[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 30 Mai 2013 12:39

Il y a pas un truc qui vous chiffonne rien qu'en regardant la corte(juste pour le première étape Paris Orly VILLE)et la durée des travaux ???
Je vous laisse réfléchir :twisted:
A mon avis, la fréquentation dépassera largement les 70 000 p/j déjà que le bus 183 c'est 60 000 personnes je pense que l'on peut largement prévoir les 90 000 voir en étant optimiste 100 000, ils ont bien fait de prévoir des rames de 40m ;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Mai 2013 13:04

Bonjour,

quentin Wrote:Il y a pas un truc qui vous chiffonne rien qu'en regardant la corte(juste pour le première étape Paris Orly VILLE)et la durée des travaux ???
Je vous laisse réfléchir :twisted:


Plutôt que jouer aux devinettes, précise ta pensée.

6 ans entre le début de l'enquête d'utilité publique et la mise en service est une durée tout à fait normale. Ce n'est pas parce qu'un site propre existe déjà que les travaux vont plus vite.

Accessoirement, le T7 desservira Orly bien avant, avec possibilité de liaisons en L (T7 + bus transversaux), donc un espoir pour la fréquentation du 183, pour ne parler que de lui.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 30 Mai 2013 14:50

Il me semble par contre avoir lu que des travaux de mise en site propre devaient encore avoir lieu en 2013-2014 pour la ligne 183, sur un tronçon qui sera repris par le tram. De même un tronçon a récemment été inauguré au sud du périph. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants ; sans doute cet aménagement est-il conçu pour limiter d'avoir à retransplanter des arbres dans cinq ans, ou à casser un beau revêtement de sol à quelques centaines d'€ le m². Quelqu'un pourrait-il me rassurer sur ce point ? Je me souviens trop d'avoir vu à Tours un site propre à quelques centaines de milliers d'euros être utilisé 18 mois, avant d'être démoli pour être remplacé par une plateforme tramway. Curieuse utilisation des deniers publics.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 30 Mai 2013 15:21

Ferrovi-Pat Wrote: quentin a écrit:Il y a pas un truc qui vous chiffonne rien qu'en regardant la corte(juste pour le première étape Paris Orly VILLE)et la durée des travaux ???
Je vous laisse réfléchir :twisted:



Plutôt que jouer aux devinettes, précise ta pensée.

6 ans entre le début de l'enquête d'utilité publique et la mise en service est une durée tout à fait normale.

4 ans de travaux alors que grossièrement la moitié du site propre est réalisé :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Mai 2013 15:32

Salut,

quentin Wrote:4 ans de travaux alors que grossièrement la moitié du site propre est réalisé :mrgreen:


Transformer un site propre bus en site propre tram ne se fait pas en un claquement de doigts. Ce n'est pas un "yakaposélavoihécébon".

Tout ce que tu as de fait, c'est l'emprise, et que sur la moitié du parcours. Mais les travaux à réaliser sont les mêmes que tu pars ex-nihilo, sans compter le bazar que cela représente dans un environnement très contraint. En plus, comme tu l'as remarqué sur la carte que tu mets en lien, le tracé définitif n'est pas arrêté. L'enquête publique va préciser tout cela.

Pour info, à Clermont, le site du viaduc des Carmes a été entièrement refait pour le TL.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 30 Mai 2013 20:24

Question stupide, et on n'anticipe pas ?
par exemple pour leT6 sur Viroflay, des réseaux d'eau ont été déplacés il y a 7 ans, lors de la réfection de la rue Rieussec
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 30 Mai 2013 20:44

sanglier08 Wrote:par exemple pour leT6 sur Viroflay, des réseaux d'eau ont été déplacés il y a 7 ans, lors de la réfection de la rue Rieussec
Si on ne sait pas où va passer le tram, on ne peut pas anticiper!
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 31 Mai 2013 10:54

Une rame du T5 est présentée au public aujourd'hui.
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_89233/le-t ... ecouvrir-/

Si quelqu'un qui habite dans le coin peut aller faire des photos, ça serait pas mal. :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Pithou » 31 Mai 2013 13:33

Ferrovi-Pat Wrote:Salut,

quentin Wrote:4 ans de travaux alors que grossièrement la moitié du site propre est réalisé :mrgreen:


Transformer un site propre bus en site propre tram ne se fait pas en un claquement de doigts. Ce n'est pas un "yakaposélavoihécébon".

Tout ce que tu as de fait, c'est l'emprise, et que sur la moitié du parcours. Mais les travaux à réaliser sont les mêmes que tu pars ex-nihilo, sans compter le bazar que cela représente dans un environnement très contraint. En plus, comme tu l'as remarqué sur la carte que tu mets en lien, le tracé définitif n'est pas arrêté. L'enquête publique va préciser tout cela.

Pour info, à Clermont, le site du viaduc des Carmes a été entièrement refait pour le TL.

Patrick


Pour mémoire :

30 mars 1898 : le Conseil de Paris promulgue la loi qui concerne la création du Métropolitain.
4 octobre 1898 : lancement des travaux
19 juillet 1900 : inauguration de la ligne A "Vincennes-Maillot" du métropolitain parisien ...

Il y avait peut être moins de contrainte légale à l'époque mais surtout on "mettait le monde qu'il faut" sur le chantier ... alors qu'à Paris (et région) quand on a plus de 10 ouvriers sur place c'est qu'il y a affluence. Souvent, on ne voit personne (et c'est pendant les "heures normales" de travail).

Plus près de nous, à Rouen :
22 avril 1991 : DUP
Juin 1991 : début des travaux
16 décembre 1994 : inauguration

... et ce avec une partie du trajet (près de 2kms) en souterrain dont 3 stations (une quatrième ultérieurement).

Qu'y a t-il d'Extraordinaire en région Parisienne pour que les trams soient longs à construire et horriblement coûteux ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar François » 31 Mai 2013 16:22

Pithou Wrote:Qu'y a t-il d'Extraordinaire en région Parisienne pour que les trams soient longs à construire et horriblement coûteux ?


Une capitale, très urbanisée et avec des réseaux important en sous-sol. Si on y rajoute une réglementation importante (DUP, loi sur l'eau...), il devient difficile de faire des aménagements d'intérêt public. Sans parler de pseudo défenseurs de quelque chose qui utilisent tous les moyens de droit mis en place.
Bref, il faut aussi savoir ce que l'on veut en France : on ne peut pas toujours exiger plus de sécurité, plus de participation citoyenne, plus de qualité et en même temps des travaux rapidement faits dans les règles d'un art qui se trouve englué dans une jungle de textes qui donnent des directions très contradictoires.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 31 Mai 2013 18:02

Je ne crois pas que l'on puisse demander à un être humain vivant en France de travailler dans les mêmes conditions que l'ont été ceux qui ont creuser le métro de Paris en 1900. Tout comme ceux qui ont créer les lignes de chemin de fer, ils étaient très mal considérés. Rien à voir avec aujourd'hui.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 31 Mai 2013 23:57

Les premières lignes ont été creusées à faible profondeur sous des rues très larges. Aujourd'hui, les lignes de métro ne suivent pas forcément les rues et il faut donc creuser à une plus grande profondeur avec un tunnelier.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 01 Juin 2013 8:53

Vous oubliez tous un détail, l'avancée technologique. Le problème de la France est simple, la débilité des procédures administrative qui ne servent à rien (voir la passage en force du T3 des Maréchaux)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 01 Juin 2013 9:56

Bref, il n'y a pas grand chose en commun avec ce que l'on faisait il y a un siècle. La comparaison est donc maladroite.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 01 Juin 2013 10:50

Salut

Ce qui fait défaut dans la vitesse de construction des tramways franciliens, c'est l'absence d'unicité du gestionnaire de voirie, ce qui crée autant de conflits potentiels que de mairies ou départements concernés. En province, généralement, la voirie relève uniquement de la communauté d'agglomération ou urbaine... C'est ce qui permet d'afficher des vitesses de réalisation sans commune mesure avec la région parisienne...

