[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 27 Juil 2013 10:20

Cyrilbrux Wrote:Reims n'as pas eu quelques "miettes" ...Juste une part de financement du tramway parmi tant d'autre (Transdev, Mars, Caisse des dépôts, Reims Métropole...)

J'étais a l'inauguration du tramway de Reims et le maire qui a relancé le projet a clairement expliqué tout cela dans son discourt...
Ils ont dus se battre pour n'obtenir que quelques millions d'Euro.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cyril Regnier » 27 Juil 2013 12:16

Ouverture de la parenthèse Reims

Merci j'y étais aussi ! :lol:

Pour faire plus simple, si l'étude de la branche B n'avait pas était faite, jamais ils auraient eu une "aide" de l'Etat. ;)

Fin de la parenthèse Reims ! ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Maastricht » 27 Juil 2013 13:33

Tramfan Wrote:Perso, je ne suis pas totalement ignare sur le non-aménagement du territoire qui transforme nos campagnes en désert somalien depuis l'après guerre...

Pitié ... :roll:
Maastricht

Messagepar greg59 » 27 Juil 2013 15:22

Une petite parenthèse à Tramfan, je te trouve un peu borné dans ta vision de l'aménagement du territoire, tu veux des TC partout, mais tu as l'air contre tous type d’aménagement en dehors des TC (infra routière, aéroport, stades... ) jugeant inutile.

Pour le stade de Lille, ce fut une bénédiction pour la région NPdC, on peut faire venir des grands groupes de musique des USA ou UK (Rihanna dernièrement et Dépêche mode prochainement), alors ne tire pas à ce point à boulet rouge ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Tramfan » 28 Juil 2013 9:08

Tout d'abord,

Je suis contre "l'OL Land", donc je suis le méchant qui n'aime pas que les gens fassent la fête dans un stade ?
:lol:

C'est dire une ânerie que que de dire qu'un "grand" stade ne sert au maximum que 65 jours par ans ?
Mais c'est vrai qu'en France on ne doit pas critiqué Bouyges comme en Russie on ne doit pas critiquer Poutine...

Pour rester dans vos "parenthèses" (je traduit : hors sujet par rapport au titre du stopic) je suis pour le contournement autoroutier de Lyon qui contribuera à diminué les nuisances due à l'époque au Lyon voulait ressembler à Los Angeles (ville quadrillée par les autoroutes urbaines et qui construit un réseau de métro et de tramway à présent).

Ou avez-vous lu que je suis contre les aéroports ?
Par-ce-que j'ai dit que l'aéroport d'Orly est moins bien desservi que la fac de Jussieu ? :lol:

Remarquez que je reviens vers le sujet du topic en revenant à Orly...
Tramfan

Messagepar Tramfan » 28 Juil 2013 9:42

Histoire de remettre le train sur les bons rails, quelques images du chantier du T7 faites hier.

L'indice couleur du T7 sera le "Brun chocolat" (Même couleur que la ligne 11 du métro) : Image

Image
Panneau dans le couloir de correspondance M7 vers ces lignes. (le couloir et la sortie rénovée sont à présent ouverts)

Sortons :
Image
Le 7, numéro gagnant pour Villejuif ! (ex-N7, M7 et T7)

Image
7 rames sont visibles sur cette photo, il y en a encore une ou deux garée derrière celle de gauche.
Le plus haut numéro de parc vu est le 709 (celle au fond à droite).
Je n'ai pas pus voir si d'autres rames étaient dans l'atelier.
Tramfan

Messagepar Tramfan » 28 Juil 2013 11:28

Image
La station Belle Epine est l'une des plus avancées, avec à gauche la passerelle qui la relie au centre commercial.

Image
Vue d'ensemble de la station, les abris sont de style T3, standard actuel des stations de tramway en Ile de France.
Les station de la ligne présentent trois stades d'avancement : quais nus; quai avec caissons pour distributeurs et armoires électrique; quais avec en plus des caissons, les abris.

Image
A quelques dizaines de mètres de la station Belle Epine; le viaduc sur la N186 est terminé, les circulation d'essais et de formations le traversent (rails brillants).
Tramfan

Messagepar greg59 » 28 Juil 2013 12:58

Merci pour ce reportage Tramfan, joli viaduc en tout cas ;)

Pour ma part ce n'était qu'une parenthèse concernant ton point de vue du stade de Lyon (n’oublies pas que c'est un financement entièrement privé, donc peu de financement public), et de toute façon, il fallait le faire pour l'Euro 2016, c'est aussi l'un des stades qui a contribué à la sélection de la France pour la compét' ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar greg59 » 29 Juil 2013 17:50

Donc selon toi, les rames STE3 ne sont pas suffisant pour capter le trafic ? Ca m'a semblait bizarre de voir des STE3 pour un trafic de 30 000voy/j

greg59

Messagepar Tramfan » 29 Juil 2013 19:53

Je fait un "petit" détour en revenant du boulot pour aller voir la chose et voyager pour la première dans un Translhor.

On ne sait jamais, des fois que les principes élémentaires du chemin de fer m'aient induit en erreur... :roll:
(guidage et adhérence avec les mêmes organes, répartition de la masse au sol sur une grande surface, grande capacité et possibilité d'aller loint par une des connexions aisées entre les lignes...)

Image
Croisement à Pierre Sémart.
Les quais sont déserts mais les rames sont remplies au maximum de leur faible capacité (sans doute une tradition que de sous dimensionner les TCSP (hors RER et encore) dans le 93... dont la population a, comme chacun le sait, les moyens de se passer des transports urbains.
Vous allez voir qu'ils vont nous remplacer les TFS par du Citadis compact non jumelable. :lol:
Heureusement, pour le T1Est ils ont déjà choisi des nouvelles rames en 32 mètres.

Image
Une rame file vers Sarcelles.

J'ai donc ensuite testé (en tant que passagé) la bête.
J'ai pus monter dans une rame surchargée vers 17h30 pour faire trois interstations (mon abonnement ne me permet pas d'aller en zone 4), je reviendrais en week-end pour faire toute la ligne (réseau dézoné le week-end).
Je pense que la haute fréquentation n'est pas uniquement liée aux personnes qui viennent découvrir la nouveauté, mais quelle sera quasi-permanente comme sur le T1.
Malheureusement, les détracteurs de ce système ont raison, l'infrastructure semble avoir déjà vingt ans au vu des mouvements ressentis dans le véhicule.

Malgré cela, je suis heureux de l'ouverture d'un nouveau TCSP qui sera fort utile aux personnes résidant et travaillant dans les quartiers traversés.
Tramfan

Messagepar tram44 » 29 Juil 2013 20:54

Est-il techniquement possible de faire des STE5 ou 6 de ces STE3? Cela coûterait sans doute moins chère que de rouler toutes les 5' pendant toute la journée.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juil 2013 21:02

Bonjour,

Comme tout tramway, le TL a une conception modulaire, donc rajouter des caisses (et sans doute un essieu moteur) devrait être possible.

Par contre, il faudra rallonger les stations, celles que les différents testeurs nous montrent sont bâties pour du STE3.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar quentin » 30 Juil 2013 9:44

Vous allez voir qu'ils vont nous remplacer les TFS par du Citadis compact non jumelable. :lol:
Heureusement, pour le T1Est ils ont déjà choisi des nouvelles rames en 32 mètres.

Si je suis logique quand ils vont enfin changer les TFS ils mettront le même modèle que sur le T1est.
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_94302/le-t ... s-portes-/
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Yaovi » 30 Juil 2013 13:31

Bonjour à tous.

Merci Tramfan pour ces reportages sur les T5 et T7, les travaux avancent plutôt bien pour ce dernier.
A propos de votre titre de transport si vous disposez d'un forfait Navigo autre qu'hebdomadaire, celui-ci vous permet de voyager sur toute l'île de France du 13 Juillet au 18 Aout 2013.
http://www.stif.info/dezonage-du-forfait-navigo-du-13-juillet-au-18-aout-2013.html

Pour en revenir au T5, voici une vidéo de ce premier jour en service commercial.
http://www.youtube.com/watch?v=O-xirTWMgZw

Bonne journée. :)
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar greg59 » 30 Juil 2013 18:14

Si la taille du STE3 n'est pas suffisante, alors pourquoi avoir pris ce modèle en taille ? Dommage de n'avoir pas vu un peu plus grand...

greg59

Messagepar RoccatArvo » 30 Juil 2013 21:31

greg59 Wrote:Si la taille du STE3 n'est pas suffisante, alors pourquoi avoir pris ce modèle en taille ? Dommage de n'avoir pas vu un peu plus grand...

La fréquentation prévue n'est que de 30 000 voyageurs par jour pour le T5.
RoccatArvo

Messagepar yoyo93 » 30 Juil 2013 21:39

Bonjour,
J'habite vers Saint-Denis et j'ai l'impression que la mise en service est mal partie car des voitures roulent sur les voies du tram, stationnes et bloque même le tram qui doit attendre parfois plus de 5 min. :mrgreen:
yoyo93

Messagepar yoyo93 » 30 Juil 2013 21:45

izgood Wrote:Bonjour

J'étais dans le tram de 10h30, rame 509 ce matin au départ de Garches-Sarcelles RER D.
On voit que ligne et machinistes sont en test depuis (fort) longtemps.....
Parcours en 24 minutes, rame bondée, petite pointe à 60kmh du côté de l'arrêt Butte Pinson à la limite 9-3/9-5.
Roulement ....silencieux, mais petit tanguage nerveux sur une piste presque neuve (mais déjà fissurée).
Une rame toute les 10/12 minutes...très insufisante...il faudrait un départ toutes les 5 minutes toute la journée, ce qui suppose au moins 5 rames de plus au parc.....
Inutile de préciser que les valideurs et autres oblitérateurs sont restés très discrets pendant tout le voyage...... :roll: 8-) :roll:

bizare que les trains soient toutes las 10 min car aux phases de marche à blanc il y en avait toutes les cinq min.
yoyo93

Messagepar yoyo93 » 30 Juil 2013 21:53

tram44 Wrote:Est-il techniquement possible de faire des STE5 ou 6 de ces STE3? Cela coûterait sans doute moins chère que de rouler toutes les 5' pendant toute la journée.

Techniquement possible mais en attendant les travaux de rallongement des quais (si ils le font)vous devez monter la marche pendant les travaux.
yoyo93

Messagepar yoyo93 » 31 Juil 2013 13:25

Bonjour,
je voudrais parler du T8 qui n'avancent presque pas dans l'axe gare de Saint-Denis vers la porte de paris.
y aurait t-il des internautes vers l'autre coté de la gare
yoyo93

Messagepar Tramfan » 31 Juil 2013 17:43

Un article sur le T5, avec une photo hors sujet.
Mais j'aurais quand même préféré des vers à soie, même d'occasion. :lol:

http://www.humanite.fr/societe/cap-au-nord-pour-la-ratp-avec-le-tramway-t5-546773
Tramfan

Messagepar Maastricht » 31 Juil 2013 20:34

Amusant, le copyright RATP pour une photo d'un réseau Kéolis ...
Maastricht

Messagepar RoccatArvo » 03 Aoû 2013 21:10

Je viens de voir une vidéo sur le T5. Le T5 n'a pas vraiment la priorité aux feux. :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=amdiX8PfO94
RoccatArvo

Messagepar TGS » 04 Aoû 2013 0:08

Oui, ça fait toujours ça quand c'est neuf. Attends cinq minutes qu'ils aient le temps de régler ça.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar François » 04 Aoû 2013 9:48

RoccatArvo Wrote:Je viens de voir une vidéo sur le T5. Le T5 n'a pas vraiment la priorité aux feux. :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=amdiX8PfO94

En regardant la vidéo jusqu'au bout et compte tenu du nombre de carrefours, il y a encore quelques petits réglages à faire mais, dans l'ensemble, la priorité aux feux s'exécute plutôt correctement.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain