[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Fredorail » 25 Mar 2012 19:46

jorge Wrote:Chisinau ? ligne 4


Chapeau ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Fredorail » 25 Mar 2012 21:34

MILHUSERWACKES Wrote:La Moldavie, alors ? Ca faisait bien partie de la Roumanie, il me semble ...

Eh non !

La Roumanie fait partie de L'union Européenne, pas la Moldavie, qui est voisine.

En Moldavie, on parle le roumain ... ancien ! :shock: :shock:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Pp87 » 28 Mar 2012 21:01

Fredorail Wrote:
jorge Wrote:Chisinau ? ligne 4


Chapeau ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:



Petite vidéo filmée depuis un trolleybus du réseau !

http://www.youtube.com/watch?v=5r83jhcc7KI

Surveiller vers 20 sec après le début de la vidéo le trolleybus arrivant en sens inverse.
Attention passage furtif !

Autre vidéo (de mauvaise qualité) ou en pense reconnaitre le trolley du réseau que tu proposais en photo.

http://www.youtube.com/watch?v=YTslzc_eAUM&list=UUw-u3Zub1FKDrSLk8YviOgg&index=10&feature=plcp
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 25 Avr 2012 18:41

Un Van Hool Exquicity à circulé aujourd'hui en essais à Genève. Van Hool semble bien placé pour l'appel d'offres de trolleybus actuellement en cours !

Image
Image
Image

Ce véhicule a été présenté au Busworld 2011 (Courtrai) et est destiné au réseau de Parme (IT)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar PR118 » 25 Avr 2012 18:43

On dirait la livrée du Mans.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Pp87 » 25 Avr 2012 20:31

Bonjour,

Belles photos !
Si j'observe bien, il est "encore" équipé de ficelles à l'arrière des perches et pas de cache roues à l'avant...

En sait on un peu plus côté technique ?
Histoire de comparer au local "Hess" qui proposera un nouveau modèle Swisstrolley4 ...
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 25 Avr 2012 20:39

La partie électro-mécanique doit être très similaire voir identique entre les modèles Hess et Van Hool, vu qu'elle provient dans les deux cas de Vossloh Kiepe.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 25 Avr 2012 21:53

La plus part des HESS sont maintenant équipés de moteur TSA (TMF-35-44-4) de 160kw, en revanche, les VanHool sont toujours équipés de moteur Skoda.

Bravo pour les photos BUSTPG :bravo:
C'est donc le 2ème Van Hool a être testé à Genève. le 1er était un New AG300T de Milan. (Source : BUSTPG)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 25 Avr 2012 22:12

jorge Wrote:La plus part des HESS sont maintenant équipés de moteur TSA (TMF-35-44-4) de 160kw, en revanche, les VanHool sont toujours équipés de moteur Skoda.

Bravo pour les photos BUSTPG :bravo:
C'est donc le 2ème Van Hool a être testé à Genève. le 1er était un New AG300T de Milan. (Source : BUSTPG)

Exactement, deux Van Hool et un Hess ont été testés. En espérant qu'un essai de Trollino soit prévu (encore faut-il que ce dernier ai répondu à l'appel d'offres !)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Avr 2012 0:11

Salut à tous

J'ai vu cet aprem le Van Hool Exquicity à la Jonction en allant prendre mon service, malgré l'esthétique réussi, je trouve le vehicule un peu trop futuriste et je n'aime pas le concept de cabine séparée,
comme les trams.
Par contre le Van Hool NewAG300T a des chances de remporter l'appel d'offres, car il est beaucoup mieux que le Hess sur de nombreux critères.
A suivre ^^
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Donostian » 26 Avr 2012 8:10

Anthony B. 74 Wrote:
je n'aime pas le concept de cabine séparée,comme les trams.

Je pense que c'est le plan commercial du constructeur de sortir un véhicule qui ressemble à un tram.
Pourquoi pas ? D'ailleurs, il y a une petite ressemblance avec le TVR de Nancy.
Si des Exquicity ,repeints aux couleurs de Nancy, étaient injectés discrètement dans la flotte de TVR, je pense que 95% des usagers ne feraient pas la différence, sauf pour trouver le nouveau " tram"sur pneus, bien mieux que l'ancien !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 26 Avr 2012 8:40

Donostian Wrote:Je pense que c'est le plan commercial du constructeur de sortir un véhicule qui ressemble à un tram.


Surtout que c'est c'est la plateforme BHNS du constructeur. Pour les réseaux qui veulent moins de strass et paillettes, il y a les AG300T ou H voir AGG300T ou H.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 26 Avr 2012 10:41

C'est un trolleybus que j'aimerais bien voir en essais dans certaines villes françaises (Lyon,Nancy et Saint-Etienne) .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 905
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 26 Avr 2012 12:05

Dorfmeister Wrote:
jorge Wrote:La plus part des HESS sont maintenant équipés de moteur TSA (TMF-35-44-4) de 160kw, en revanche, les VanHool sont toujours équipés de moteur Skoda.

