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Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
ElBueno13 Wrote:Bah moi quand j'étais à Nice en juillet, je prenais la ligne 9 & 10, et il y avait les horaires de passage...
Tamaki Otomaki Wrote:Pour la ligne 100/200, il y avait des Iliade, FR1, Tracer mais on utilise maintenant : Lion's city / Crossway LE / S 315 NF / S 415 NF .
Remarque aussi que l'on a aucun bus hybrid (sauf 1 électrique toujours pas en service) .
Bah moi quand j'étais à Nice en juillet, je prenais la ligne 9 & 10, et il y avait les horaires de passage...
du citelis 18 pour la 100! (rare)
Remarque aussi que l'on a aucun bus hybrid (sauf 1 électrique toujours pas en service) .
MétroFrance.com Wrote:Nice : le projet de ligne 2 du tram risque-t-il de dérailler ?
Un large collectif, réunissant des personnalités de tous bords, se mobilise pour faire évoluer le projet.
Alors que le prolongement de la ligne 1 du tramway de Nice vers l’hôpital Pasteur se concrétise, avec la première soudure de rail prévue ce jeudi matin sur le pont René Coty, le projet de ligne 2 fait l’objet d’une large opposition.
Un collectif composé de personnalités de tous bords (le conseiller général PS Marc Concas, l'ex-maire de Nice aujourd'hui FN Jacques Peyrat, le conseiller général PCF Jacques Victor ou encore l'ex-conseiller municipal estrosiste passé dernièrement dans l’opposition Marouane Bouloudhnine) s’est formé avec l’objectif de faire reculer le maire de Nice.
"Des travaux à plus d’un milliard"
"Nous voulons une ligne 2 du tramway, mais nous rejetons l’option du souterrain entre Grosso et le port", résume Marc Concas. "La collectivité n’a pas les moyens de se payer ces travaux de tunnel qui vont à coup sûr faire monter la facture au-dessus du milliard d’euros, et qui risquent en outre de déstabiliser des immeubles."
Même préoccupation pour Josiane Pastorel, ancienne conseillère municipale FN aujourd’hui présidente du Comité de défense du boulevard Victor Hugo : "On craint pour nos immeubles, et la consultation de la population qui a été organisée entre Noël et le jour de l’An est une plaisanterie !"
Recours gracieux auprès du préfet
Début août, le "Collectif pour une autre ligne 2 du tramway" a donc envoyé un "recours gracieux" au préfet des Alpes-Maritimes, dans l’espoir qu’il revienne sur la déclaration d’utilité publique signée par son prédécesseur. Le cabinet du ministre de l’Intérieur lui a indiqué par courrier qu’il demandait au préfet "un examen approprié" de ce recours.
Si ce dernier y répond favorablement avant le 8 octobre, les travaux ne pourront débuter comme prévu dans les prochains mois (lire encadré) et la mairie sera contrainte de revoir sa copie. Dans le cas contraire, le Collectif prévoit déjà de déposer un recours devant le tribunal administratif. Dans un cas comme dans l'autre, la ligne 2 du tramway risque de ne pas voir de si tôt le bout du tunnel.
Pour continuer à répondre, ça ne sert à rien de mettre plus de bus, ou un peu mais il faut des articulés! Les bus n'en peuvent plus. Toute l'année ils sont plein a craquer et l'été, alors là, c'est pire que tout!
Là c'est pareil, il faudrait une ligne urbaine qui relie Nice à Monaco au lieu d'une interurbaine et une qui fasse Menton - Monaco car il y a moins de monde sur cette partie! Idem du côté de la ligne 200 qui va vers Cannes! La 200 n'en peut plus!
En ce qui concerne la nuit, je dis la meme chose! Les Noctambus n'ont jamais évolué vers le reste de la communauté d'Agglo puis Urbaine puis maintenant Métropole! Rien vers les collines, rien vers les autres communes... il n'y a que les gens à Nice qui peuvent bouger! Les autres doivent attendre le jeudi soir et ont jusqu'au samedi soir pour bouger avec un N100 et N200 qui bougent toutes les 2h mais uniquement de l'aéroport! Tu viens de Cannes, tu va a Nice centre, tu l'as dans l'os! Surtout entre 2h et 6h du matin!
Pour le SIV, comme dit au dessus, rien de rien! Quand les gens demandent, si il y a une annonce automatique visuelle ou bien sonore, je répond avec une grosse honte, non, on est dans la 5ème ville de France mais il n'y a rien de tout ça! Pas de temps d'attente aux arrêts non plus! (pourquoi montrer qu'on est en retard? c'est débile apparament... )
Pour couronner le tout, on est la seul ville de France à avoir des girouettes en couleur et les faires clignoter! J'en rigole en l'écrivant. La faute à la métropole qui a été demander a l'association des malvoyants de Nice s'ils voyaient bien ce qu'il y avait d'écrit... évidemment, la réponse a été négative du coup, la couleur devait être retirée mais revirement de situation, la personne en charge de programmer les girouettes à ce moment là a proposé, puisque les bus sont achetés avec girouettes couleur, pourquoi ne pas faire clignoter la couleur comme ça les 2 camps sont contents! bref, voilà la fameuse histoire.
La ligne 2 du tramway risque t-elle de dérailler pour coût pharaonique (la question du souterrain est remis en question)? Réponse avant le 8 octobre
En ce qui concerne les nouvelles lignes de TCSP, je suis pour un tram extérieur pour la raison des finances et donner la possibilité de pouvoir construire plus avec l'argent économisé comme un T3 vers cagnes-sur-mer ou un BHNS ou un tram vers lingostière!
