[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 01 Juil 2013 12:46

Salut

Si on considère Montparnasse - Gare de Lyon comme une section indiscutable, alors on ne peut pas passer avenue de France (sauf à s'amuser à faire des crochets de partout qui n'en valent pas la peine).

Le tram dans Paris (je n'aime pas l'expression inexacte tram des gares) est simplement une nécessité absolue pour améliorer la desserte intramuros. C'est - aussi - un argument de campagne électoral, mais il serait assez mal venu de la part de l'actuelle majorité d'en faire la promotion, elle qui a tant fait pour améliorer la circulation dans Paris, où les autobus sont passés de 11 à 9 km/h. Pour le coup, j'aurais presque tendance à considérer le (enfin, la !) challenger comme plus sérieuse, notamment quand elle a déclaré que l'aménagement des berges de Seine avait oublié toute amélioration des transports en commun. Résultat, les bus sont bloqués sur la berge haute. Evidemment, quand on confond réduction de la pollution et blocage organisé de la circulation automobile, au final, ce sont les bus qui trinquent. Et nos poumons !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 01 Juil 2013 15:36

Le tracé tram représenté par les urbanistes du XIIIème consiste à tirer tout droit entre le boulevard St Marcel et le pont de Gaulle,
avec passage devant la façade de La Salpétrière, traversée en viaduc de la halle SNCF Austerlitz, et bifurcation par l'est ou l'ouest du faisceau de voies ferrées, en direction de l'avenue de France.
Les mêmes urbanistes envisagent parfois une couverture totale des voies ferrées juste au sud de la halle

A+
Dernière édition par nanar le 01 Juil 2013 15:55, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 01 Juil 2013 15:42

Salut

Ils prêchent pour leur paroisse car avec ce tracé, le tram ne dessert pas la gare de Lyon. Montparnasse - Austerlitz est d'un intérêt aujourd'hui relativement secondaire par rapport à Montparnasse - Lyon. Si on peut enlever quelques centaines de voyageurs par heure de la combinaison 14+4, c'est bien. La combinaison 10+4 entre Austerlitz et Montparnasse peut vivre encore un peu...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 01 Juil 2013 15:53

Ce tracé n'empêche rien :
Av de France / Austerlitz / Montparnasse ou Av de France / Austerlitz / GdeLyon = flux secondaire (qui dépend du sens de la bif')
Montparnasse / Austerlitz / GdeLyon = FLUX PRINCIPAL

Mais c'est pour dans 25 ans, voire plus loin.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 02 Juil 2013 6:08

Juste une question
Est-ce que lorsque l'on a construit le SMR Jules Ladoumègue, on a fait en sorte que le prolongement à Asnières les rames puissent y venir ???
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 02 Juil 2013 18:32

Salut

Oui : il y a encore de la place pour accueillir le parc supplémentaire lié à ce prolongement. Cela devrait aussi tenir pour Maillot.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar renad » 02 Juil 2013 19:37

L'EUP est démarrée pour le prolongement du T1 est mais la polémique coure maintenant autour de l'accès des pompiers dans la rue J Jaurès de Noisy Le Sec. Quelqu'un peut-il me dire comment ce problème est géré dans des configurations similaires(étroitesse de la rue, double sens, mixité voitures/tram) ?
renad
 

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 02 Juil 2013 20:49

Rémi Wrote:Si on considère Montparnasse - Gare de Lyon comme une section indiscutable, alors on ne peut pas passer avenue de France (sauf à s'amuser à faire des crochets de partout qui n'en valent pas la peine).
En effet, et je n'ai pas bien compris les explications de nanar. Par contre, pour alimenter cette ligne, le prolongfement à la Porte de Vincennes semble le plus simple. Je n'ai pas suivi si des idées plus précises avaient été émises, mais ça fait double emploi avec la ligne 1 si tel est le cas (et je trouve cela un peu dommage), à moins qu'un tracé improbable via l'avenue Daumesnil et le Dr Netter (tracé des 29+64)?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 03 Juil 2013 7:27

C'est pourtant pas compliqué.

Une infra en forme de T
Le pied est sur l'avenue de France, la barre transversale toute droite entre le boul St Marcel et le pont De Gaulle
https://maps.google.fr/maps?q=paris+aus ... 0&t=h&z=18

La barre du T traverse la halle droit dans cet axe
https://maps.google.fr/maps?q=paris+aus ... 2,,0,-1.53

.
Dernière édition par nanar le 03 Juil 2013 14:24, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 03 Juil 2013 13:20

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Euskalim » 04 Juil 2013 13:46

Concernant T5, selon un collègue qui habite près du terminus Garges-Sarcelles, une rame y aurait percuté le poteau de fin de piste cette semaine.

Si quelqu'un peut confirmer...
Avatar de l’utilisateur
Euskalim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 20 Jan 2004 19:38
Localisation: Epône (78) / Couzeix (87)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 04 Juil 2013 19:25

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 17 Juil 2013 17:46

J'ai trouvé une vidéo du chantier du tunnel du T6.
http://www.youtube.com/watch?v=su24jNzDic0
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 22 Juil 2013 12:06

Bonjour
pour le T6,
accélération des travaux dans la descente de Vélizy à Viroflay, on voit distinctement la future piste du "trollway"
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Stifff38 » 22 Juil 2013 12:53

RoccatArvo Wrote:J'ai trouvé une vidéo du chantier du tunnel du T6.
http://www.youtube.com/watch?v=su24jNzDic0

Belle trouvaille ! :bravo:
Ça fait toujours un peu drôle de voir de si grosses infrastructures de chantier pour un "simple" tunnel de tram...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2013 18:15

On parle quand même d'un tunnel de 1.6 km et d'un diamètre de percement qui doit être au minimum de 6 m, ce qui n'est pas rien.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Yaovi » 23 Juil 2013 13:01

Bonjour à tous.

Le tracé du T7 en 3D.

Villejuif - Athis-Mons
http://www.youtube.com/watch?v=d3pugvrlGyg

Juvisy Sur Orge - Athis-Mons
http://www.youtube.com/watch?v=PKiKvcZ2NTc
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 19 Juil 2013 20:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 23 Juil 2013 18:16

Merci pour ces vidéo, je ne connaissais pas la seconde.

Je retiens de ces deux vidéos une image de la seconde :

Image
Le tunnel sous le parc de la mairie de Juvisy avec la station Observatoire.

Ne pas oublier aussi (pour rappel car le liens est déjà plus haut dans le fil) la vidéo de présentation du matériel roulant :
http://youtu.be/2gINJjfomgU

Ce projet de prolongement est-il inscrit au nouvel appel à projet du Grenelle de l'environnement ou a-t-il été inscrit dans le projet du Grand Paris (subventions de L'Etat) ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 25 Juil 2013 20:51

La caténaire du T6 est alimentée, pour les feux de signalisations, c'est assez aléatoire sur Vélizy, cela marche à 12H05, puis à 12h10 black out
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 26 Juil 2013 12:04

Tramfan Wrote:Ce projet de prolongement est-il inscrit au nouvel appel à projet du Grenelle de l'environnement ou a-t-il été inscrit dans le projet du Grand Paris (subventions de L'Etat) ?

L'IDF est exclue des différents appels à projets du Grenelle de l'Environnement.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 26 Juil 2013 18:11

Maastricht Wrote:L'IDF est exclue des différents appels à projets du Grenelle de l'Environnement.


:shock:

Il est vrai que l'Ile de France est la région où vie l'élite de la nation sans la quelle la France n'est plus rien... Elle mérite donc un traitement à part.
:lol:
Ah notre chère centralisation française.

Ca se passe comment alors ? L'Etat subventionne systématiquement tout les projets de TCP ?

J'imagine qu'il y a des négociations directes entre le STIF et L'Etat.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 26 Juil 2013 20:11

Il y a des négociations directes, oui. La région IDF (et le STIF) a une capacité de financement que n'ont pas les autres AOTU, ce qui leur permet de porter certains projets (avec les Conseils généraux) en se passant presque de l'apport de l'Etat, comme c'est le cas pour T8. L'objectif, avoué ou non, des appels à projet du Grenelle était d'aider avant tout les petites et moyennes agglos à s'équiper, voire même de susciter chez les élus un intérêts pour les TC qui était sinon assez rare.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 26 Juil 2013 22:25

Ça s'appelle l'aménagement du territoire. Visiblement, il y en a encore qui ont un peu cette notion là en tête!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 26 Juil 2013 22:56

Maastricht Wrote:L'objectif, avoué ou non, des appels à projet du Grenelle était d'aider avant tout les petites et moyennes agglos à s'équiper, voire même de susciter chez les élus un intérêts pour les TC qui était sinon assez rare.


Le Grenelle est un système inventé dans l'urgence pour faire face aux protestations (pour ne pas parler de fronde) des agglo de toutes couleurs politiques suite à la suppression des subventions accordées aux projets de Transports en Commun en Site Propre par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, suppression validée par Jacques Chirac.
Cette suppression à failli jeter aux orties les tramway du Mans et de Reims, mais heureusement, la volonté et le courage politique de ces municipalités on permis l'aboutissement de ces projets malgré ce choix ubuesque pour notre économie.
Ces deux projets n'ont pas bénéficié du Grenelle (qui n'existait pas encore) et n'ont eu que quelques miettes de la part de L'Etat.

Perso, je ne suis pas totalement ignare sur le non-aménagement du territoire qui transforme nos campagnes en désert somalien depuis l'après guerre...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cyril Regnier » 27 Juil 2013 9:52

Tramfan Wrote:
Maastricht Wrote:L'objectif, avoué ou non, des appels à projet du Grenelle était d'aider avant tout les petites et moyennes agglos à s'équiper, voire même de susciter chez les élus un intérêts pour les TC qui était sinon assez rare.


Le Grenelle est un système inventé dans l'urgence pour faire face aux protestations (pour ne pas parler de fronde) des agglo de toutes couleurs politiques suite à la suppression des subventions accordées aux projets de Transports en Commun en Site Propre par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, suppression validée par Jacques Chirac.
Cette suppression à failli jeter aux orties les tramway du Mans et de Reims, mais heureusement, la volonté et le courage politique de ces municipalités on permis l'aboutissement de ces projets malgré ce choix ubuesque pour notre économie.
Ces deux projets n'ont pas bénéficié du Grenelle (qui n'existait pas encore) et n'ont eu que quelques miettes de la part de L'Etat.

Perso, je ne suis pas totalement ignare sur le non-aménagement du territoire qui transforme nos campagnes en désert somalien depuis l'après guerre...



Reims n'as pas eu quelques "miettes" ...Juste une part de financement du tramway parmi tant d'autre (Transdev, Mars, Caisse des dépôts, Reims Métropole...)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia