Salut.
Quand j'ai passé mon permis, le formateur m'avait tenu à peu près le même discours en me disant de fermer la porte.
Ensuite, c'est à toi d'évaluer la largeur de la voie sur laquelle tu te trouves et la configuration de l'anneau (ça viendra assez rapidement avec l'expérience) mais effectivement dans certains cas, il vaut mieux se mettre au milieu et laisser les rageux derrière s'exciter et faire des gestes à leur pare-brise
S'ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre qu'il vaut mieux patienter quelques secondes plutôt que d'éventuellement tôler, tu n'y peux rien...
A titre d'exemple et puisque tu parles du rond-point d'Auchan Sud: quand on arrive du centre-ville, les deux voies sont suffisamment larges pour rester sur la droite.
En revanche au retour, même si en restant à droite c'est serré au bout et que ça passe, je préfère me tanquer au milieu
Disons qu'à cet endroit, la plupart ne regardent pas du tout à droite avant de s'engager
Autre exemple qui n'est pas un rond-point: le feu au bout des Cours où je me mets systématiquement au milieu (surtout avec une saucisse) même si là encore, ça passe crème en restant à droite.
Bref, mieux vaut prévenir que guérir...
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)