Je fait un "petit" détour en revenant du boulot pour aller voir la chose et voyager pour la première dans un Translhor.
On ne sait jamais, des fois que les principes élémentaires du chemin de fer m'aient induit en erreur...
(guidage et adhérence avec les mêmes organes, répartition de la masse au sol sur une grande surface, grande capacité et possibilité d'aller loint par une des connexions aisées entre les lignes...)

Croisement à Pierre Sémart.
Les quais sont déserts mais les rames sont remplies au maximum de leur faible capacité (sans doute une tradition que de sous dimensionner les TCSP (hors RER et encore) dans le 93... dont la population a, comme chacun le sait, les moyens de se passer des transports urbains.
Vous allez voir qu'ils vont nous remplacer les TFS par du Citadis compact non jumelable.

Heureusement, pour le T1Est ils ont déjà choisi des nouvelles rames en 32 mètres.

Une rame file vers Sarcelles.
J'ai donc ensuite testé (en tant que passagé) la bête.
J'ai pus monter dans une rame surchargée vers 17h30 pour faire trois interstations (mon abonnement ne me permet pas d'aller en zone 4), je reviendrais en week-end pour faire toute la ligne (réseau dézoné le week-end).
Je pense que la haute fréquentation n'est pas uniquement liée aux personnes qui viennent découvrir la nouveauté, mais quelle sera quasi-permanente comme sur le T1.
Malheureusement, les détracteurs de ce système ont raison, l'infrastructure semble avoir déjà vingt ans au vu des mouvements ressentis dans le véhicule.
Malgré cela, je suis heureux de l'ouverture d'un nouveau TCSP qui sera fort utile aux personnes résidant et travaillant dans les quartiers traversés.