rouy93 Wrote:Merci beaucoup !
Pour revenir plus dans le sujet, j'apprécie beaucoup que les bus puissent venir en centre-ville dans les rues piétonnes. C'est étroit, faut faire gaffe aux gens (avec des coups de cloche !

) et ça permet de desservir pas mal de commerces.

Ca change de Nancy !

Bonsoir,
Il faut voir les choses de manière plus globale et prendre en compte a la fois les particularités du tissus urbain et voir la desserte qui est proposée.
Dans l'absolu, a première vue, sur un plan purement pratique, il peut paraitre agréable d'être déposé au pied des commerces, néanmoins :
- cette particularité a un impact très négatif non négligeable sur la vitesse commerciale des lignes et donc leur attractivité intrinsèque, on avantage une partie seulement des usagers, en dégradant le bilan global pour -beaucoup- d'autres.
- le fait de cumuler dans des rues étroites un tronc commun de plusieurs lignes donne l'occasion de faire des trains de bus perturbant la régularité (principe du goulot d'étranglement dans le ferroviaire, par similitude)
- la cohabitation entre piétons, cyclistes et bus standard et articulés n'est pas des plus aisées notamment les jours de forte affluence, c'est somme toute logique, puisque tout un chacun dans une rue piétonne sans délimitation nette des trottoirs a tendance a marcher au milieu...Par ailleurs c'est aussi une conduite très difficile pour les conducteurs , puisque hachée et dans un environnement qui évolue beaucoup et pas forcément de manière prévisible...
- si on regarde un peu la fréquentation des arrêts en C-V , on se rend compte qu'elle n'est pas forcément énorme au bord de celui - ci (St Georges...), ou facilement reportable sur des arrêts proches (République) ou desservis plus finement par une autre ligne (Arteo, en l'occurrence)
D'ailleurs, dans le plan du réseau restructuré provisoire dispo sur le site de MM, seules deux lignes sont maintenues en CV, la 3 et Arteo, les autres tangeantent l'espace piétonnier par d'autres voies.
Pour le reste :
- la photo de la face AR du 0826 en plus de n'avoir qu'un intérêt frisant l'anecdote futile est très probablement un fake grossier, puisque la vitre ne présente aucun reflet contrairement a la partie haute reprenant la girouette et les rappels de feux
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Je doute que la majorité des lecteurs de Lineoz en aient quelque chose a faire du type de girouette montée sur les PR 180.2 ex TUR. Il est nettement plus intéressant de savoir que ces véhicules ont été acquis auprès des réseaux du groupe Veolia Transdev pour faire face a l'augmentation du nombre de voitures en ligne consécutive a la mise en place du réseau futé au 29 /08. Il s'agit d'un choix de la collectivité d'avoir un plan et un réseau unique pendant les deux années que vont durer les travaux pour le BHNS Mettis afin de ne pas imposer aux usagers une succession de déviations de lignes en fonction de l'évolution des travaux. A la fois parce que certaines lignes ont un tracé plus long et que les travaux empiètent sur les différentes voiries et neutralisent les sites propres bus existants, forcément le temps de rotation augmente, donc il faut un nombre de véhicules supérieur pour garantir un niveau d'offre en rapport avec celui qui avait cours durant la période hiver 2010-2011.
- Par ailleurs, ces véhicules n'étant la que pour assurer une transition, les investissements consentis sont réduits au strict nécessaire en terme d'équipement billetique et IV. Ce sont des véhicules qui ont maintenant plus de 15 ans, et qui ont eu une vie bien chargée avant Metz, et qui vont en toute logique y rouler relativement peu, juste pour les pointes scolaires.