[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar crosswayLE » 02 Sep 2012 11:11

Petite visite de Nice, GX 327, citelis 18..., très belle livrée ;)

GX 327
Image
Image
Image

Citelis 18
Image

Agora S
Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 14 Sep 2012 11:21

La nacelle ajoutée est elle équipée d'une porte ou 2 à double vautaux ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11273
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar The-yoshi » 14 Sep 2012 19:59

Bonjour tout le monde, étant un fidèle usager de Lignes d'Azur, j'ai pu constater de nombreux défauts à ce réseau, et plus généralement à la politique de transports de la ville, qui mettent la ville et la région niçoise en retard en matière de transports en commun par rapport au reste de la France.

Premièrement, au niveau des lignes urbaines :
Les fiches horaires aux arrêts de bus sont totalement incompréhensibles. Dans quasiment toutes la France, la fiche horaire d'un arrêt montre les heures de passages du bus A CETTE ARRÊT. A Nice, elle est ainsi faite : http://www.lignesdazur.com/ftp/document ... 012%29.pdf , l'heure affiché est celle du départ du terminus et le temps est associé à temps de parcours estimée (peu fiable en sachant qu'un bus va plus vite le week-end ou heures creuses qu'en heures de pointes) entre les principaux arrêts. J'ai d'ailleurs l'impression que la plupart des usagers n'ont pas compris ce système.
L'information aux voyageurs à l'intérieur des bus : un simple plan de la ligne avec les correspondances et bien sur la possibilité de demander aux chauffeurs. Il n'y a toujours pas d'annonces visuelles ou sonores, comme ceux qu'on trouve à Montpellier ou Strasbourg, alors que la plupart des véhicules sont équipés pour ce genre de système (notamment les Heuliez Bus). De plus la ligne qui fait le tour de l'aéroport est équipé de ce système alors pour quoi pas les autres ?
la climatisation n'est souvent pas activé (chauffeurs qui ne l'allument pas ? Pannes ? Je n'en connais pas la raison) et quand elle l'est la moitié du temps on l'a ressent à peine.
Petite bizarrerie : j'aperçois des fois des bus avec affichés « Ce bus ne prends pas de voyageurs » alors qu'il y a des passagers dedans. Au début j'ai cru que c'était car il y avait trop monde mais une fois j'ai vu un de ses bus arriver avec très peu de passagers alors que le suivant était « en service » malgré qu'il soit remplis.

Deuxièmement, les lignes interurbains (je vais parler uniquement des lignes 100 et 200, n'ayant pratiquement jamais emprunter les autres) :
L'information aux voyageurs est nettement mieux que sur les lignes urbaines : annonces sonores et visuelles dans les bus (du moins de jour), fiches horaires plus compréhensibles (du moins à certains arrêts).
Il y a beaucoup de touristes qui utilisent ces lignes pour visiter la côtes de Cannes à Menton ce qui a pour conséquences que le bus soit plein dès son départ. Il peut arriver si on attends en milieu de parcours de voir passer 5 à 8 bus avant de pouvoir monter du fait du nombre trop important d'usager. Il faut trouver une solution pour ces lignes : plus de bus ? Utiliser d'autres véhicules (plus grands) ?

Troisièmement, les lignes de Noctambus (c'est à dire les lignes de nuit) :
L'information aux voyageurs est encore plus brouillon que pour les lignes urbaines de jour : la fiche horaire n'indique que les départs de JC Bermond (le point de départs des cinq lignes) et il n'y a même pas de plan de ligne avec des temps de parcours, seulement la liste des principaux arrêts. Sérieusement comment peut savoir quand notre bus va-t-il arriver sans avoir de smartphone avec l'application Lignes d'Azur ?
A l'intérieur des bus c'est pire : comme les véhicules sont utilisés en journée sur d'autres lignes, lorsque vous prenez le N4 qui dessert l'ouest de la ville par exemple vous avez le droit au magnifique plan de la ligne 20 (qui ne passe absolument pas par là).
Selon moi, il aurait été plus judicieux de faire circuler les lignes fortes (3, 4, 6, 7, 10, 16, 22, 23, 52, 56, 59, 70, 81, 89, 94) avec des fréquences de 15 à 30 minutes selon les fréquentations, cela aurait été plus clair. Qui plus est, les noctambus ne déversent que Nice (sauf le N100 et N200), il faut aussi penser à ceux qui habitent en banlieue.
Il existe aussi deux lignes interurbaines de nuit (N100 Nice <> Monaco/Menton et N200 Cannes/Antibes <> Nice) elles sont quasiment identiques aux lignes de jour mais je n'ai toujours pas compris pourquoi elles s’arrêtent à l'aéroport (à l'entrée ouest de Nice) au lieu de poursuivre jusqu'à JC Bermond en centre ville.

Quatrièmement, le réseau de tram et ces projets d'extensions :
Je tiens quand même à valoriser les nombreux points positifs de cette ligne. Forte fréquence (toutes les 4 minutes en semaine), services longs (1er tram à 4h25 de Las Planas et dernier à 1h35 de Pont Michel) bonnes informations aux voyageurs que ce soit aux stations ou dans les rames, rapidité des déplacements et déserte de nombreux pôles importants (universités, stade, centre-ville). Entre 90 000 et 100 000 voyageurs par jours, c'est clairement un succès.
Néanmoins on ne peut pas encore parler de réseau vu qu'il n'y a qu'une ligne, qui plus est cette dernière est victime de son succès le Citadis 302 à 5 caisses, utilisés sur la ligne est rapidement surchargé, il aurait été plus judicieux de choisir un modèle plus grands dès le départ. Qui plus est les problèmes sont légions et je le trouve assez lents par moment dans le sens où je l’ai rarement vu dépasser les 40 km/h.
Le projet de ligne 2 de la mairie est complètement fou, presque 760 millions d'euros, quand à coté on voit que les deux premières lignes du tramway de Mulhouse n'ont coûté « que » 250 millions d'euros on croit rêver. Je suis pour cette ligne de tram, je trouve cela anormale que Nice n'est qu'un ligne alors que Dijon en aura deux en cette fin d'année. Néanmoins le tunnel de 3,6km n'est pas nécessaire, en le faisant pas la ville peut économiser énormément et en plus créer une véritable connexions entre cette futur ligne et le ligne actuelle. Ce tunnel n'est là que pour que le maire puisse se vanter d'avoir réaliser « l'impossible ».
Le projet de ligne 3 pour desservir la plaine du Var et le Grand Stade est peut être exagérer, un BHNS pourrait suffire.
The-yoshi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 14 Sep 2012 19:51

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar ElBueno13 » 15 Sep 2012 2:01

Bah moi quand j'étais à Nice en juillet, je prenais la ligne 9 & 10, et il y avait les horaires de passage...
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: La Rose

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar GX327 » 15 Sep 2012 8:54

ElBueno13 Wrote:Bah moi quand j'étais à Nice en juillet, je prenais la ligne 9 & 10, et il y avait les horaires de passage...

Ce ne sont pas les horaires de passage mais ceux des départs du terminus. C'est écrit en petit en haut à droite des fiches-horaires (comme sur cette fiche : http://www.lignesdazur.com/ftp/lignes_F ... ion%20port)%20au%2003%2009%2012.pdf).
Pour avoir les horaires de passage à l'arrêt, il faut en effet soit faire un calcul avec le thermomètre soit utiliser le flashcode/envoyer un SMS. C'est effectivement surprenant pour un réseau de cette taille, et à moins d'avoir un smartphone il est impossible de savoir quand le bus arrive. Sur des lignes comme la 3, la 4, la 9/10, ça passe. Mais quand la ligne passe 1 ou 2 fois par heure, on attend sans même savoir à quelle heure son bus va arriver : dans 5 min ou dans 30 ?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar ElBueno13 » 15 Sep 2012 10:53

Tamaki Otomaki Wrote:Pour la ligne 100/200, il y avait des Iliade, FR1, Tracer mais on utilise maintenant : Lion's city / Crossway LE / S 315 NF / S 415 NF .

Remarque aussi que l'on a aucun bus hybrid (sauf 1 électrique toujours pas en service) .

du citelis 18 pour la 100! (rare)
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: La Rose

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar The-yoshi » 15 Sep 2012 12:23

Bah moi quand j'étais à Nice en juillet, je prenais la ligne 9 & 10, et il y avait les horaires de passage...

