[Caen] Les projets

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Messagepar michel » 07 Oct 2011 9:52

Et dire que les trolleybus marseillais alaient sur leur 30 ans et fonctionnaient toujours mieux que les "tramway sur pneu"....
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 07 Oct 2011 10:26

Au juste le choix du mode du remplacement sera connu à quelle date ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar bertrand14 » 07 Oct 2011 10:52

Alors si tout va bien, la décision sera prise à la fin de cette année 2011.

Et d’après ce qu’il en ressort, le tramway sur fer semble avoir les faveurs du syndicat des transports Viacités. Mais pour l’instant rien n’est joué et avant de nous réjouir il est bon de rester prudent.

Le BHNS est totalement exclu pour remplacer le GLT, cependant, il reste en lissent pour la seconde ligne.
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 11 Oct 2011 17:34

Salut

Le tram est en train de l'emporter à Caen. Il semblerait que le différentiel présenté entre une conversion au Lohr ou au tram ne soit que de 60 millions d'euros sur l'investissement, ce qui, compte tenu du rapport d'audit sur Clermont et des informations qui arrivent à passer sur les coûts d'exploitation de Clermont et les coûts envisagés à Paris, est absolument marginal. De toutes façons, l'adaptation de l'infrastructure, quelle qu'elle soit, reviendra dans les deux cas à des interceptions de l'exploitation sur les sections en travaux et incompatibilité entre le avant-après empêchant une phase transitoire.

Donc à tout prendre, autant aller vers un vrai tram. Si Caen y va, il est probable que Nancy pourrait être tentée de suivre...

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Huissier » 11 Oct 2011 17:56

Oh miracle !
Les légers problèmes du Lohr sont tombés au bon moment :twisted:

Enfin tant que les rails sont pas posés, on n'est pas à l'abri qu'ils aillent demander conseil à Hubert Falco :mrgreen:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 11 Oct 2011 18:26

Salut

Non, ils ne tombent pas au bon moment, ils étaient connus dès les origines ! Mais ils ont été découverts par les décideurs récemment. Dommage !

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Messagepar Huissier » 11 Oct 2011 18:29

Oui, c'est ce que je voulais dire, en particulier les rapport récent entre Lohr et T2C à Clermont.
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Messagepar Donostian » 11 Oct 2011 19:09

Rémi Wrote:Salut

Le tram est en train de l'emporter à Caen./..:

./.et des informations qui arrivent à passer sur les coûts d'exploitation de Clermont et les coûts envisagés à Paris,

Qu'est ce que cette phrase signifie ?
Tu suggères que certaines personnes bloqueraient volontairement certaines informations pénalisantes, de manière à induire en erreur les décisionnaires ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 11 Oct 2011 19:10

Salut

Disons qu'il n'est jamais facile de communiquer en toute transparence sur des sujets qui font débat entre une AO et un exploitant...

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 12 Oct 2011 0:31

Donostian Wrote:
Rémi Wrote:Salut

Le tram est en train de l'emporter à Caen./..:

./.et des informations qui arrivent à passer sur les coûts d'exploitation de Clermont et les coûts envisagés à Paris,

Qu'est ce que cette phrase signifie ?
Tu suggères que certaines personnes bloqueraient volontairement certaines informations pénalisantes, de manière à induire en erreur les décisionnaires ?


Non, ce sont les vilains qui font ça, en France tout le monde il est beau tout le monde il est gentils.
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Messagepar michel » 12 Oct 2011 8:39

Rémi Wrote:Salut

Le tram est en train de l'emporter à Caen. Il semblerait que le différentiel présenté entre une conversion au Lohr ou au tram ne soit que de 60 millions d'euros sur l'investissement, ce qui, compte tenu du rapport d'audit sur Clermont et des informations qui arrivent à passer sur les coûts d'exploitation de Clermont et les coûts envisagés à Paris, est absolument marginal. De toutes façons, l'adaptation de l'infrastructure, quelle qu'elle soit, reviendra dans les deux cas à des interceptions de l'exploitation sur les sections en travaux et incompatibilité entre le avant-après empêchant une phase transitoire.

Donc à tout prendre, autant aller vers un vrai tram. Si Caen y va, il est probable que Nancy pourrait être tentée de suivre...

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Va dire ça aux décideurs strasbourgeois, ils pensent encore que tout cela ne sont que bruits de couloirs et on-dits. De plus les villes de province n'ont pas toujours les memes moyens que celles d'Ile de France.
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Messagepar Rémi » 12 Oct 2011 15:08

Salut

Si elles n'ont pas les mêmes moyens, justement, c'est un argument de plus contre les projets propriétaires coûteux en investissements et en exploitation.

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Messagepar Huissier » 12 Oct 2011 15:14

En parlant de prix, quelqu'un a des sources fiables concernant le prix d'une rame Translohr ?
Les pirx mentionnés ici, http://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr me paraissent extrêmement élevé par rapport à un tram classique.
Et ne parlons pas des tram courts de CAF et Alstom respectivement chiffrant 1,85 et 1,75 M€ la rame.
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Messagepar Tramfan » 13 Oct 2011 0:00

michel Wrote:
Rémi Wrote:Salut

Le tram est en train de l'emporter à Caen.
Donc à tout prendre, autant aller vers un vrai tram. Si Caen y va, il est probable que Nancy pourrait être tentée de suivre...

A+
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Va dire ça aux décideurs strasbourgeois, ils pensent encore que tout cela ne sont que bruits de couloirs et on-dits. De plus les villes de province n'ont pas toujours les memes moyens que celles d'Ile de France.


Il ne faut pas crier victoire trop tôt sur la base de rumeurs, aucune décision n'a encore été officiellement prise.

A part les Haut de Seines (92) qui est le département le plus riche de France avec les sièges de plusieurs grandes banques et autres grande entreprises françaises ou filiales de multinationales, Paris s'apauvris de plus en plus avec la fuite des entreprises qui partent en première couronne où les terrains et les loyers sont moins cher.

La Seine Saint Denis (93) est tellement pauvre (les recettes ne suffisent pas à couvrir les dépenses sociales qui ne sont plus couvertes actuellement par l'Etat, celles de fonctionnement et les investissements) que son conseil général a dû voter un budget déficitaire pour 2012 alors que cela est interdit par les lois de finances publiques en France.

L'un des autres département les plus riches de France est le Lyonnais (69) pas rapport au nombre d'habitants, d'ailleurs cela se ressent très bien rien qu'en passant une journée dans Lyon.

Pas le temps de trouver les chiffres sur le web, mais en cherchant un peu tout le monde doit pouvoir le faire.

Les villes qui n'ont pas les moyens ou qui ont peur du moindre chantier n'ont cas continuer d'améliorer leur réseau de bus avec une petite cuillère, mais si dans les 300Km alentours, une autre ville a des transports plus efficaces et un plus beau centre ville, la concurrence économique sera rude pour l'agglo ayant choisi la voie de l'immobilisme, les investisseurs (et accessoirement les habitants :lol: ) préférant les villes les mieux équipées.
Les gens profitant des événements pour lancer des débats bidons et faire parler d'eux resterons de toutes façons toujours minoritaires et inefficaces (cas de Toulouse dernièrement...).
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Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2011 8:03

Tramfan Wrote:Salut

Le tram est en train de l'emporter à Caen.
Donc à tout prendre, autant aller vers un vrai tram. Si Caen y va, il est probable que Nancy pourrait être tentée de suivre...

A+
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Les villes qui n'ont pas les moyens ou qui ont peur du moindre chantier n'ont cas continuer d'améliorer leur réseau de bus avec une petite cuillère, mais si dans les 300Km alentours, une autre ville a des transports plus efficaces et un plus beau centre ville, la concurrence économique sera rude pour l'agglo ayant choisi la voie de l'immobilisme, les investisseurs (et accessoirement les habitants :lol: ) préférant les villes les mieux équipées.
[/quote]

Tu as en partie raison....sauf qu'en province toutes le villes ne sont pas en proie aux difficultés de circulation....quelques points chauds dans les créneaux traditionnels genre 7h30/9h 11h45 12h15 13h30 14h 17h18h30 ....hors ces créneaux la circulation est plus que fluide.....Pour autant certaines par excès, se lance dans l'établissement de transports couteux et démesurés au prétexte de requalification urbaine, terme fortement à la mode en ce moment....
On peut faire de la requalification urbaine tout en améliorant un mode de transport existant sans pour autant se doter d'un mode de transport qui asséchera durablement les finances desdites communes....

Après effectivement ça reste des choix politiques....

Enfin en province il est des populations fortement attachées à leur ville et peu enclin à aller vers une ville voisine au simple argument que les transports y seront plus développés....cela vaut pour toutes les villes moyennes qui compose l'essentiel du tissus urbain de notre pays, qui n'est pas comparable aux tissus urbains allemands ,italiens où les villes de 100 000 habitants sont espacées d'à peine 50 à 60 km....
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2011 8:05

Tramfan Wrote:

Les villes qui n'ont pas les moyens ou qui ont peur du moindre chantier n'ont cas continuer d'améliorer leur réseau de bus avec une petite cuillère, mais si dans les 300Km alentours, une autre ville a des transports plus efficaces et un plus beau centre ville, la concurrence économique sera rude pour l'agglo ayant choisi la voie de l'immobilisme, les investisseurs (et accessoirement les habitants :lol: ) préférant les villes les mieux équipées.


Tu as en partie raison....sauf qu'en province toutes le villes ne sont pas en proie aux difficultés de circulation....quelques points chauds dans les créneaux traditionnels genre 7h30/9h 11h45 12h15 13h30 14h 17h18h30 ....hors ces créneaux la circulation est plus que fluide.....Pour autant certaines par excès, se lance dans l'établissement de transports couteux et démesurés au prétexte de requalification urbaine, terme fortement à la mode en ce moment....
On peut faire de la requalification urbaine tout en améliorant un mode de transport existant sans pour autant se doter d'un mode de transport qui asséchera durablement les finances desdites communes....

Après effectivement ça reste des choix politiques....

Enfin en province il est des populations fortement attachées à leur ville et peu enclin à aller vers une ville voisine au simple argument que les transports y seront plus développés....cela vaut pour toutes les villes moyennes qui compose l'essentiel du tissus urbain de notre pays, qui n'est pas comparable aux tissus urbains allemands ,italiens où les villes de 100 000 habitants sont espacées d'à peine 50 à 60 km....
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 24 Nov 2011 11:30

Salut à tous

En attendant le numéro spéciale Tram de France de CdR, je viens de découvrir (http://connaissance-du-rail.com/sommaire) que dans le sommaire on parle de Caen dont le titre est "Caen, un choix malheureux" CdR en sait elle des infos sur un possible retour du tram fer à Caen ? On ne parle pas de Nancy dans ce numéro (à voir le sommaire), donc le choix est elle déjà décidé par l'agglo sans que l'on sache ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar michel » 24 Nov 2011 14:14

greg59 Wrote:Salut à tous

En attendant le numéro spéciale Tram de France de CdR, je viens de découvrir (http://connaissance-du-rail.com/sommaire) que dans le sommaire on parle de Caen dont le titre est "Caen, un choix malheureux" CdR en sait elle des infos sur un possible retour du tram fer à Caen ? On ne parle pas de Nancy dans ce numéro (à voir le sommaire), donc le choix est elle déjà décidé par l'agglo sans que l'on sache ?


Et dir que qu'à Strasbourg, nous sommes sur le point de construire un de ces truc sur pneus qui ont été desastreux à Caen et Nancy et dans une moindre mesure à Clermond.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 24 Nov 2011 16:51

ça m'étonnerait que CdR sache quoi que ce soit concernant l'avenir du "tram" de Caen. Compte-tenu de leur rythme de parution (tous les deux mois), ils sont souvent en retard d'une rame... De plus il s'agit d'un numéro spécial donc préparé de longue date.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Nov 2011 11:27

Oui, mais dans le sommaire on ne parle pas de Nancy, c'est ça qui m'intrigue ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 27 Nov 2011 18:07

Le choix du mode pour le remplacement du TVR et de la future ligne 2 sera connue le 14 décembre à 18h lors d'une réunion publique ;) Croisons les doigts (encore 2 semaine et demi) :D
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Q ... filDMA.Htm
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 13 Déc 2011 11:16

En attendant la réponse officielle, voici la réponse officieuse :mrgreen:
Caen maville Wrote:Un tramway sur rails à la place du TVR d'ici 2018

Le TVR devrait être remplacé par un tramway fer (comme ici, à Nantes). Une ligne 2 devrait voir le jour mais aucune décision n'est prise encore sur le choix du matériel. Il faudra attendre...
© Archives Ouest-France
Eric Vève, adjoint et président de Viacités l'a dévoilé hier soir, au conseil municipal. Les élus du syndicat mixte voteront ce remplacement mercredi soir.
Un tramway fer à la place du TVR. Répondant à une question de Brigitte Le Brethon sur l'avenir du tramway caennais, Eric Vève a semé le trouble au sein du conseil municipal hier soir. L'adjoint, qui est aussi président de Viacités, a révélé que les élus du comité syndical de Viacités auront à voter mercredi soir, le remplacement du TVR par un tramway fer d'ici 2018.


Le sens du vote ne semble pas faire de doute. « L'opinion est majoritaire en ce sens au sein du syndicat mixte », a confié Eric Vève, rappelant tous les dysfonctionnements du TVR. « Les pannes rouges, celles où l'arrêt est supérieur à trois minutes est 32 fois supérieur, chaque mois, à ce qui était prévu au contrat initial. D'ailleurs, Bombardier a cessé de commercialiser ce produit. »

La mauvaise qualité de service a provoqué une baisse de la fréquentation. Du coup, pas question de se louper sur le changement de matériel. « Quatre entreprises construisent le tramway sur fer. Et puis, la capacité passerait de 124 passagers (TVR) à 210 (fer). » Daniel-Charles Badache (opposition) a posé la question d'un éventuel contentieux avec Bombardier. Mais Eric Vève n'a pas répondu.

Attente pour la 2e ligne

Difficile d'en savoir plus sur ce projet. Malgré les demandes de l'opposition. Pourquoi ? Parce que le vote appartient aux élus du syndicat mixte Viacités. Mercredi soir en séance publique. Pas d'information non plus sur la future ligne 2. Un bus à haute qualité de service ? Il faudra attendre encore un peu. Philippe Duron a rappelé que « la 2e ligne sera conditionnée par le choix fait sur la 1er ligne et par le financement apporté par le conseil général. On choisira de faire la 2e ligne. Mais il faudra sans doute attendre pour décider le matériel. »

Une réponse qui n'a pas satisfait Sonia de la Provôté. L'élue centriste s'est étonnée : « On parle de ligne 2 depuis plusieurs années. Par où va-t-elle passer ? On ne sait pas... » Une remarque qui n'a pas été du goût du maire : « Vous faites de l'agitation. Comme souvent. Mais on arrête d'abord les principes avant de parler d'un tracé. »


http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 9_actu.Htm ;)

Depuis trois ans, Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération de Caen, multiplie rapports, enquêtes, consultations et audits pour définir la politique de transports en commun de l’agglo dans les 20 à 30 prochaines années. Le projet global de mobilité doit être présenté, ce mercredi, lors d’un comité syndicat de Viacités. Mais Eric Vève, le président du syndicat mixte et adjoint à la Ville, a déjà dévoilé les grandes lignes du projet. C’était hier soir, lors du conseil municipal de Caen. Et c’est maintenant quasi-officiel : le TVR (Transport sur voie réservée) de Bombardier sera remplacé d’ici 2018 ! Il faut dire qu’aujourd’hui, une large majorité des voyages, à Caen, s’effectue sur le réseau de bus, qui compense la baisse de fréquentation du TVR de Bombardier, peu fiable. Dans un rapport datant de 2010, déjà, les experts du CGEDD (Conseil Général de l’environnement et du développement durable) concluaient que « le retrait du TVR devait être envisagé dès maintenant par Caen et Nancy », car « une décision du retrait d’un matériel de type tramway ne devient effective que six ou sept ans plus tard…»


http://www.cotecaen.fr/2011/12/13/panne ... e-tramway/ ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2011 8:54

Et ceci qui pourrait peut être légèrement différer tout projet quelqu'il soit .....

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 533555.php


Crédits. Les collectivités territoriales souffrent

14 décembre 2011 -

Avec des possibilités de crédits qui s'assèchent, les collectivités territoriales mais aussi des organismes publics, comme la caisse de retraite de la SNCF, risquent de connaître une année 2012 compliquée en matière de financement.

Lire également
> La caisse de retraite de la SNCF touchée
> Des organismes de crédits de moins en moins nombreux
> Saint-Nazaire attaque la banque dexia en justice

«On souhaitait emprunter un million d'euros pour nos projets d'investissements et on ne nous en a proposé que 300.000». Dans cette commune nord-finistérienne, on est tombé de haut quand est arrivée la réponse de la banque à sa demande de prêt. Du jamais vu. Emprunter pour cette collectivité relevait jusqu'à présent d'une simple formalité. L'exemple de cette commune n'a rien d'unique. De plus en plus nombreuses sont les collectivités (hôpitaux compris) qui ont du mal à trouver, auprès des établissements bancaires, l'argent dont elles ont besoin pour leur développement. Président de la section finistérienne du syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales, Éric Hennebaux juge cette situation inquiétante. «Pour certaines communes, cela va devenir très compliqué de bâtir un budget avec des investissements, sachant qu'elles auront du mal à emprunter et que les dotations se font de plus en plus rares.»

Possibles ruptures de trésorerie

Pourquoi cette frilosité des banques à l'endroit des collectivités? Ces dernières seraient-elles devenues de mauvais clients à la solvabilité douteuse? Non, ce n'est pas la qualité de leur signature qui est en cause. L'explication tient essentiellement aux nouvelles règles prudentielles imposées aux banques, notamment en matière de fonds propres. Ce tarissement du crédit aura forcément d'importantes conséquences, et pas seulement sur les investissements. Certes, dans les collectivités, contrairement à l'État, les emprunts ne servent normalement qu'à financer les investissements, mais ils participent également à la trésorerie. «Quelles que soient les recettes, elles tombent dans la même caisse. C'est l'ensemble qui finance les travaux, le paiement des salaires... », explique Éric Hennebaux. Est-ce à dire que la trésorerie de certaines collectivités pourrait être mises à mal en 2012? «Oui, des ruptures de trésorerie ne sont pas à exclure», répond Philippe Laurent, le président de la commission finances de l'Association des maires de France. Au point même de rendre difficile le paiement des salaires des agents? «Ça pourrait arriver et ça fout la trouille aux élus (sic).»

«Il manquera dix milliards»

Récemment, François Fillon a promis le déblocage d'une enveloppe de deux milliards d'euros, sous la forme de prêts, via la Caisse des Dépôts, pour aider les collectivités. Mais cette somme, qui s'ajoute aux trois milliards annoncés en octobre, est d'ores et déjà jugée insuffisante par Philippe Laurent. Selon lui, il manquera dix milliards. L'année 2012 s'annonce donc très difficile pour de nombreuses collectivités. Certaines se retrouveront dans l'obligation d'étaler, voire de réduire leurs investissements. Avec des conséquences sur l'activité économique importantes. «Les banquiers ne prêtent plus, du coup, ils condamnent leurs propres clients, les entreprises. Et finalement on aggrave encore plus le problème». L'an dernier, les collectivités ont injecté 51milliards dans l'économie. Sans leurs investissements, c'est encore un peu moins de croissance.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 15 Déc 2011 10:40

Salut

En tous cas, la décision est prise : ce sera du tramway et en principe en 2017, un an avant la deuxième ligne. Maintenant, compte tenu du problème technique, on peut penser que la reconversion de la ligne actuelle est incontournable et que la deuxième pourrait être phasée...

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 15 Déc 2011 10:48

Effectivement, mais la mise en service est prévue pour 2018, et l'arrêt du TVR dans 4ans en 2016 pour 18mois de travaux
A voir l'article, les extensions sont remis à plus tard pour la ligne de tram actuelle, quant au choix du mode de la 2eme ligne, la décision dans moins d'un an ;)

Ouest France Wrote:Un nouveau tramway circulera en 2018

Devant remplacer le tramway sur pneus, de moins en moins fiable, un tramway fer lui succédera en 2018. Année où sera mise en service une ligne entre la Presqu'île de Caen et Bretteville.

Pourquoi ? Comment ? La fin du tramway sur pneus ?

Choisi en 1991, inauguré en 2002 avec une durée de vie prévue pour 30 ans, le tramway sur pneus s'arrêtera en 2016. Après 18 mois de travaux, un tramway classique (roues en fer) prendra le relais en 2018. C'est la principale décision adoptée hier soir par le syndicat des transports de l'agglomération.

Pourquoi cet arrêt définitif ?

Chaque mois, il faut évacuer 20 à 80 rames qui enregistrent trois pannes rouges (retour au dépôt) par jour. Compte tenu du nombre insuffisant de rames en circulation, le service sature aux heures de pointe. Le surcoût de la maintenance est estimé à 500 000 €.

Combien ça coûte ?

Le projet prévoit de nouvelles rames (210 personnes), le remplacement de la plate-forme et du rail ainsi que l'allongement des stations et la construction d'un dépôt. Budget prévu : 170 millions d'euros. La première première ligne a déjà coûté 215 millions d'euros. Coût final pour cette seule ligne nord-sud de 15 km : 385 millions d'euros en vingt ans. Le livre des records est en vue.

Qui va payer ?

Si l'État, comme chacun sait plein de ressources, maintient le Grenelle de l'Environnement, des subventions de 28 à 40 millions d'euros sont envisageables. En revanche, l'augmentation du versement transport par les entreprises privées ou publiques est décidée : cette taxe passera de 1,8 % à 2 %. L'agglomération de Caen-la-Mer et le conseil général discutent de leurs contributions respectives.

Les chantiers du démontage, rocambolesques ?

Outre les 18 mois de travaux sur la voie de tram et ses abords, le chantier juridique s'annonce pittoresque. L'arrêt du tram signifie que le fabricant, qui bénéficie d'une concession de 30 ans, peut réclamer une indemnité. Mais le syndicat des transports va demander une expertise pour chiffrer le coût des pannes et le vieillissement accéléré de rames conçues pour 30 ans. Si les experts se montrent favorables au syndicat, pas d'indemnité. Il faudra aussi rompre le contrat avec l'actuel exploitant du tram : Keolis

Une nouvelle ligne en vue ?

Également en 2018 devrait être lancée une ligne de transport en site propre entre Bretteville-sur-Odon et la presqu'île, à Caen. Objectif : 26 000 voyageurs par jour. Le choix entre un tramway fer et un bus haut de gamme se fera à l'automne 2012. Les extensions de ligne vers Épron, Fleury ou Colombelles sont renvoyées à plus tard.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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