Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
kyah117 Wrote:Ah, c'est beau de fantasmer comme ça.
S'il n'y avait pas eu le tram, nous n'en serions pas là au niveau piétonisation du centre-ville...
Et le souterrain, ça aide mais c'est un coût. On en serait pas là niveau taille du réseau. Karlsruhe, ils font ça maintenant mais le réseau n'a pas fermé et n'a pas dû être recrée. Bâle, ce n'est pas si peu d'habitants, le réseau dessert plusieurs cantons. Encore une fois, aucune fermeture du réseau.
kyah117 Wrote:En tant qu'habitant et usager du réseau, je ne parviens pas à comprendre qu'on lui reproche autant de choses. Ce qui manque réellement, c'est l'utilisation de l'étoile ferroviaire (on avance enfin) et des alternatives au passage au centre-ville (qui arrivent avec la G notamment, BHNS malheureusement mais c'est déjà ça).
franz Wrote:N'oubliez pas: à deux reprises, les strasbourgeois ont voté pour le tram en surface !
Un transport en pleine air est beaucoup plus agréable qu'un un voyage en tunnel.
franz Wrote:N'oubliez pas: à deux reprises, les strasbourgeois ont voté pour le tram en surface !
Un transport en pleine air est beaucoup plus agréable qu'un un voyage en tunnel.
Jojo Wrote:C'est plus un raisonnement de touriste que d’usager quotidien, ça (dans les années 80, le transport urbain à Strasbourg c'était un truc de pauvre ou le week-end pour amuser les enfants).
Quand on s'aperçoit que le métro, c'est moins agréable mais deux fois plus rapide et dix fois plus fiable, on peut changer d'avis.
greg59 Wrote:
Et puis la critique du "c'est bien beau de fantasmer", j'ai vu le tweet de l'article qui a été RT par TC Alsace dont tu fais partie, et donc que tu as peut être un peu adhéré à ce qu'il a dit, donc bon....
kyah117 Wrote:greg59 Wrote:
Et puis la critique du "c'est bien beau de fantasmer", j'ai vu le tweet de l'article qui a été RT par TC Alsace dont tu fais partie, et donc que tu as peut être un peu adhéré à ce qu'il a dit, donc bon....
Je retweete surtout juste pour que les gens s'informent.
Bref, je préfère m'écarter du débat, je commence à saturer des débats sur les tunnels & métro
citaro27 Wrote:Un métro réel ou politique (comme à Rouen, tram avec un tunnel et un site protégé) n’entraîne pas automatiquement une piétonisation.
certes c'est rapide, malgré les entrées et sorties de stations souterraines mais cela peut cacher le fait de ne pas pénaliser les autos, car souterrain donc pas encombrant pour ce mêmes autos qui doivent autrement abandonner du terrain tant en circulation qu'en stationnement.
etcitaro27 Wrote:Un métro réel ou politique (comme à Rouen, tram avec un tunnel et un site protégé) n’entraîne pas automatiquement une piétonisation.
certes c'est rapide, malgré les entrées et sorties de stations souterraines mais cela peut cacher le fait de ne pas pénaliser les autos, car souterrain donc pas encombrant pour ces mêmes autos qui doivent autrement abandonner du terrain tant en circulation qu'en stationnement.
greg59 Wrote:Ahh bon ? Ce n'est pas parce que Rouen a maintenu la voiture en surface que c'est le cas partout, je dirai même que de nos jours, il y a élargissement du plateau piétonnier même avec le métro.
Grâce au métro, on peut laisser les 6-7m de large pour les voies cyclables, les plantations d'arbres, en faire un parc linéaire par exemple, etc.... Grâce à l'enterrement du métro ou du tramway en centre ville![]()
Voici quelques exemples européens dont Lyon :
Anvers :
Glasgow :
Vienne :
Lyon :
nanar Wrote:Greg@, si on voulait, on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km de rues parisiennes, lyonnaises et autres sous lesquelles passe un métro et qui sont restées dévolues à la voiture, avec une marée de ferrailles à roulettes, des trottoirs étroits, et pas d'arbres.![]()
nanar Wrote:Greg@, si on voulait, on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km de rues parisiennes, lyonnaises et autres sous lesquelles passe un métro et qui sont restées dévolues à la voiture, avec une marée de ferrailles à roulettes, des trottoirs étroits, et pas d'arbres.![]()
Jojo Wrote:nanar Wrote:Greg@, si on voulait, on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km de rues parisiennes, lyonnaises et autres sous lesquelles passe un métro et qui sont restées dévolues à la voiture, avec une marée de ferrailles à roulettes, des trottoirs étroits, et pas d'arbres.![]()
Non.![]()
Il suffit d'un seul contre-exemple pour démolir une théorie ("le métro sert à maintenir les voitures dans la ville"), mais des milliers ne suffiront pas à la prouver. Logique élémentaire
greg59 Wrote:...
Tu crois sincèrement que la place dévolue aux piétons et cyclistes de meilleur qualité et bien dimensionné en conséquence dans la rue de Marseille à Lyon avec une plate forme Tram ? Idem ailleurs à Lyon, Parce que les élus ont voulu maintenir une offre de stationnement par manque de courage politique ?
nanar Wrote:où as tu lu dans ce que j'ai écrit que je voulais démolir une théorie ?![]()
nanar Wrote:on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km
nanar Wrote:Ben voila, ce n'est pas du métro, mais bien le "courage politique" d'enlever des voitures qu'il faut, pour rendre des rues plus accueillantes aux piétons.
greg59 Wrote:C'est le problème de l'idéologie du tramway, grâce à ce mode on enlève la voiture, cette idéologie a duré pendant longtemps, et ça reste encore ancré dans la tête de passionné, de gens qui ne veulent plus avoir de voiture.
Même moi, je suis tombé dans cette idéologie il y a quelques années, dans l'argument très pro tram partout, quelque soit la taille de l'agglo ou métropole, mais avec le temps, et les retours d'expérience dans certaines agglos me font dire que ce soit est une erreur.
nanar Wrote:On concentre artificiellement sur ce seul axe tramway Victoire - Campus des gens qui naturellement viennent de partout, tandis que les autres lignes desservant le campus (même les Lianes 8 ou 10) ont une desserte insuffisante et/ou des tracés mal foutus.
C'est un peu pareil à Strasbourg.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ferrovi-Pat, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978