Comme la plupart des gens, tu n'as pas dû faire attention (en te disant que c'est comme partout ailleurs en France) mais GX327 dit vrai, en haut à droite de chaque fiches il y a inscrit "Horaires aux départ de [Nom du terminus]" et grâce au thermomètre (tu viens de m'apprendre quelque chose :lol: ) on peut arriver à une heure de passages approximatives. Sur les lignes de jours, comme je l'ai dit, ça peut encore aller mais sur les lignes de nuits il n'y a même pas le thermomètre donc impossible de savoir l'heure de passage du bus.

du citelis 18 pour la 100! (rare)

C'est surtout en été qu'il en y en a et puis ce sont des bus qui sont retirés aux lignes 9/10 ou 16.

Remarque aussi que l'on a aucun bus hybrid (sauf 1 électrique toujours pas en service) .

Tu as des photo de ce bus hybride ? Pourquoi n'est-il pas en service ?
The-yoshi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 14 Sep 2012 19:51

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Paul8313 » 15 Sep 2012 13:40

Sur certaines lignes du réseau mistral à Toulon, il est indiqué uniquement les horaires au départ du terminus.
ex: Arrêt Bidouré ligne 12

Par contre ce que j'apprécie sur le réseau Ligne d'Azur se sont les navettes pour le palais Nikaïa les soir de concert :bravo: :bravo:
Paul8313
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 25 Nov 2011 13:47

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 15 Sep 2012 14:48

La ligne 2 du tramway risque t-elle de dérailler pour coût pharaonique (la question du souterrain est remis en question)? Réponse avant le 8 octobre

MétroFrance.com Wrote:Nice : le projet de ligne 2 du tram risque-t-il de dérailler ?

Un large collectif, réunissant des personnalités de tous bords, se mobilise pour faire évoluer le projet.
Alors que le prolongement de la ligne 1 du tramway de Nice vers l’hôpital Pasteur se concrétise, avec la première soudure de rail prévue ce jeudi matin sur le pont René Coty, le projet de ligne 2 fait l’objet d’une large opposition.
Un collectif composé de personnalités de tous bords (le conseiller général PS Marc Concas, l'ex-maire de Nice aujourd'hui FN Jacques Peyrat, le conseiller général PCF Jacques Victor ou encore l'ex-conseiller municipal estrosiste passé dernièrement dans l’opposition Marouane Bouloudhnine) s’est formé avec l’objectif de faire reculer le maire de Nice.

"Des travaux à plus d’un milliard"
"Nous voulons une ligne 2 du tramway, mais nous rejetons l’option du souterrain entre Grosso et le port", résume Marc Concas. "La collectivité n’a pas les moyens de se payer ces travaux de tunnel qui vont à coup sûr faire monter la facture au-dessus du milliard d’euros, et qui risquent en outre de déstabiliser des immeubles."
Même préoccupation pour Josiane Pastorel, ancienne conseillère municipale FN aujourd’hui présidente du Comité de défense du boulevard Victor Hugo : "On craint pour nos immeubles, et la consultation de la population qui a été organisée entre Noël et le jour de l’An est une plaisanterie !"

Recours gracieux auprès du préfet
Début août, le "Collectif pour une autre ligne 2 du tramway" a donc envoyé un "recours gracieux" au préfet des Alpes-Maritimes, dans l’espoir qu’il revienne sur la déclaration d’utilité publique signée par son prédécesseur. Le cabinet du ministre de l’Intérieur lui a indiqué par courrier qu’il demandait au préfet "un examen approprié" de ce recours.
Si ce dernier y répond favorablement avant le 8 octobre, les travaux ne pourront débuter comme prévu dans les prochains mois (lire encadré) et la mairie sera contrainte de revoir sa copie. Dans le cas contraire, le Collectif prévoit déjà de déposer un recours devant le tribunal administratif. Dans un cas comme dans l'autre, la ligne 2 du tramway risque de ne pas voir de si tôt le bout du tunnel.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11273
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 16 Sep 2012 12:35

Alors, je suis totalement d'accord avec The-yoshi.
Concernant la ligne 100, les citélis 18 circulent sur la portion Nice - Monaco avec un bus sur 2 (un citélis toutes les 20min) alors que les autres standards habituels de la ligne 100 (Man Lion's City - S315NF - S415NF) circulent sur la portion complète de Nice à Menton (donc aussi toutes les 20min). Ils sont prélevés sur le parc de la ST2N faisant passer les bus de la ligne 6 et quelques véhicules de la ligne 9/10 en standard. Dès la mise en place des horaires d'hiver, la ligne 100 repasse à un bus tous les quarts d'heure et les articulés retrouvent leurs affectations d'origine.
En été, il y a un bus toutes les 10min du coup entre Nice et Monaco et un bus toutes les 20min entre Monaco et Menton. Sur la ligne 100 circule 2 intouro et 2 iliades. Les iliade font de la ligne 100x (Nice - Monaco via autoroute qui ne fonctionne qu'en heure de pointe) et les intouro font des scolaires. Les iliade circulent du coup sur la 100 uniquement en heures creuses quand aux Intouro, ils y circulent quand ils ont fini les scolaires pour renforcer la ligne.

Pour l'instant aucun SIV sur le réseau LA. Uniquement avec des iPhones ou smartphone on peut regarder les temps de passage des lignes mais pas toutes! Uniquement en générale les lignes fortes!

En ce qui concerne les nouvelles lignes de TCSP, je suis pour un tram extérieur pour la raison des finances et donner la possibilité de pouvoir construire plus avec l'argent économisé comme un T3 vers cagnes-sur-mer ou un BHNS ou un tram vers lingostière!

pour répondre à greg59, la nacelle du milieu n'a qu'un ventaux
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 16 Sep 2012 22:55

Pour continuer à répondre, ça ne sert à rien de mettre plus de bus, ou un peu mais il faut des articulés! Les bus n'en peuvent plus. Toute l'année ils sont plein a craquer et l'été, alors là, c'est pire que tout!
Là c'est pareil, il faudrait une ligne urbaine qui relie Nice à Monaco au lieu d'une interurbaine et une qui fasse Menton - Monaco car il y a moins de monde sur cette partie! Idem du côté de la ligne 200 qui va vers Cannes! La 200 n'en peut plus!
En ce qui concerne la nuit, je dis la meme chose! Les Noctambus n'ont jamais évolué vers le reste de la communauté d'Agglo puis Urbaine puis maintenant Métropole! Rien vers les collines, rien vers les autres communes... il n'y a que les gens à Nice qui peuvent bouger! Les autres doivent attendre le jeudi soir et ont jusqu'au samedi soir pour bouger avec un N100 et N200 qui bougent toutes les 2h mais uniquement de l'aéroport! Tu viens de Cannes, tu va a Nice centre, tu l'as dans l'os! Surtout entre 2h et 6h du matin!
Sinon, les horaires sur les fiches à chaque arret, c'est comme dit au dessus, c'est au départ du terminus mais les gens ne le comprennent pas! Alors tu arrives et les gens te pourrissent, "vous êtes pas à l'heure, vous êtes en avance, etc..." Comment tu peux te baser? En plus il y a écrit temps de parcours donné à titre indicatif en fonction de la circulation! Ouai, alors il y a la circulation mais aussi le temps varie d'un chauffeur à un autre car on pas de consigne stricte qui t'oblige à respecter ton temps de passage à un arret "important". Certains chauffeurs le savent donc pas de limite! Quand tu vois 2 bus se suivrent mais le 1er est a l'heure mais hors service parce que le 2eme lui colle au cul (et le PCC met le 1er HS) tu te dis, c'est pas au 1er de ralentir? le CR, il se fait pas remettre en place? bizarre...
Après, il arrive aussi qu'un bus soit en retard mais avec des passagers à bord alors que le véhicule qui le suit le rattrape, il faut faire une mesure de régulation donc pour ne pas pénaliser les gens dans le 1er véhicule, celui-ci passe HS et n'assure plus que les descentes et une fois vide le signaler au PCC ou au bout d'un moment, si le bus a assez rattrapé sont retard, il repasse en service commercial! Le problème de garder les gens à bord, c'est que les autres qui sont à l'arret rate le bus qu'ils attendent et attendent déjà depuis un moment! Donc ils essayent de monter souvent même s'ils ne savent pas quel ligne c'est!
On roule avec un mode intervalle donc on doit surveiller le bus devant et celui de derriere mais aussi les temps de passage aux arrets principaux et avec ça tu fais une moyenne! Voilà pourquoi on a pas de temps de passage aux arrets aussi xD
Attention, sur les fiches horaires, il y a du lundi au vendredi, samedi, dimanche! Donc les temps de parcours sont diminués le samedi puis le dimanche! Le samedi ça se limite aussi qu'il y a pas mal de monde quand meme!
Pour info, il éxiste aussi une navette au port de Nice reliant le T1 au T2! Elle est effectué en Noventis 420 Dietrich avec livrée spécifique avec girouette couleur mais celle-ci n'est jamais utilisé (la girouette, dommage...).
En ce qui concerne la clim, au début de l'été, beaucoup de CR ont ralé car elles ne fonctionnaient pas ou mal, soufflent de l'air chaud, fuient, etc... et les réclamations ont été pris en considération, les clims ont été réparé sur signalement! Pas mal ne signalent rien de rien... ça met plus de temps. mais sinon, au bout de semaines de chaud, ça marchait niquel! Après libre au CR de mettre la clim! Alors pour ceux qui ne mettent pas la clim, c'est parce qu'ils veulent pas avoir la clim sur eux... (ils ne comprennent pas qu'ils peuvent couper la soufflerie au poste de conduite... ça montre le niveau...)!
Pour ce qui concerne le SAEIV, il y a un vieu SAE a bord des véhicules qui datent puisque financés au début des années 2000 mais mis en place et en fonction qu'en 2008 mais uniquement sur les véhicules de la société ST2N, sur les lignes fortent de ville puis sur quelques lignes de collines de la meme société mais tout ça fontionne quand même au GSP! Donc assez récent comparé au vieu coucou qui tourne au tour de roue xD
Pour le SIV, comme dit au dessus, rien de rien! Quand les gens demandent, si il y a une annonce automatique visuelle ou bien sonore, je répond avec une grosse honte, non, on est dans la 5ème ville de France mais il n'y a rien de tout ça! Pas de temps d'attente aux arrêts non plus! (pourquoi montrer qu'on est en retard? c'est débile apparament... )
Pour couronner le tout, on est la seul ville de France à avoir des girouettes en couleur et les faires clignoter! J'en rigole en l'écrivant. La faute à la métropole qui a été demander a l'association des malvoyants de Nice s'ils voyaient bien ce qu'il y avait d'écrit... évidemment, la réponse a été négative du coup, la couleur devait être retirée mais revirement de situation, la personne en charge de programmer les girouettes à ce moment là a proposé, puisque les bus sont achetés avec girouettes couleur, pourquoi ne pas faire clignoter la couleur comme ça les 2 camps sont contents! bref, voilà la fameuse histoire.
A Nice, les bus en HP sont pleins à craquer mais le soucis, c'est que quand le bus se vident à un endroit milieu ou arriere, ceux de devant n'avancent jamais! Ce qui entraine le fait que les autres voyageurs de dehors montent par l'arrière (milieu et arriere) sans pouvoir payer leur titre de transport ou même valider! une norme pour les PMR entraine l'obligation de mettre un valideur vers la porte du milieu, du coup, depuis 2 ans, sur les nouveaux véhicules, un des 2 valideurs de l'avant a reculé. Mais les gens ne l'ont toujours pas compris! Du coup, il ne reste plus qu'un seul valideur à l'avant ce qui rallonge le temps aux arrêts! Et quand le 1er tombe en panne, je vous racontes même pas...
Pour info, le message universel affichait sur les girouettes frontales et latérales (les arrières restent noir), c'est : " CE BUS (1ère ligne) N'EST PAS EN SERVICE (2ème ligne)
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar The-yoshi » 18 Sep 2012 15:54

Pour continuer à répondre, ça ne sert à rien de mettre plus de bus, ou un peu mais il faut des articulés! Les bus n'en peuvent plus. Toute l'année ils sont plein a craquer et l'été, alors là, c'est pire que tout!
Là c'est pareil, il faudrait une ligne urbaine qui relie Nice à Monaco au lieu d'une interurbaine et une qui fasse Menton - Monaco car il y a moins de monde sur cette partie! Idem du côté de la ligne 200 qui va vers Cannes! La 200 n'en peut plus!

Pas mal ton idée de ligne urbaine Nice-Monaco, c'est vrai qu'à l'heure actuel, à part le 100, il n'y a aucune ligne qui fasse la liaison entre Nice et Cap d'Ail. Néanmoins j'estime que le 100 et le 200 serait moins saturer le soir si l'offre ferroviaire était meilleur (hors week-end il n'y presque plus de TER après 21h).

En ce qui concerne la nuit, je dis la meme chose! Les Noctambus n'ont jamais évolué vers le reste de la communauté d'Agglo puis Urbaine puis maintenant Métropole! Rien vers les collines, rien vers les autres communes... il n'y a que les gens à Nice qui peuvent bouger! Les autres doivent attendre le jeudi soir et ont jusqu'au samedi soir pour bouger avec un N100 et N200 qui bougent toutes les 2h mais uniquement de l'aéroport! Tu viens de Cannes, tu va a Nice centre, tu l'as dans l'os! Surtout entre 2h et 6h du matin!

L'offre de nuit serait meilleur si on faisait circuler les lignes fortes à la place des Noctambus: les principales communes de la métropole seraient desservie, les itinéraires et horaires seraient plus clair (l'information autour des Noctambus est juste lamentable).
Au passage c'est un illogique de donner comme terminus au N100 et N200 l'aéroport au lieu de JC Bermond comme en journée.

Pour le SIV, comme dit au dessus, rien de rien! Quand les gens demandent, si il y a une annonce automatique visuelle ou bien sonore, je répond avec une grosse honte, non, on est dans la 5ème ville de France mais il n'y a rien de tout ça! Pas de temps d'attente aux arrêts non plus! (pourquoi montrer qu'on est en retard? c'est débile apparament... )

Il semble que les autorités locales aiment que la ville soit en retard...

Pour couronner le tout, on est la seul ville de France à avoir des girouettes en couleur et les faires clignoter! J'en rigole en l'écrivant. La faute à la métropole qui a été demander a l'association des malvoyants de Nice s'ils voyaient bien ce qu'il y avait d'écrit... évidemment, la réponse a été négative du coup, la couleur devait être retirée mais revirement de situation, la personne en charge de programmer les girouettes à ce moment là a proposé, puisque les bus sont achetés avec girouettes couleur, pourquoi ne pas faire clignoter la couleur comme ça les 2 camps sont contents! bref, voilà la fameuse histoire.

Merci pour cette petite anecdote (et aussi pour l'histoire de la clim), je m'étais déjà demander pourquoi elles clignotent au lieu de rester fixe :) .

La ligne 2 du tramway risque t-elle de dérailler pour coût pharaonique (la question du souterrain est remis en question)? Réponse avant le 8 octobre

En ce qui concerne les nouvelles lignes de TCSP, je suis pour un tram extérieur pour la raison des finances et donner la possibilité de pouvoir construire plus avec l'argent économisé comme un T3 vers cagnes-sur-mer ou un BHNS ou un tram vers lingostière!

J'espère que le projet actuel va être annulé pour redevenir moins couteux. A cause de ce tunnel, le projet de ligne 2 devient plus une plaie qu'autre chose. Ça fait quand même depuis 2009 qu'on nous parle de cette ligne Est-Ouest. Quand je vois que début décembre Dijon inaugurera sa seconde ligne de tram, je me dis qu'il faut vraiment se ressaisir: la ligne 2 doit être totalement en surface, ce tunnel n'a pas de raison d'être si ce n'est augmenter considérablement le coût du financement, elle doit aller jusqu'à Riquier (et pas seulement jusqu'au port) alors certes les commerçants (et d'autres) râleront mais citez moi une seule ville où les travaux n'ont pas fait râler les commerçants !
Les économies réalisés permettront de financer d'autres programmes: SIV pour les bus, ouvertes de nouvelles lignes de tram (T3, T4), extension du T1 vers l'Ariane....

La ligne 2 doit avancer au plus vite car son retard perturbe la réalisation des autres extensions du réseau. Au passage en ce qui concerne le T3 vers Lingostière, un BHNS comme le Mettis ne serait-il pas plus approprié qu'un tram?
The-yoshi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 14 Sep 2012 19:51

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 20 Sep 2012 11:28

Donc le projet T2 semble de plus en plus de capoter à cause du souterrain ? Ou les travaux auront bel et bien lieu ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11273
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar The-yoshi » 20 Sep 2012 17:16

Normalement les premiers travaux devraient commencé début 2013 (selon le site de NCA), après l'opposition au tracé actuel va peut être retardé le début du chantier ou même carrément aboutir sur un nouveau parcours pour cette ligne. De plus ce ne sont pas des opposants au T2 mais à son tracé, d'abord à cause du passage en souterrain au centre-ville qui augmente considérablement les sommes à investir pour cette aménagement: normalement une ligne tramway nécessite un investissement dans une fourchette de 250 à 350 millions d'euros alors que là on perle d'une somme d'environ 760 millions d'euros, c'est totalement démesuré ! Il y aussi d'autres oppositions sur le fait qu'il n'ira pas jusqu’à Riquier et aussi que la situation du terminus au port (souterrain ou en surface sur la place Ile-de-Beauté ou sur le quai Cassini ?) n'est toujours pas clair.
The-yoshi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 14 Sep 2012 19:51

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 21 Sep 2012 22:43

Oh tamaki! Je croyais que tu allais très mal? tu es parti de mon forum en affirmant plein de chose! AzurBus, c'est toi?