Et? Histoire de comparer, à quelle puissance sont calibrés les moteurs Skoda employés?
Les HESS de Solingen avaient 2 moteurs, TSA annonce des moteurs de (TMF-35-44-4) de 160kw.
Vossloh & Kiepe annonce des Skoda 2 x 160 kW ML 3450 K / 4 pour les Swiss Trolley III BGT-N2C de Lucerne.
Wikipedia Wrote:les voitures de Genève et de Lucerne encore moteurs Škoda.... Zurich véhicule moteurs (TSA) est utilisé

Fritram Wrote:2 moteurs électriques asynchrones triphasés de 160 kW sur les 2e et 3e essieux de type TMF35-44-4... Hess TPF nos 522-533
Difficile de savoir quels moteurs sont utilisés sur ceux de Neuchâtel et Lausanne.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Jojo » 26 Avr 2012 16:40

Donostian Wrote:Si des Exquicity ,repeints aux couleurs de Nancy, étaient injectés discrètement dans la flotte de TVR, je pense que 95% des usagers ne feraient pas la différence, sauf pour trouver le nouveau " tram"sur pneus, bien mieux que l'ancien !

S'ils entraient dans le gabarit du site propre, oui... le problème est justement que la plate-forme a été conçue pour des véhicules dont tous les essieux sont guidés. Si des trolleys "normaux" devaient circuler, il faudrait reprendre certaines courbes.

Sinon, niveau design, je préfère largement l'avant du Mettis!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 26 Avr 2012 17:55

A Neuchâtel :
Moteur diesel type Deutz 2011 L04i
4 cylindres diesel 3620 cm3
Puissance : 57.6 kW

Moteur de traction :
TSA/TMF 35-44-4
Moteur asynchrone 3 x 400 V / 269 A
Puissance moteur essieu 2 : 160 kW idem moteur essieu 3
Couple : 1390 Nm
Régime : 1470 tr/min
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 26 Avr 2012 21:26

BUS TPG Wrote: En espérant qu'un essai de Trollino soit prévu (encore faut-il que ce dernier ai répondu à l'appel d'offres !)
On ne sait pas qui a répondu à l'appel d'offres ?

:bravo: Merci Momox de Morteau !
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 26 Avr 2012 22:00

jorge Wrote:
BUS TPG Wrote: En espérant qu'un essai de Trollino soit prévu (encore faut-il que ce dernier ai répondu à l'appel d'offres !)
On ne sait pas qui a répondu à l'appel d'offres ?

:bravo: Merci Momox de Morteau !

Je sais qu'il y a en tout cas Van Hool et Hess car ces constructeurs ont présentés des véhicules ! Par contre pour les autres, je ne saurais pas te dire...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 29 Avr 2012 20:04

BUS TPG Wrote:Je sais qu'il y a en tout cas Van Hool et Hess car ces constructeurs ont présentés des véhicules ! Par contre pour les autres, je ne saurais pas te dire...
Ok merci. Sur le principe Solaris ont certainement répondus et Skoda aussi, mais tout dépend des contraintes de l'appel d'offres...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jerome » 20 Mai 2012 14:56

Un Exquicity en essai à Lausanne (certainement le même qui a été vu à Genève) :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2548
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 20 Mai 2012 16:07

Merci pour les photos et l'info ! Tu as vu ce véhicule quel jour exactement ?

La plaque de garage est la même en tout cas, mais je doute qu'il s'agisse réellement du même véhicule vu que l'essai à Genève a eu lieu le 25 avril. C'est sans doute un autre bus qui a fait un arrêt en allant en direction de Parme.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 20 Mai 2012 16:12

C'est bizarre de faire des essais à Lausanne étant donné que le marché des 27 + 16 en option a été remporté par Hess...j'aurai plutôt vu des tests sur le VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve)...
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 20 Mai 2012 16:42

Momox,je crois les HESS sont pour remplacer des véhicules anciens.
Cela sont certainement pour les 3 de THNS.

Pourquoi les VMVC ? Ils ne sont pas si vieux que ça les Van Hool.

Il y en a un qui a été présenté à Parme.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Pp87 » 20 Mai 2012 16:49

Question :
Pourquoi le trolley circulant à Lausanne n'est il pas équipé de cache roues alors que sur le véhicule présenté en démonstration celui-ci en avaient ?

cf lien http://www.flickr.com/photos/34645962@N04/6279835194/lightbox/

Est ce une option, ou la mise au point a t elle échouée ?
Au final le véhicule semble ne pas en disposer...

Si quelqu'un a la réponse à ce mystère !
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Pp87 » 20 Mai 2012 17:30

Dorfmeister Wrote:
Pp87 Wrote:Est ce une option, ou la mise au point a t elle échouée ?
Au final le véhicule semble ne pas en disposer...


Le véhicule doit certainement en disposer puisque si tu regardes bien les photos on voit clairement les barres de fixations des caches.

Si les caches n'étaient plus envisagés (d'ailleurs j'ai du mal à voir en quoi ce type d'option peut "échouer") les barres auraient plus que probablement été enlevées.


Bien vu !
Les barres de fixations concernent les roues arrières.

Quand je parlais d'option pouvant échouer, je pensais à la mise en oeuvre de cache roues sur les roues avants articulées !
Comme sur les trolleybus Irisbus Cristalis...
Dans ce dernier cas le mécanisme n'est pas du tout le même, ni aussi simpliste que sur les roues arrières.
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], kyah117, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia