[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 20 Nov 2010 10:24

Je pense que le 15 ne va pas changer de livré d'ici l'année prochaine. Kéolis a déjà tout le parc bisontin a rénover, alors je ne pense pas que cela fasse parti des priorité si le bus est nickel comme ca.
Le nom Ginko devrait rester, en revanche, il n'y aura plus écrit kéolis besançon sur les bus, mais "besançon mobilité", je trouve que cela fait un peu trop PMR pour un réseau mais bon...

si on pouvait en savoir plus sur ce que transdev entend par "phase de travaux", ce serait nickel.

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Toby » 21 Nov 2010 16:55

Changer de nom ? Je pense pas...
Mais "besançon mobilité", ça fait pas très sérieux... Un autocollant Transdev suffirait.
Je pense que la livrée évoluera à l'arrivée du Tram, pas avant.

Replacer Besançon en tête de liste sur le plan européen


Ah ? on ne l'est plus ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 23 Nov 2010 11:22

Je suis en train de lire le compte rendu du conseil de communauté sur le choix du délagataire public.

On y apprend notamment que TRANSDEV a été choisi car, TRANSDEV mise sur la rénovation et la location de véhicules ce qui permet donc à la CAGB de réduire son investissement quant à l'achat de bus neufs. TRANSDEV prévoit l'achat (par la CAGB) de 28 véhicules contre 47 par Kéolis et 43 par Véolia...

Reste à voir quel bus vont être loués... Je trouve surtout qu'il s'agit d'économies qui au final coutent très cheres, que deviendra t'il de ces véhicules si TRANSDEV n'est pas reconduit en 2017, La CAGB devra les racheter ou en acheter pas mal d'un coup...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar citaro27 » 23 Nov 2010 14:07

effectivement la location peut permettre de faire des économies apparentes mais les transporteurs louent aupres d'organismes fianciers leurs bus à des taux assez élévés et ne les achétent pas,alors qu'une AOT peut les acheter en empruntant aujourd'hui à moins de 4%.
Sur la durée de vie il est plus intéressant d'acheter par l'AOT que de payer le loyer du transporteur qui refacturera celui-ci dans sa contribution forfaittaire.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar François » 23 Nov 2010 14:31

simbac Wrote:Reste à voir quel bus vont être loués... Je trouve surtout qu'il s'agit d'économies qui au final coutent très cheres, que deviendra t'il de ces véhicules si TRANSDEV n'est pas reconduit en 2017, La CAGB devra les racheter ou en acheter pas mal d'un coup...


La CAGB est propriétaire pourquoi veux tu qu'elle rachète ses propres bus à la fin de la convention ? C'est finalement une bonne chose d'avoir réussi à faire financer la rénovation par le privée tout en étant propriétaire.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Terroir » 23 Nov 2010 18:46

simbac Wrote:Reste à voir quel bus vont être loués... Je trouve surtout qu'il s'agit d'économies qui au final coutent très cheres, que deviendra t'il de ces véhicules si TRANSDEV n'est pas reconduit en 2017, La CAGB devra les racheter ou en acheter pas mal d'un coup...


Ben en fait c'est Transdev qui louera des bus afin de ne pas mettre trop à contribution l'AO dans le renouvellement du parc par l'acquisition de véhicules neufs.
Donc si Transdev n'est pas reconduit en 2017, ils repartiront avec les bus du parc qu'ils louaient à ce moment là.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 24 Nov 2010 9:19

On résume donc, la CAGB va acheter des bus neufs comme d'habitude dont elle sera propriétaire. Néanmoins elle va en acheter moins et TRANSDEV va en louer (c'est TRANSDEV qui paiera cette location) et rénovera les plus vieux bus. La question que je me posais dans le dernier post est, que dans l'hypothèse où TRANSDEV n'est pas reconduit en 2017, TRANSDEV va repartir avec tous les bus qu'ils auront loué. On aura donc un déficit de bus à compenser du jour au lendemain, la CAGB devra donc acheter pas mal de bus d'un coup ce qui fait donc perdre toutes les économies réalisées avec cette opération de location....???
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar François » 24 Nov 2010 13:45

simbac Wrote: On aura donc un déficit de bus à compenser du jour au lendemain, la CAGB devra donc acheter pas mal de bus d'un coup ce qui fait donc perdre toutes les économies réalisées avec cette opération de location....???


C'est un raisonnement rapide qui ne tient pas compte d'une renégociation de DSP qui intégrera ce déficit et imposera au prochain délégataire de continuer à louer une partie du parc ou de palier temporairement à cette carence le temps que la CAGB achète des bus neufs (si elle ne l'a pas fait avant la fin de la convention). Donc attention, les hypothèses sont nombreuses et ne préjugent pas de l'avenir
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 28 Nov 2010 20:41

J'ai une petite question dans la tête :

Lorsque Transdev va prendre les commandes du réseau, va t'on perdre les girouettes films au profit des girouettes diodes ?? Ou bien même les perdre lorque le tram va entrer en service ??
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Toby » 28 Nov 2010 21:21

Pour l'instant, pas de changement, peut être en septembre 2011, mais j'en doute, peut-être à l'arrivée du tram, ça évitera de refaire des films pour les girouettes, et peut-être sur le nouveau matériel, on ne sait pas.
Ce qui est sûr, c'est que Kéolis reprend dans les points "relais" Ginko les carnets d'horaires, et les plans.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 28 Nov 2010 21:34

Tant qu'il n'y a pas de nouvelle AO, rien ne change. Et il y a surtout aucun intéret pour Transdev de chagner les girouettes maintenant. Cela ferait juste des dépenses inutilent puisque le réseau ne change pas. Il y a surement d'autres priorités.

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 28 Nov 2010 22:25

De toute facon cela ne dépend pas de Transdev ni de Kéolis mais de la CAGB qui décidera ou non dans un avenir proche si elle veut financer le changement des girouettes...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Alicron » 08 Déc 2010 6:11

Alicron Wrote:


cette image a été utilisée pour illustrer un article de La Gazette de Besançon :) :
http://www.gazette-besancon.fr/2010/11/ ... e-de-main/
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Terroir » 08 Déc 2010 14:03

Ouah, ils avaient même pas une photo du réseau dans leurs archives, ça montre la qualité de ce canard. Difficile de faire de l'info concernant besak...depuis Dijon. Heureusement Google est là.
Un ptit moment de gloire hein Alicron? Quoique avec le copyright qui va bien, ça aurait été mieux.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Alicron » 08 Déc 2010 18:22

bah j'ai mis un ti commentaire sur l'article ^^
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar turbopacer » 11 Déc 2010 17:49

Bonjour,
y a-t-il des bus "historiques" de Besançon conservés ? Comme un PR100.2 par exemple ? Personnellement je n'aime pas les Van Hool qui circulent car au fond j'ai l'impression d'être sur un manège, mais les 101, 102 et 103 à plancher bas pour améliorer l'accessibilité devraient être parmi les premiers du monde avec une telle construction. Ce serait bien dommage si un jour les trois se rendaient à la casse de Franois...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar little25 » 11 Déc 2010 19:25

Bonjour,

Tu veux parler de ceux qui circulent souvent sur la ligne 27 ? Et qui ont des barres en forme de sucette dans le fond ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 11 Déc 2010 20:18

Oui, il parle de ceux qui circulent souvent sur la ligne 27 (même si en ce moment, j'en voit beaucoup sur la ligne 3, 5, 6), ce sont les VAN HOOL A300, qui pour ma part sont bien meilleur que les A500 que je n'affectionne pas beaucoup. Pour les bus historiques, je croit pas qu'on en garde après le seul que je connaisse est le Pr 100.2 transformé en BUS INFO...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 11 Déc 2010 20:21

turbopacer Wrote:Bonjour,
y a-t-il des bus "historiques" de Besançon conservés ? Comme un PR100.2 par exemple ? Personnellement je n'aime pas les Van Hool qui circulent car au fond j'ai l'impression d'être sur un manège, mais les 101, 102 et 103 à plancher bas pour améliorer l'accessibilité devraient être parmi les premiers du monde avec une telle construction. Ce serait bien dommage si un jour les trois se rendaient à la casse de Franois...


Eh bien désolé de te décevoir, mais non, il n'y a aucun bus dit "historique" à Ginko, -à mon grand regret aussi-, les 3 planoisiennes ont de très grande chance de finir comme le reste du parc ; direction la casse ou rouiller sur un parking en attente de je ne sais quel triste destin,... comme le 104 (au passage).

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar turbopacer » 12 Déc 2010 21:11

Bonjour,
Le 104 était donc un Van Hool ou un Renault/Heuliez? Que lui est-il arrivé ? J'ai passé des années à Bordeaux, ville avec ses célèbres PR... ainsi que ses mégabus et il me semble que l'un des mégabus (le 8989) et le dernier PR180.2 en France (le 9381) ont été conservés, à préciser. Dommage pour un plus petit réseau comme Besançon. Compte tenu de son importance en tant que "modèle européen", j'aimerais bien savoir dans quelle mesure les 101-103 et éventuellement le 104 représentaient une commande importante non seulement pour Besançon mais au niveau national, pour tester la nouvelle technologie. La mairie ne s'intéresse pas à un tel patrimoine ? Ni un musée ? Quelqu'un sait ce qu'il faut pour pouvoir conduire un bus sans passagers ? le permis B ne suffirait peut-être pas, mais j'aimerais bien en conserver un. En fin de compte, il suffit de payer le prix de vente à la casse ! S'ils datent bien de 1992, ça nous laisse 2 petites années en théorie... Par contre, je ne suis pas un vrai Bisontin, donc les bus d'ici ne sont pas ceux qui "m'appartiennent" le plus.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 13 Déc 2010 9:04

Le 104 était bien un VH, même modèle que les 101, 102 et 103 c'est à dire un A300. Il a eu un accident puis une casse moteur il me semble et a donc été réformé prématurément. Ces 4 bus constituent une petite commande pour Besançon et ont été acheté suite à la cration d'une ligne qui a maintenant disparu. Ils sont depuis affectés à l'ensemble des lignes du réseau. Pour les autres questions je pense que d'autres membres pourront te répondre plus aisément.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Juju » 13 Déc 2010 9:55

Bonjour,

turbopacer Wrote:Quelqu'un sait ce qu'il faut pour pouvoir conduire un bus sans passagers ? le permis B ne suffirait peut-être pas, mais j'aimerais bien en conserver un. En fin de compte, il suffit de payer le prix de vente à la casse !


Si tu veux acquérir le bus par toi même, il vaut mieux disposer du permis D, et même ainsi tu auras du mal à trouver une assurance qui comprenne ta démarche. C'est pourquoi il vaudrait mieux passer par une personne morale (association). Par contre, il ne faut pas espérer que l'initiative vienne de la Mairie, c'est inconcevable dans notre pays.

Néanmoins, en réunissant quelques personnes de bonne volonté, ça peut être envisagé ;)

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 13 Déc 2010 12:29

turbopacer Wrote:Bonjour,
Le 104 était donc un Van Hool ou un Renault/Heuliez? Que lui est-il arrivé ? J'ai passé des années à Bordeaux, ville avec ses célèbres PR... ainsi que ses mégabus et il me semble que l'un des mégabus (le 8989) et le dernier PR180.2 en France (le 9381) ont été conservés, à préciser. Dommage pour un plus petit réseau comme Besançon. Compte tenu de son importance en tant que "modèle européen", j'aimerais bien savoir dans quelle mesure les 101-103 et éventuellement le 104 représentaient une commande importante non seulement pour Besançon mais au niveau national, pour tester la nouvelle technologie. La mairie ne s'intéresse pas à un tel patrimoine ? Ni un musée ? Quelqu'un sait ce qu'il faut pour pouvoir conduire un bus sans passagers ? le permis B ne suffirait peut-être pas, mais j'aimerais bien en conserver un. En fin de compte, il suffit de payer le prix de vente à la casse ! S'ils datent bien de 1992, ça nous laisse 2 petites années en théorie... Par contre, je ne suis pas un vrai Bisontin, donc les bus d'ici ne sont pas ceux qui "m'appartiennent" le plus.


Comme l'a dit Simbac, ces 4 VH A300 ont été acheté pour la ligne "planoisienne", tu l'auras compris, une ligne qui desservait uniquement planoise, vallières, hopital Minjoz...
Ce sont les premiers bus à plancher plat (1992), avec girouette électrique, premier bus équipé de la console d'annonce du prochaine arrêt.
Pour un réseau équipé encore de beaucoup de PR100.1/2, GX107, ces bus étaient vraiment une révolution. Et le fait d'avoir une ligne qui desserve uniquement un quartier, ca aussi fut une révolution.
Aujourd'hui, ces bus roulent essentiellement sur les lignes secondaires du réseau, ou en réserve.
Si tu veux acquérir un bus, il faut soit le permis D, mais ca veut dire passage aux mines tout les 6 mois. Ou virer les sièges, en garder 8 maximum, le faire homologuer à la prefecture comme poid lourd, et la le bus passe dans la catégorie camion, et c'est un passage aux mines tout les ans. Et la le permis C te suffit.
Pendant un moment il y avait un PR100.1 réaménagé en camping-car me semble-t-il (dur a dire), de couleur bordeaux qui était garé sur le parking du casino de saint-ferjeux, impossible de dire si c'était un ancien bus de la flotte ctb.

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Toby » 14 Déc 2010 0:47

Juste pour savoir, comment était numérotée cette ligne qui était destinée à Planoise ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Alicron » 14 Déc 2010 5:35

il me semble pas qu'il y ai de numéro : La Planoisienne ^^ après en interne je sais pas du tout :)
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