Des nouvelles du métro Lillois, du moins la modernisation de la ligne 1, le marché a été attribué à ...
Le Monde Wrote:La modernisation du métro de Lille échappe à Siemens au profit d'Alstom
Le Monde.fr | 11.05.2012 à 18h00 • Mis à jour le 11.05.2012 à 18h05
C'est une bonne nouvelle pour Alstom, mais un rude coup pour les salariés de Siemens France. Lille Métropole a retenu comme "attributaire pressenti" Alstom pour la modernisation de la ligne 1 de métro Lille, selon un communiqué de l'entreprise victorieuse, publié vendredi 11 mai.
"Le projet, d'une valeur supérieure à 250 millions d'euros, prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d'un système de signalisation nouvelle génération pour répondre à l'augmentation de trafic attendue dans les prochaines années", écrit la société française.
Si elle permet de garnir le carnet de commandes d'Alstom, cette décision est difficile à digérer pour Siemens France, l'actuel leader des métros automatiques légers.
Car c'est bien cette filiale du géant allemand, rachetée à Matra en 1998, qui avait réalisé, en 1983, le premier métro automatique sans conducteur à Lille, sous le nom de véhicule automatique léger, ou VAL.
INQUIÉTUDES SYNDICALES CHEZ SIEMENS
En début de semaine, la CFDT de Siemens France avait prévenu qu'en cas de perte de ce contrat, un risque pesait sur l'avenir du site de Lille et ses 150 salariés, dont une majorité d'ingénieurs.
"Une victoire à Lille est indispensable, assurait, lundi 7 mai, André Feigeles, le délégué syndical CFDT de l'entreprise. Car si Siemens a confirmé, fin avril, que Siemens France était le centre de compétences mondial du groupe dans le domaine des métros automatiques, nous nous devons d'engranger des contrats. Sans cela, nous pourrions être fragilisés".
Basé à Châtillon (Haut-de-Seine) et à Lille, Siemens emploie 750 personnes en France pour développer les métros sans conducteurs, notamment le nouveau VAL, choisi par Rennes Métropole, et les commercialiser au niveau mondial.
Cette défaite ne devrait pas remettre en cause cette situation. Cependant, la direction de Siemens France ne souhaitait pas réagir officiellement à l'annonce de la victoire d'Asltom à Lille.
Pour ce dernier, c'est un très joli coup par rapport à son concurrent. "Après de nombreuses villes d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Europe, le choix de Lille pour le métro automatique d'Alstom est une grande satisfaction. Il démontre le dynamisme et le savoir-faire de la filière industrielle française", juge Henri Poupart Lafarge, le président d'Alstom Transport.
Selon le constructeur ferroviaire, les rames du métro sur pneus sont conçues et fabriquées en France sur le site industriel de Valenciennes, qui emploie 1600 personnes. Six autres sites français d'Alstom Transport participent également au projet : Saint-Ouen, Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Villeurbanne et Tarbes.
Voix du Nord Wrote:Un plan de charge de cinq ans pour Alstom, grâce au métro de Lille
samedi 12.05.2012, 05:03 - La Voix du Nord
Alstom va fournir 27 rames sur pneus pour le métro de Lille.
Alstom a été retenu comme attributaire pressenti par Lille Métropole ...
pour moderniser la ligne 1 de son métro. Le projet, d'une valeur supérieure à 250 millions d'euros, prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et vingt-sept rames sur pneus et d'un système de signalisation nouvelle génération pour répondre à l'augmentation de trafic attendue dans les prochaines années. Après signature effective du contrat, envisagée en juin, il débutera mi-2012 et s'achèvera en 2017. Ce contrat assure donc un plan de charge de cinq ans pour 1 600 personnes de l'usine Alstom de Petite-Forêt.
Les nouvelles rames seront modernes : plus longues, plus confortables, équipée d'une ambiance lumineuse et chaleureuse et de grandes baies vitrées, mais aussi d'information passagers avec des afficheurs et des écrans multimédias. Et bien entendu sous vidéo-protection.
Les rames du métro sur pneus seront conçues et fabriquées à Petite-Forêt. Six autres sites français d'Alstom Transport participent également au projet : Saint-Ouen, Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Villeurbanne et Tarbes. • VÉ. B.
La Voix du Nord partie Economie Wrote:Alstom Petite-Forêt gagne la course à la rame du nouveau métro de Lille
samedi 12.05.2012, 05:02
Vingt-sept rames Alstom vont donc s'ajouter aux 28 rames du Val 208 de Siemens. PHOTO ARCHIVES MAX ROSEREAU
Nouveau contrat d'envergure pour Alstom, qui va réaliser les nouvelles rames et le système de pilotage automatique du métro de Lille « new look ». Le site de Petite-Forêt près de Valenciennes a en charge la fabrication. Un marché à 266,4 millions d'euros.
Des rames d'un seul tenant, fluides et lumineuses, des afficheurs et écrans multimédias, une vidéoprotection en temps réel... Trente ans après sa mise en service, le métro de Lille Métropole, premier métro automatique au monde, va s'offrir une cure de jeunesse.
Et c'est Alstom qui a été retenu hier par la commission d'appel d'offres de Lille Métropole pour réaliser l'ensemble du nouveau matériel roulant et le système de pilotage automatique. Un contrat de 266,4 millions d'euros.
L'usine de Petite-Forêt, centre d'excellence mondial d'Alstom, a en charge le développement et la fabrication de ces 27 nouvelles rames qui s'ajouteront aux 28 rames actuelles du VAL 208 produites par Siemens, et qui permettront de doubler la capacité de transport de la ligne 1 du métro lillois d'ici à fin 2015.
« Nous avons actuellement des rames de 26 mètres de long. Celles que nous allons réaliser feront 52 mètres et pourront accueillir jusqu'à 545 passagers, explique Jérôme Walut, directeur général d'Alstom Transport pour la France. Leur nouveau design offrira aux voyageurs un plus grand confort grâce notamment à l'absence de cloison entre les voitures, qui facilitera la circulation à bord. L'information des passagers sera enrichie par des afficheurs et écrans multimédias. De plus, ces nouvelles rames vont générer une réduction de la consommation d'énergie de 20 %. Le coût de la maintenance sera également amélioré. » Cela fait plusieurs années que le centre de Petite-Forêt, en partenariat avec le pôle de compétitivité I-Trans et les fournisseurs du secteur (notamment Stratiform), développe les métros légers sur pneus. Un secteur dans lequel Alstom (92 000 salariés dans le monde, 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires) est leader mondial.
Après les contrats avec les métros de Singapour, d'Amsterdam, la ligne 1 automatisée de Paris, le site valenciennois ajoute untitre à son palmarès. Au total, ce sont 1 500 personnes (les 1 300 du site de Petite-Forêt plus les fournisseurs) qui vont être occupées sur ce nouveau métro lillois pendant les cinq prochaines années.