[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 14 Déc 2010 9:05

bks506 Wrote:Pendant un moment il y avait un PR100.1 réaménagé en camping-car me semble-t-il (dur a dire), de couleur bordeaux qui était garé sur le parking du casino de saint-ferjeux, impossible de dire si c'était un ancien bus de la flotte ctb.

ciao

Oui il 'agissait du Bibliobus de la ville de Besançon, il a été remplacé il y a quelques années par une sorte de camion...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 13 Fév 2005 20:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 14 Déc 2010 21:55

Toby Wrote:Juste pour savoir, comment était numérotée cette ligne qui était destinée à Planoise ?


Alors, il n'y avait pas de numéro, mais un sigle (que je serai incapable de décrire), le tout sur fond beige claire.

Alicron Wrote:il me semble pas qu'il y ai de numéro : La Planoisienne ^^ après en interne je sais pas du tout :)


Dans le mille alicron,
Elle s'appelait donc la ligne "planoisienne", ligne aillant comme matériel roulant; 4 planoisiennes (101, 102, 103 et feu 104).

L'une des 3 planoisiennes est d'ailleur restée bloquée 7 heures aujourd'hui à la gare viotte. La neige a eu raison du réseau routier bisontin toute la matiné.
Le réseau Ginko c'est remis peu à peu en route aux alentours des 13h.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Alicron » 15 Déc 2010 5:34

aller pour les nostalgiques :

Image
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Toby » 15 Déc 2010 9:25

Belle réalisation ! ;) Merci !
Bizarre le logo du rond stylisé, ah, cette livrée CTB... Souvenirs souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
Toby
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 23 Nov 2009 15:16
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Alicron » 15 Déc 2010 13:43

je précise que la livrée n'est pas de moi :) comme indiqué sur le "plancher" du bus
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Julien94 » 15 Déc 2010 15:19

Il y a combien de bus ? :oops: :stupid:
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
Avatar de l’utilisateur
Julien94
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Déc 2010 12:58
Localisation: Vitry-sur-Seine

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 15 Déc 2010 16:24

Je dirais qu'il y a approximativement 170 bus...

En restant dans le passé, quelqu'un n'aurait t'il pas le plan des lignes CTB, car y en avait une sur google dernièrement mais je la retrouve plus...

Et d'après l'état de parc Linéoz, on avait des Van Hool AU138, que sont t'ils devenus, quelles lignes faisaient t'ils car je ne me souviens pas en avoir vu...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 30 Jan 2009 16:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Terroir » 15 Déc 2010 19:18

Hello

Pour répondre, il y a actuellement au parc 176 bus exactement.

Sinon pour les plans, j'ai un plan de 2001 datant de la fin de l'époque Ctb, juste avant le réseau Ginko. Faudrait que je le scanne. Sinon j'ai en grand format le plan de 1984 mais là ça sera impossible de le scanner. A la limite je peux le prendre en photos (si vous me supplié bien sur :lol: ) mais je ne garantis pas le résultat. Mais je dois dire qu'il vaut le détour...

Sinon pour les Vanhool AU138 (l'ancêtre de nos A508) on en a eu un total de 8 exemplaires (n°51 à 58) et circulait sur les lignes
21 Saint Claude Suma <> Orchamps
22 Saint Claude Suma <> Torcols
31 Tarragnoz <> Refuge ou Grands-Bas (terminus changés selon les époques)
32 Rivotte <> Chasnot ou Refuge ou Combe Saragosse (idem 31)
et aussi en 24

une ptite tof en bonus à Rivotte
Image
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 15 Déc 2010 20:21

Ca fait bizarre de voir cette photo :) Sinon pour les plans, juste un plan de la CTB c'est bien mais les autres peuvent demander...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 30 Jan 2009 16:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar little25 » 15 Déc 2010 22:40

Je me rappel de la ligne qui faisait la sécurité social, je crois la 10 ou la 20 (actuelle qui n'a pas tant changé).
little25
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 09 Juil 2010 22:03

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Toby » 16 Déc 2010 0:20

Allez Terroir ! On veut ! :D
@Alicron : oui j'ai vu, merci de nous la faire partager, je m'exprime mal :?

Et merci pour cette photo d'archive, sinon vous avez des photos des GX317 en livrée CTB, si ça a existé, et aussi en livrée bleue et Ctb ?
Avatar de l’utilisateur
Toby
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 23 Nov 2009 15:16
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 16 Déc 2010 1:30

Terroir Wrote:Hello

Sinon pour les plans, j'ai un plan de 2001 datant de la fin de l'époque Ctb, juste avant le réseau Ginko. Faudrait que je le scanne. Sinon j'ai en grand format le plan de 1984 mais là ça sera impossible de le scanner. A la limite je peux le prendre en photos (si vous me supplié bien sur :lol: ) mais je ne garantis pas le résultat. Mais je dois dire qu'il vaut le détour...


