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Vincenc Wrote:Je suppose que c'est une magnifique ocaz pour ne pas la faire vue que déjà il y avais enormement de réserve sur les possibilité de payer la ligne.
Toulouse. Attaqué par une association, le Plan de déplacements urbains de Tisséo annulé par la justice
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Un plan à 3,8 milliards d’euros
À Toulouse, ce plan de 3,8 milliards d’euros, qui prévoit notamment la réalisation de la troisième ligne de métro, avait fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif.
Outre la troisième ligne, ce PDU prévoit le téléphérique urbain sud, dix lignes Linéo et la mise en service d’un nouveau mode de transport vers l’aéroport en lieu et place du tramway actuel.
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Ce que dit le tribunal administratif
Dans une décision rendue le vendredi 22 janvier 2021, le tribunal administratif de Toulouse annule ce « projet mobilités 2020-2025-2030 » valant révision du PDU pour 115 communes de l’agglomération toulousaine.
Le tribunal a constaté, ainsi qu’il était soutenu par l’association requérante, que le rapport d’évaluation environnementale ne comportait pas de solutions de substitution raisonnables au plan présenté, ainsi d’ailleurs que l’avait relevé la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) dans son avis du 2 mars 2017. Cette exigence repose sur la nécessité d’exposer pour l’enquête publique un bilan avantages/inconvénients des différentes solutions envisageables et ainsi de justifier le parti retenu.
Toulouse : les cabines du futur téléphérique Téléo ont réussi leur baptême de l'air
Plus que quelques mois avant l’inauguration
Le lancement du téléphérique pour les usagers, ce sera fin décembre 2021. « Après la marche à blanc, une fois que ça fonctionne, on sollicitera l’autorisation d’ouvrir au public auprès de la préfecture », précise Vincent Conan, chef de projet Tisséo Ingénierie.
Trois kilomètres en dix minutes
Le futur téléphérique de Toulouse, entièrement électrique, permettra de relier l'Oncopole à l'université Paul-Sabatier en dix minutes en passant par l'hôpital Rangueil. Ce trajet de 3 km en fait le plus long téléphérique urbain de France. Les 15 cabines, qui circuleront à 25 km/h, transporteront environ 8 000 voyageurs par jour, avec une cabine toutes les 90 secondes à l'heure de pointe. Le service fonctionnera de 5h15 à minuit.
34 places dans les cabines
Les cabines peuvent accueillir jusqu’à 34 personnes (20 sièges et 14 places debout). « Le look rappelle Tisséo, les bus et le métro », souligne Jean-Michel Lattes. Et les vélos sont acceptés ! Sur le sol un énorme sigle « Handicapé » rappelle aussi que les cabines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (accès de plain-pied, portes coulissantes, embarquement et débarquement à l’arrêt…).
Les cabines ont été fabriquées par Poma près de Grenoble. Elles ont été désignées par Paolo Pininfarina. A bord, on trouve les mêmes équipements embarqués que sur les Linéo : écrans d’information, annonces sonores et caméras de surveillance.
Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram
Tisséo souhaite en effet renforcer son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. 6 de ces rames devraient être utilisées sur la LAE (Ligne Aéroport Express) qui va remplacer la ligne de tramway T2 en 2026. Les 3 autres rames seront utilisées sur la ligne T1 pour un renforcement progressif de l’offre, dès 2023, avec la création du terminus partiel d’Odyssud. La LAE (Ligne Aéroport Express) doit remplacer l'actuel tram T2 menant de Palais de Justice à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La LAE reliera une nouvelle station Jean-Maga du tram Palais de Justice-Meett à l'aéroport en aller-retour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue, pendant trois ans. La station Jean-Maga permettra la connexion de la LAE à la future 3e ligne de métro, fin 2028.
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace. Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.
La consultation va être lancée début 2022 afin de finaliser le cahier des charges des trois collectivités.
Choix du constructeur : février 2023 (attribution du marché)
Février 2023 à février 2024 : réalisation des études techniques et lancement des approvisionnements
Février 2025 : fabrication et livraison de la première rame
Avril 2026 : fabrication et livraison de la 23e et dernière rame
- 9 rames pour Tisséo Collectivités et 3 rames complémentaires éventuelles pour une livraison de la dernière rame au 1er trimestre 2026
Toulouse, 3e ligne de métro : c’est parti pour six années de travaux
Gros œuvre de 2023 à 2026
Les travaux de gros-oeuvre commenceront en 2023, «avec une quarantaine de chantiers dont les plus spectaculaires seront sans doute celui de la station François-Verdier, couplé avec la piétonnisation de la rue de Metz, et celui de la station Jean-Maga à Blagnac, complexe, qui nécessitera l’interruption du tram T2 vers l’aéroport, durant trois ans, de 2023 à 2026», poursuit Jean-Michel Lattes, qui précise : «Les cinq tunneliers arriveront en 2024» pour creuser le tunnel de la 3e ligne, qui comportera autour de 20% en aérien. Des tunneliers, qui à l’instar de ceux de la ligne B portant des noms de musiciens régionaux, pourraient porter des noms en rapport avec l’aéronautique.
Marche à blanc en 2028
«La fin des grands chantiers aura lieu en 2026», note le vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports, «la période de 2026 et 2027 sera consacrée au second-oeuvre (aménagement intérieur des stations et du tunnel-NDLR) moins perturbant en surface; en 2028 aura lieu la marche à blanc».
En ce qui concerne le tram, si le T2 (vers l’aéroport) sera interrompu de 2023 à 2026, le T1 (vers Blagnac Aéroconstellation et Meett) fonctionnera normalement, sauf quelques ruptures courtes, de nuit : «Cela pour faire circuler un T1 toutes les 4 minutes et demie au lieu d’un toutes les 9 minutes aujourd’hui», se félicite Jean-Michel Lattes.
Toulouse : le lancement du téléphérique est prévu pour le 13 mai
La future ligne C, ce sera son nom en exploitation, est celle de tous les superlatifs. Avec 27 km de long entre ses terminus de Colomiers-Gare et Labège-La Cadène Gare, et 21 stations, ce sera la plus longue du réseau toulousain, presque aussi longue que les lignes A et B mises bout à bout.
Un nouveau Linéo mis en service pour relier le métro, quatre autres dans les cartons
Tisséo a inauguré mardi 11 octobre 2022 son 10e Linéo à Toulouse. Quatre autres de ces lignes qui offrent une meilleure "qualité de service" que les bus classiques sont en projet.
Reliant Fenouillet au métro La Vache (station de la ligne B et future station de la 3e ligne), ce Linéo 10 dessert le nord de Toulouse depuis fin août et connaît déjà un vif succès.
Fort de « 7 000 voyageurs par jour à la mise en service », selon Tisséo, le Linéo 10 affiche des chiffres flatteurs : 200 000 trajets effectués depuis son lancement, le 29 août.
Jean-Michel Lattes n’a pas boudé son plaisir face au succès d’estime des Linéo à Toulouse : « 120 000 voyageurs utilisent déjà chaque jour Linéo », s’est réjoui le président de Tisséo, contre « 60 000 pour le tram », ce qui en fait « le 2e mode de transport structurant le plus plébiscité après le métro ». Et d’après lui, « plus de 90 % des utilisateurs sont satisfaits ».
Chantier de la 3e ligne de métro à Toulouse : un surcoût de 300 millions d'euros
Sous l’effet de l’inflation, l’énorme chantier de la 3e ligne de métro Colomiers-Toulouse-Labège, qui doit débuter à la fin de l’année, devrait coûter 300M€ de plus que prévu, soit une facture totale de 3 milliards d’€ pour le projet.
Verra-t-on une ligne bleue ou rose ?
À quand une ligne bleue, rose, ou autre ? D’après Jean-Michel Lattes, sans même parler de la faisabilité financière d’un tel projet, ce n’est pas demain la veille que Toulouse sera dotée d’une quatrième ligne : « Avec trois lignes, on sera pas mal et on aura un vrai réseau ». À long terme, il estime : « Les ramifications qui vont s’ajouter se feront plus avec des Linéo et éventuellement avec du tram qu’avec un nouveau métro. Et je ne vois pas où une 4e ligne passerait par rapport à l’évolution de la Métropole… »
Bientôt de nouvelles lignes de tram ?
S’il admet « qu’on commence à réfléchir à de nouvelles lignes de tram« , le patron de Tisséo travaille surtout actuellement à « la réorganisation du réseau, avec de nouvelles lignes de bus », concomitamment à l’arrivée du métro.
Pour ce qui est des potentielles nouvelles lignes de tramway, il n’y a « pas encore de schéma » à ce sujet, prévient toutefois Jean-Michel Lattes : « C’est un peu tôt », confesse le président de Tisséo. « Le métro, c’est 2028. Tout ce qui sera créé sera postérieur, mais il faut qu’on ait un projet ». Et de conclure : « L’aménagement des transports, par nature, ne s’arrête jamais ! ».
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