Rapport de la commission d’enquête (256 pages) :
http://www.haute-garonne.gouv.fr/conten ... apport%20définitif.pdf
Les conclusions de l’enquête publique (45 pages) :
http://www.haute-garonne.gouv.fr/conten ... %20CLB.pdf
Bonne lecture !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Deux réserves et sept recommandations
L’avis favorable pour la 3e ligne de métro et pour la ligne Aéroport Express est assorti de… :
► deux réserves
- maintenir l’alignement des arbres à François-Verdier ;
- réduire la capacité du P+R à Sept-Deniers.
► sept recommandations
- Rechercher des alternatives qui permettent d’épargner les arbres ou les espaces végétalisés, notamment à Limayrac et L’Ormeau ;
- En matière de sécurité, d’accès et d’environnement : s’appuyer sur les réflexions des associations et collectifs de quartiers pour finaliser le projet en liaison avec les habitants, notamment à Layrac, Sept Deniers, La Vache, Limayrac, Montaudran et Labège ;
- Etudier des alternatives moins pénalisantes pour les emplacements des ouvrages annexes n° 4 (chemin de la Garonne), n° 9 (rue Taine), n° 11 (place Arago), n° 14 (rue de Limayrac) et n° 15 (chemin de la Terrasse) ;
- Dans les pôles d’échanges : veiller à assurer dans la plus grande sécurité les liaisons entre les modes de transports, sans trajet excessif pour les usagers ;
- Poursuivre les mises en cohérence des diverses modalités de transport et de stationnement avec les responsables des transports publics, SNCF, conseil régional… ;
- Prévoir des caractéristiques géométriques pour une éventuelle extension de la ligne à Colomiers ;
- Accompagner le projet de métro d’une stratégie volontaire et cohérente avec l’urbanisation future.
Toulouse : La troisième ligne de métro définitivement sur les rails grâce au feu vert du préfet
C’était l’ultime station à franchir, l’indispensable étape administrative. Le projet de troisième ligne de métro à Toulouse vient d’être déclaré d’utilité publique, ce vendredi, par Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne.
En théorie plus rien ne peut arrêter cette infrastructure d’un coût prévisionnel de 2,7 milliards d’euros et dont la mise en service est promise pour 2025. Longue de 27 km – autant que les deux premières lignes réunies –, elle doit relier Colomiers à Labège, via la zone aéronautique et la gare Matabiau.
[....]
Politiquement, il conforte le programme du maire sortant, Jean-Luc Moudenc (LR, soutenu par LREM), qui fait du scrutin de mars un genre de référendum pour ou contre la ligne. Un des reproches récurrents faits au projet est qu’il ne fasse pas la boucle par l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Des records absolus » qui ont été battus le 29 novembre 2019 avec un record de fréquentation avec 509 586 validations sur le réseau métro dont 255 083 sur la ligne A, là aussi un record.
Sans surprise, la station la plus empruntée sur la ligne A est celle de Jean-Jaurès. En 2018, Tisséo y a enregistré plus de 10,052 millions de validations sur un total de 53,3 millions. Suivent la station des Arènes (5,890 millions de validations), celle de Marengo-SNCF (4,511 millions) et celle du Capitole (4,340 millions).
Sur la ligne B, Jean-Jaurès domine également le classement avec 11,173 millions de validations en 2018.
Derrière, le centre-ville se taille la part du lion de ce palmarès avec Compans-Caffarelli (2e), Jeanne d’Arc (3e), Palais de Justice (4e) et François-Verdier (5e).
Des stations qui voient le nombre de validations augmenter par rapport à 2017. Compans-Caffarelli passe de 4,093 à 4,586 millions de validations (+12%), Jeanne-d’Arc, de 3,870 à 4,164 millions (+7,5%), Palais-de-Justice de 3,095 à 3,624 millions de validations (+17%), François-Verdier de 3,117 à 3,385 millions de validations (+8,5%).
PH12-180 Wrote:Salut,
Question rapide ? Comment ça se passe avec vos Urbanway GNV ?
"Quand Airbus tousse, l'économie toulousaine est impactée"
Un véritable coup dur pour toute une filière, principalement implantée sur l'agglomération toulousaine. D'après une récente enquête de l'Insee, l'industrie aéronautique dénombre plus de 160 000 emplois dans le Sud-Ouest, dont la majorité se concentre en Haute-Garonne. Pour preuve, le territoire de Toulouse Métropole abrite 70 000 emplois de la filière, en raison de la présence d'importants acteurs comme ATR, Airbus, Thales, Safran, Liebherr, etc.
"Il n'y a pas de mystère. Quand Airbus tousse, cela a des impacts non négligeables sur l'économie de la métropole toulousaine... Tout le monde sait que nous sommes dépendants de l'industrie aéronautique. Par exemple, il n'est pas impossible que cette crise ait un impact, à terme, sur Tisséo et son projet de troisième ligne de métro (le syndicat de transports en commun toulousain est financé à plus de 60% par le versement transport payé les entreprises, ndlr) ", lâche un porte-voix important de la filière aéronautique qui souhaite garder l'anonymat.
Sasomo Wrote:La France comprendra peut-être un jour qu'il faut arrêter de concentrer tous les œufs dans le même panier au niveau de l'industrie et des sources (financières ou matérielles) et cela permettra à ce pays d'avancer...
Les projets devront-ils être abandonnés ou repoussés? On pense évidemment à la deuxième ligne de Tram programmée en 2025. Son financement est-il en péril, comme la troisième ligne de métro à Toulouse par exemple?
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