@ the-yoshi : La ligne 200 et 500 ont des departs jusqu'à 22h! La ligne 100, jusqu'a 20h... Le ter, il n'y en a plus beaucoup mais il y en a encore contrairement au 100!
En ce qui concerne les trains, qu'il y plus ou moins d'offre, les gens préfèrent le bus car il ne fait qu'un euro! Je me rappel qu'a chaque fois, les touristes préfèrent courir jusqu'à l'Aéroport le soir tard pour payer 1€ plutot que payer 7-8€ le train! Ils payent le plein tarif...
En ce qui concerne le Tramway T2, ils devaient attaquer en cette fin d'année par creuser les stations. Apparemment ils ont dejà reculé le calendrier?
Ca devrait se faire Si le projet n'est pas annulé ^^
Pour la plaine, vu qu'il fait le programme Éco-Vallée, le tramway est plus propre que le Bus^^

J'annonce, ce matin a eu Lieu le conseil Métropolitain et il a été décidé finalement qu'on continuait direction la Régie! Donc prochaine étape, création de celle-ci!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2012 11:39

mobilicites.com, 21 septembre
Nice vote le passage en régie des transports urbains

C'est fait. La cinquième ville de France a décidé de reprendre en régie directe ses transports urbains à la rentrée 2013 au plus tard. Christian Estrosi avait mis fin cet été à la procédure d'appel d'offres visant à réattribuer un nouveau contrat de délégation de service public aux deux candidats en lice, Veolia Transdev et Keolis.

Le vote quasi unanime (126 pour, une abstention et une voix contre) a eu lieu aujourd'hui , à l’heure du déjeuner, lors du conseil de la Métropole de Nice-Côte-d’Azur, l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération qui compte 46 communes.

Au plus tard à la rentrée 2013, les 400 bus et la ligne de tramway ne seront donc plus exploités par ST2N, filiale de Veolia Transdev qui était titulaire de la délégation de service public (DSP) depuis 2004. Les 1 100 employés seront repris avec leurs salaires et leurs acquis sociaux, sauf cinq personnes directement rattachées à Veolia Transdev, les membres de la direction.

Vote sans passion, une seule voix contre
Le vote n’a pas donné lieu à un débat très passionné. Plusieurs conseillers métropolitains ont cependant exprimé leurs interrogations sur les réelles motivations de ce passage en régie annoncé brusquement le 9 juillet 2012 par Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole.
"Je m’étonne que cette décision vienne de vous, le chef de file du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, a notamment ironisé Frédérique Grégoire-Concas (PS) qui a pourtant voté pour. Les termes de la délibération ne m’ont pas convaincu. On agit avec précipitation", a ajouté l'élu socialiste.
Jean Icart (sans étiquette) s’est désolidarisé de la majorité métropolitaine en étant le seul à voter contre. "La régie d’un service aussi complexe, a-t-il dit, demande une expertise et une compétence que nous n’avons pas. La Métropole ne peut pas devenir une gigantesque entreprise publique".

Alain Philip, conseiller métropolitain qui défendait la délibération, a justifié le choix de mettre fin à la procédure d’appel d’offres d’une nouvelle DSP par des motivations financières. "Le prix de l’objectif fixé se situait autour de 80 millions d’euros par an. Or, les offres qu’on nous a faites entraînaient une augmentation du coût de 80 à 100 millions d’euros sur la durée de la DSP (2012 à 2019)".

"Champions olympiques"
Pour défendre la pertinence de la régie, Christian Estrosi n'a pas hésité à franchir allègrement la Manche, direction les JO de Londres : "Nous n’aurions certainement pas de champions olympiques niçois si je n’avais pas repris en régie la piscine Jean-Bouin qui était dans un état déplorable", a comparé l’élu.
Le maire a également fait allusion à la reprise en régie des cantines scolaires et annoncé la création d’une brigade des transports dans la police municipale. La gestion de l'eau a aussi fait l'objet d'un vote aujourd'hui pour raccourcir la durée de la DSP dans le but de reprendre en régie, ou de repartir sur une nouvelle DSP renégociée. Un autre revers pour Veolia Environnement, l'actuel délégataire.

La décision du conseil métropolitain concernant le réseau des transports urbains marque en tout cas la fin du feuilleton à suspense dans un dossier ponctué de coups de théâtre. La procédure d’appel d’offres pour attribuer une nouvelle DSP (qui arrivait à échéance le 30 juin 2011) était en cours depuis décembre 2010. Elle s’était interrompue, à la surprise générale, en juillet 2012 alors que Veolia Transdev - le candidat sortant - et Keolis s'affrontaient dans la dernière ligne droite.
Des fuites dans la presse, indiquant que Keolis allait remporter la mise, avaient poussé Christian Estrosi à démentir fermement l’information. Avant que celui-ci décide de mettre fin aux négociations et un passage en régie.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2061.html
Didier 74
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Tset1993 » 22 Sep 2012 14:51

legioun_nissarda Wrote:Oh tamaki! Je croyais que tu allais très mal? tu es parti de mon forum en affirmant plein de chose! AzurBus, c'est toi?



Hey !!! Azur bus c'est moi ! x:doigts:
Tset1993
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 04 Sep 2012 15:57

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar crosswayLE » 29 Sep 2012 7:40

Une petite question, qu'elle sous-traitant exploite la ligne 98 ? (nice - aéroport)
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Tours97 » 29 Sep 2012 10:44

Ben ça doit être http://www.lignesdazur.com/index.asp,je suppose
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 570
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 30 Sep 2012 2:01

C'est la société RCA anciennement Broch.
Attention! Lignes d'Azur étant le nom commercial du réseau!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar crosswayLE » 30 Sep 2012 18:23

Merci pour votre réponse ;) et la 82 ?
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar The-yoshi » 16 Oct 2012 17:22

Quand est-ce que la rame allonger entre en service ?
J'ai vraiment hâte qu'il y en ai plus, on se sentirai plus à l'aise aux heures de pointes. :)

Au passage, est-ce que quelqu'un sait si Lignes d'Azur va installer des bornes pour valider à d'autres stations ? Il y en a déjà à Opéra, Masséna et Jean Médecin et Gare Thiers mais je pense que ça devrait être généraliser à toute la ligne comme c'est le cas à Grenoble et Strasbourg.
The-yoshi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 14 Sep 2012 19:51

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 20 Oct 2012 23:54

The-yoshi Wrote:Quand est-ce que la rame allonger entre en service ?
J'ai vraiment hâte qu'il y en ai plus, on se sentirai plus à l'aise aux heures de pointes. :)

Les rames roulent en tramway auto-"école. Les Wattmens passent l'habilitation pour rame de 44m. Elles entreront en action d'ici fin novembre début décembre normalement

The-yoshi Wrote:Au passage, est-ce que quelqu'un sait si Lignes d'Azur va installer des bornes pour valider à d'autres stations ? Il y en a déjà à Opéra, Masséna et Jean Médecin et Gare Thiers mais je pense que ça devrait être généraliser à toute la ligne comme c'est le cas à Grenoble et Strasbourg.

les bornes de validation sur quais sont installées aux stations Gare Thiers - Jean Médecin - Massena - Opéra Vieille-Ville et Cathédrale Vieille-Ville. Elles sont pour le moment installées en centre ville pour accélérer la montée à bord des rames. Pour les stations non concernées, il y en a moins besoin car il y a moins de monde aux stations.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 11:07

ville-rail-transports.com, 22 octobre
Jacques Peyrat met en garde son successeur contre la politique de reprise en régie

« Après les cantines scolaires, le festival de jazz, et le marché d’intérêt national, aujourd’hui, on apprend que le député-maire de Nice reprend les transports publics et bientôt l’eau. Ces nouvelles orientations auront des conséquences lourdes pour les finances locales », explique l’ancien maire dans Nice-Matin. Jacques Peyrat (ex-UMP) dénonce le gonflement des effectifs d’agents de la ville et de la métropole : « On va récupérer 3000 personnes de plus. Alors qu’on m’a reproché d’avoir augmenté les effectifs, qui se situent aujourd’hui à près de 8000 employés municipaux ». Critiquant le passage en régie, il assure que « les causes directes devront être découvertes ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 23 Oct 2012 15:17

Il y a environ 7600 agents municipaux et 3600 agents métropolitains sans compter les futures régies.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JR84, Lyon-St-Clair, Max01, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia