ginko 25 Wrote:Bonjour, autre sujet, je me posais la question suivante puisqu'il y a deux semaines, j'ai remarqué que deux jours de suites vers 12h, c'était exactement les même bus au même horaire et en plus avec les même chauffeurs ! comment les affectations sont elles organisées sur le réseau ?
C'est rassurant déjà de savoir qu'un bus pas aux même horaires, ca veut dire que le réseau marche bien...
Pour les affectations bus, c'est tout simple.Je vais te shématiser au plus simple, comment cela se passe théoriquement.
Chaque fin d'année scolaire les horaires sont retouchés pour l'année scolaire suivante.
Après, le shéma c'est: un horaire = un bus = un chauffeur.
Une fois que les horaires sont validés pour septembre, il faut y mettre les bus. Ainsi, tout les bus sont affectés à un circuit, qui lui regroupe plusieurs lignes et horaires.
exemple: bus n°422 : 7h00 4 9h30, puis 12h40 6 18h00
Et c'est ainsi pour tout les bus, avec une logique quand même, les plus gros circuits pour les bus récents, et les plus petits pour les vieux bus. En prenant aussi en compte les lignes; exemple pas de bus sans plancher plat sur la ligne 1,...
Et une fois que tout cela est fait, eh bien il ne reste plus qu'a créer les services chauffeurs, qui suivent un roulement. C'est pourquoi tu peux voir 1 jours, 2 jours, 3, 4 voir 5 jours le même chauffeur, au même horaire, dans le même bus, et ainsi de suite...
ainsi, un chauffeur pourra faire dans ca journée: la ligne 4 de 7h00 à 9h30 avec le bus 422, puis la ligne 5 de 10h50 à 15h30 avec le bus 545.
Après, tout cela reste de la théorie, les bus passent à l'atelier, pour x raison, donc ils sont eux-même remplacé par des bus en réserve, et ainsi de suite...
le plus important pour les exploitants c'est d'arriver a tenir cette équation "un horaire = un bus = un chauffeur", avec 176 bus et plus de 300 chauffeurs.
En espérant avoir été assez claire...
Pour en revenir à l'enquête publique, je suis surpris de voir qu'il y aura une navette au centre ville qui passera dans toute la grande rue et rue des granges et qui traversera même la place de la révolution. Cela veut tout simplement dire, tchao les rues piétonnes. Je ne suis pas un fan du nouveau réseau, mais bon celui-ci n'est pas encore défini, je préfère attendre de voir les modifs apportées avant de me prononcer.
ciao

<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.