C'est normal, avec la gratuité, il n'y aura plus trop d'entrée d'argent. Je sais plus ou moins ce qui était demandé aux entreprises dans cette dsp et je peux vous dire que les seuls achats de véhicules par la CAN, devait être un remplacement des véhicules les plus anciens. En aucun cas, il était question d'agrandir le parc.
A mon avis, sur ce futur réseau (en urbain), il y aura à peu près la même quantité de bus que sur le réseau actuel le samedi. Voici ma vision des choses:
_Ligne 1: 8 bus toute la journée et 9 en hp (standards et articulé)
_Ligne 2: 4 bus (standards)
_Ligne 3: 4 bus (standards)
_Ligne 4: 3 à 4 bus (standards et pourquoi pas articulé en période scolaire, si suppression des scolaires du collège Philippe De Commynes)
_Ligne 5: 4 à 5 grand max en hp (standards et pourquoi pas articulé en période scolaire, si suppression des scolaires du collège Gérard Philipe)
_Ligne 6: 3 bus en creuses et 4 en en hp (midibus)
_Ligne 7: 3 bus en creuses et 4 en en hp (midibus ou standards, j'avoue que je me pose sérieusement la question)
_La navette centre ville, 2 et 3 dès juin 2018.
Soit un total de 34 véhicules sans compter la navette.
Sur le réseau actuel, le samedi, on a:
_Ligne A: 4 bus (standards et articulé).
_Ligne B: 3 bus (standards)
_Ligne C: 3 à 4 bus (standards)
_Ligne D: 2 bus (standards)
_Ligne E: 3 bus et 4 bus lors de la desserte de Bessines (standards)
_Lignes F et G: Aucune bus
_Ligne H: 2 bus (midibus)
_Ligne J: 2 bus (standards)
_Ligne K: 2 bus (standards)
_Ligne L: 2 bus (midibus)
_CitiTAN (Navette centre ville): 2 bus
Soit 25 véhicules sans compter la navette.
Aujourd'hui, le samedi, il est rare de croiser les GX317. Ils sont de sortis uniquement quand il n'y a pas assez de GX327 et GX337.
Si le futur réseau est exploité comme je viens de vous le décrire, il y aura certainement des réformes, je pense aux GX317 €2, 991 (le GX117 €2) et peut-être des GX117 €3.
Pour répondra à Bordeaux St Jean, moi aussi je suis un peu étonné de la suppression de la F. Les jeunes du lycée de la Venise Verte et du pôle universitaire n'auront plus de liaisons directe avec la gare.
En ce qui concerne la G, elle n'est pas totalement supprimée, entre "Charmes" et "Maisons Rouges", son itinéraire est un peu modifié sur certaines zones, notamment Champclairot. Ce sera la ligne 7. On aura une semi-circulaire qui passera par le centre. Pour les gens de Champclairot, un allongement de 5 minutes sur les temps de parcours et pour le quartier des Brizeaux, sa ne va pas changer grand chose.
Bonne journée @+
Juju5191