[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 10 Fév 2012 14:58

pierre435p Wrote:Qu'est ce qui a changé à Lille depuis novembre ? selon Trans lille y'a encore des bus qui ont changé de dépot, comme les 10161, 10164 et 8663 qui seraient partis à Wattrelos, les 8537,10061, 10062, 10193 et 10222 seraient revenus à Sequedin et le 8632 serait passé en livrée "Liane" ?


C'était une erreur pour la 8632. Ce Citélis 18 GNV est toujours à Sequedin et y roule sur la ligne 12. Wattrelos reçoit toutes les nouvelles commandes de Citélis 12 depuis la rentrée 2007. Cela fait de la 10194 à la 10284. Il faut que je fasse un point sur les Citélis 12 GNV de la série n° 2 de 2006 (10154 - 10193). Certains bus ont changé de dépôt et je crois que la liste n'est plus au gout du jour.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 10 Fév 2012 15:02

15063 Wrote:Bonjour,
Serais-ce une opération préparée entre Transpole et la région, à savoir la fermeture de la ligne de TER Lille-Comines en échange d'un petit renforcement de cette Liane 90, du genre 12/20 mn ?


Figure-toi que la ligne TER a eu un regain de fréquentation depuis quelques semaines. En effet, les abonnés Transpole peuvent prendre le train sans supplément. Niveau gain de temps, c'est imparable. Le train met entre 25 et 33 mn là où la ligne 18 met au moins 40 mn et la Liane 90 55 mn correspondance vers GLF comprise !
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 10 Fév 2012 15:04

Doumam's Wrote:Sublime les photos du Citaro 114017 :aime:

Son petit frère pour la Liane 90 est le 114016. Un autre Citaro G aux couleurs Transpole est arrivé début février : 124001. Un autre arrivera dans 1 à 2 mois. Ces 2 articulés auront alors liquidés les 2 Heuliez-Volvo GX87. :bravo:
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 10 Fév 2012 15:09

citaro27 Wrote:Le representant de ALVA, imprtateur de BREDAMENARINIBUS, m'a indiqué qu'il fournissait (combien ?) un ou des midibus au gaz (8 ou 9metres ?) pour le réseau Transpole (Keolis délégataire ou une de ses filiales comme TVL ?)

Oui ces midibus GNV seront mis en service à la mi mai 2012 sur la navette du Vieux-Lille. 5 bus sont commandés.

Voici le plan de ligne proposé par Kéolis :

Image

Et le midibus pour la faire :

Image
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 11 Fév 2012 13:48

Sympa le midibus, et le tracé pour le vieux Lille, connait on les fréquance de passage ? Peut être qu'un jour le tramway passera dans le vieux Lille (axe nord - sud pourquoi pas), mais vu la largeur de certaines rues, faudra pas espèrer un jour ...
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 21:49

Ville, Rail & Transports, 13 février
Martine Aubry ne lâche rien sur le transport des lycéens

Malgré la mobilisation des lycéens et des syndicats, rien n’y fait. Martine Aubry, maire de Lille, a récemment réaffirmé sa position dans la polémique qui entoure le transport scolaire. Il s’agit de la fin de la gratuité pour certains scolaires, au profit d’un tarif social qui se veut plus ciblé. « Ce tarif qui fonctionne selon les revenus de la famille est plus social, plus juste et plus intelligent », a ainsi déclaré la première magistrate de la ville, selon nos confrères de La Voix du Nord. Les associations de parents d’élèves attendent pour leur part des clarifications avant d’appeler à manifester, ou pas.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar pierre435p » 14 Fév 2012 9:46

JF Wrote:
pierre435p Wrote:Qu'est ce qui a changé à Lille depuis novembre ? selon Trans lille y'a encore des bus qui ont changé de dépot, comme les 10161, 10164 et 8663 qui seraient partis à Wattrelos, les 8537,10061, 10062, 10193 et 10222 seraient revenus à Sequedin et le 8632 serait passé en livrée "Liane" ?


C'était une erreur pour la 8632. Ce Citélis 18 GNV est toujours à Sequedin et y roule sur la ligne 12. Wattrelos reçoit toutes les nouvelles commandes de Citélis 12 depuis la rentrée 2007. Cela fait de la 10194 à la 10284. Il faut que je fasse un point sur les Citélis 12 GNV de la série n° 2 de 2006 (10154 - 10193). Certains bus ont changé de dépôt et je crois que la liste n'est plus au gout du jour.


Entre 10154 et 10193il y en a a Sequedi et à Wattrelos, je crois que c'est Wattrelos : 10165 à 10178 et 10193 à 10284, et le reste à Sequedin.
Vive les bus
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 14 Fév 2012 12:06

greg59 Wrote:Sympa le midibus, et le tracé pour le vieux Lille, connait on les fréquance de passage ? Peut être qu'un jour le tramway passera dans le vieux Lille (axe nord - sud pourquoi pas), mais vu la largeur de certaines rues, faudra pas espèrer un jour ...

Il est prévu un bus toutes les 10 minutes.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Gordon Ramsay » 07 Mar 2012 12:30

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 07 Mar 2012 14:01


Ces vidéos sont prises à quelle station ? CHR Oscar Lambret ?
Quant tu dis archive en 2015 ? C'est à dire la mise à 4 voitures ? Visiblement ce serait plutôt vers 2017-18 ;)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 07 Mar 2012 14:33

Le concepteur du VAL est mort :

Nord Eclair Wrote:Robert Gabillard a pris son dernier métro
Publié le mercredi 07 mars 2012 à 06h00

En 1984, alors qu'on creuse encore les tunnels du métro lillois, Robert Gabillard reçoit la Légion d'honneur des mains de l'ancien recteur Guy Debeyre. Six mois plus tôt (ci-dessus), il est aux côtés d'Arthur

L'inventeur du métro automatique lillois s'est éteint vendredi dernier à l'âge de 85 ans. Hier, tous les aventuriers du « VAL » rappelaient son rôle clé dans ce projet qui, depuis plus de 30 ans, a modifié le visage de la métropole.

On mesure sans doute mal ce qu'aura été l'apport de Robert Gabillard dans nos vies de métropolitains. Quoi de plus naturel aujourd'hui que de grimper dans une rame du métro lillois, dont il fut le père scientifique. « Son apport a été considérable pour la région, et même au plan international, sur le métro mais pas uniquement, et pourtant il reste méconnu. Il y a, oui, une forme d'injustice », observe Philippe Rollet, président de l'université de Lille 1, le campus scientifique auquel le physicien a consacré l'essentiel de sa carrière à partir de 1959.

Et c'est vrai, Robert Gabillard a été un des scientifiques français les plus brillants de la seconde moitié du XXe siècle. En 1954, à Genève, il fait même partie de l'équipe qui construit ce qui est à l'époque le plus grand accélérateur de particules du monde, le CERN.
Surtout, Gabillard est un inventeur. Il a été un des pionniers de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire, qui a connu de précieuses applications médicales. Mais pas seulement. C'est grâce à la résonance magnétique qu'il se fait connaître depuis son labo lillois : ses inventions permettent en effet de détecter les catiches au-dessus desquelles est en train de se construire Villeneuve d'Ascq. L'histoire ne fait que commencer.

L'aventure du VAL
Car en 1969, c'est au tour de Jean-Claude Ralite, directeur de l'Épale, de faire une proposition au scientifique, entre les murs du Novotel de Lesquin. Robert Gabillard nous l'avait raconté lui même en 2003. « Il me dit : avec votre système de détection des carrières, vous m'avez fait gagner quatre ans. J'ai un autre projet pour vous : créer un système de transport entre Lille et la ville nouvelle ». Ralite veut quelque chose de nouveau, de léger, peu coûteux, et capable de faire circuler en sécurité 6 000 voyageurs par jours au rythme d'une rame par minute. Et du nouveau, Gabillard va lui en donner.

Après deux ans de recherches, le brevet du VAL est déposé. L'innovation, c'est l'automatisme. « C'était une première mondiale. Tout le monde pensait que c'était farfelu. Mais Gabillard, s'il avait une imagination constructive, était un homme du concret, extrêmement sérieux », se souvient Bernard Guilleminot, « général en chef » du projet Métro à la communauté urbaine, sous Notebart puis Mauroy. « Il y avait une angoisse même au départ : un métro sans conducteur ! », se souvient Gérard Caudron.
« En 1977, on a commis une erreur tactique, admet avec élégance Christian Decocq, actuel chef de file de l'UMP à Lille. On avait fait une affiche de campagne qui représentait un chien tout seul dans une rame pour dire qu'il n'y aurait jamais un chien dans le métro ». La suite a en effet invalidé le slogan. Aujourd'hui ce sont près de 100 millions de voyages en métro chaque année.

Car à la fin des années 1970, le professeur Gabillard avait su séduire Arthur Notebart, alors qu'un projet de tram le concurrence. Le sort du métro est scellé dans le bureau du président de la communauté urbaine, entre ce dernier, Gabillard, Ralite, et Jean-Luc Lagardère qui doit développer les rames dans ses usines Matra. Notebart, dans un patois parfait, fait jurer devant dictaphone les trois hommes que jamais il n'y aura d'accident avec ce métro sans conducteur. Le scientifique sait que le risque zéro n'existe pas. Mais prête serment malgré tout. « Sinon, il n'y aurait pas eu de métro » , nous racontait-il en 2003.

En contrepartie, Robert Gabillard siège jusqu'en 2004 à la commission de sécurité du métro, supervisant les évolutions de son invention. C'est là qu'Éric Quiquet, actuel vice-président de LMCU aux transports, fait sa connaissance. Lui sait gré à l'inventeur et aux ingénieurs de Matra de lui avoir légué un outil souple, capable de s'adapter à la fréquentation croissante. « L'histoire a une suite, avec le doublement des rames en 2015 ». Les critiques eux arguent, encore aujourd'hui, que le modèle du VAL a coûté cher au final, s'est difficilement exporté (il l'a été à Toulouse, Rennes et à l'étranger à Taïwan) et qu'il eut mieux valu à l'époque choisir un système qui permette une meilleure intermodalité avec le train. Pas idiot alors qu'on parle aujourd'hui du tram-train.

Une station Gabillard en 2013
Reste que l'idée de Gabillard a modifié en profondeur le visage de la métropole, à l'instar du Grand Boulevard au début du XXe siècle, « en reliant ses grandes villes », comme le rappelait hier Martine Aubry. « D'une certaine manière, il a permis de mettre fin à la guerre des beffrois entre Lille et Roubaix-Tourcoing. Le métro a "couturé" les territoires », confirme Christian Decocq.

« Il est un des pères du rayonnement actuel de la métropole », avance pour sa part Gérard Caudron. Une trace indélébile, discrète mais bien réelle. Martine Aubry a confirmé hier que la station « Cité scientifique » serait baptisée de son nom prochainement. Juste retour des choses pour une université, une ville et une métropole qui lui doivent tant. w

Les obsèques seront célébrées vendredi à 9 h 30 en l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Tourcoing, 124, rue du Blanc Seau.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 03 Avr 2012 10:31

En sait on un peu sur le choix du constructeur des rames de la ligne 1 du VAL ? et de l'évolution du dossier du tram-train ? Des lianes ?
Merci ;)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 03 Avr 2012 19:15

greg59 Wrote:En sait on un peu sur le choix du constructeur des rames de la ligne 1 du VAL ? et de l'évolution du dossier du tram-train ? Des lianes ?
Merci ;)


Le choix du constructeur des nouvelles rames de métro en cours de négociation à LMCU.
Pas de nouvelles du dossier tram-train. Etudes en cours là aussi.
Pour les Lianes, des travaux sont en cours à Halluin et Roncq pour les L4 et L90. Pour rappel, la L4 remplacera la ligne 22A et la L91 la ligne 35. Les branches B et C de la 22 seront assurées par une navette citadine interne à Halluin. La L91 aura des services express par autoroute entre Roncq et Lille.Une partie du réseau bus va être réorganisé en fusionnant certaines sections de lignes actuelles pour équilibrer les charges et optimiser les affectations et fréquences de passages des bus. Après avoir longtemps opté pour des lignes courtes ou moyennenement longues, LMCU crée maintenant de longues lignes diamétrales. A la rentrée, la Corolle fera le tour complet de la banlieue lilloise sur 48 kms de long.

