais comme dirait l'autre : L'important c'est le service proposé.
Sasomo

Messagepar Alex84 » 14 Oct 2019 13:27

Sur la page facebook d orizo il y a des photo du tram avec la même livrée que les bus , reste a voir si il mettrons ou pas les portrait de Mireille Mathieu dessus :D

Image

Image

Edit : cet apres midi jai vu que la rame 101 ( apaprement c est numerote de 101 a 114 = ligne 1 rame 01) etait encore blanche peut etre qu elle seule aura une deco speciale inauguration les autres rames que j ai croisé devant la gare etaient au coloris orizo
Alex84

Messagepar jerome » 19 Oct 2019 8:39

Programme inaugural modifié et animations prévues en extérieur annulées en raison des conditions météorologiques :

https://www.orizo.fr/le-reseau-orizo/vous-et-orizo/actualites/le-tram-entre-en-scene-le-19-octobre-nouveau-programme
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 10:35

Les 14 noms qui seront sur les rames du tramway :
- Mireille Mathieu
- Daniel Auteuil
- Henri Bosco
- Jean Vilar
- Gérard Philipe
- Camille Claudel
- Jeanne de Flandreysy
- Maria Casares
- Elsa Triolet
- René Girard
- Pierre Boulle
- Olivier Messiaen
- Nicolas Mignard

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1571368445

Image
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 9747587073
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 18:46

Emission spéciale de la Provence : (10min)
https://www.youtube.com/watch?v=I2CmOmu5Qes
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar sebcer13010 » 19 Oct 2019 20:45

Salutations,
J'ai pu tester le tram, franchement il est super ! J'ai l'impression que toutes les rames sont sorties pour palier à l'affluence assez impressionnante (normal avec une inauguration où c'est gratos).

Cependant, il y aura sûrement le problème de quelques feux à régler : sur l'Avenue de Saint Ruf et un ou deux sur la Rocade sinon tout à l'air impeccable. Une belle réussite !
sebcer13010

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 10:52

D'ailleurs il y a une Cab Ride de la nouvelle ligne de tram :
https://www.youtube.com/watch?v=uTpXi5slsvM

On remarquera que le tram ne dépasse pas les 30km/h en vitesse maxi, ce qui donne une vitesse commerciale bien faiblarde, bien dommage, que ce ne soit pas le cas, le long des remparts, et sur le Bd De Gaulle, pour l'Avenue St Ruf, à cause de la voirie étroite, je peux comprendre, mais ailleurs, il y avait moyen je pense de relever la vitesse maxi du tram ;)

greg59

Messagepar Sasomo » 20 Oct 2019 11:23

Pour rappel, la vitesse commerciale moyenne d'un tramway en France est de 17km/h. Ce n'est pas avec un tracé sinueux entre Trillade Médiathèque et Saint-Chamand Plaine des Sports, des rames courtes Alstom (qui n'aime pas la moindre courbe) et des appareils de voies placées sur des lignes droites que la vitesse allait être folle. Elle reste quand même raisonnable avec une pointe à 40km/h sur ligne droite engazonnée ainsi qu'une vitesse quasi constante de 20-25Km/h entre Arrousaire Saint-Ruf et Olivades malgré une voirie étroite avec beaucoup de sortie de propriété sur une voirie en voie unique avec contre-sens tramway. Et 30km/h au pied des remparts, malgré les croisements piétons et voitures, c'est déjà bien (et on le voit à la fin de la vidéo, le tramway file plus vite que les voitures)!

Par contre, je ne comprends pas certains carrefour où le tram est relégué à attendre, comme un véhicule simple, que les phases se fassent sans avoir vraiment de priorité, ça me semble complètement contraire au principe de TCSP...
Et je ne comprends pas pourquoi non plus ils n'ont pas créer les aiguillages pour Jean-Jaurès et Saint-Lazare Université Arendt alors que ces extensions sont déjà prévues, va falloir faire des interruptions de services dans moins de 3 ans :roll:
Sasomo

Messagepar yanns040586 » 20 Oct 2019 14:33

Bah ça, c'est la gestion à ma petite semaine classique en France. La pose des aiguillage aurait pu être déjà posée pendant les travaux... À part quelques exceptions, c'est la règle de base dans notre pays. Le problème, c'est qu'à Avignon, Il y a du monde AUSSI en été, donc les interruptions de trafic devront être bien calculées et rationalisée.
Point positif, Les bus articulés des lignes Chron'hop, s'ils sont toujours prévus, seront reversés sur le parc Bus-Relais pendant cette même période...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 15:05

Sasomo Wrote:Et je ne comprends pas pourquoi non plus ils n'ont pas créer les aiguillages pour Jean-Jaurès et Saint-Lazare Université Arendt alors que ces extensions sont déjà prévues, va falloir faire des interruptions de services dans moins de 3 ans :roll:

J'avoue que là dessus, je n'ai pas compris pourquoi le Grand Avignon n'a pas prévu des aiguillages à ces deux endroits, ont ils peur du résultat des municipales, et donc abandon du programme de TCSP pour 2023 ?
Bref, c'est regrettable
Sinon merci pour tes précisions sur la vitesse des rames ;)

greg59

Messagepar sebcer13010 » 20 Oct 2019 21:00

yanns040586 Wrote:Bah ça, c'est la gestion à ma petite semaine classique en France. La pose des aiguillage aurait pu être déjà posée pendant les travaux... À part quelques exceptions, c'est la règle de base dans notre pays. Le problème, c'est qu'à Avignon, Il y a du monde AUSSI en été, donc les interruptions de trafic devront être bien calculées et rationalisée.
Point positif, Les bus articulés des lignes Chron'hop, s'ils sont toujours prévus, seront reversés sur le parc Bus-Relais pendant cette même période...

Il paraît que ce sera des Crealis, au nombre de 22 quand il y aura les lignes C4 et C5.
Les bus vont arriver au compte goutte...
sebcer13010

Messagepar clodoald84 » 21 Oct 2019 6:37

Bonjour

5 Créalis pour commencer, d'ici décembre. Bus électriques aussi, Heuliez apparemment.
clodoald84

Messagepar Sasomo » 25 Oct 2019 10:54

Bon, apparemment le Grand Avignon a juste "oublié" qu'un aiguillage ne s'installait pas si facilement...
Dans cette vidéo, le président du Grand Avignon (Patrick Vacaris) confirme que la deuxième phase est déjà validée (maîtrise d'ouvrage attribuée et rames commandées), donc ils auraient pu faire poser les aiguillages nécessaires à la deuxième phase avant la MeS...
Sasomo

Messagepar TRAMINOT » 25 Oct 2019 20:06

Il y a eu le même problème à Mulhouse : au lieu de prévoir un virage avec double voie en attendant le prolongement, à Rattachement, on a posé des rails de manière tout-à-fait inutile
Ensuite, il a fallu aménager une déviation pour le trafic automobile pendant les travaux
A Grenoble, j'avais remarqué que des aiguilles était déjà installées car le projet s'est réalisé par la suite, comme quoi ...
TRAMINOT

Messagepar Rails & Drailles » 30 Oct 2019 19:05

Bonjour,

Je suis très déçu par le nouveau réseau Orizo. Exemple, aujourd'hui, sur le super Chrono'p C2 (enfin, tel que promis). A l'aller, retard de plusieurs minutes à l'arrêt en direction de l'Hôpital. Arrêt définitif en cours de route pour une raison non communiquée. Obligé de poursuivre avec un autre C2. Au retour, 7 mn d'attente annoncées à Limbert. Ce n'est que 20 mn plus tard que deux C2 se pointeront à la-queue-leuleu. On est très loin des fréquences et des temps de parcours annoncés. De plus, les anciens bus violets sont plus bruyants et tape-cul que jamais. C'était déjà une corvée de prendre le bus, c'est devenu un cauchemar. D'autant que les attentes interminables le long de boulevards assourdissants et hyper-pollués confinent à l'enfer.

Cherchant l'apaisement, j'ai voulu essayer le tram au départ de la gare_centre en direction de Saint Ruf. Alors là, je n'ai pas compris. La rame s'arrête tous les 30 m en pleine voie, puis repart. La priorité au carrefour est une légende. Les signaux se ferment à l'approche du tram. Nouvel arrêt, nouvelle attente.
Cette absence totale de fluidité n'est pas compensée par des accélérations remarquables. Je suis rapidement descendu pour pousuivre mon chemin à pied.

Pauvre Avignon!
Rails & Drailles

Messagepar GX217 » 31 Oct 2019 9:21

Pour la C2, tous les travaux ne sont pas terminés, et de nouveaux véhicules dont des articulés, doivent arriver en cette fin d'année.

Laissons un peu le temps à ce nouveau réseau et ce nouveau mode de transport pour ce mettre en place quand même.
GX217

Messagepar JR84 » 01 Nov 2019 11:28

Heureusement que le Tramway doit un peu attendre aux feux au niveau de la rocade car déjà qu'en temps normal, cet axe est saturé et la circulation est très dense, si en plus les feux passent immédiatement aux rouges à l'arrivée du tramway, ce n'est même pas la peine!!!
Dur à comprendre pour les non Avignonnais mais il faut connaître la réalité du terrain pour se faire une idée.
JR84

Messagepar JR84 » 23 Nov 2019 10:33

J'ai aperçu un articulé qui arrivait vers le dépôt. Iveco Crealis 18, toit surélevé donc je dirais hybride.
Pas plus d'infos, désolé.
JR84

Messagepar GX217 » 24 Nov 2019 10:05

Bonjour!!

Au moins 3 Créalis 18 Hybrides sont arrivés en effet. Dommage que la "livrée" soit si blanche, en revanche.
GX217

Messagepar JR84 » 18 Déc 2019 15:35

Il n'y en a que 2 au dépôt, je ne sais pas où est le 3eme ?
JR84

Messagepar JR84 » 19 Déc 2019 14:59

Un GX 337 électrique est arrivé au dépôt.
JR84

Messagepar Tgb25 » 19 Déc 2019 18:33

Bonjour à tous,
Je viens de voir sur Facebook que des modifications vont être apportées au réseau le 6 janvier. Des modifications sur les horaires, des modifications d'itinéraire et 2 nouvelles lignes ( 27 : Poste <> Rochefort en remplacement de la R5 et 28 : Limbert <> St Gabriel).

Bonne journée à tous.
:)
Tgb25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain