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Rémi Wrote:Salut
Le tram est en train de l'emporter à Caen./..:
./.et des informations qui arrivent à passer sur les coûts d'exploitation de Clermont et les coûts envisagés à Paris,
Donostian Wrote:Rémi Wrote:Salut
Le tram est en train de l'emporter à Caen./..:
./.et des informations qui arrivent à passer sur les coûts d'exploitation de Clermont et les coûts envisagés à Paris,
Qu'est ce que cette phrase signifie ?
Tu suggères que certaines personnes bloqueraient volontairement certaines informations pénalisantes, de manière à induire en erreur les décisionnaires ?
Rémi Wrote:Salut
Le tram est en train de l'emporter à Caen. Il semblerait que le différentiel présenté entre une conversion au Lohr ou au tram ne soit que de 60 millions d'euros sur l'investissement, ce qui, compte tenu du rapport d'audit sur Clermont et des informations qui arrivent à passer sur les coûts d'exploitation de Clermont et les coûts envisagés à Paris, est absolument marginal. De toutes façons, l'adaptation de l'infrastructure, quelle qu'elle soit, reviendra dans les deux cas à des interceptions de l'exploitation sur les sections en travaux et incompatibilité entre le avant-après empêchant une phase transitoire.
Donc à tout prendre, autant aller vers un vrai tram. Si Caen y va, il est probable que Nancy pourrait être tentée de suivre...
A+
Rémi
michel Wrote:Rémi Wrote:Salut
Le tram est en train de l'emporter à Caen.
Donc à tout prendre, autant aller vers un vrai tram. Si Caen y va, il est probable que Nancy pourrait être tentée de suivre...
A+
Rémi
Va dire ça aux décideurs strasbourgeois, ils pensent encore que tout cela ne sont que bruits de couloirs et on-dits. De plus les villes de province n'ont pas toujours les memes moyens que celles d'Ile de France.
Tramfan Wrote:Salut
Le tram est en train de l'emporter à Caen.
Donc à tout prendre, autant aller vers un vrai tram. Si Caen y va, il est probable que Nancy pourrait être tentée de suivre...
A+
Rémi
Tramfan Wrote:
Les villes qui n'ont pas les moyens ou qui ont peur du moindre chantier n'ont cas continuer d'améliorer leur réseau de bus avec une petite cuillère, mais si dans les 300Km alentours, une autre ville a des transports plus efficaces et un plus beau centre ville, la concurrence économique sera rude pour l'agglo ayant choisi la voie de l'immobilisme, les investisseurs (et accessoirement les habitants) préférant les villes les mieux équipées.
greg59 Wrote:Salut à tous
En attendant le numéro spéciale Tram de France de CdR, je viens de découvrir (http://connaissance-du-rail.com/sommaire) que dans le sommaire on parle de Caen dont le titre est "Caen, un choix malheureux" CdR en sait elle des infos sur un possible retour du tram fer à Caen ? On ne parle pas de Nancy dans ce numéro (à voir le sommaire), donc le choix est elle déjà décidé par l'agglo sans que l'on sache ?
Caen maville Wrote:Un tramway sur rails à la place du TVR d'ici 2018
Le TVR devrait être remplacé par un tramway fer (comme ici, à Nantes). Une ligne 2 devrait voir le jour mais aucune décision n'est prise encore sur le choix du matériel. Il faudra attendre...
© Archives Ouest-France
Eric Vève, adjoint et président de Viacités l'a dévoilé hier soir, au conseil municipal. Les élus du syndicat mixte voteront ce remplacement mercredi soir.
Un tramway fer à la place du TVR. Répondant à une question de Brigitte Le Brethon sur l'avenir du tramway caennais, Eric Vève a semé le trouble au sein du conseil municipal hier soir. L'adjoint, qui est aussi président de Viacités, a révélé que les élus du comité syndical de Viacités auront à voter mercredi soir, le remplacement du TVR par un tramway fer d'ici 2018.
Le sens du vote ne semble pas faire de doute. « L'opinion est majoritaire en ce sens au sein du syndicat mixte », a confié Eric Vève, rappelant tous les dysfonctionnements du TVR. « Les pannes rouges, celles où l'arrêt est supérieur à trois minutes est 32 fois supérieur, chaque mois, à ce qui était prévu au contrat initial. D'ailleurs, Bombardier a cessé de commercialiser ce produit. »
La mauvaise qualité de service a provoqué une baisse de la fréquentation. Du coup, pas question de se louper sur le changement de matériel. « Quatre entreprises construisent le tramway sur fer. Et puis, la capacité passerait de 124 passagers (TVR) à 210 (fer). » Daniel-Charles Badache (opposition) a posé la question d'un éventuel contentieux avec Bombardier. Mais Eric Vève n'a pas répondu.
Attente pour la 2e ligne
Difficile d'en savoir plus sur ce projet. Malgré les demandes de l'opposition. Pourquoi ? Parce que le vote appartient aux élus du syndicat mixte Viacités. Mercredi soir en séance publique. Pas d'information non plus sur la future ligne 2. Un bus à haute qualité de service ? Il faudra attendre encore un peu. Philippe Duron a rappelé que « la 2e ligne sera conditionnée par le choix fait sur la 1er ligne et par le financement apporté par le conseil général. On choisira de faire la 2e ligne. Mais il faudra sans doute attendre pour décider le matériel. »
Une réponse qui n'a pas satisfait Sonia de la Provôté. L'élue centriste s'est étonnée : « On parle de ligne 2 depuis plusieurs années. Par où va-t-elle passer ? On ne sait pas... » Une remarque qui n'a pas été du goût du maire : « Vous faites de l'agitation. Comme souvent. Mais on arrête d'abord les principes avant de parler d'un tracé. »
Depuis trois ans, Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération de Caen, multiplie rapports, enquêtes, consultations et audits pour définir la politique de transports en commun de l’agglo dans les 20 à 30 prochaines années. Le projet global de mobilité doit être présenté, ce mercredi, lors d’un comité syndicat de Viacités. Mais Eric Vève, le président du syndicat mixte et adjoint à la Ville, a déjà dévoilé les grandes lignes du projet. C’était hier soir, lors du conseil municipal de Caen. Et c’est maintenant quasi-officiel : le TVR (Transport sur voie réservée) de Bombardier sera remplacé d’ici 2018 ! Il faut dire qu’aujourd’hui, une large majorité des voyages, à Caen, s’effectue sur le réseau de bus, qui compense la baisse de fréquentation du TVR de Bombardier, peu fiable. Dans un rapport datant de 2010, déjà, les experts du CGEDD (Conseil Général de l’environnement et du développement durable) concluaient que « le retrait du TVR devait être envisagé dès maintenant par Caen et Nancy », car « une décision du retrait d’un matériel de type tramway ne devient effective que six ou sept ans plus tard…»
Crédits. Les collectivités territoriales souffrent
14 décembre 2011 -
Avec des possibilités de crédits qui s'assèchent, les collectivités territoriales mais aussi des organismes publics, comme la caisse de retraite de la SNCF, risquent de connaître une année 2012 compliquée en matière de financement.
Lire également
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«On souhaitait emprunter un million d'euros pour nos projets d'investissements et on ne nous en a proposé que 300.000». Dans cette commune nord-finistérienne, on est tombé de haut quand est arrivée la réponse de la banque à sa demande de prêt. Du jamais vu. Emprunter pour cette collectivité relevait jusqu'à présent d'une simple formalité. L'exemple de cette commune n'a rien d'unique. De plus en plus nombreuses sont les collectivités (hôpitaux compris) qui ont du mal à trouver, auprès des établissements bancaires, l'argent dont elles ont besoin pour leur développement. Président de la section finistérienne du syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales, Éric Hennebaux juge cette situation inquiétante. «Pour certaines communes, cela va devenir très compliqué de bâtir un budget avec des investissements, sachant qu'elles auront du mal à emprunter et que les dotations se font de plus en plus rares.»
Possibles ruptures de trésorerie
Pourquoi cette frilosité des banques à l'endroit des collectivités? Ces dernières seraient-elles devenues de mauvais clients à la solvabilité douteuse? Non, ce n'est pas la qualité de leur signature qui est en cause. L'explication tient essentiellement aux nouvelles règles prudentielles imposées aux banques, notamment en matière de fonds propres. Ce tarissement du crédit aura forcément d'importantes conséquences, et pas seulement sur les investissements. Certes, dans les collectivités, contrairement à l'État, les emprunts ne servent normalement qu'à financer les investissements, mais ils participent également à la trésorerie. «Quelles que soient les recettes, elles tombent dans la même caisse. C'est l'ensemble qui finance les travaux, le paiement des salaires... », explique Éric Hennebaux. Est-ce à dire que la trésorerie de certaines collectivités pourrait être mises à mal en 2012? «Oui, des ruptures de trésorerie ne sont pas à exclure», répond Philippe Laurent, le président de la commission finances de l'Association des maires de France. Au point même de rendre difficile le paiement des salaires des agents? «Ça pourrait arriver et ça fout la trouille aux élus (sic).»
«Il manquera dix milliards»
Récemment, François Fillon a promis le déblocage d'une enveloppe de deux milliards d'euros, sous la forme de prêts, via la Caisse des Dépôts, pour aider les collectivités. Mais cette somme, qui s'ajoute aux trois milliards annoncés en octobre, est d'ores et déjà jugée insuffisante par Philippe Laurent. Selon lui, il manquera dix milliards. L'année 2012 s'annonce donc très difficile pour de nombreuses collectivités. Certaines se retrouveront dans l'obligation d'étaler, voire de réduire leurs investissements. Avec des conséquences sur l'activité économique importantes. «Les banquiers ne prêtent plus, du coup, ils condamnent leurs propres clients, les entreprises. Et finalement on aggrave encore plus le problème». L'an dernier, les collectivités ont injecté 51milliards dans l'économie. Sans leurs investissements, c'est encore un peu moins de croissance.
Yvon Corre
Ouest France Wrote:Un nouveau tramway circulera en 2018
Devant remplacer le tramway sur pneus, de moins en moins fiable, un tramway fer lui succédera en 2018. Année où sera mise en service une ligne entre la Presqu'île de Caen et Bretteville.
Pourquoi ? Comment ? La fin du tramway sur pneus ?
Choisi en 1991, inauguré en 2002 avec une durée de vie prévue pour 30 ans, le tramway sur pneus s'arrêtera en 2016. Après 18 mois de travaux, un tramway classique (roues en fer) prendra le relais en 2018. C'est la principale décision adoptée hier soir par le syndicat des transports de l'agglomération.
Pourquoi cet arrêt définitif ?
Chaque mois, il faut évacuer 20 à 80 rames qui enregistrent trois pannes rouges (retour au dépôt) par jour. Compte tenu du nombre insuffisant de rames en circulation, le service sature aux heures de pointe. Le surcoût de la maintenance est estimé à 500 000 €.
Combien ça coûte ?
Le projet prévoit de nouvelles rames (210 personnes), le remplacement de la plate-forme et du rail ainsi que l'allongement des stations et la construction d'un dépôt. Budget prévu : 170 millions d'euros. La première première ligne a déjà coûté 215 millions d'euros. Coût final pour cette seule ligne nord-sud de 15 km : 385 millions d'euros en vingt ans. Le livre des records est en vue.
Qui va payer ?
Si l'État, comme chacun sait plein de ressources, maintient le Grenelle de l'Environnement, des subventions de 28 à 40 millions d'euros sont envisageables. En revanche, l'augmentation du versement transport par les entreprises privées ou publiques est décidée : cette taxe passera de 1,8 % à 2 %. L'agglomération de Caen-la-Mer et le conseil général discutent de leurs contributions respectives.
Les chantiers du démontage, rocambolesques ?
Outre les 18 mois de travaux sur la voie de tram et ses abords, le chantier juridique s'annonce pittoresque. L'arrêt du tram signifie que le fabricant, qui bénéficie d'une concession de 30 ans, peut réclamer une indemnité. Mais le syndicat des transports va demander une expertise pour chiffrer le coût des pannes et le vieillissement accéléré de rames conçues pour 30 ans. Si les experts se montrent favorables au syndicat, pas d'indemnité. Il faudra aussi rompre le contrat avec l'actuel exploitant du tram : Keolis
Une nouvelle ligne en vue ?
Également en 2018 devrait être lancée une ligne de transport en site propre entre Bretteville-sur-Odon et la presqu'île, à Caen. Objectif : 26 000 voyageurs par jour. Le choix entre un tramway fer et un bus haut de gamme se fera à l'automne 2012. Les extensions de ligne vers Épron, Fleury ou Colombelles sont renvoyées à plus tard.
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