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citaro27 Wrote:J'ai vu sur l'autoroute A1, pres de lens un Connecto il me semble. Qui exploite ce type de bus ?
Hénin-Carvin. Vers la gratuité des transports en commun en 2025 : ce qu'il faut savoir
C’est un virage très important pris par la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC). Dès le 1er janvier 2025, les transports en commun seront gratuits pour tous les usagers. Une décision forte qui pourrait peut-être faire des émules dans le Bassin minier… Voici tout ce qu’il faut savoir.
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Mais il s’agira en premier lieu d’un remboursement des titres de transport. Il faudra attendre avant de rentrer dans le bus sans le moindre ticket. « La gratuité totale serait plus facile à mettre en place à l’échelle des trois communautés de communes. »
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Côté budget, cette décision devrait coûter 1 million d’euros par an
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À Lens, Sylvain Robert, maire et président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, est également pour. « Depuis 2020, l’ensemble des étudiants qui le souhaitent ont leur abonnement remboursé. Le débat est en cours pour une gratuité totale, il y a une réflexion sur les budgets de l’agglomération. Dans l’intention, tout le monde est pour. »
L’agglomération de Lens-Liévin annonce à son tour la gratuité des transports en commun
Ce sera dès la fin de l’année 2024 ou début 2025. Jeudi soir, lors d’une conférence de presse, le président PS de l’agglomération de Lens-Liévin a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les habitants. Ce faisant, Sylvain Robert se met dans la roue de Christophe Pilch, son homologue d’Hénin-Carvin.
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La CALL estime le coût de cette gratuité entre 3,5 et 4 millions d’euros (deux fois plus que pour l’agglo d’Hénin-Carvin, deux fois moins peuplée). Une mesure qu’indirectement le contribuable paiera, une hausse de la taxe sur les ordures ménagères étant dans les tuyaux cette année.
Très concrètement, la mesure consistera à rembourser les abonnements des usagers (et le reste à charge des salariés bénéficiant d’une aide aux transports). Cela nécessitera des démarches administratives
Pour une gratuité pure et simple, il faudrait que l’ensemble des agglos membres du syndicat mixte Artois Mobilités l’adopte. Or, si Lens-Liévin et Hénin-Carvin sont désormais alignées, Béthune-Bruay (CABBLR) a les deux pieds sur le frein. « C’est un sujet très mal posé et mal venu », avait réagi son président, Olivier Gacquerre (UDI), après l’annonce de Christophe Pilch. Dans la CABBLR, la réflexion porte plus sur une sortie d’Artois Mobilités que sur la gratuité.
Ced59500 Wrote:Bonsoir
Des changements sont attendus pour la rentrée de septembre
Notamment la bulle 3 irait jusque là bassee
La 19 n'irai plus jusque angres
La 41 ( circulaire de lens ) serait effectuée par Westeel et la 31 repris en propre par tadao
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