Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Kévin Wrote:Quitte à s'endetter autant nous mettre un bon tramway
Vesontio Wrote:Bonjour à tous,
Je suis un élu de la CAGB, membre de la Commission Transports, et je lis régulièrement vos messages.
Je vous félicite pour la qualité de vos échanges. Vos argumentations enrichissent le débat et apportent un éclairage fort utile. Je me dois de rester encore discret sur l'avancement du dossier mais sachez qu'on y travaille d'arrache pied !
En ce qui concerne le Phileas, un spécialiste des transports nous a confirmé jeudi qu'il ne pourrait pas être considéré comme un tramway car il ne possède pas de système de " guidage physique " .
Je perçois dans vos échanges une préférence pour le tram fer . Je me permettrai peut-être de vous solliciter pour approfondir le débat tram fer/"tram" pneu.
Bon dimanche à tous
Vesontio Wrote: Je me permettrai peut-être de vous solliciter pour approfondir le débat tram fer/"tram" pneu.
Kévin Wrote:Et dans dix, quinze ans, je me demande quelle tête feront les élus de Besançon avec leur Philéas quand toutes les grandes agglomérations françaises verront circuler leurs beaux Citadis...
greg59 Wrote:Le Phileas peut être un choix excellent, la ville de Douai a bien refait autour du tracé, voirie, rénovation de façade à façade, politique piètonne, bref, pour un bugdet de moitié moins qu'un coût de construction du tramway sur fer, certe le coût d'exploitation n'est pas encore connu, mais elle sera élevé, cela je n'en doute pas
greg59 Wrote:
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès "je veux un tram Citadis pour faire beau", mais de faire un ligne à interêt local, et purement rentable aussi, et non de suivre bêtement la mode du retour du tram en France pour faire bien, car ça ne fait pas de ne "pas s'équiper d'un tram, on sera ringard, donc un tram pour faire moderne"![]()
Nous avons une p'tite quinzaine de jours avant de connaitre le choix du tracé et du type de matériel donc affaire à suivre ...
dist Wrote:Dangereux d'ouvrir la boite de Pandore comme ça. Le débat est plus souvent idéologique que vraiment logique. Ceci dit je crois que cette attitude est en partie une réaction épidermique au statut un peu bâtard du "tram sur pneu" et à la façon dont il est commercialisé. Souvent présenté comme une solution parfaite, miraculeusement économique et efficace il semblerait bien que ça ne soit pas exactement le cas.
1/ Un tram sur pneu à guidage physique est un système propriétaire, impossible de faire jouer la concurrence. Une fois installé le système l'utilisateur se retrouve totalement dépendant du constructeur. Il suffit de voir les problèmes de Caen et de Nancy sur le sujet pour bien comprendre les difficultés liées à une telle dépendance.
2/ Dans ce cas difficile de faire diminuer le coût d'achat du matériel, le Translohr semble de ce point de vue d'ailleurs tout aussi coûteux si ce n'est pas plus à acheter qu'un tram classique sur fer (cf le projet de tram à Evry en région parisienne où le pneu a été définitivement abandonné au profit du fer)
3/ Comme semble le montrer l'exemple du tramway Chatillon-Viroflay, le coût au km d'un tram sur pneu est le même que pour celui d'un tram sur fer. Ce projet parisien a un coût au km tout à fait dans la moyenne parisienne.
4/ Des coûts d'entretien moindre ? Les données ne sont pas vraiment connues, sauf dans le cas du TVR de Nancy (le débat a eu plus haut dans le sujet). Mais c'est un cas particulier. On peu supposer que dans les autres cas les coûts d'entretiens soient plus ou moins équivalent à une solution fer.
5/ Je n'ai jamais pris de tram sur penu guidé mais il semblerait que le confort du passager se ressente un peu de la position centrale du rail (effet de roulis) et de l'effet d'orniérage de la piste due au passage répété des roues sur un seul point de la piste.
6/ On pourrait aussi parler de la capacité d'emport moindre de la solution sur pneu (du moins dans le cas du Translohr) par rapport à une solution sur fer. Mais ce point n'est pas forcément pertinent. A titre d'exemple je prendrais le tramway Chatillon-Viroflay qui devrait ouvrir directement avec le matériel le plus capacitaire de la gamme translohr. Il n'y a donc aucune possibilité d'évolution future, le seul ressort pour désengorger la ligne si elle arrive à saturation sera de la doubler par des bus... Avec un tram fer la situation serait différente, on pourrait encore agrandir les rames.
Et, quand à choisir un système sur pneu, il semble plus intéressant économiquement d'opter pour un trolley ou "trolleybus guidé" (trolley guidé comme le Philéas) plutôt qu'un tramway sur pneu.
Mordorian2 Wrote:Tu fais toi-même la précision avant de tomber immédiatement dans ce que tu critiques !! Bravo !!![]()
Mordorian2 Wrote:Disons que le Translohr est jusqu'à présent construit en assez faibles quantités, on ne profite pas (encore ?) d'effets d'échelle (mais à terme on pourra imaginer que ce soit le cas). Disons que ce n'est pas intrinsèque au tram sur pneus.
Mordorian2 Wrote:Attention car les chiffres intègrent la rénovation urbaine. Ils ne veulent donc rien dire. Il faudrait connaître le coût d'installation de la ligne au km pour un tram fer et un tram sur pneus mais là, je pense, bon courage... (et ce dans les deux cas).
Mordorian2 Wrote:Euh avant de faire une ligne de bus pour doubler on pourrait déjà augmenter les fréquences hein...
Mordorian2 Wrote:Après pour la capacité tout dépend de la capacité que l'on chercher à obtenir, mais il est certain que l'étroitesse du Translohr (2m20 à la place de 2m50 pour les autres modèles) n'est pas un atout en sa faveur.
Mordorian2 Wrote:Alors bref, attention les choses ne sont pas si simples. Les trams sur pneus semblent quand même moins chers (au moins à l'entretien) que les trams sur fer, et pour une ville comme Besançon ça peut ne pas être rien. Après cela dépend des arbitrages réalisés par la ville...
dist Wrote:Une augmentation des fréquences si elles sont possibles ne pourraient pas tout régler.
Le plus fâcheux étant que le réseau "tram" se trouve priver d'une cohérence global, au niveau matériel et infrastructure. On ne pourra jamais, du moins pour le moment, se faire croiser des lignes "pneu" et des lignes "fer".
tram21 Wrote:dans le cadre du matériel roulant, le plancher bas "intégral" est-il réellement indispensable ? un plancher bas partiel est moins coûteux.
tram21 Wrote:dans le cadre des installations fixes, le dogme du 750 V CC est tellement bien enraciné que personne ne songe à le remettre en question, alors que le passage à une tension plus élevée (1500 V CC, voire 10 KV CA) permettrait des économies plus que substantielles dans le nombre de sous-stations nécessaires et de la masse de cuivre pour les lignes aériennes.
dist Wrote:N'y a-t-il pas des obligations légales d'accessibilité des PMRs qui pourrait prévenir le recours à des matériels sans plancher bas intégral ?
D'ailleurs il y a-t-il encore sur le marché des matériels qui ne sont pas entièrement à plancher bas ?
tram21 Wrote:si les trams à plancher bas intégral ne sont pas plus chers que ceux à plancher bas partiel, OK ! mais si non ?
Ben justement, c'est un Citadis 302, donc avec un faux bogie.je n'en dirais pas autant de son petit frère du Léa lyonnais, qui plafonne à 70, avec une voie superbe et bien tracée !
Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
En vous lisant, je me demande si le plus sage ne serait pas de décaler le TCSP bisontin au lieu d'avoir un dossier mal ficellé...
dist Wrote:Juste deux trois petites questions liées à la lecture de l'intervention de tram21.
N'y a-t-il pas des obligations légales d'accessibilité des PMRs qui pourrait prévenir le recours à des matériels sans plancher bas intégral ? D'ailleurs il y a-t-il encore sur le marché des matériels qui ne sont pas entièrement à plancher bas ?
De même, n'existe-t-il pas des restrictions au niveau des tensions électrique ? Une tension trop élevée pourrait être dangereuse en milieu urbain, voir même interdite par les réglementations. (ceci est une question déguisée en affirmation)
Existe-t-il du matériel tram courant pouvant supporter de telles tensions ? Ca serait bien inutile de devoir s'équiper avec un matériel plus coûteux. Une tension élevée ne se paye-t-elle pas plus cher à l'utilisation qu'une tension de moindre intensité ?
simbac Wrote:
Ah bon, pourquoi tu dis ca? en quoi le dossier est mal ficelé?
Momox de Morteau Wrote:
On change de mode de transport à peut près chaque semaine, on s'aperçoit qu'avec la crise on va avoir bien du mal à boucler le budget et le tracé est à évolution continue.
Peut-être vaut il mieux se donner le temps de la reflexion plutôt que de regretter des choix pour 15 ans au bas mot...
Mais ce n'est pas moi qui décide de toute façon.
une solution de tram économique : viewtopic.php?f=1&t=10069&p=220134#p220134
simbac Wrote:D'après des sources concordantes mais également des informations publiées sur internet il semblerait que le choix s'orienterait vers le tram économique (probablement sur rail). La variante centre ville (8 septembre) aurait été préférée à celle des quais. Je ne peux pas encore vous dire ce qui en est du passage par le quartier palente.
Cette information est encore à prendre au conditionnel et devrait être confirmée ce week end ou lundi. Il en va de même pour les détails du projet, plus d'infos durant le week end. Je (on) suis (est) sur le pont...
greg59 Wrote: Mais le tramway économique pourrait s'apparenter à un tramway sur pneu comme le Transhlor ? Car cette solution hypothètique du Transhlor peut séduire les élus de la CAGB![]()
greg59 Wrote:Mais le tramway économique pourrait s'apparenter à un tramway sur pneu comme le Transhlor ? Car cette solution hypothètique du Transhlor peut séduire les élus de la CAGB![]()
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978