Nice vote le passage en régie des transports urbains
C'est fait. La cinquième ville de France a décidé de reprendre en régie directe ses transports urbains à la rentrée 2013 au plus tard. Christian Estrosi avait mis fin cet été à la procédure d'appel d'offres visant à réattribuer un nouveau contrat de délégation de service public aux deux candidats en lice, Veolia Transdev et Keolis.
Le vote quasi unanime (126 pour, une abstention et une voix contre) a eu lieu aujourd'hui , à l’heure du déjeuner, lors du conseil de la Métropole de Nice-Côte-d’Azur, l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération qui compte 46 communes.
Au plus tard à la rentrée 2013, les 400 bus et la ligne de tramway ne seront donc plus exploités par ST2N, filiale de Veolia Transdev qui était titulaire de la délégation de service public (DSP) depuis 2004. Les 1 100 employés seront repris avec leurs salaires et leurs acquis sociaux, sauf cinq personnes directement rattachées à Veolia Transdev, les membres de la direction.
Vote sans passion, une seule voix contre
Le vote n’a pas donné lieu à un débat très passionné. Plusieurs conseillers métropolitains ont cependant exprimé leurs interrogations sur les réelles motivations de ce passage en régie annoncé brusquement le 9 juillet 2012 par Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole.
"Je m’étonne que cette décision vienne de vous, le chef de file du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, a notamment ironisé Frédérique Grégoire-Concas (PS) qui a pourtant voté pour. Les termes de la délibération ne m’ont pas convaincu. On agit avec précipitation", a ajouté l'élu socialiste.
Jean Icart (sans étiquette) s’est désolidarisé de la majorité métropolitaine en étant le seul à voter contre. "La régie d’un service aussi complexe, a-t-il dit, demande une expertise et une compétence que nous n’avons pas. La Métropole ne peut pas devenir une gigantesque entreprise publique".
Alain Philip, conseiller métropolitain qui défendait la délibération, a justifié le choix de mettre fin à la procédure d’appel d’offres d’une nouvelle DSP par des motivations financières. "Le prix de l’objectif fixé se situait autour de 80 millions d’euros par an. Or, les offres qu’on nous a faites entraînaient une augmentation du coût de 80 à 100 millions d’euros sur la durée de la DSP (2012 à 2019)".
"Champions olympiques"
Pour défendre la pertinence de la régie, Christian Estrosi n'a pas hésité à franchir allègrement la Manche, direction les JO de Londres : "Nous n’aurions certainement pas de champions olympiques niçois si je n’avais pas repris en régie la piscine Jean-Bouin qui était dans un état déplorable", a comparé l’élu.
Le maire a également fait allusion à la reprise en régie des cantines scolaires et annoncé la création d’une brigade des transports dans la police municipale. La gestion de l'eau a aussi fait l'objet d'un vote aujourd'hui pour raccourcir la durée de la DSP dans le but de reprendre en régie, ou de repartir sur une nouvelle DSP renégociée. Un autre revers pour Veolia Environnement, l'actuel délégataire.
La décision du conseil métropolitain concernant le réseau des transports urbains marque en tout cas la fin du feuilleton à suspense dans un dossier ponctué de coups de théâtre. La procédure d’appel d’offres pour attribuer une nouvelle DSP (qui arrivait à échéance le 30 juin 2011) était en cours depuis décembre 2010. Elle s’était interrompue, à la surprise générale, en juillet 2012 alors que Veolia Transdev - le candidat sortant - et Keolis s'affrontaient dans la dernière ligne droite.
Des fuites dans la presse, indiquant que Keolis allait remporter la mise, avaient poussé Christian Estrosi à démentir fermement l’information. Avant que celui-ci décide de mettre fin aux négociations et un passage en régie.
legioun_nissarda Wrote:Oh tamaki! Je croyais que tu allais très mal? tu es parti de mon forum en affirmant plein de chose! AzurBus, c'est toi?
The-yoshi Wrote:Quand est-ce que la rame allonger entre en service ?
J'ai vraiment hâte qu'il y en ai plus, on se sentirai plus à l'aise aux heures de pointes.![]()
The-yoshi Wrote:Au passage, est-ce que quelqu'un sait si Lignes d'Azur va installer des bornes pour valider à d'autres stations ? Il y en a déjà à Opéra, Masséna et Jean Médecin et Gare Thiers mais je pense que ça devrait être généraliser à toute la ligne comme c'est le cas à Grenoble et Strasbourg.
Jacques Peyrat met en garde son successeur contre la politique de reprise en régie
« Après les cantines scolaires, le festival de jazz, et le marché d’intérêt national, aujourd’hui, on apprend que le député-maire de Nice reprend les transports publics et bientôt l’eau. Ces nouvelles orientations auront des conséquences lourdes pour les finances locales », explique l’ancien maire dans Nice-Matin. Jacques Peyrat (ex-UMP) dénonce le gonflement des effectifs d’agents de la ville et de la métropole : « On va récupérer 3000 personnes de plus. Alors qu’on m’a reproché d’avoir augmenté les effectifs, qui se situent aujourd’hui à près de 8000 employés municipaux ». Critiquant le passage en régie, il assure que « les causes directes devront être découvertes ».
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