[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 19 Mar 2018 20:51

Anne Hidalgo dit réfléchir à la gratuité des transports en commun dans l'agglomération parisienne
Anne Hidalgo, dévoile son intention de lancer d'ici l'été "une étude et un débat sur le modèle économique de la gratuité dans les transports pour tous dans l'agglomération" parisienne.

"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent", explique Anne Hidalgo dans cet entretien. "Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela", assure-t-elle.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 64800.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 20 Mar 2018 6:13

greg59 Wrote:
Anne Hidalgo dit réfléchir à la gratuité des transports en commun dans l'agglomération parisienne
Anne Hidalgo, dévoile son intention de lancer d'ici l'été "une étude et un débat sur le modèle économique de la gratuité dans les transports pour tous dans l'agglomération" parisienne.

"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent", explique Anne Hidalgo dans cet entretien. "Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela", assure-t-elle.

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Voilà une bonne mesure. Qui se fera pas, donc...
Déjà quand on voit que la gratuité jour de pollution a été supprimée.....
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 20 Mar 2018 10:32

Et les fusées du siège éjectable de notre chère "Mairesse" (que c'est laid, ce terme !) sont prêtes à être allumées.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 20 Mar 2018 14:05

max Wrote:Déjà quand on voit que la gratuité jour de pollution a été supprimée.....

Par contre, ÎDF Mobilités n'a aucun problème pour payer le covoiturage les jours de grève étonnamment.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Anton » 20 Mar 2018 19:09

La gratuité part d'un bon sentiment...
Mais déjà, il suffit de voir ce qu'il en a été à Niort (explosion de la fréquentation) et Châteauroux, et on verra bien que Paris n'a pas les épaules pour. Regardons la saturation des lignes de métro et de tram, les bus lents, avec la gratuité, cela ne fera qu'augmenter ces maux de manière exponentielle. Et la facture aussi, en impôts..
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Mar 2018 19:55

Je ne suis pas du coin et connaît que vaguement la fréquentation du réseau francilien mais la RATP pourrait augmenter les fréquences, s'ils venaient à rendre le réseau gratuit, ce serait logique je pense.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Juze » 20 Mar 2018 21:11

"Augmenter" est un grand mot, la RATP ne pourra jamais assurer le service "correctement" si la gratuité est votée. Et si en plus elle ne veut que des bus électriques, la RATP sera en faillite ! :roll:

Certaines lignes sont surchargées en temps normal,(quand la plupart des gens valident leur titre :roll: ) alors imagine si ces lignes deviennent gratuites...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 20 Mar 2018 21:39

Bizarrement, personne ne semble remettre en question la gratuité du réseau routier dans le même temps...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2018 22:17

Mathieu Wrote:Bizarrement, personne ne semble remettre en question la gratuité du réseau routier dans le même temps...

"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !" :lol:

SETRA S415 NF Wrote:Je ne suis pas du coin et connaît que vaguement la fréquentation du réseau francilien mais la RATP pourrait augmenter les fréquences, s'ils venaient à rendre le réseau gratuit, ce serait logique je pense.

Non.

Enfin, si, si on vire les bagnoles (du moins une quantité significative de celles-ci), les bus circuleront beaucoup mieux (et les trams un peu aussi) et la fréquence augmentera gratuitement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Mar 2018 9:43

M16 : la ligne moquée sur les réseaux sociaux, on parle de ligne de l'enfer : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 617933.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 21 Mar 2018 11:46

Le principal objectif de ce tronçon très politique était justement d'apaiser cet "enfer" en l'irriguant et en le gentrifiant.
Pas de bol, c'est moins prioritaire que Saclay et les JO :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 21 Mar 2018 13:11

SETRA S415 NF Wrote:Je ne suis pas du coin et connaît que vaguement la fréquentation du réseau francilien mais la RATP pourrait augmenter les fréquences, s'ils venaient à rendre le réseau gratuit, ce serait logique je pense.
Augmenter les fréquences où ? Parce que question métro, à part la ligne 10, c'est possible nulle part, et pour les bus, on peut envisager des trains de bus oui. :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 21 Mar 2018 14:29

Cramos Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Je ne suis pas du coin et connaît que vaguement la fréquentation du réseau francilien mais la RATP pourrait augmenter les fréquences, s'ils venaient à rendre le réseau gratuit, ce serait logique je pense.
Augmenter les fréquences où ? Parce que question métro, à part la ligne 10, c'est possible nulle part, et pour les bus, on peut envisager des trains de bus oui. :roll:

Tu es un peu rapide en besogne. À équipement inchangé, la plupart des lignes sont au taquet en heures de pointe, mais restent assez loin des intervalles de la 1 ou de la 14. J'enfonce une porte ouverte, mais si l'ensemble du métro parisien était automatisé, sa capacité théorique serait assez supérieure à l'actuelle. Cela poserait bien sûr de nouveaux problèmes tels que l'insuffisance des garages et ateliers actuels pour accueillir les rames supplémentaires.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 21 Mar 2018 15:01

Maastricht Wrote:
Cramos Wrote:Augmenter les fréquences où ? Parce que question métro, à part la ligne 10, c'est possible nulle part, et pour les bus, on peut envisager des trains de bus oui. :roll:

Tu es un peu rapide en besogne. À équipement inchangé, la plupart des lignes sont au taquet en heures de pointe, mais restent assez loin des intervalles de la 1 ou de la 14. J'enfonce une porte ouverte, mais si l'ensemble du métro parisien était automatisé, sa capacité théorique serait assez supérieure à l'actuelle. Cela poserait bien sûr de nouveaux problèmes tels que l'insuffisance des garages et ateliers actuels pour accueillir les rames supplémentaires.


Et aussi du cout d'une telle automatisation (même sans augmentation de l'offre). Sauf erreur l'automatisation de la ligne 4 va couter 250 millions d'euros, hors matériel roulant.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 21 Mar 2018 15:45

C'est bien cela, 40% de la somme étant destinée à la seule installation des portes pallières (et reconstruction de certains quais pour cela).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 21 Mar 2018 16:41

Maastricht Wrote:Tu es un peu rapide en besogne. À équipement inchangé, la plupart des lignes sont au taquet en heures de pointe, mais restent assez loin des intervalles de la 1 ou de la 14. J'enfonce une porte ouverte, mais si l'ensemble du métro parisien était automatisé, sa capacité théorique serait assez supérieure à l'actuelle. Cela poserait bien sûr de nouveaux problèmes tels que l'insuffisance des garages et ateliers actuels pour accueillir les rames supplémentaires.

Pas besoin d'automatiser (au sens "sans conducteur") pour ça d'ailleurs (METEOR et OCTYS arrivent à des résultats proches) ; mais la souplesse et l'économie d'exploitation permet ensuite d'amortir une partie de l'investissement.
Mais les lignes à fort trafic (4, 5, 9, 13) sont déjà aux 90 secondes ou pas loin.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 21 Mar 2018 18:45

Si cette proposition avait fleurie il y a 10 ans, la maire de Paris aurait eu plus de critique que de nos jours, les mentalités évoluent de plus en plus vers la gratuité du réseau de TC, en Allemagne, il réflechisse à le mettre en place dans les grandes villes y compris Berlin ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar sapino » 21 Mar 2018 19:18

Le plus grand réseau urbain français gratuit à l'heure actuelle est le réseau TanLib de Niort, qui, malgré quelques petits problèmes les premiers mois, tend semble-t-il, vers une grande satisfaction. Le réseau de Dunkerque prendra cette première place prochainement ce qui permettra déjà de voir ce que cela donne concrètement sur un réseau d'une taille relativement importante... Même si toutefois la taille du réseau RATP n'est pas vraiment comparable...

Cramos Wrote:Augmenter les fréquences où ? Parce que question métro, à part la ligne 10, c'est possible nulle part, et pour les bus, on peut envisager des trains de bus oui. :roll:

Puisqu'on l'évoque, augmenter la fréquence de la ligne 10 aurait-il un intérêt ? La fréquentation annuelle reste particulièrement faible en étant quand-même près d'au moins 2 fois inférieure à celle des autres lignes (hors lignes bis et ligne 11 beaucoup plus courte)...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Mar 2018 19:23

sapino Wrote:Le plus grand réseau urbain français gratuit à l'heure actuelle est le réseau TanLib de Niort, qui, malgré quelques petits problèmes les premiers mois, tend semble-t-il, vers une grande satisfaction. Le réseau de Dunkerque prendra cette première place prochainement ce qui permettra déjà de voir ce que cela donne concrètement sur un réseau d'une taille relativement importante... Même si toutefois la taille du réseau RATP n'est pas vraiment comparable...

Cramos Wrote:Augmenter les fréquences où ? Parce que question métro, à part la ligne 10, c'est possible nulle part, et pour les bus, on peut envisager des trains de bus oui. :roll:

Puisqu'on l'évoque, augmenter la fréquence de la ligne 10 aurait-il un intérêt ? La fréquentation annuelle reste particulièrement faible en étant quand-même près d'au moins 2 fois inférieure à celle des autres lignes (hors lignes bis et ligne 11 beaucoup plus courte)...


Déjà il faudrait enlever ce Bis sur les 3bis et 7bis et les relier entre elles pour ne former qu'une seule ligne grâce à la station fantôme Haxo (ce qui devait se faire déjà depuis des années), et la renommer ex : ligne 19.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 21 Mar 2018 19:59

Maastricht Wrote:
Cramos Wrote:Augmenter les fréquences où ? Parce que question métro, à part la ligne 10, c'est possible nulle part, et pour les bus, on peut envisager des trains de bus oui. :roll:

Tu es un peu rapide en besogne. À équipement inchangé, la plupart des lignes sont au taquet en heures de pointe, mais restent assez loin des intervalles de la 1 ou de la 14. J'enfonce une porte ouverte, mais si l'ensemble du métro parisien était automatisé, sa capacité théorique serait assez supérieure à l'actuelle. Cela poserait bien sûr de nouveaux problèmes tels que l'insuffisance des garages et ateliers actuels pour accueillir les rames supplémentaires.
Je n'ai même pas imaginé cela, car c'est un doux rêve à la fois pour les finances, et d'un point de vue physique ! Trouver des entreprises et des employer capable d'automatiser toutes les lignes en même temps, ça va être très très compliqué. Il a fallu 10 ans pour la ligne 1 (études comprises), il va falloir 5 ans pour la ligne 4. En considérant que l'on puisse ramener cela à 3 ans pour les autres lignes (qui ont plus de stations que la ligne 4), ça fait quand même 3x10 lignes (j'exlu 1,4,10, et les bis), ça fait 30 ans :lol:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2018 11:30

Le Grand Paris des Bus également à la traîne...

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 29 Avr 2018 16:49

Donc on repeint toutes les rames ? :beammeup:
Ca va couter combien cette gabegie de couleur.... Franchement IDF Mobilités ne pouvait pas rester au vert comme la RATP ? :roll:
Suis je bête, le bleu, c'est la couleur de la droite en place à la région :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 29 Avr 2018 19:19

greg59 Wrote:Donc on repeint toutes les rames ? :beammeup:
Ca va couter combien cette gabegie de couleur.... Franchement IDF Mobilités ne pouvait pas rester au vert comme la RATP ? :roll:
Suis je bête, le bleu, c'est la couleur de la droite en place à la région :mrgreen:
Dans l'article, il n'est absolument pas évoqué de repeindre les autres rames.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 29 Avr 2018 19:58

La ligne 14 va recevoir de nouvelles rames à 8 caisses, d'où la nouvelle livrée (d'ailleurs sur cette ligne cohabite actuellement la livrée RATP sur les MP89 et
Généralement, les rames existantes ne sont pas forcément repeintes, sauf en cas de révision majeure. D'ailleurs actuellement sur la ligne 14 cohabitent des rames MP89 et MP 14 (les 4 1ères) en livrée RATP et quelques rames MP 14 en livrée STIF/RATP...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Avr 2018 20:26

Horrible :xx: :xx: :xx:
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