[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 27 Avr 2011 22:45

EXACT
Avant:

Image

Après:

Image

Je préfère de loin la nouvelle configuration.
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar ZF-Man » 27 Avr 2011 23:12

'jour

Effectivement, l'intégration du site propre au centre de l'Avenue de Strasbourg est nettement mieux en terme fonctionnel pour le TCSP...moins de girations et pas d'interface avec les intersections :)

Reste juste a espérer que les leçons de Nantes aient été tirées en ce qui concerne la visibilité suffisante aux passages piétons au droit des arrets.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar franz » 28 Avr 2011 6:42

Mais une ligne de tramway prend moins de place que les platforms BHNS ... :roll:
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar busfan » 01 Mai 2011 12:21

mat-57 Wrote:Nouvelle photo Avenue de Plantières

Image

C'est la première fois que je vois cette image, d’où vient elle ?
Je ne la trouve pas sur le site METTIS.
busfan
 

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 01 Mai 2011 15:05

Elle provient du site de la ville de Metz.
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 18 Mai 2011 14:26

Forum METTIS 2011

Retrouvez les moments forts du forum METTIS du 06 Avril 2011.

http://mettis.metzmetropole.fr/forum-me ... 34,fr.html

Pres de 40minutes de vidéo sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 24 Mai 2011 15:05

Le numéro 4 du magasine Mettis est Moi est disponible.

http://mettis.metzmetropole.fr/lire-mettis.html

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 14 Juin 2011 16:13

Les travaux de Mettis ont été officiellement lancés ce vendredi 10 juin 2011 à Metz Grigy, à un jet de pierre de Metz expo.

Le kilomètre zéro du projet a été dévoilé en présence entre autres, de Jean-Luc Bohl président de Metz métropole, de Dominique Gros maire de Metz, et de Christian Galliard de Lavernée préfet de la Moselle.

Image

Kilomètre 0 sur 18 au total, 18 km de voie réservée à Mettis, et 2 ans de travaux.

Car jusqu’à ce vendredi 10 juin 2011, et cela risque d’en étonner plus d’un, Mettis n’était finalement pas plus qu’un projet sur le papier, ou presque.

Pour Mettis, le temps de la préparation étant désormais terminé, voici venu le temps de l’action.

Image

Dominique Gros et Jean-Luc Bohl l’ont clairement souligné : pendant les deux prochaines années à compter de cette date, les travaux liés au futur TCSP auront un impact très significatif sur la vie des habitants de Metz métropole, en tout cas sur leurs déplacements.

Dominique Gros, a indiqué que ces deux années seraient deux années de souffrance par rapport aux habitudes des utilisateurs, empruntant leurs rues et routes habituelles.

De l’avis même de Stéphane Rossano, chargé de la communication du projet Mettis, il est encore impossible d’imaginer à quel point ces 24 mois de travaux vont chambouler la ville et ses habitudes.

Anne Premel, directrice de la communication de Metz Métropole (qui a déjà connu la mise en oeuvre des projets du tram de Strasbourg et de St Etienne), rappelle que c’est là le prix à payer pour que les habitants de la métropole puissent devenir des « écomobilistes ».

D’une même voix, tous on bien sur signalé que, au final, ce qui est important et ce qui restera, c’est le résultat, à savoir l’agglomération de Metz Metropole dans l’ère des transports nouvelle génération et avec de nouvelles habitudes de déplacement.

Image

De toute évidence, les travaux qui émaillent déjà le tissu urbain à Metz et aux alentours depuis quelques mois, et décriés par déjà beaucoup de messins d’ailleurs, sont sans commune mesure avec les travaux qui s’annoncent pendant les deux prochaines années.

Effectivement, à la vue de la photographie du kilomètre zéro des travaux de Mettis (cf ci-dessus), on se demande bien à quoi le quotidien des habitants et des gens de passage va ressembler… et de ce point de vue là, finalement, 18 kilomètres ça n’est pas rien !

Qu’on se le dise donc, avant même d’exister sur roues et de transporter des clients, Mettis va déjà exister dans la réalité de tous les messins, et en transporter certains… de rage !

Pour autant, les élus n’ont pas pratiqué de langue de bois : ce sera très dur, mais il va bien falloir s’y faire, plus rien n’arrêtera Mettis.

Ce vendredi 10 juin 2011 en tout cas, marque le le signal de départ des travaux de Mettis, et de deux années de chantiers aux quatre coins de Metz Métropole.

http://tout-metz.com/lancement-travaux- ... 11-770.php
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Alfonse » 15 Juin 2011 22:55

Beau projet.
Messin vivant en exil depuis plusieurs années je conserve bien sûr un oeil sur ma belle cité, qui se bouge enfin les fesses depuis quelques années.
Les élus ont su éviter toute tentation de chantier de prestige en nous épargnant le sempiternel refrain : "Ouiiiiiiin j'veux mon Citadis"
Bref un projet raisonnable dans une ville qui a moult autres projets à financer (CHR, Université, Technopôle 2....)
Par ailleurs rien n'interdit à terme de "tramiser" la ligne si le besoin s'en fait sentir (le plus gros est fait) et si le bilan CO2 de Mettis n'est pas au top avec les bus Hybrides Van Hool.
Je suis presque prêt à parier que Gros a ça en tête pour le moyen terme :D .....
Alfonse
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juin 2011 16:07

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 16 Juin 2011 18:13

Quand Mettis franchira le Moyen-Pont

Voici le projet retenu pour le passage du Mettis sur le Moyen-Pont et la rue de la Garde. Élargi, le pont bénéficiera d’un parement reconstruit à l’identique. La célèbre carte postale de Metz restera donc quasiment intacte.

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Alfonse » 23 Juin 2011 22:41

Sacré challenge que de doubler le Moyen Pont !
Toucher un monument historique comme ça, ouch !

Sur un tout autre sujet, j'ai lu qu'un projet de téléphérique était évoqué pour desservir le St Quentin une fois celui-ci transformé en parc urbain, quelqu'un a des infos ?

C'est une idée qui est très loin d'étre conne d'autant que, révons un peu, on pourrait envisager d' étendre le réseau pour lui faire traverser l'A31 et desservir les îles du centre ville, Saulcy et autres.

Un beau rêve mais qui aurait de l'allure ! :D
Alfonse
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juin 2011 16:07

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Passionsbus57 » 25 Juin 2011 17:31

Alfonse Wrote:Sur un tout autre sujet, j'ai lu qu'un projet de téléphérique était évoqué pour desservir le St Quentin une fois celui-ci transformé en parc urbain, quelqu'un a des infos ?


Salut,

Tu as vu ceci où?
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Alfonse » 27 Juin 2011 16:37

Salut,

J'avais lu un truc là dessus sur le site de Metz Métropole, dans le chapitre consacré au projet de transformation du St Quentin il me semble.
Il parait aussi qu'il y avait un funiculaire pour monter au St Quentin il y a très longtemps, ce que je ne savais pas.

Ca serait sympa d'en recréer un. :D
Alfonse
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juin 2011 16:07

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Passionsbus57 » 05 Juil 2011 12:28

Ok, Merci.

Sinon, j'ai retrouvé le républicain lorrain du 21 Mai 2011 avec des photos de l'intérieur du Vanhool Exquicity. Il y aura quatre couleurs différentes sur les bus: bleu, vert, jaune mirabelle et prune. La couleur de l'extérieur sera reprise à l'intérieur (sièges, mobilier...).

Voici le document du R.P du 21 Mai 2011:

Image

Les travaux pour Mettis à la Gare S.N.C.F. devrait débuter à partir du 29 Août. Cette date, c'est aussi la date du début du « Réseau Futé » des TCRM : en attendant Mettis. Dossier à découvrir ici: http://tout-metz.com/reseau-fute-tcrm-2011-602.php

Voilà,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 05 Juil 2011 20:10

Des photos de l’intérieur j'en ai de meilleur qualité.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Passionsbus57 » 21 Aoû 2011 9:30

Bonjour,

Mettis a mis dernièrement un numéro vert à disposition concernant les travaux à Metz.

Le numéro vert est: 0800 57 2013

Le numéro est très simple à retenir car:

- 0800 (Tous les numéros vert commencent par 0800)
- 57 (Moselle)
- 2013 (Mise en service du réseau Mettis)

Rappel dans les jours à venir: 29 Août (Mise en service du réseau futé)

Bonne journée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 23 Aoû 2011 21:50

Mettis, c'est vraiment parti

Image

Si la ville de Metz ressemble à un immense gruyère, plein de trous, c’est en partie à cause de Mettis, le futur transport en commun de l’avenir dont le tracé nécessite l’intervention de nombreux concessionnaires pour dévoyer ou renforcer certains réseaux. La première pierre symbolique a été posée en juin dernier. Depuis, les travaux avancent à grands pas le long du Parc des Expositions de Metz Métropole.

Un chantier ici, une déviation là, un trou ailleurs. Metz semble bouleversée. Il faut dire qu'elle se prépare au chantier du siècle qui va s'étaler sur plusieurs années. Dominique Gros et Jean-Luc Bohl ont manié la pelle pour poser, symboliquement, la première bordure quelque part en plein champ, juste derrière le parc des expositions. C'était le 10 juin dernier. Depuis, 150 employés s'activent pour modeler le terrain et créer le premier tronçon de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). Un chemin de terre, bientôt bétonné qui file depuis cette partie du Technopole jusqu'au sitede NHM, le nouvel hôpital de Metz. Une partie sans doute « facile » à réaliser puisqu'elle est tracée en pleins champs. Il est vrai que les difficultés seront plus importantes dans certains passages du centre-ville…

«On est dans le temps du concret, de l'action » avait alors souligné Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole qui rappelait aussi que « ce nouveau réseau de transport est une belle opportunité de remailler notre territoire. Le temps des travaux durera 24 mois : cela engendrera certains désagréments, mais surtout une révolution urbaine sans précédent. » Dominique Gros, maire de Metz ajoutait : « Dans deux ans, nous aurons oublié que nous avons eu de si grands travaux. Mettis nous encouragera à modifier nos habitudes de déplacement. En répondant ainsi aux engagements du Grenelle de l'Environnement, nous faisons de l'écologie dans son sens le plus noble. »

24 mois de travaux

Les travaux sont donc bel et bien engagés et vont durer 24 mois , jusqu'au printemps 2013. A noter que quatre phases sont prévues :

-phase 1 : les travaux préparatoires et la modernisation des réseaux. Ce sont tous ces chantiers qui perturbent quelque peu la vie des automobilistes mais qui sont nécessaires pour préparer l'espace sur lequel circulera Mettis. Et c'est une « mélodie » en sous-sol pour déplacer ou renforcer les réseaux de gaz, eau, électricité, télédistribution, assainissement et téléphone.

-phase 2 : travaux de voirie. L'objectif est de rénover ou de créer les voiries qui longent le tracé.

-phase 3
: réalisation de la plate-forme du site propre. Les travaux de génie civil débutent par un terrassement pour stabiliser le sol. Suit une première couche de béton de structure qui servira de fondation à une seconde couche de béton haute résistance. Du béton jaune au centre-ville pour rappeler la couleur de la pierre de Jaumont et du béton gris en périphérie.

-phase 4 : équipements et aménagement paysager. Cette dernière étape concernera les revêtements de chaussée, les trottoirs, les mobiliers urbains, les plantations, l'éclairage public et toutes les installations de gestion des carrefours, des bornes d'accès et du système de transport.

Une signalétique adaptée

A Metz Métropole, Hervé Chabert est responsable de la mission Mettis. Son rôle est comparable à celui d'un chef d'orchestre pour que chacun joue sa partition. Et d'abord le maître d'ouvrage, en l'occurrence Metz Métropole, commanditaire du projet mais qui délègue sa mission sur certains tronçons à la ville de Metz, celle de Woippy ou la Saremm (société d'aménagement et de restauration de Metz Métropole). Et puis il y a les maîtres d'œuvre, les prestataires engagés pour assister, conseiller et réaliser des études pour le maître d'ouvrage.. Sans oublier les relations avec les services de l'Etat, les services de la Navigation, l'architecte des Bâtiments de France et tous les concessionnaires.

Cyrille Densa, membre de cette mission de huit personnes, explique qu'une signalétique spéciale sera mise en place par la société Lacroix pour indiquer les déviations pertinentes lors des travaux . Des travaux estimés à 1 500 euros le ml linéaire de la plateforme. L'ensemble du programme Mettis devrait tout de même avoisiner les 200 millions d'euros. Un aménagement indispensable à la transformation durable de notre territoire.

http://www.lasemaine.fr/2011/08/18/mett ... ment-parti
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 21 Sep 2011 0:05

Nouveau rendu d’aménagement place du Pontiffroy

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar SC10-57 » 22 Sep 2011 20:06

L'appel d'offre pour le renouvellement de la DSP pour la période Janvier 2012 à Décembre 2024 est attribué à Kéolis.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Sep 2011 21:31

Bonjour,

En étant moins affirmatif que dans mon autre message, est-ce la fin de la SAEM et donc de l'autorité organisatrice actionnaire de son transporteur ou bien une simple substitution de capital ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar SC10-57 » 23 Sep 2011 5:12

On reste en SAEM avec Metz Metropole actionairemajoritaire
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Sep 2011 9:32

Bonjour,

SC10-57 Wrote:On reste en SAEM avec Metz Metropole actionairemajoritaire


Tiens, tiens. Le PDG de Keolis avait annoncé au printemps qu'il souhaitait occuper le créneau de la SEM de façon concomitante au recrutement de Joël Lebreton, ex-patron de Transdev. Ca n'a pas tardé.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2011 14:57

Ville, Rail & Transports, 23 septembre
Keolis enlève Metz à Veolia-Transdev

Metz Metropole a retenu Keolis, de préférence à Veolia-Transdev (VTD), pour une délégation de service public de transports de douze ans à compter du 1er janvier 2012. VTD, qui était l’opérateur sortant et le propriétaire de 40 % des parts de la SEM TCRM, essuie un nouvel échec sur un grand réseau français après Orléans et Aix-en-Provence en juillet.

Ce résultat tombe particulièrement mal dans un contexte où la plupart des grandes villes exploitées, comme Metz, en société d’économie mixte s’interrogent sur l’opportunité de poursuivre la route avec le groupe en cours de fusion. Elles comptent en débattre à Madrid le 28 septembre. Selon le président de Metz Metropole cité par Le Républicain lorrain, le contrat qui porterait sur un montant de 500 millions d’euros serait « le plus important jamais réalisé par Metz Métropole ». En plus des 48 lignes de bus urbaines et interurbaines gérées actuellement par les TCRM (17,1 millions de voyages par an et 7,2 millions de kilomètres parcourus), Keolis aura la chance de lancer les deux lignes de BHNS Mettis qui devraient être exploitées avec des véhicules hybrides à partir de l’automne 2013. Une nouvelle société locale d’économie mixte sera créée, qui réemploiera les 488 agents des TCRM.
Didier 74
 

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar mat-57 » 24 Sep 2011 1:30

Rendu du futur boulevard de Guyenne

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar franz » 24 Sep 2011 7:31

Les grandes routes betonnées, c'est affreux !

Avec des voies engazonées, cela serait beaucoup plus joli ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia