Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Momox de Méru Wrote:Belles photos, j'espère les voir bientôt à Grenoble, Besançon ou à Nancy lorsqu'ils remettront des lignes de trolleys en circulation (et si ils choisissent ce matériel).
swisstrain1 Wrote:A la lecture de ces nouvelles, tous les moyens de transports publics non polluant doivent attirer notre attention, dont justement entre autres le TROLLEYBUS.
Comment peut-on aujourd’hui supprimer des trolleybus au profit des autobus qui soient au diesel ou au gaz ?
1 le gaz n'est pas toxique mais il participe autant au réchauffement que le gazole.
oui mais on ne sait pas qui sera en danger quand les déchets nucléaires à longue activité stockés en sous sol auront subi des contraintes géologiques imprévisibles dans deux millions d'années2 certains aspects du nucléaire sont discutables cependant le nuke ne participe pas à l'effet de serre :les ours polaires sont en danger à cause de la température pas des radiations !
même problème que pour le stockage des déchets nucléaires, avec en plus le fait que les stockages de carbone se feraient en surface, proches de l'activité humaine (que doit on dire du suivi de telles infrastructures sur l'échelle du millier d'années ? )Centrales thermiques au charbon : elles peuvent être équipées d'installation de stockage du carbone (puits de carbone), ça n'est pas possible sur de multiples petits moteurs thermiques.
là, par contre, j'agréedonc il y a urgence à électrifier tout ce qui peut l'être et il est plus facile d'électrifier un bus qu'une bagnole ou un camion...
2 certains aspects du nucléaire sont discutables cependant le nuke ne participe pas à l'effet de serre :les ours polaires sont en danger à cause de la température pas des radiations ![/quote]oui mais on ne sait pas qui sera en danger quand les déchets nucléaires à longue activité stockés en sous sol auront subi des contraintes géologiques imprévisibles dans deux millions d'annéeshide Wrote:
hide Wrote:
même problème que pour le stockage des déchets nucléaires, avec en plus le fait que les stockages de carbone se feraient en surface, proches de l'activité humaine (que doit on dire du suivi de telles infrastructures sur l'échelle du millier d'années ? )
Tout à fait d'accord, même un autobus qui pollue au diesel avec 30 passagers à bord pollue déjà beaucoup moins que ses 30 passagers avec chacun sa voiture privée. C'est la vérité de Lapalisse.hide Wrote:mais il faudrait surtout mettre la pression sur les déplacements en voiture personnelle et le fret par camion, en développant l'offre de TC ou autres transports alternatifs, ainsi que du rail et du fluvial
car ce ne sont pas les transports en commun actuels qui sont les plus polluants, et de loin, plus particulièrement en pollution par tête de pipe
(même si c'est vrai que ça serait une sécurité du financement des transports en commun d'électrifier le plus possible, pour qu'ils n'aient pas à subir les futurs hoquets du baril de pétrole)
mais je présume que t'es d'accord avec ça
Momox de Méru Wrote:Mais on peut dire aussi que l'électricité vient du nucléaire, des centrales thermiques...alors certains vont encore dire que les trolleys (ou les trams) ce n'est pas si propre et on sera encore parti sur un cycle d'aternoiements.
hide Wrote:mais il faudrait surtout mettre la pression sur les déplacements en voiture personnelle et le fret par camion, en développant l'offre de TC ou autres transports alternatifs, ainsi que du rail et du fluvial
car ce ne sont pas les transports en commun actuels qui sont les plus polluants, et de loin, plus particulièrement en pollution par tête de pipe
(même si c'est vrai que ça serait une sécurité du financement des transports en commun d'électrifier le plus possible, pour qu'ils n'aient pas à subir les futurs hoquets du baril de pétrole)
mais je présume que t'es d'accord avec ça
Bonne question: Genève puise l'electricité en effet depuis le barrage de Verbois sur le Rhône après le Léman.engine-54 Wrote:@ Swisstrain : Comment faites-vous en Suisse pour faire tourner autant de véhicules électriques? Genève puise sont électricité d'un barrage sur le lac Léman par exemple mais pour les autres?
RSR Wrote:si les Suisses devaient se prononcer aujourd'hui sur la construction d'une centrale nucléaire, ils seraient plus de 70% (68,7% des Alémaniques et 76,3% des Romands) à la refuser
j'aime bien cette comparaison, bien vu, mais tout de mêmeCes déchets ne sont pas du tout toxiques et sont biodégradables à condition de pas tout lacher d'un coup !
C'est un peu le syndrome du buveur d'eau 1 litre ça va, 100 litres d'un coup t'es mort !
c'est pas si simple que ça justementswisstrain1 Wrote:Tout à fait d'accord, même un autobus qui pollue au diesel avec 30 passagers à bord pollue déjà beaucoup moins que ses 30 passagers avec chacun sa voiture privée. C'est la vérité de Lapalisse.
Mais du moment que l'électricité est là pour les transports, faut l'utiliser et les TP peuvent montrer l'exemple, surtout en zone urbaine.
Geo Wrote:Et le TVR c'est quoi ?
Doktor Villamos Wrote:Bizzarre ! Les trolleybus ne circulent plus à Nancy et pourtant cet élément de ligne aérienne a été posé récemment et brille comme un sou neuf !
photo DV
Canardeur Wrote:Doktor Villamos Wrote:Bizzarre ! Les trolleybus ne circulent plus à Nancy et pourtant cet élément de ligne aérienne a été posé récemment et brille comme un sou neuf !
Cette ligne aérienne a été mise en place pour la 121, sur laquelle devaient circuler ces fameux AnsaldoBreda F19.
mm Wrote:Pour le plaisir voici un er 100 renové, sur la gorouette il est indiqué ligne 1, or cette ligne a perdu definitivement ses er 100 au profit d' autobus...![]()
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