[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 20 Aoû 2011 12:28

Salut,

Oui j'ai une photo dont j'ai pris en gros le logo qui concerne l'environnement, en revanche ayant un dossier de photos de bus avec environ 130 dossiers de bus (jour par jour), je ne sais plus où se trouve la photo.

Mais vu qu'aujourd'hui je vais en ville, je te fais ça. 8-)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nico54300 » 20 Aoû 2011 16:31

Merci beaucoup !

Pour revenir plus dans le sujet, j'apprécie beaucoup que les bus puissent venir en centre-ville dans les rues piétonnes. C'est étroit, faut faire gaffe aux gens (avec des coups de cloche ! :) ) et ça permet de desservir pas mal de commerces. :bravo:
Ca change de Nancy ! :lol:
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Passionsbus57 » 20 Aoû 2011 17:01

Voila ce que tu voulais. Clique sur l'image pour la voir en plus grand.

Image

C'est un peu déchirer, mais la prochaine fois que j'en vois un nikel, je reprend une photo.

Voici deux Renault Agora S. Le 9715 et le 9725.

Image

Passionsbus57

Messagepar Nico54300 » 20 Aoû 2011 17:06

Merci beaucoup ! :)
C'est dommage que je ne suis pas sur Metz sinon tu m'aurais fais découvrir le réseau de plus près ! :(
Nico54300

Messagepar Passionsbus57 » 20 Aoû 2011 17:12

rouy93 Wrote:Merci beaucoup ! :)
C'est dommage que je ne suis pas sur Metz sinon tu m'aurais fais découvrir le réseau de plus près ! :(

Mais de rien...

Ah oui, moi c'est pareille quand je vois des photos du réseau, j'ai toujours envie d'y aller. Mais tu est quand même assez proche de Metz. J'ai eu 2 passionnés de bus qui m'avais contacté l'année dernière pour visiter le réseau des TCRM et ils sont venu et ils étaient heureux. Ils voulaient surtout voir les pr 118. Il faut dire il y en a de moins en moins des Pr.
Dernière édition par Passionsbus57 le 20 Aoû 2011 17:15, édité 1 fois.

Passionsbus57

Messagepar Nico54300 » 20 Aoû 2011 17:14

Si j'ai un peu de temps, je te contacterai si tu as du temps aussi :mrgreen:
Nico54300

Messagepar Passionsbus57 » 20 Aoû 2011 17:18

rouy93 Wrote:Si j'ai un peu de temps, je te contacterai si tu as du temps aussi :mrgreen:

Oui, pendant les vacances scolaires. Le meilleur moment c'est les période scolaires mais la, je peux pas. La plupart des bus sont de sortie. En plus il sera possible de croiser nos nouveaux véhicules!

Passionsbus57

Messagepar GX217 » 20 Aoû 2011 17:36

Bonjour,

Passionsbus57, aurais tu des clichés des 7700 A et Citaro G Facelift messins??
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Passionsbus57 » 20 Aoû 2011 20:40

Oui j'ai pleins de photos sur ma galerie que tu peux retrouver ici:

https://picasaweb.google.com/1026794029 ... essineTCRM

Il faut encore que rajoute mes anciennes photos sur cette galerie.

:)

Passionsbus57

Messagepar ZF-Man » 20 Aoû 2011 21:04

rouy93 Wrote:Merci beaucoup !

Pour revenir plus dans le sujet, j'apprécie beaucoup que les bus puissent venir en centre-ville dans les rues piétonnes. C'est étroit, faut faire gaffe aux gens (avec des coups de cloche ! :) ) et ça permet de desservir pas mal de commerces. :bravo:
Ca change de Nancy ! :lol:

Bonsoir,

Il faut voir les choses de manière plus globale et prendre en compte a la fois les particularités du tissus urbain et voir la desserte qui est proposée.

Dans l'absolu, a première vue, sur un plan purement pratique, il peut paraitre agréable d'être déposé au pied des commerces, néanmoins :
- cette particularité a un impact très négatif non négligeable sur la vitesse commerciale des lignes et donc leur attractivité intrinsèque, on avantage une partie seulement des usagers, en dégradant le bilan global pour -beaucoup- d'autres.
- le fait de cumuler dans des rues étroites un tronc commun de plusieurs lignes donne l'occasion de faire des trains de bus perturbant la régularité (principe du goulot d'étranglement dans le ferroviaire, par similitude)
- la cohabitation entre piétons, cyclistes et bus standard et articulés n'est pas des plus aisées notamment les jours de forte affluence, c'est somme toute logique, puisque tout un chacun dans une rue piétonne sans délimitation nette des trottoirs a tendance a marcher au milieu...Par ailleurs c'est aussi une conduite très difficile pour les conducteurs , puisque hachée et dans un environnement qui évolue beaucoup et pas forcément de manière prévisible...
- si on regarde un peu la fréquentation des arrêts en C-V , on se rend compte qu'elle n'est pas forcément énorme au bord de celui - ci (St Georges...), ou facilement reportable sur des arrêts proches (République) ou desservis plus finement par une autre ligne (Arteo, en l'occurrence)

D'ailleurs, dans le plan du réseau restructuré provisoire dispo sur le site de MM, seules deux lignes sont maintenues en CV, la 3 et Arteo, les autres tangeantent l'espace piétonnier par d'autres voies.

Pour le reste :
- la photo de la face AR du 0826 en plus de n'avoir qu'un intérêt frisant l'anecdote futile est très probablement un fake grossier, puisque la vitre ne présente aucun reflet contrairement a la partie haute reprenant la girouette et les rappels de feux
- Image Je doute que la majorité des lecteurs de Lineoz en aient quelque chose a faire du type de girouette montée sur les PR 180.2 ex TUR. Il est nettement plus intéressant de savoir que ces véhicules ont été acquis auprès des réseaux du groupe Veolia Transdev pour faire face a l'augmentation du nombre de voitures en ligne consécutive a la mise en place du réseau futé au 29 /08. Il s'agit d'un choix de la collectivité d'avoir un plan et un réseau unique pendant les deux années que vont durer les travaux pour le BHNS Mettis afin de ne pas imposer aux usagers une succession de déviations de lignes en fonction de l'évolution des travaux. A la fois parce que certaines lignes ont un tracé plus long et que les travaux empiètent sur les différentes voiries et neutralisent les sites propres bus existants, forcément le temps de rotation augmente, donc il faut un nombre de véhicules supérieur pour garantir un niveau d'offre en rapport avec celui qui avait cours durant la période hiver 2010-2011.
- Par ailleurs, ces véhicules n'étant la que pour assurer une transition, les investissements consentis sont réduits au strict nécessaire en terme d'équipement billetique et IV. Ce sont des véhicules qui ont maintenant plus de 15 ans, et qui ont eu une vie bien chargée avant Metz, et qui vont en toute logique y rouler relativement peu, juste pour les pointes scolaires.
Dernière édition par ZF-Man le 20 Aoû 2011 21:22, édité 1 fois.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Aoû 2011 21:21

Il faut dire il y en a de moins en moins des Pr.

Si je peux me permettre, puisqu'on parle de mises en service de PR et non de réformes, voici quelques infos un peu plus cohérentes :

Parc au 01/09/2005 :
- 10 PR118

Parc au 01/09/2011 :
- 10 PR118
- 3 PR100.2
- 2 PR180.2

Donc à priori, à moins que je ne compte mal, il y a de plus en plus de PR. :D :aime:

A+
Dernière édition par P-Antoine 57 le 20 Aoû 2011 21:35, édité 1 fois.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar Brillant » 20 Aoû 2011 22:45

Bonsoir,
Si seulement tout les réseaux pouvaient en faire autant...!
Les PR180.2 sont-ils destinés exclusivement à du scolaire ou sont-ils aussi susceptibles de faire de la ligne régulière en cas de besoin?
Brillant

Messagepar Passionsbus57 » 21 Aoû 2011 9:22

ZF-Man Wrote:Pour le reste :
- la photo de la face AR du 0826 en plus de n'avoir qu'un intérêt frisant l'anecdote futile est très probablement un fake grossier, puisque la vitre ne présente aucun reflet contrairement a la partie haute reprenant la girouette et les rappels de feux

Bonjour à tous,

Bon alors si la photo est un fake, alors ces 2 photos prouve mieux que ce n'est pas un fake.

Image
Image

P-Antoine 57 Wrote:
Il faut dire il y en a de moins en moins des Pr.

Si je peux me permettre, puisqu'on parle de mises en service de PR et non de réformes, voici quelques infos un peu plus cohérentes :

Parc au 01/09/2005 :
- 10 PR118

Parc au 01/09/2011 :
- 10 PR118
- 3 PR100.2
- 2 PR180.2

Donc à priori, à moins que je ne compte mal, il y a de plus en plus de PR. :D :aime:

A+

Je parlais des autres réseaux avec... :)

Bonne journée

Passionsbus57

Messagepar ZF-Man » 21 Aoû 2011 10:32

Image Passionnant, en somme, cela va bientôt être la vitre dont on a le plus parlé sur Lineoz.

Néanmoins les deux photos suivantes présentent bien des reflets dans la vitre immaculée, alors que la première n'en présente pas, cqfd. Toutefois personne n'avait douté que le 0826 eut sa vitre bien changée, mais sachant qu'il ne s'agit pas d'une information capitale... Image

Si tu tiens a creuser encore, on attend la première photo en haute résolution "brut de capteur" pour juger de par quel effet une vitre teintée dans un environnement éclairé reste d'un noir sublime et immaculé !
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar Passionsbus57 » 22 Aoû 2011 17:59

ZF-Man Wrote:Image Passionnant, en somme, cela va bientôt être la vitre dont on a le plus parlé sur Lineoz.

Néanmoins les deux photos suivantes présentent bien des reflets dans la vitre immaculée, alors que la première n'en présente pas, cqfd. Toutefois personne n'avait douté que le 0826 eut sa vitre bien changée, mais sachant qu'il ne s'agit pas d'une information capitale... Image

Si tu tiens a creuser encore, on attend la première photo en haute résolution "brut de capteur" pour juger de par quel effet une vitre teintée dans un environnement éclairé reste d'un noir sublime et immaculé !

Voila la photo en haute résolution.
Image
Il faut bien regarder, mais les reflets sont à peine visible.

Sinon Rouy93, j'ai ce que tu voulais en mieux:
Image

Passionsbus57

Messagepar Nico54300 » 24 Aoû 2011 11:49

Merci, c'est nickel Passionbus 57 ! :D

Les PR180 ex-Reims ont-ils été repeint ?
Nico54300

Messagepar PR118 » 24 Aoû 2011 11:53

rouy93 Wrote:
Les PR180 ex-Reims ont-ils été repeint ?

D'après les messins, ils ne seront pas repeint.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Passionsbus57 » 24 Aoû 2011 15:06

Bonjour,

Non il ne seront pas repeint. :) Pareille pour les Pr 100. Ils ne les repeignent pas car ils ne savent pas encore qui va reprendre l'entreprise. Soit "Véolia Transport" ou soit "Keolis Lorraine". Mais rien n'est encore fait. Il faudra attendre Janvier 2012. :(

Sinon aujourd'hui il y a pleins de déviations suite à la Braderie.

Voici quelques photos des lignes déviés:

La ligne 11 vers Borny et Grange-aux-Bois passe par la Rue Belle-Isle puis par la Rue de la Garde.
Image
Image

La Navette Artéo passe elle aussi par la rue Belle-Isle et par la Rue de la Garde et donc ensuite passe par la Place de la République.
Image
Image

Pareille pour la ligne 3, avec le 0401 aujourd'hui sur cette ligne:
Image

Qui dit déviations, dit affectations inhabituelles: :D
Le Renault Pr 118 9547 sur la ligne U.
Image
Et pour finir le Renault R312 9605 sur la ligne 3.
Image

Bonne journée, :)

Passionsbus57

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Aoû 2011 15:41

Bonjour,

Passionsbus57 Wrote:Non il ne seront pas repeint. :) Pareille pour les Pr 100. Ils ne les repeignent pas car ils ne savent pas encore qui va reprendre l'entreprise. Soit "Véolia Transport" ou soit "Keolis Lorraine". Mais rien n'est encore fait. Il faudra attendre Janvier 2012.

C'est logique que les bus de renfort provenant d'autres réseaux ne soient pas repeints compte tenu de leur faible utilisation projetée et du coût de la remise en peinture. Seules des adaptations a minima sont nécessaires, pour peu (évidemment) que les exigences de l'AO et du transporteurs le permettent.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Passionsbus57 » 26 Aoû 2011 19:14

Bonsoir,

Je me suis rendu aujourd'hui à la gare pour le réseau futé et j'ai mené une enquête.

Voici l'enquête. Copié-collé de mon site (ici):

Le 26 Août 2011 nous nous sommes rendus à la Place du Général de Gaulle à Metz pour savoir si la plupart des gens était au courant concernant la mise en service du réseau futé qui débute le 29 Août avec la participation des personnes des T.C.R.M. qui aident les gens pour la mise en place de ce réseau futé.

Notre conclusion:

Code: Select All Code
« D'après une enquête menée par notre site le 26/08/2011 avec les personnes des T.C.R.M. qui informe les gens à la gare, plus de la moitié des gens ne sont pas au courant du réseau futé. La plupart des médias et le réseau T.C.R.M. avaient informés ceci. Cela peut montrer que plus de la moitié des gens ne suivent pas les médias ou ne font pas attention aux informations. Grâce à l'aide des T.C.R.M., les gens seront-il maintenant au courant? »

Les gens devraient faire un peu plus attention. :|

Passionsbus57

Messagepar flo5725 » 28 Aoû 2011 17:51

J'ai aperçu ce U mercredi lors de la déviation de la braderie....j'adore ce modèle lol avec son bruit caractéristique :)
flo5725
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar flo5725 » 28 Aoû 2011 17:56

Ils s'en apercevront demain, pas trop de gros changements non plus mis à part le secteur de la gare sncf où les gens devront marcher un peu plus que d'habitude lol :)
flo5725

Messagepar flo5725 » 28 Aoû 2011 18:10

quelqu'un pourrait me renseigner les lignes auxquels sont affectés les bus articulés? je me rapelle un jour j'avais aperçu des articulés sur les lignes 3 et 9?? avec le réseau restructuré Mettis, sait-on déjà quelles lignes auront les articulés?
flo5725

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Aoû 2011 18:36

Bonjour,

Passionsbus57 Wrote:
Code: Select All Code
« D'après une enquête menée par notre site le 26/08/2011 avec les personnes des T.C.R.M. qui informe les gens à la gare, plus de la moitié des gens ne sont pas au courant du réseau futé. La plupart des médias et le réseau T.C.R.M. avaient informés ceci. Cela peut montrer que plus de la moitié des gens ne suivent pas les médias ou ne font pas attention aux informations. Grâce à l'aide des T.C.R.M., les gens seront-il maintenant au courant? »

Tu sais, tant que la nouveauté n'est pas encore réelle, il est difficile pour un usager lambda de se rendre compte des futurs changements. De même, tout le monde ne lit pas le Républicain lorrain ou, quand ils le lisent, pas toutes les pages. Pareil pour les radios et tout support de communication.

Je ne sais pas si un document a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres, mais si c'est le cas, n'oublions le fait que les gens ne lisent pas ce qui arrive avec les pubs et que d'autres ont un autocollant stop pub.

C'est sûr qu'au début du réseau fûté, ça va grincer des dents !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Passionsbus57 » 29 Aoû 2011 18:27

Bonsoir,

Le réseau futé à débuté depuis ce matin, et encore des gens attendaient à la Gare S.N.C.F. : :x et j'en ai eu la preuve :) . Les bus ne passent plus par la Rue de Belle-Isle. Moi j'était dans le bus aujourd'hui et presque toutes les minutes, il y avait un appel à la phonie pour les déviations :) . J'ai même donner la déviation à un conducteur qui connaissait pas trop la déviation 8-) ,mais avec moi il a compris vite fai :) t. L'Ile du Saulcy vient de rouvrir et en passe par la voie des voitures et c'est pas très simple avec encore pas mal de travaux :( . Mais c'est le premier jour... :) Dans deux, trois semaines c'est comme si la déviations existait depuis déja longtemps!! :D

flo5725 Wrote:quelqu'un pourrait me renseigner les lignes auxquels sont affectés les bus articulés? je me rapelle un jour j'avais aperçu des articulés sur les lignes 3 et 9?? avec le réseau restructuré Mettis, sait-on déjà quelles lignes auront les articulés?

Pour les articulés, ils circulent sur les lignes 1,2,11,16(4 articulés),17(1 articulés),21,31,U 8-) . Si tu a vu un articulé sur la 3 et la 9 cela devait être pendant les vacances d'hiver, le 24 Décembre où un jour proche de Noël. C'est possible car les T.C.R.M. mettent des articulés ce jour, vu le nombres de gens qui vont faires leurs achats de derniers jours avant cette fête :) .

Pour les Pr 100, je pense qu'ils circuleront à partir de Jeudi :) . Aujourd'hui je les ai pas vu, pourtant la période blanche a débuté :? . Ben, c'est même sur qu'ils ne roulaient pas car ils étaient encore au dépôt et il y en avait un des trois Pr 100, avec son ancienne destination "Fontoy".

Bonne soirée à tous.

Passionsbus57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain