Ferrovi-Pat Wrote:Salut,
quentin Wrote:4 ans de travaux alors que grossièrement la moitié du site propre est réalisé

Transformer un site propre bus en site propre tram ne se fait pas en un claquement de doigts. Ce n'est pas un "yakaposélavoihécébon".
Tout ce que tu as de fait, c'est l'emprise, et que sur la moitié du parcours. Mais les travaux à réaliser sont les mêmes que tu pars ex-nihilo, sans compter le bazar que cela représente dans un environnement très contraint. En plus, comme tu l'as remarqué sur la carte que tu mets en lien, le tracé définitif n'est pas arrêté. L'enquête publique va préciser tout cela.
Pour info, à Clermont, le site du viaduc des Carmes a été entièrement refait pour le TL.
Patrick
Pour mémoire :
30 mars 1898 : le Conseil de Paris promulgue la loi qui concerne la création du Métropolitain.
4 octobre 1898 : lancement des travaux
19 juillet 1900 : inauguration de la ligne A "Vincennes-Maillot" du métropolitain parisien ...
Il y avait peut être moins de contrainte légale à l'époque mais surtout on "mettait le monde qu'il faut" sur le chantier ... alors qu'à Paris (et région) quand on a plus de 10 ouvriers sur place c'est qu'il y a affluence. Souvent, on ne voit personne (et c'est pendant les "heures normales" de travail).
Plus près de nous, à Rouen :
22 avril 1991 : DUP
Juin 1991 : début des travaux
16 décembre 1994 : inauguration
... et ce avec une partie du trajet (près de 2kms) en souterrain dont 3 stations (une quatrième ultérieurement).
Qu'y a t-il d'Extraordinaire en région Parisienne pour que les trams soient longs à construire et horriblement coûteux ?