turbopacer Wrote:Bonjour,
Le 104 était donc un Van Hool ou un Renault/Heuliez? Que lui est-il arrivé ? J'ai passé des années à Bordeaux, ville avec ses célèbres PR... ainsi que ses mégabus et il me semble que l'un des mégabus (le 8989) et le dernier PR180.2 en France (le 9381) ont été conservés, à préciser. Dommage pour un plus petit réseau comme Besançon. Compte tenu de son importance en tant que "modèle européen", j'aimerais bien savoir dans quelle mesure les 101-103 et éventuellement le 104 représentaient une commande importante non seulement pour Besançon mais au niveau national, pour tester la nouvelle technologie. La mairie ne s'intéresse pas à un tel patrimoine ? Ni un musée ? Quelqu'un sait ce qu'il faut pour pouvoir conduire un bus sans passagers ? le permis B ne suffirait peut-être pas, mais j'aimerais bien en conserver un. En fin de compte, il suffit de payer le prix de vente à la casse ! S'ils datent bien de 1992, ça nous laisse 2 petites années en théorie... Par contre, je ne suis pas un vrai Bisontin, donc les bus d'ici ne sont pas ceux qui "m'appartiennent" le plus.
Comme l'a dit Simbac, ces 4 VH A300 ont été acheté pour la ligne "planoisienne", tu l'auras compris, une ligne qui desservait uniquement planoise, vallières, hopital Minjoz...
Ce sont les premiers bus à plancher plat (1992), avec girouette électrique, premier bus équipé de la console d'annonce du prochaine arrêt.
Pour un réseau équipé encore de beaucoup de PR100.1/2, GX107, ces bus étaient vraiment une révolution. Et le fait d'avoir une ligne qui desserve uniquement un quartier, ca aussi fut une révolution.
Aujourd'hui, ces bus roulent essentiellement sur les lignes secondaires du réseau, ou en réserve.
Si tu veux acquérir un bus, il faut soit le permis D, mais ca veut dire passage aux mines tout les 6 mois. Ou virer les sièges, en garder 8 maximum, le faire homologuer à la prefecture comme poid lourd, et la le bus passe dans la catégorie camion, et c'est un passage aux mines tout les ans. Et la le permis C te suffit.
Pendant un moment il y avait un PR100.1 réaménagé en camping-car me semble-t-il (dur a dire), de couleur bordeaux qui était garé sur le parking du casino de saint-ferjeux, impossible de dire si c'était un ancien bus de la flotte ctb.
ciao
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.