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 04 Avr 2012 10:25

Merci des infos, je pense que pour le tram train on connaitra les études approfondies dans le courant de l'année 2012 2013, quant aux métro, on connaitra peut être la réponse pour l'été si c'est en cours de négociation ;)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 16 Avr 2012 17:14

Depuis ce lundi 16/04 4h30, les salariés de Transpole sont en grève suite à l'echec des NAO. Le trafic lundi a été très faible : aucun bus (3 dépots fermés), peu de trams le matin (horaire dimanche) puis aucun depuis midi, ligne 2 du métro fermée et ligne 1 du métro à 50%. Seuls les suburbains et interurbains ont roulé car ce sont des affrétés.

Selon Nord Eclair, la grève est reconduite pour mardi 17 :

Transpole : la grève est reconduite demain
Publié le lundi 16 avril 2012 à 15h42 - http://www.nordeclair.fr

Les salariés grévistes de Transpole ont voté en assemblée générale la reconduite du mouvement de grève demain, mardi. Il pourrait ne pas y avoir du tout de métro, contrairement à aujourd'hui.

Le syndicat CGT et les grévistes (50% des salariés selon la direction Transpole), qui seront rejoints par les syndicalistes de FO et Sud pour un débrayage ce lundi soir entre 17 h et 18 h, disent ne pas accepter la décision de la direction de Transpole de ne pas négocier leurs salaires. Ils ont voté, ce lundi après-midi en AG, la reconduite de la grève pour demain mardi, toute la journée.

Face à la direction, qui affirme ne "pas avoir les moyens économiques" d'accorder 3% de salaire supplémentaire à tous les salariés, les syndicalistes assurent qu'ils poursuivront le mouvement jusqu'à obtenir satisfaction. La direction, qui s'est engagée à ne pas libérer les dépôts de bus de Transpole bloqués en en appelant à la force publique, a laissé une porte entr'ouverte aux négociations, à conditions que les métros, tramways et bus redémarrent.

Aujourd'hui lundi, aucun tram ni bus n'ont circulé. Seule la ligne 1 du métro fonctionne.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 17 Avr 2012 12:27

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 28 Avr 2012 13:00

Voix du Nord Wrote:Bus : toujours des nuisances au terminus de l'Agrippin
samedi 28.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

Excédés par les incivilités constatées au terminus de l'Agrippin, les riverains ...

des rues du Maire-Catteau, Victor-Hugo, Léonard-de-Vinci et La-Fontaine avaient obtenu en novembre la tenue d'une réunion publique à la mairie en présence de M. Bleux, responsable d'exploitation de Transpole.

Depuis, Daniel Janssens a adressé un courrier à M. Broche, directeur de l'action commerciale chez Transpole, dans lequel il rapporte les diverses situations difficilement supportables vécues par les riverains. Une copie a également été adressée à Éric Quiquet, vice-président de LMCU.

Interrogé sur l'avancement du dossier, Daniel Janssens confiait récemment qu'une réunion était prévue fin avril afin d'étudier un éventuel déplacement du terminus, et qu'une nouvelle réunion publique serait ensuite organisée.

En attendant, les problèmes au terminus perdurent. Les coupures moteur à l'arrêt ne sont toujours pas respectées même par beau temps, les bus stationnent sur les trottoirs, devant les entrées de garage, en double file voire à contre-sens. Des coups de klaxon retentissent le soir après 22 h. On continue à uriner le long des haies sous prétexte que les toilettes mises à disposition ne sont pas nettoyées régulièrement, et les mégots s'accumulent sur les trottoirs au niveau du terminus où quatre bus stationnent régulièrement en même temps. • ISABELLE PETILLON (CLP)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar 83Sandro » 28 Avr 2012 21:00

Bonsoir,

Des nouvelles des Breda ? La ligne sera-t-elle en service mi mai comme prevue ?
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 01 Mai 2012 20:39

Voix du Nord Wrote:Le réseau de tramways interrompu huit semaines à l'été 2013 dans la métropole lilloise

Huit semaines d'interruption de trafic des tramways. C'est ce que prévoit Transpole à l'été 2013 pour l'ensemble du réseau. Un chantier d'importance qui permettra de remplacer rails, caténaires, traverses ou encore aiguillages du réseau.

Les plus gros travaux sont à prévoir sur le tronçon commun des deux voies. L'appel d'offres vient juste d'être lancé et le calendrier des travaux devrait être connu en juin prochain.

Des bus seront mis en place pour assurer le trafic pendant la durée des travaux.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Metropole_Lilloise/2012/05/01/article_le-r-eacute-seau-de-tramways-interrompu.shtml

Gros travaux de rénovation du tronc commun Lille Flandres - Croisé Laroche en perspective...

En attentant l'arrivée de l'hypothétique tram-train...
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 02 Mai 2012 12:19

Coyote Wrote:Gros travaux de rénovation du tronc commun Lille Flandres - Croisé Laroche en perspective...

En attentant l'arrivée de l'hypothétique tram-train...

On en est ou sur le dossier du tram-train ?
Les rames seront rénovées en même temps que le chantier du renouvellement des voies ?
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 07 Mai 2012 18:15

greg59 Wrote:On en est ou sur le dossier du tram-train ?
Les rames seront rénovées en même temps que le chantier du renouvellement des voies ?


Pour le dossier de tram-train, voici un extrait du Communiqué des décisions de la CNDP du 3 mai (http://www.debatpublic.fr/docs//communique_decisions/communiquedecisioncndp-3-mai-2012.pdf) dernier :


Projet de réalisation d’un réseau de tram-train sur le territoire de la Communauté urbaine de Lille-Métropole

Par lettre en date du 4 avril 2012, la Présidente de la Communauté urbaine de Lille-Métropole, dûment autorisée par la délibération en date du 21 octobre 2011 du Conseil de communauté de la Communauté urbaine de Lille-Métropole, a saisi la Commission du projet de réalisation d’un réseau de tram-train sur le territoire de la Communauté urbaine de Lille-Métropole.

Ce projet de réseau à l’horizon 2022 d’une longueur de 73 km dont 32 km en insertion ferroviaire se compose de 3 lignes :

- une première d’Haubourdin à Comines, via la place de la République de Lille,
- une seconde de Seclin à la place de la République de Lille,
- une troisième de la Bassée-Violaines à Baisieux via la place de la République de Lille

Une première phase du projet correspond à la réalisation à l’horizon 2019 d’une infrastructure longue de 27 km, composée d’une ligne allant d’Haubourdin à Wambrechies d’une longueur de 17 km et d’une seconde ligne allant de Seclin à la place de la République d’une longueur de 10 km.

Le projet de réseau tram-train est une composante essentielle des propositions du plan de déplacements urbain (PDU) 2010-2020 de la Communauté urbaine de Lille-Métropole. Il vise à développer une offre de transport alternative, plus respectueuse de l’environnement et structurante, en renforçant les liens entre les principaux pôles urbains du territoire et valorisant les points d’échanges.

Le coût du projet s’élève à 560 Millions d’€ HT pour la première phase (dont 140 pour le matériel roulant) et de 280 Millions d’€ HT pour la deuxième phase.

Les impacts du projet sur l’environnement concernent le patrimoine culturel et archéologique de communes périphériques et des secteurs sauvegardés du Vieux Lille, la qualité du paysage, les continuités écologiques, les captages d’eau.

Le réseau de tram-train constitue un élément majeur de mise en œuvre d’un document de planification urbaine concernant l’agglomération de Lille (plan des déplacements urbains) ; aussi n’apparaît-il pas que le projet présente un caractère national au sens du code de l’environnement. Mais considérant que l’importance des enjeux socio-économiques pour la communauté urbaine justifie que soient pleinement assurées l’information et la participation du public, la Commission a décidé de recommander à la Communauté urbaine de Lille-Métropole d’ouvrir une concertation sur ce projet selon les modalités suivantes :

- elle sera menée sous l’égide d’une personnalité indépendante que la Commission nationale désignera et qui, en veillant au bon déroulement de la concertation, à la qualité et à la sincérité des informations diffusées et en favorisant l’expression du public, en sera le garant,
- elle fera une large place à l’information du public par une publicité élargie et à l’expression du public, notamment à l’occasion de réunions publiques,
- elle fera l’objet d’un compte rendu à la Commission nationale, qui sera rendu public et joint au dossier d’enquête publique.

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 07 Mai 2012 19:51

Je pensais que la mise en service interviendrait plus tôt (2016), on va vers 2019 maintenant, un réseau de 73km, ce sera un vrai réseau :D
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 12 Mai 2012 12:32

Des nouvelles du métro Lillois, du moins la modernisation de la ligne 1, le marché a été attribué à ...
Le Monde Wrote:La modernisation du métro de Lille échappe à Siemens au profit d'Alstom
Le Monde.fr | 11.05.2012 à 18h00 • Mis à jour le 11.05.2012 à 18h05

C'est une bonne nouvelle pour Alstom, mais un rude coup pour les salariés de Siemens France. Lille Métropole a retenu comme "attributaire pressenti" Alstom pour la modernisation de la ligne 1 de métro Lille, selon un communiqué de l'entreprise victorieuse, publié vendredi 11 mai.

"Le projet, d'une valeur supérieure à 250 millions d'euros, prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d'un système de signalisation nouvelle génération pour répondre à l'augmentation de trafic attendue dans les prochaines années", écrit la société française.

Si elle permet de garnir le carnet de commandes d'Alstom, cette décision est difficile à digérer pour Siemens France, l'actuel leader des métros automatiques légers.

Car c'est bien cette filiale du géant allemand, rachetée à Matra en 1998, qui avait réalisé, en 1983, le premier métro automatique sans conducteur à Lille, sous le nom de véhicule automatique léger, ou VAL.

INQUIÉTUDES SYNDICALES CHEZ SIEMENS

En début de semaine, la CFDT de Siemens France avait prévenu qu'en cas de perte de ce contrat, un risque pesait sur l'avenir du site de Lille et ses 150 salariés, dont une majorité d'ingénieurs.

"Une victoire à Lille est indispensable, assurait, lundi 7 mai, André Feigeles, le délégué syndical CFDT de l'entreprise. Car si Siemens a confirmé, fin avril, que Siemens France était le centre de compétences mondial du groupe dans le domaine des métros automatiques, nous nous devons d'engranger des contrats. Sans cela, nous pourrions être fragilisés".

Basé à Châtillon (Haut-de-Seine) et à Lille, Siemens emploie 750 personnes en France pour développer les métros sans conducteurs, notamment le nouveau VAL, choisi par Rennes Métropole, et les commercialiser au niveau mondial.

Cette défaite ne devrait pas remettre en cause cette situation. Cependant, la direction de Siemens France ne souhaitait pas réagir officiellement à l'annonce de la victoire d'Asltom à Lille.

Pour ce dernier, c'est un très joli coup par rapport à son concurrent. "Après de nombreuses villes d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Europe, le choix de Lille pour le métro automatique d'Alstom est une grande satisfaction. Il démontre le dynamisme et le savoir-faire de la filière industrielle française", juge Henri Poupart Lafarge, le président d'Alstom Transport.

Selon le constructeur ferroviaire, les rames du métro sur pneus sont conçues et fabriquées en France sur le site industriel de Valenciennes, qui emploie 1600 personnes. Six autres sites français d'Alstom Transport participent également au projet : Saint-Ouen, Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Villeurbanne et Tarbes.

Voix du Nord Wrote:Un plan de charge de cinq ans pour Alstom, grâce au métro de Lille
samedi 12.05.2012, 05:03 - La Voix du Nord

Alstom va fournir 27 rames sur pneus pour le métro de Lille.

Alstom a été retenu comme attributaire pressenti par Lille Métropole ...

pour moderniser la ligne 1 de son métro. Le projet, d'une valeur supérieure à 250 millions d'euros, prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et vingt-sept rames sur pneus et d'un système de signalisation nouvelle génération pour répondre à l'augmentation de trafic attendue dans les prochaines années. Après signature effective du contrat, envisagée en juin, il débutera mi-2012 et s'achèvera en 2017. Ce contrat assure donc un plan de charge de cinq ans pour 1 600 personnes de l'usine Alstom de Petite-Forêt.


Les nouvelles rames seront modernes : plus longues, plus confortables, équipée d'une ambiance lumineuse et chaleureuse et de grandes baies vitrées, mais aussi d'information passagers avec des afficheurs et des écrans multimédias. Et bien entendu sous vidéo-protection.

Les rames du métro sur pneus seront conçues et fabriquées à Petite-Forêt. Six autres sites français d'Alstom Transport participent également au projet : Saint-Ouen, Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Villeurbanne et Tarbes. • VÉ. B.


La Voix du Nord partie Economie Wrote:Alstom Petite-Forêt gagne la course à la rame du nouveau métro de Lille
samedi 12.05.2012, 05:02
Vingt-sept rames Alstom vont donc s'ajouter aux 28 rames du Val 208 de Siemens. PHOTO ARCHIVES MAX ROSEREAU
Nouveau contrat d'envergure pour Alstom, qui va réaliser les nouvelles rames et le système de pilotage automatique du métro de Lille « new look ». Le site de Petite-Forêt près de Valenciennes a en charge la fabrication. Un marché à 266,4 millions d'euros.

Des rames d'un seul tenant, fluides et lumineuses, des afficheurs et écrans multimédias, une vidéoprotection en temps réel... Trente ans après sa mise en service, le métro de Lille Métropole, premier métro automatique au monde, va s'offrir une cure de jeunesse.


Et c'est Alstom qui a été retenu hier par la commission d'appel d'offres de Lille Métropole pour réaliser l'ensemble du nouveau matériel roulant et le système de pilotage automatique. Un contrat de 266,4 millions d'euros.

L'usine de Petite-Forêt, centre d'excellence mondial d'Alstom, a en charge le développement et la fabrication de ces 27 nouvelles rames qui s'ajouteront aux 28 rames actuelles du VAL 208 produites par Siemens, et qui permettront de doubler la capacité de transport de la ligne 1 du métro lillois d'ici à fin 2015.

« Nous avons actuellement des rames de 26 mètres de long. Celles que nous allons réaliser feront 52 mètres et pourront accueillir jusqu'à 545 passagers, explique Jérôme Walut, directeur général d'Alstom Transport pour la France. Leur nouveau design offrira aux voyageurs un plus grand confort grâce notamment à l'absence de cloison entre les voitures, qui facilitera la circulation à bord. L'information des passagers sera enrichie par des afficheurs et écrans multimédias. De plus, ces nouvelles rames vont générer une réduction de la consommation d'énergie de 20 %. Le coût de la maintenance sera également amélioré. » Cela fait plusieurs années que le centre de Petite-Forêt, en partenariat avec le pôle de compétitivité I-Trans et les fournisseurs du secteur (notamment Stratiform), développe les métros légers sur pneus. Un secteur dans lequel Alstom (92 000 salariés dans le monde, 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires) est leader mondial.

Après les contrats avec les métros de Singapour, d'Amsterdam, la ligne 1 automatisée de Paris, le site valenciennois ajoute untitre à son palmarès. Au total, ce sont 1 500 personnes (les 1 300 du site de Petite-Forêt plus les fournisseurs) qui vont être occupées sur ce nouveau métro lillois pendant les cinq prochaines années.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar kyah117 » 12 Mai 2012 18:52

La technologie VAL n'appartient-elle pas à Siemens ? Comment se fait-il qu'Alstom puisse produire des véhicules compatibles ?
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 12 Mai 2012 18:59

kyah117 Wrote:La technologie VAL n'appartient-elle pas à Siemens ? Comment se fait-il qu'Alstom puisse produire des véhicules compatibles ?


Je crois qu'ils remettent à jour le système non si j'ai bien lu, non ?
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