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Pithou » 02 Juin 2013 16:19

Ouais ... mais avec une moyenne de 3 ou 4 ouvriers sur un chantier ça ne risque pas d'aller bien vite, je me suis baladé à pieds tout le long un nombre incalculable de fois pour suivre les travaux des T3 et T3b et à chaque fois il n'y avait personne sur place ... ou presque.
Bon ce n'est pas spécial au chantier du tram, je me souviens de 2 chantiers pour le chauffage urbain (je sais, c'est hors sujet, mais ...) l'un au carrefour Pont D'Austerlitz-Quai de la Rapée et l'autre au carrefour Rue d'Avron-Rue des Pyrénées qui ont duré près de 2 ans ... et là encore, jamais personne sur le chantier ... J'ai l'impression que les entreprises concernées se fichent complétement de la surveillance des travaux ... (ou est-ce fait exprès ?)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Juin 2013 16:34

Bonjour,

Un chantier peut ne pas être actif tout le long de la journée, par exemple si le nombre d'équipes spécialisées est retreint.

De plus, des tâches ne sont pas fractionnables : prends le déroulage de la caténaire, par exemple.

Le reportage de l'ami "Padicha" sur la tram de Tours est très instructif : l'objectif n'est pas que la chantier soit livré section complète par section complète, mais que les différents intervenants puissent, dans la mesure du possible, "glisser" sur des portions plus longues, sachant que les caractéristiques du parcours du tram ne sont pas homogènes : revêtement de surface, stations, carrefours, etc.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 03 Juin 2013 2:48

Article sur le T5.
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 855103.php

J'ai aussi trouvé une vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=uttt96f3FWk

C'est bizarre, on a l'impression que ce STE3 ne fait pas le même bruit que les STE4 de Clermont-Ferrand et Padova.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar 38420 » 03 Juin 2013 11:43

RoccatArvo Wrote:Article sur le T5.


C'est bizarre, on a l'impression que ce STE3 ne fait pas le même bruit que les STE4 de Clermont-Ferrand et Padova.


Les T5 n'ont pas la même chaîne de traction que Clermont- Ferrand ou Padoue (nouvelle chaîne de traction Lohr/Siemens)

(avec une pelouse, il n'y a pas de motos sur la plateforme ...)

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 03 Juin 2013 14:43

Bonjour
pour le T6,
caméras de surveillance façon Star trek dans la gare de Viroflay, qui vérifient grâce à des oeilletons que la gare ne bougera pas lorsque le tunnellier passera.
Quand on voit les renforts ajoutés pour supporter la gare, je prédis une dérive financière violente de ce projet (Pour info, beaucoup de maisons sur Viroflay passent par des extensions bois, afin de limiter le poids, le sol sablonneux est loin d'être d'une stabilité à toute épreuve), et la gare ainsi que le pont routier ont déjà connu des soucis de mouvement non voulu sur rive gauche.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 06 Juin 2013 23:36

J'ai trouvé une courte vidéo sur la ligne T6. On peut voir qu'il y a eu davantage d'importance accordée aux aménagements urbains contrairement au T5.
https://www.youtube.com/watch?v=ZbfZuIM3His
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 08 Juin 2013 8:13

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 09 Juin 2013 14:47

Dernière édition par quentin le 11 Juin 2013 10:33, édité 1 fois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 12 Juin 2013 10:49

Enfin le tram jusqu'à Juvisy = http://fr.calameo.com/read/001727700f7ac0a202210
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 12 Juin 2013 15:44

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