Terroir, tu nous ferais un bien joli cadeau de noël. Un plan de 1984... Ca laisse rêveur, c'était l'époque ou le terminus de planoise était encore rue du piémont? D'ailleur, quelqu'un sait en quelle année le treminus c'est déplacé aux causses, avec un petit algéco en guise de salle de repos, remplacé aujourd'hui par le centre IKR?

little25 Wrote:Je me rappel de la ligne qui faisait la sécurité social, je crois la 10 ou la 20 (actuelle qui n'a pas tant changé).


c'était en effet la ligne 10, couleur mauve violet.

petite période nostalgique en ces fêtes de fin d'année, que de bons souvenirs...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 16 Déc 2010 11:31

Toby Wrote:Et merci pour cette photo d'archive, sinon vous avez des photos des GX317 en livrée CTB, si ça a existé, et aussi en livrée bleue et Ctb ?


Oui ça a existé... mais je n'ai pas de photos sous la main...

@Terroir :

Moi aussi je veux bien le :D plan...

La 31 elle est allé à Refuge, il me semblait qu'elle s'était toujours contenté des Grans Bas et que seule la 32 allait à Refuge...? comme quoi on croit connait bien un réseau mais on en apprend tous les jours.

Au fait dès lundi l'enquête publique commence pour le tramway, j'invite toutes les personnes de ce forum a allé donner son avis dans les lieux où elle se déroule.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 13 Fév 2005 20:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 16 Déc 2010 19:21

Le plus beau... les plans de 1984 et 2001 ensembles pour voir les modifications apportés aux réseaux pendant 2 décennies.
C'est vrai qu'en ce moment on en apprends tout les jours sur la CTB :D
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 30 Jan 2009 16:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 17 Déc 2010 12:04

Bon et si on parlait avenir aussi...

Je suis en train de lire le document de l'enqête publique.

On y apprend énormément de choses intéressantes et notamment le plan du futur réseau envisagé à l'horizon 2015. Pour rappel il ne s'agit pas du plan définitif mais bien d'un plan qui est encore en phase d'étude, d'autant plus que ce plan est basé sur lee réseau Tramway par Granvelle.

Ligne de soirée nocturnes :
En plus des 2 lignes de tramway :
- 1 Chateaufarine - Orchamps : meme itinéraire que maintenant mais déssert le haut de la rue de Belfort (ligne 3 actuelle).
- 22 Planoise - Orchamps : idem que actuellement
- 3 Centre - Saint CLaude ou Valentin
- 4 Temis Founottes - Saint Jacques
- 5 Bregille - Orchamps : elle emprunte le nouveau boulevard diderot puis pont de Bregille puis remonte vers le pont Denfert Rochereau puis la place Flore en direction des Orchamps par son itinéraire actue
- 7 Campus - Saint Jacques

Bon ca fait pas mal de lignes en plus des 2 lignes de tramway, je vois bien la fusion de certaines lignes de ce projet.
Pour ce qui est des lignes de jour, c'est le même réseau que j'ai donné il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 13 Fév 2005 20:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 18 Déc 2010 17:01

Bonjour, autre sujet, je me posais la question suivante puisqu'il y a deux semaines, j'ai remarqué que deux jours de suites vers 12h, c'était exactement les même bus au même horaire et en plus avec les même chauffeurs ! comment les affectations sont elles organisées sur le réseau ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 18 Déc 2010 19:21

ginko 25 Wrote:Bonjour, autre sujet, je me posais la question suivante puisqu'il y a deux semaines, j'ai remarqué que deux jours de suites vers 12h, c'était exactement les même bus au même horaire et en plus avec les même chauffeurs ! comment les affectations sont elles organisées sur le réseau ?


C'est rassurant déjà de savoir qu'un bus pas aux même horaires, ca veut dire que le réseau marche bien...

Pour les affectations bus, c'est tout simple.Je vais te shématiser au plus simple, comment cela se passe théoriquement.
Chaque fin d'année scolaire les horaires sont retouchés pour l'année scolaire suivante.
Après, le shéma c'est: un horaire = un bus = un chauffeur.
Une fois que les horaires sont validés pour septembre, il faut y mettre les bus. Ainsi, tout les bus sont affectés à un circuit, qui lui regroupe plusieurs lignes et horaires.
exemple: bus n°422 : 7h00 4 9h30, puis 12h40 6 18h00

Et c'est ainsi pour tout les bus, avec une logique quand même, les plus gros circuits pour les bus récents, et les plus petits pour les vieux bus. En prenant aussi en compte les lignes; exemple pas de bus sans plancher plat sur la ligne 1,...
Et une fois que tout cela est fait, eh bien il ne reste plus qu'a créer les services chauffeurs, qui suivent un roulement. C'est pourquoi tu peux voir 1 jours, 2 jours, 3, 4 voir 5 jours le même chauffeur, au même horaire, dans le même bus, et ainsi de suite...
ainsi, un chauffeur pourra faire dans ca journée: la ligne 4 de 7h00 à 9h30 avec le bus 422, puis la ligne 5 de 10h50 à 15h30 avec le bus 545.

Après, tout cela reste de la théorie, les bus passent à l'atelier, pour x raison, donc ils sont eux-même remplacé par des bus en réserve, et ainsi de suite...
le plus important pour les exploitants c'est d'arriver a tenir cette équation "un horaire = un bus = un chauffeur", avec 176 bus et plus de 300 chauffeurs.

En espérant avoir été assez claire...

Pour en revenir à l'enquête publique, je suis surpris de voir qu'il y aura une navette au centre ville qui passera dans toute la grande rue et rue des granges et qui traversera même la place de la révolution. Cela veut tout simplement dire, tchao les rues piétonnes. Je ne suis pas un fan du nouveau réseau, mais bon celui-ci n'est pas encore défini, je préfère attendre de voir les modifs apportées avant de me prononcer.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 18 Déc 2010 20:42

C'est vrai que le réseau (non définitif) ne m'emballe pas trop... Je trouve que ça fait trop vide :(
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 30 Jan 2009 16:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gamelledu25 » 19 Déc 2010 20:21

Avec la construction de nouvelles batisses à velotte et un développement important sur la maison de quartier de velotte, pourquoi ne pas remettre l'ancienne ligne 8 allant de CAMPUS (ARAGO) à VELOTTE voir PORT-DOUVOT aux heures de pointes.
Ainsi la ligne 24 reprendrait l'ancien terminus du square Saint-Amour et irait jusqu'à Bregille voir même orchamps en prenant la place du 35.
Avec cette idée, les habitants des quartiers velotte et port-douvot serait mieux desservies de plus qu'avece la construction de 2 nouveaux HLM vers la station JOURNAUX, cela éviterait de voir la cohu matinale ou de fin de journée vers 17h et ainsi les actuelles lignes 9, 10 et 35 disparaitraient.
Du coup moins de lignes de bus urbains mais plus de bus pour toutes les autres lignes.
gamelledu25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 02 Nov 2010 11:29

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gamelledu25 » 19 Déc 2010 20:35

De plus qu'autrefois c'était bien quand on avait la ligne 8 à velotte
Avec la ligne 24 c'est plus contraignant car les grands bus se font rare
En période de pointe et notamment à 17h08, c'est un bus de moyenne capacité qui passe avant le grand
Il vaudrait mieux l'inverse
En tout cas moi je préférais le 8 à la 24.
gamelledu25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 02 Nov 2010 11:29

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar little25 » 19 Déc 2010 21:50

Au haut de chazal, après l'arrivé du tram, va t-on voir disparaître la ligne 27 et 10 ?

Une ligne est-elle prévu plus tard (dans 5/10 ans) pour la partie du quartier qui donne sur franois/serre les sapins ?
little25
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 09 Juil 2010 22:03

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 20 Déc 2010 9:56

La Ligne 10 disparait mais pas la 27, mais bon la 27 est completement remaniée et sera sans doute la ligne la plus longue du réseau. Par contre c'est la ligne 2 qui empruntera le passage sous la route de dole qu'emprunte actuellement la 27. Bon tout ceci est encre hypothétique. Je le trouve plutot bien ce réseau, j'avais peur que beaucoup de lignes deviennent des micro ligns faisant juste une sorte de navette entre un terminus et la station de tram la plus proche. Finalement pas mal de lignes restent, j'aurais jamais pensé qu'il allait en rester autant, même le réseau de nuit est plus complet que celui qu'on a actuellement.

@Little 25: aucune idée personne ne peut dire ce qui se fera dans 10 ans, déja le réseau 2015 est encore hypothétique. Après il y a une volonté de pousser les lignes urbaines vers les communes de l'agglo, reste à voir si cela se fera vraiment.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 13 Fév 2005 20:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar little25 » 20 Déc 2010 15:44

A montbéliard, il y a des lignes urbaines qui font les communes environnante mais besancon ce n'est pas montbéliard.
little25
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 09 Juil 2010 22:03

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Julien94 » 21 Déc 2010 9:24

Montbéliard est plus petit et moins peuplée que Besançon ! :twisted:
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
Avatar de l’utilisateur
Julien94
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Déc 2010 12:58
Localisation: Vitry-sur-Seine

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 21 Déc 2010 11:38

Julien94 Wrote:Montbéliard est plus petit et moins peuplée que Besançon ! :twisted:


La différence, entre besançon et montbéliard, c'est que l'agglo de montbéliard est composée de plusieurs petites villes/villages, mais qui au final n'est pas plus gros que besac. C'est comme si a besac, le centre-ville de la boucle était besançon, et les quartiers alentours des villes...

Alors que l'agglo de besac, et là je parle des villages limitrophes et non pas des 59 communes) est composée d'une ville moyenne, et autours, c'est la campagne , pas très développé à part le nord avec le village d'école-valentin et ca zone commerciale, et à l'ouest avec le village d'Avanne.

Mais il est évident que les lignes urbaines vont sortir de besac dans les années à venir, c'est une vraie volonté des élus municipaux, ainsi que des habitants. Actuellement, le maire d'Avanne demande a ce que la ligne 27 soit prolongé jusqu'au centre du village, et les habitants de franois demandent une meilleure desserte de leur village avec l'arrivée du tram. Il a déjà été dis qu'avec l'arrivée du TGV, les lignes seraient modifié sur le nord de besançon...à voir.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia