Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par loulou » 27 Déc 2015 23:02
zozo53 Wrote:cela amène un peu d'avant-gardisme au réseau des TUL... Quels bus remplaceront-ils ?
J'ai vu sur un site internet il Ya peu que les 2 derniers GX107 N°100 et 101 ainsi que l'Agora N°109 et le GX317 GPL N°412 seront les prochains réformés
Sinon que penserez-vous d'une ligne reliant directement Bonchamp à St berthevin avec des horaires convenables, je pense que c'est 2 villes ont un grand potentiel commercial, desservant 2 extrémités de Laval ainsi que des centres commerciaux ?
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par zozo53 » 27 Déc 2015 23:39
loulou Wrote:une ligne reliant directement Bonchamp à St berthevin avec des horaires convenables, je pense que c'est 2 villes ont un grand potentiel commercial, desservant 2 extrémités de Laval ainsi que des centres commerciaux
C'est une bonne idée en effet, cela créerait une ligne radiale Est-Ouest structurante. Elle pourrait facilement s'imposer en tant que "3e ligne du réseau", si la fréquence est au rendez-vous bien entendu...
Je pense que les lignes régulières pourraient aussi dans l'idéal desservir Entrammes qui me parait facilement accessible, grâce à une extension de la ligne J par exemple.
-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par loulou » 28 Déc 2015 11:51
zozo53 Wrote:Je pense que les lignes régulières pourraient aussi dans l'idéal desservir Entrammes qui me parait facilement accessible, grâce à une extension de la ligne J par exemple.
En effet je prolongerais la ligne J vers Entrammes et je laisserais la ligne A faire un léger détours vers les faluères,
sinon je verrais bien aussi Argentré en ligne régulière
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par mininches » 28 Déc 2015 12:11
On reviens toujours au même problème, il faut augmenter la cadence vers la 1ère couronne. Rien que la M et N ne sont pas assez compétitive par leur manque manque d'horraire.
-
mininches
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 314
- Inscription: 03 Fév 2013 16:21
- Localisation: Mayenne (53)
par zozo53 » 28 Déc 2015 23:23
Ils n'augmentent pas la cadence pour des raisons politiques. Le président de Laval Agglo est le maire de Laval, il faut bien que Laval reste compétitive grâce à des transports plus efficaces. Sinon cela inciterait les lavallois à se déplacer à St Berthevin par exemple où les terrains et les impôts sont moins chers...
-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par loulou » 01 Jan 2016 13:47
Bonne et heureuse année 2016 à tout les membres du forum
En 2016 le réseau TUL connaitra une nouvelle DSP, et peut-être auront nous le SIV en service, affaire à suivre
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par zozo53 » 17 Jan 2016 17:06
Bonjour !
Dans sa cérémonie des vœux adressée aux habitants de Laval Agglo, François Zocchetto a évoqué le budget qui sera alloué aux transports publics de l'Agglo (en gros les TUL)... Ce budget s'élève tout de même à 14,2 millions d'euros, ce qui me parait très elevé ! Savez-vous dans quoi cet argent sera investi, mis à part l'acquisition des nouveaux bus ?
Merci d'avance

-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par Matthieu » 17 Jan 2016 19:04
Les politiques ont tendance à donner les plus gros chiffres possibles pour éblouir. Il y a sans doute de l'investissement mais aussi beaucoup de fonctionnement (au hasard le déficit d'exploitation du réseau TUL, qui semble être de l'ordre de 11,5 millions d'après le budget primitif 2015 consultable en ligne sur le site de Laval Agglo).
A+
Matthieu
-

Matthieu
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 223
- Inscription: 12 Sep 2004 9:16
par loulou » 15 Mar 2016 20:57
Les pays de loiron vont fusionner avec laval agglomération,
pensez-vous que certaines communes pourront être desservies par le réseau tul ?
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par Lyon-St-Clair » 15 Mar 2016 21:00
Le contraire serait étonnant surtout si tu veux pleinement intégrer des communes à une autre intercommunalité. Et ça représente combien de nouvelles communes à desservir ?
-

Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2856
- Inscription: 07 Mai 2011 17:32
- Localisation: Lyon City Gang
par loulou » 15 Mar 2016 21:11
Le pays de loiron compte 15 communes
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par mininches » 16 Mar 2016 20:39
Pour moi je trouve que cela fait une trop grande intercommuncalité on arrive à la frontière avec le 35. Mais bon, loiron est tounré vers Laval et je pense qu'une liaison interurbaine serait logique.
-
mininches
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 314
- Inscription: 03 Fév 2013 16:21
- Localisation: Mayenne (53)
par loulou » 16 Mar 2016 21:18
je pense que les plus grandes communes seront desservies loiron, port brillet ...
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par fabp57 » 19 Mar 2016 9:31
Bonjour,
Hors sujet par rapport aux posts précédents mais dans la série affectations rares, le PR112 (N°910) était affecté au service de l'après midi qui tourne sur la I, D et la H(je sais pas comment l'appeler autrement). Habituellement c'est un Setra S 315 NF qui effectue ces rotations.
L'Agora S N°109 tournait sur la M en fin d'aprem.
Certains I affichent également pour terminus "Gare Tul" au lieu de "Mairie de Laval". C'est nouveau ou la girouette est simplement programmée?
Fab
-

fabp57
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 148
- Inscription: 12 Sep 2011 17:27
- Localisation: strasbourg
-
par loulou » 19 Mar 2016 13:52
Il arrive que le chauffeur choisisse gare tul au lieu de mairie de Laval, ce qui finalement revient au même,
généralement il affiche gare tul quand le bus termine sa tournée dans le centre, et qu'il retourne au dépôt ou sur une autre ligne
Le pr 112 à du remplacer le s315nf sûrement en panne
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par zozo53 » 22 Mar 2016 23:54
En ce qui concerne le Pays de Loiron, je trouve cette fusion assez incohérente et irréfléchie... L'intercommunalité sera beaucoup trop grande pour garantir une proximité avec les élus, à la limite le Pays de Loiron aurait pu être dissloqué, les différentes communes auraient été réparties entre les intercommunalités limitrophes.
Pour les TUL, pensez-vous qu'il y aura des lignes régulières avec ces nouvelles communes ou simplement une desserte TULIB ? Cela me paraît vraiment difficile à mettre en place rapidement...
-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par mininches » 23 Mar 2016 12:52
On a déjà du mal avoir une desserte correct en première couronne, alors...
-
mininches
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 314
- Inscription: 03 Fév 2013 16:21
- Localisation: Mayenne (53)
par loulou » 27 Mar 2016 8:16
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par zozo53 » 27 Mar 2016 11:18
Je ne sais pas quoi en penser... Pensez-vous que Keolis va être reconduit pour l'appel d'offre ?
-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par zozo53 » 01 Avr 2016 23:15
Des travaux vont débuter un peu partout à Laval pour améliorer l'accessibilité des arrêts de bus, y compris à la Gare TUL !

-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par mininches » 23 Avr 2016 7:28
Vu hier soir le Gx 107 n°100, il n'est toujours pas réformé ?
-
mininches
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 314
- Inscription: 03 Fév 2013 16:21
- Localisation: Mayenne (53)
par loulou » 23 Avr 2016 12:03
mininches Wrote:Vu hier soir le Gx 107 n°100, il n'est toujours pas réformé ?
Nan toujours pas le 101 circulait aussi sur lano jeudi
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par mininches » 23 Avr 2016 19:31
En attendant je viens de retrouver le supplement ouest france du 11 avril 2013, avec la nouvelle gare et en 3 ans, on peut dire que le projet est clairement mort...
-
mininches
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 314
- Inscription: 03 Fév 2013 16:21
- Localisation: Mayenne (53)
par zozo53 » 23 Avr 2016 22:04
Les nouveaux visuels de la gare sont disponibles sur le site de l'agence Richez Associés. Mais l'ambition initiale est clairement réduite depuis la baisse des impôts c'est vraiment dommage... On pourra tout de même voir s'élever la nouvelle passerelle l'année prochaine !
-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par loulou » 23 Avr 2016 23:17
Avec tous ces projets la ligne B pourrait facilement passer à 10 min, non ?
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 833
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], greg59, jml13, Lyon-St-Clair, Pottok, RayanUrbanway, WEF652, Zazou33