[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Toby » 04 Mar 2011 16:33

Salut à tous,

Hier, j'ai aperçu le 314 et un détail m'a interpellé : la plaque d'immatriculation est au format du nouveau SIV, pour quelle raison a-t-il été réimmatriculé ? Quelqu'un a une idée ?
Toby
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Alicron » 04 Mar 2011 16:48

sans doute une histoire de carte grise complète au niveau des Tampons "Contrôle Technique" ;) il a fallu refaire une nouvelle carte, et comme maintenant toute nouvelle carte grise conduit au SIV, le 314 a eu des nouvelles plaques ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar turbopacer » 06 Mar 2011 14:53

Bonjour,
Pour reprendre le sujet de la ligne 20, je fais le trajet Viotte-Campus plusieurs matin par semaine avec retour l'après-midi. Je suis déçu par l'aménagement de la gare routière à Viotte parce que les gens qui arrivent à la gare en train ont peu de choix pour partir directement de la gare. Pour ceux qui ne connaissent pas le réseau lors de leur première arrivée à Besançon, je pense qu'il est très facile d'être perdu. Cela m'est arrivé lors de ma première arrivée à Besançon il y a trois ans. Le personnel du guichet est très serviable et cela est un point positif pour le réseau. Mais le fait d'avoir un arrêt sur la route à quelques mètres de la gare en direction de Saint-Claude, du Campus... me préoccupe. Pareil pour le sens inverse avec un passage piéton qui tarde à tourner au rouge pour les piétons remontant vers la gare. Je pense qu'il y a des choses à améliorer dans le quartier Viotte. Je suis déçu par l'absence d'un vrai pôle à la gare. Sinon, un bus circulant toutes les 10 minutes qui fait un tour de la ville serait la bienvenue. Pour ma part, je ne vois la l'intérêt de commencer la ligne 20 à la gare et de laisser les gens qui vont au campus aller à pied sur la voie publique avec sa circulation assez "sportive". On dirait que la sortie de la gare enverrait les bus vers Saint-Claude sans pouvoir rejoindre la ligne 8 actuelle, mais pas forcément si des travaux permettaient de rejoindre la route de l'autre côté du pont. C'est pour ça que j'aimerais voir la ligne 20 passer par le campus et remplacer la ligne 9, avec le renforcement de la ligne 7 en période de pointe entre le centre-ville et le campus, ou bien desservir le campus en période de pointe comme la ligne 9 actuellement. A mon avis, le noyau du problème c'est le grand sens unique autour du fort à Viotte qui pose des problèmes pour la desserte de la gare...Je suis frustré à chaque fois que j'arrive à Besançon car je dois aller "chercher" un bus.
@+
turbopacer
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar bks506 » 06 Mar 2011 20:59

turbopacer Wrote:Bonjour,
Pour reprendre le sujet de la ligne 20, je fais le trajet Viotte-Campus plusieurs matin par semaine avec retour l'après-midi. Je suis déçu par l'aménagement de la gare routière à Viotte parce que les gens qui arrivent à la gare en train ont peu de choix pour partir directement de la gare. Pour ceux qui ne connaissent pas le réseau lors de leur première arrivée à Besançon, je pense qu'il est très facile d'être perdu. Cela m'est arrivé lors de ma première arrivée à Besançon il y a trois ans. Le personnel du guichet est très serviable et cela est un point positif pour le réseau. Mais le fait d'avoir un arrêt sur la route à quelques mètres de la gare en direction de Saint-Claude, du Campus... me préoccupe. Pareil pour le sens inverse avec un passage piéton qui tarde à tourner au rouge pour les piétons remontant vers la gare. Je pense qu'il y a des choses à améliorer dans le quartier Viotte. Je suis déçu par l'absence d'un vrai pôle à la gare. Sinon, un bus circulant toutes les 10 minutes qui fait un tour de la ville serait la bienvenue. Pour ma part, je ne vois la l'intérêt de commencer la ligne 20 à la gare et de laisser les gens qui vont au campus aller à pied sur la voie publique avec sa circulation assez "sportive". On dirait que la sortie de la gare enverrait les bus vers Saint-Claude sans pouvoir rejoindre la ligne 8 actuelle, mais pas forcément si des travaux permettaient de rejoindre la route de l'autre côté du pont. C'est pour ça que j'aimerais voir la ligne 20 passer par le campus et remplacer la ligne 9, avec le renforcement de la ligne 7 en période de pointe entre le centre-ville et le campus, ou bien desservir le campus en période de pointe comme la ligne 9 actuellement. A mon avis, le noyau du problème c'est le grand sens unique autour du fort à Viotte qui pose des problèmes pour la desserte de la gare...Je suis frustré à chaque fois que j'arrive à Besançon car je dois aller "chercher" un bus.
@+

Il est exact que la route "périphérique" autour des glacis est un vrai handicape pour avoir une desserte de la gare "sans perdre de temps", car il ne faut pas oublier que le bisontin lambda qui prend son bus pour aller étudier/travailler, n'a pas forcément envie de voir son bus s'engoufrer dans le bordel actuel qui est le parvis de la gare, entre les lignes régionales, Ter-bus, les Taxis, ainsi que les lignes 10 et 20, sans compter le flut de piéton dans cette zone. Cela à toujours été problématique, et concretement, il n'y a aucune place (heure de pointe) pour une autre ligne. Cela a normalement été pensé avec l'arrivée du tram, le parvis sera comlètement modifié, afin que justement, tout les modes doux est leur place à proximité du parvis. Sinon, il y a la ligne 10 avec une cadence de 7-10' qui remplace la navette centre-ville, puisqu'elle dessert déjà toute la boucle, est assure ainsi un maximum de correspondance, contrairement à la ligne 20. Et je ne pense pas que cela soit une solution que la ligne 20 desserve le campus alors que la ligne 8 dessert déjà le campus, même si celle-ci il faut aller la chercher à 20 mètres du parvis.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Terroir » 08 Mar 2011 18:19

Alicron Wrote:sans doute une histoire de carte grise complète au niveau des Tampons "Contrôle Technique" ;) il a fallu refaire une nouvelle carte, et comme maintenant toute nouvelle carte grise conduit au SIV, le 314 a eu des nouvelles plaques ^^

Comme l'a précisé alicron, tous les bus vont devoir y passé. D'ailleurs en plus du du Vh A500 n°314, j'ai vu le GX117L n°83 avec plaque du SIV.
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Toby » 08 Mar 2011 18:49

Bizarre que la carte grise soit complète au niveau des Contrôles Techniques pour le 444, non ? Lui aussi se promène avec une plaque SIV. N'y aurait-il pas une histoire de changement de nom du propriétaire, entrainant la création d'une nouvelle carte grise ?
Toby

Messagepar Terroir » 08 Mar 2011 20:43

Effectivement pour le 444 ça me parait précoce tout comme le 83, mais rien à voir avec le changement d'opérateur puisque les bus sont propriétés de la CAGB donc les cartes grises ne changent pas. ;)
Terroir

Messagepar turbopacer » 10 Mar 2011 16:27

J'ai vu le 305 avec une nouvelle immatriculation. Est-ce que les 302 et 303 recevront une nouvelle plaque ou partiront-ils avant ? Quels sont les bus susceptibles d'être réformés cette année ?
turbopacer

Messagepar Toby » 10 Mar 2011 18:32

Le 506 est lui aussi en nouveau SIV...
Pour ce qui est des 302 303, ça fait longtemps que je ne les ai pas vus...
Toby

Messagepar remformule » 10 Mar 2011 19:09

Le 308 aussi a une nouvelle plaque.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar BUS TPG » 10 Mar 2011 19:34

Si vous avez l'occasion de relever les numéros de plaque, je suis preneur ! Ca me permet de compléter mon état de parc Ginko :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terroir » 10 Mar 2011 20:22

BUS TPG Wrote:Si vous avez l'occasion de relever les numéros de plaque, je suis preneur ! Ca me permet de compléter mon état de parc Ginko :D

Ok pas de soucis, on notera et transmettra tout ça, en MP par contre pour éviter de polluer le topic ;)

Concernant les Vanhool A500 en réforme, apparemment les 302 et 303 roulent toujours, et ça fait quelques semaines que les 310 et 311 sont au rancard au dépôt sans bouger...
Terroir

Messagepar Alicron25 » 11 Mar 2011 11:38

vu aussi de plus plusieurs jours un Mercedes Citaro articulé au SIV il me semble avec ces numéros N° 538 BG-xxx-MN est ce un nouveau véhicule ou un changement de carte grise
Alicron25

Messagepar bks506 » 11 Mar 2011 13:25

Alicron25 Wrote:vu aussi de plus plusieurs jours un Mercedes Citaro articulé au SIV il me semble avec ces numéros N° 538 BG-xxx-MN est ce un nouveau véhicule ou un changement de carte grise

Cela doit être la deuxième solution puisque ce n'est pas un nouveau véhicule.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar ginko 25 » 11 Mar 2011 17:52

Bonjour effectivement, c'est un changement de carte grise, j'ai eu le 537 à midi et il a également les nouvelles plaques, pour le 303, je l'ai vu hier, pas de changement de plaques.
ginko 25

Messagepar Eastpak » 11 Mar 2011 20:40

Bonsoir,

Je ne veux pas paraître désagréable, mais les immatriculations SIV m'intéresse aussi, donc si quelqu'un peut me les transmettre ?
Merci :beammeup:
Benjamin
Eastpak

Messagepar Gilles 68 » 12 Mar 2011 7:24

Les observations pourraient être signalées ici....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar keolisbesak » 12 Mar 2011 9:29

Bonjour, un petit article sur ma commune.info d'un incident passé hier soir!
http://www.macommune.info/actualite/tem ... 18529.html
keolisbesak

Messagepar François » 12 Mar 2011 9:41

Ce type d'article est digne d'un grand JT national de 13h00... Et on touche le fond lorsqu'on lit ceci :

Je pense déposer une plainte contre le réseau Ginko pour avoir pris le risque de nous mettre en danger ».

Maintenant ce n'est plus le responsable des faits qu'on incrimine mais ceux qui les subissent. A vouloir trouver d'autres coupables et si on veut aller plus loin dans le raisonnement, le CP prévoit également des sanctions pour non assistance à personne en danger. Que faisaient les autres clients pendant cette agression ??? Au lieu de se fourte le camp, il aurait été bon de maîtriser cet individu. Mais attaquer le personnel d'une entreprise de transport ou "un réseau" c'est plus populiste...
François

Messagepar keolisbesak » 12 Mar 2011 9:52

C est clair que le mec me fais pitier déposer plainte contre ginko !!Les juges vont rire la , :lol: mise en danger de quoi du coup ?si y' avait pas de camera??quelqu'un peu confirmer que dans 413 y' a pas de camera SVP merci
keolisbesak

Messagepar simbac » 12 Mar 2011 21:27

keolisbesak Wrote:C est clair que le mec me fais pitier déposer plainte contre ginko !!Les juges vont rire la , :lol: mise en danger de quoi du coup ?si y' avait pas de camera??quelqu'un peu confirmer que dans 413 y' a pas de camera SVP merci

Oh le juge verra même pas l'affaire, le procureur classera sans suite.

Pour le reste ca me fait rire toutes ces personnes qui gueulent contre le chauffeur, chacun est en droit d'intrevenir, les gens parlent d'insécurité mais ils sont pas foutus de lever le petit doigt quand il se passe quelque chose, c'est toujours à quelqu'un d'autre d'intervenir. Bref...
Il me semble pas que le 413 ait des caméras mais ca fait un moment que je ne suis pas monté dedans.
On verra bien les résultats de l'enquete, si il y en a une...
simbac

Messagepar turbopacer » 18 Mar 2011 20:06

Bonjour, hier matin j'ai vu le 528 sur la ligne 7. J'ai rarement vu ce bus ! Que s'était-il passé ? En plus, y a-t-il un 525 ? Quelle marque de bus ?
turbopacer

Messagepar remformule » 18 Mar 2011 20:18

Le 528 est un Van Hool AG 700 (il y en 5 sur le parc). Ces Van Hool sont souvent affectés à la ligne 7 et 4 donc c'est totalement normal. Le 525 était un Berliet/Renault PR 180.2 mais il a été réformé en 2009.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar ginko 25 » 19 Mar 2011 8:19

turbopacer Wrote:Bonjour, hier matin j'ai vu le 528 sur la ligne 7. J'ai rarement vu ce bus ! Que s'était-il passé ? En plus, y a-t-il un 525 ? Quelle marque de bus ?

Bonjour, pourtant les AG700 sont quand même souvent de sortie, mais j'ai une petite question, c'est bien les 528 qui était tombé en panne suite à un orage et des inondations le 26 juin 2009, il aurait alors été remis en service. En tout cas, c'est une bonne nouvelle si cet articulé revient sur le réseau.
ginko 25

Messagepar simbac » 19 Mar 2011 9:47

Effectivement c'est le 528 qui est resté immobilisé assez longtemps suite à cet évenement orageux intense sur Besançon.

Le 525 a fini sa vie comme cela a été dis il y a très peu de temps, c'était un très bon bus. Tu peux voir ce qu'il en reste vers micropolis et le centre d'examen du permis de conduire (rue du dr Mouras). A noter que j'y ai vu le 521 la bas également.
simbac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain