[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Christobal » 04 Aoû 2013 22:51

En effet, et ça semble même plutôt correct pour une ligne "toute neuve" ! ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 13 Aoû 2013 19:41

Une info sur le projet "T183" Porte de Choisy-Orly ville (puis aéroport) :

Seine-Amont-Développement (Association de collectivités qui pilote le projet) vient de choisir comme consultant la société britannique Barton Willmore .

L'info ici :
http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/urban-rail-news-in-brief-16.html

Seine-Amont-Développement : http://www.seine-amont-developpement.com/
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2013 12:56

Le "T183" avance pas à pas en terme d'étude, voici le délégataire, merci de l'info ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 15 Aoû 2013 19:16

Un projet plus avancé que le "T183", le T8 avec quelques photos d'aujourd'hui :
:D

Image
Saint-Denis Porte de Paris, les bordures apparaissent.

Image
La voie approche 200 mètres plus loint sur le Boulevard Marcel Sembat.

Image
Sur le Boulevard Marcel Sembat.

Image
Sur le Boulevard Marcel Sembat.

Image
Au niveau de l'emplacement de la station Gare de Saint Denis. Au fond le croisement (avec jonction ?) avec le T1.

Image
Le raccordement côté T8 (Porte de Paris est dérière nous), pas pus photographié l'aiguille une voiture étant garée dessus...
Remarquez le pavage (définitif ?) à l'emplacement de la voie de raccordement.
On progresse, il n' y a même d'aiguille pour T2-T3a à Porte de Versailles, peut être qu'au prochain coups la RATP et le STIF parviendrons à établir un raccordement complet (T3a-T183)...
:roll:

Image
L'aiguille de raccordement côté T1.
Vont-ils casser le pavement pour finalement poser la voie comme prévu ? Un vrai suspens façon Hitchcock ...

Fin de la première partie.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 15 Aoû 2013 22:21

La suite :

Image
Quelques dizaines de mètres plus loin, la ligne passera à l'emplacement de cet immeuble en démolition et de la voiture à gauche (Rue Brise Echalas).

Image
Une cinquantaine de mètres de voie récemment posées entre la clinique cardiologique et la chaufferie (Rue Maurice Thorez).

Image
La plateforme est en cours de décaissement dans la Rue de la Poterie.

Image
La plateforme en cour de bétonnage dans l'alignement de la photo précédente, un bâtiment industriel à dû être détruit a cet endroit pour couper un virage trop serré de la rue.

Image
Un bon morceau de voie nous attend ensuite à l'extrémité de la rue et jusque la bifurcation (après le pont sous les voie ferrées).
Nous somme à l'emplacement de la station "La Poterie".

Image
Aiguilles voie 1 - voie 2 en cours d'installation dans l'Avenue de la République, aiguille complémentaire à la bifurcation derrière nous, au fond, le pont de l'image précédente.
J'espère que ces photos aiderons Cartométro ;) .

Image
La bifurcation en cours de pose. Le Y du tram Y :D .
Derrière nous : le tronc commun vers Porte de Paris (et plus tard Porte d'Aubervilliers à Paris) (RER D, Transilien H, T1, M13).
Tout droit : vers Epinay-Orgemont (RER C).
A droite : vers Villetaneuse Université (prochainement la Tangentielle Nord) et le centre de maintenance T8.

Image
Le tronçon le moins avancé de la ligne, ce retard (?) s'explique sans doute par le fait qu'il a fallu exproprier trois pavillons situés à l'emplacement des futures voies.
On en voit un à droite.

Image
Le contraste dans l'avancée des travaux est important par rapport au tronçon suivant...

A suivre.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2013 12:32

Merci pour ces photos Tramfan, on voit l'état par secteur, le niveau d'avancement du chantier ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 16 Aoû 2013 20:13

Merci pour vos commentaires, je pense que les délais seront tenus, il reste encore un peu plus de quinze mois.
Ils pourrons toujours appeler les équipes d'Aubagne en renfort :lol: .

Et comme promis, la suite de la visite :

Image
Ici commence la LAC, le tronçon situé entre l'Université Paris Nord et le quartier Pablo Néruda est le plus avancé que j'ai vu, je ne me suis pas rendu sur la branche Epinay.
Izgood, toi qui passe apparemment régulièrement de ce côté, est-ce que la LAC est en cours de pose quelques part sur cette branche ?

Image
Nous sommes à l'emplacement de la future station "Salvador Allende" comme en témoigne l'emplacement réservé aux armoires techniques (Distributeurs, éclairage...) de la station à l'endroit où la multitubulaire est ouverte.
Même situation en face.

Image
La traversée-jonction-double située située avant le terminus.

Image
Au niveau du terminus "Villetaneuse-Université" comme-ci vous étiez dans la cabine d'une rame. Remarquez que la LAC de droite est sur ses fixations définitives.

Image
Deux nacelles utilisées par les poseurs de LAC, le début des circulations sur les rails du T8 :D .

Image
Amorce du raccordement vers le CTT "Des Ateliers" (nom de la rue qui longe le site) ce nom n'est peut-être pas définitif .
Le nom "Joncherolles" (quartier où se situe le CTT) est déjà pris par un atelier SNCF, "César" serait aussi bien, même si le site ou l'artiste a eu "son" premier atelier est de l'autre côté de la rue.

En tout cas, ici on attend les poseurs de voies pour poursuivre la pose de la LAC. :D

Image
Raccordement vers le CTT (derrière nous).

Image
Raccordement vers le CTT (derrière nous).

Image
Vue d'une partie du CTT, la voie de raccordement passera au niveau de barrières en béton rouges.

Image
Pose d'un croisement entre la station service et le grand lavage.
Des poteaux LAC sont en cours de pose sur le site, mais la LAC elle-même n'est pas encore apparue.

Fin du reportage, à bientôt sur le T8.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 16 Aoû 2013 21:10

Tu feras des photos du chantier du T6 ? :?:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 17 Aoû 2013 14:06

Merci pour les photos. C'est tout de même le seul chantier où on voit autant d'herbes folles.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 17 Aoû 2013 21:02

Merci Tramfan
A la gare de Saint Denis ça n' a pas beaucoup bougé :?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 19 Aoû 2013 19:51

quentin Wrote:Merci Tramfan
A la gare de Saint Denis ça n' a pas beaucoup bougé :?


Malheureusement non, surtout pour le raccordement T1-T8, par contre la première couche de béton de la plateforme et une bonne parties des bordures de la futur station sont désormais en place (ce qui n'était pas le cas lors de mon reportage d'avril.
Les délais seront tenus pour décembre 2014 vu qu'une grande partie de la voie est déjà posée sur l'ensemble de la ligne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 20 Aoû 2013 10:50

Espérons quand même qu'elle soit inaugurée avant 2015.. :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 20 Aoû 2013 17:52

Il y a une explication à cette lenteur dans le chantier T8 ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Pithou » 20 Aoû 2013 19:15

On est en IdF ... voilà tout ... en fait il me semble que dans notre région, on a pris la regrettable habitude ouvrir des chantiers un peu partout sans avoir de personnel ... et on fait trainer. Cette lenteur peut se voir sur tous les chantiers franciliens, des réparations-entretien des réseaux électriques, gaziers et téléphoniques aux chantiers du chauffage urbain sans compter les aménagements de jardins publics : dans tous les cas, c'est interminable et on ne voit jamais personne sur les chantiers.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 21 Aoû 2013 8:09

Exemple de la "tragédie" française
le T6, le tunnelier fonctionne 5 jours sur 7, donc quand on connait le faible nombre de tunnelier disponible, le coût d'immobilisation de ce genre de matériel, on se dit que l'on a l'argent facile en France.
Dans n'importe quel pays, un tunnelier tournerait 24h/24 7 jours sur 7.
Mais en France, vu que les camions n'ont pas le droit de rouler le week end (contrainte franco française), on ne pourrait pas évacuer la terre, donc on arrète le chantier,
conséquence, on perd du temps à la remise en route (hydraulique a froid n'est pas idéal), les chantiers trainent en longueur, les coûts explosent,
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TCN54 » 21 Aoû 2013 15:28

sanglier08 Wrote:Mais en France, vu que les camions n'ont pas le droit de rouler le week end (contrainte franco française)

ce n'est pourtant pas ce que je constate tous les we ; çà ne gêne personne de transporter du matériel dans des semi frigo
la police le sait mais ferme les yeux, plus facile de verbaliser un lambda pour un dépassement de 2 kms que de contrôler ces camions
la France sait faire respecter ce qu'elle veut ; pour moi tant que l' Europe ne financera pas la construction et la maintenance intégrale, elle
n'a pas à nous imposer ses règles mais comme nos politiciens n'ont rien dans le fut....
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 21 Aoû 2013 15:59

C'est d'un simplisme ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar chris2002 » 21 Aoû 2013 16:10

sanglier08 Wrote:Mais en France, vu que les camions n'ont pas le droit de rouler le week end (contrainte franco française),


C'est pas un cas unique, en Suisse c'est aussi le cas notamment (ainsi que la nuit).
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 21 Aoû 2013 16:44

TCN54 Wrote:
sanglier08 Wrote:Mais en France, vu que les camions n'ont pas le droit de rouler le week end (contrainte franco française)

ce n'est pourtant pas ce que je constate tous les we ; çà ne gêne personne de transporter du matériel dans des semi frigo
la police le sait mais ferme les yeux, plus facile de verbaliser un lambda pour un dépassement de 2 kms que de contrôler ces camions
la France sait faire respecter ce qu'elle veut ; pour moi tant que l' Europe ne financera pas la construction et la maintenance intégrale, elle
n'a pas à nous imposer ses règles mais comme nos politiciens n'ont rien dans le fut....

Enfin, de la terre dans des frigos, c'est pas pratique à charger et à décharger :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2013 17:46

Maastricht Wrote:C'est d'un simplisme ...

+1
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 21 Aoû 2013 21:55

Maastricht Wrote:C'est d'un simplisme ...

Qu'est-ce que tu veux dire :?:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 21 Aoû 2013 22:12

L'interdiction de circuler pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5t n'est déjà valable que du samedi 22h au dimanche 22h. Si on voulait bosser le samedi, on le pourrait, et je pense que le stockage de matériaux pendant 24 heures, même en milieu très urbanisé, ne doit pas être une contrainte insoluble. Et cette interdiction n'a rien d'une contrainte franco-française, puisque des équivalents existent chez nos voisins européens. En Espagne, c'est le dimanche de 8h à minuit. Allemagne, c'est de minuit à 22h. Italie, de 7h à minuit. Etc, etc. Il n'y a que les belges et les néerlandais chez qui ce type d'interdiction n'existe pas. L'UE, comme toujours, a bon dos. En faire une espèce d'entité néfaste imposant urbi et orbi ses vues à nos pleutres de politiciens correspond à une vision partielle et partiale de la réalité. Et au nom de quoi l'UE aurait-elle à financer la construction et la maintenance (de quoi d'ailleurs ?) On pleurniche déjà bien assez à chaque hausse des prélèvements, alors ça ne va pas être triste quand les contribuables français passeront à la caisse pour financer à 100% l'équipement de la Pologne en autoroutes, de l'Italie en tramways et du Portugal en TGV, au nom du principe d'égalité entre les territoires.

S'il y a des causes à chercher dans le rendement a priori(*) faible du chantier du T6, c'est ailleurs.

(*) Il faudrait pouvoir raisonner en termes de productivité horaire par rapport à d'autres chantiers comparables en Europe, mais cela fait appel à des chiffres sans doute difficile à trouver. Les vraies questions tournent à mon avis davantage autour de l'organisation générale de la maîtrise d’œuvre - et de la maîtrise d'ouvrage - des grands projets de TCSP en Ile-de-France. Le calendrier opérationnel d'une ligne de T-Zen, sans parler de son coût, a des fois de quoi laisser pantois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 22 Aoû 2013 8:02

Je n'ai jamais dit que c'était le seul point qui expliquait les temps stratosphériques des projets français, mais sur le tunnel, il faut stocker les poussoirs (il arrive en quasi flux tendu), la terre extraite est stockée dans un bassin pire qu'une piscine nucléaire (loi française et européenne sur l'eau, sauf que de la terre sablonneuse, c'est pas vraiment un élément très polluant), à contenance assez limitée.
De même on peut parler de la synchronisation assez étonnante du T6, les arbres ont été par endroit plantés avant la terminaison de la piste tramway, certains arbres ne s'en sont pas remis, défoncés par les engins de chantier. Ne parlons pas non plus des trottoirs à angle vif vers la rue sur vélizy, avec une largeur à peut prèt constante (malfaçon évidente).
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TCN54 » 22 Aoû 2013 9:25

Maastricht Wrote:L'interdiction de circuler pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5t n'est déjà valable que du samedi 22h au dimanche 22h. Si on voulait bosser le samedi, on le pourrait, et je pense que le stockage de matériaux pendant 24 heures, même en milieu très urbanisé, ne doit pas être une contrainte insoluble. Et cette interdiction n'a rien d'une contrainte franco-française, puisque des équivalents existent chez nos voisins européens. En Espagne, c'est le dimanche de 8h à minuit. Allemagne, c'est de minuit à 22h. Italie, de 7h à minuit. Etc, etc. Il n'y a que les belges et les néerlandais chez qui ce type d'interdiction n'existe pas. L'UE, comme toujours, a bon dos. En faire une espèce d'entité néfaste imposant urbi et orbi ses vues à nos pleutres de politiciens correspond à une vision partielle et partiale de la réalité. Et au nom de quoi l'UE aurait-elle à financer la construction et la maintenance (de quoi d'ailleurs ?) On pleurniche déjà bien assez à chaque hausse des prélèvements, alors ça ne va pas être triste quand les contribuables français passeront à la caisse pour financer à 100% l'équipement de la Pologne en autoroutes, de l'Italie en tramways et du Portugal en TGV, au nom du principe d'égalité entre les territoires.

S'il y a des causes à chercher dans le rendement a priori(*) faible du chantier du T6, c'est ailleurs.

(*) Il faudrait pouvoir raisonner en termes de productivité horaire par rapport à d'autres chantiers comparables en Europe, mais cela fait appel à des chiffres sans doute difficile à trouver. Les vraies questions tournent à mon avis davantage autour de l'organisation générale de la maîtrise d’œuvre - et de la maîtrise d'ouvrage - des grands projets de TCSP en Ile-de-France. Le calendrier opérationnel d'une ligne de T-Zen, sans parler de son coût, a des fois de quoi laisser pantois.


l'Europe a bon dos en effet ; elle impose des règles comme la libre circulation mais à chaque pays de se débrouiller en attendant ce sont les contribuables français qui paient la réparation des routes dégradées par la circulation intense des poids lourds et étant lorrain je sais de quoi je parle qu'il s'agisse de l'A31, de la N4 mais aussi des autres grands axes qui traversent la région ; les alsaciens ont à bon escient réagi lorsqu'ils se sont fait envahir par les poids lourds transitant par chez eux pour éviter les taxes et là aussi en France on reporte échéances après échéances la mise en place de celles-ci
tant que le coût routier sera inférieur au coût ferroviaire il n'y aura pas de report modal valable mais je crois que là on déborde du sujet alors j'arrête
TCN54
 

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 23 Aoû 2013 23:15

TCN54 Wrote:l'Europe a bon dos en effet ; elle impose des règles comme la libre circulation mais à chaque pays de se débrouiller en attendant ce sont les contribuables français qui paient la réparation des routes dégradées par la circulation intense des poids lourds et étant lorrain je sais de quoi je parle qu'il s'agisse de l'A31, de la N4 mais aussi des autres grands axes qui traversent la région ; les alsaciens ont à bon escient réagi lorsqu'ils se sont fait envahir par les poids lourds transitant par chez eux pour éviter les taxes et là aussi en France on reporte échéances après échéances la mise en place de celles-ci
tant que le coût routier sera inférieur au coût ferroviaire il n'y aura pas de report modal valable mais je crois que là on déborde du sujet alors j'arrête

HS pour HS : j'attends toujours quelque chose de concret, l'A35 devient invivable avec les travaux de réfection en plus.
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