[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 26 Avr 2017 12:56

andrei Wrote:Je confirme !

Les MAN NL223 sont exceptionnellement robustes et restent très vifs, malgré le poids des années et du kilométrage !
Leur réforme doit survenir à l'âge de 15 ans comme pour tous les standards. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, puisque nous exploitons toujours (environ) 340 standards d'à peu près le meme âge, mais nettement moins fiables. Je pense, bien entendu, aux Agora v3 et Agora Line.

Pas fiables les Agoras V3 :roll: :roll: ??
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 20:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 26 Avr 2017 13:13

Cramos Wrote:Durée de vie des bus à la RATP : 10 à 15 ans. D'ailleurs, il ne reste plus beaucoup de NL 223 en circulation : plus que sur le 28 et le 67 (13 ans d'âge), 115, 121 et 318 (12 ans), etc.

Zéro réforme jusqu'ici, donc "il n'en reste plus beaucoup", il en reste autant qu'il y a 11 ans en fait :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 26 Avr 2017 19:06

Ha ok, parce qu'ils ont disparu du 21 quand même.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hansi93 » 26 Avr 2017 22:50

Les NL223 du 21 ont tout d'abord été mutés sur le 38, puis à l'arrivée des Lion's-City-H sur cette ligne, sont partis au dépôt de Saint-Denis.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 16:54

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 27 Avr 2017 13:22

Cramos Wrote:Durée de vie des bus à la RATP : 10 à 15 ans.


10 ans pour les articulés, sauf renovation à mi-vie pour les amener à 15 ans.
15 ans pour les standards, avec des exceptions : de nombreux Agora Line ont été réformé bien avant (parfois à 10 - 11 ans) à cause de la fiabilité désatreuse du modèle ; quelque Agora V3 ont subi le meme sort, notamment suite à des problèmes de chassis (fissures & co). Par contre, certains Heuliez GX317 sont restés 17 ou 18 ans...


Cramos Wrote:D'ailleurs, il ne reste plus beaucoup de NL 223 en circulation : plus que sur le 28 et le 67 (13 ans d'âge), 115, 121 et 318 (12 ans), etc.


http://busiloe.fr/php/requete-parc.php
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 02 Mai 2020 11:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Avr 2017 19:51

andrei Wrote:
Cramos Wrote:D'ailleurs, il ne reste plus beaucoup de NL 223 en circulation : plus que sur le 28 et le 67 (13 ans d'âge), 115, 121 et 318 (12 ans), etc.
http://busiloe.fr/php/requete-parc.php
C'est bien sur ce site que j'ai pêcher les infos. Par contre, je ne connaissais pas la possibilité de requête par type de bus ! :D
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 28 Avr 2017 10:09

Bonjour, je souhaiterais publier des images faites par moi, mais qui ne sont pas sur internet, mais je n'y arrive pas :oops: :oops: . J'ai pourtant essayer de les convertir en format Internet, comme indiqué. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 20:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Urbanway201 » 28 Avr 2017 13:31

Bonjour,

C'est vrai que qu'on ne sait pas c'est difficile ^^
1) Il faut mettre ses images en ligne.
Pour cela je te conseil XooImage, gratuit -> http://www.xooimage.com/fr/
2) Clique sur [Choisir un fichier] puis sélectionné le dossier puis la photo désirée.
3) Une fois l'image hébergée, il faut copier l'URL dans l'encadré Lien Direct
4) Dans le message, cliquer sur le bouton Img puis au milieu des deux texte img encadrés, coller l'URL de l'encadré Lien Direct sur XOOIMAGE.
5) Répéter l’opération autant de fois que de photos souhaité a publier.

Voila, en espérant t'avoir aidé ;)
Urbanway201
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 28 Avr 2017 16:10

D'accord, merci pour votre précieuse aide
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 20:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 03 Mai 2017 12:33

Voilà enfin les images. Bon visionnage ;)
Image
L'Urbanway n°5975 de 2015 sur le 46
Image
Le Scania Omnicity n°9338 de 2007 sur le 64
Image
Un Car Macron Ouibus
Image
Le vaillant NL 223 n°9037 de 2003, bientôt la fin pour celui-là !
Image
Un Agora L du 91, le 1784 de 2003 également
Image
Un Citelis Line du 22, le n°3015 un des plus vieux.
La suite arrivera ultérieurement
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 20:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 14 Mai 2017 18:44

alexb Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Tous les réseaux VAL le sont en principe, à vérifier pour Lille quand même vu qu'il est le plus ancien. Pour Lausanne il me semble que c'est aussi le cas sur les deux lignes (sûr pour le M2, à vérifier pour le M1).

Normalement à Lille toutes les stations de métros sont accessible même les stations de tramway souterraines.

Vu à l'instant ce message que je n'avais pas pensé répondre (p 42), oui toutes les stations du métro de Lille sont accessible aux PMR, pareil pour le tramway (station souterraine), je crois même que Lille fût le premier métro français à être accessible complètement, en plus du 1er métro automatique au monde en circulation :D .
Pour le métro de Toulouse, Rennes et Lyon (Hors Croix Paquet, ligne C), elles sont toutes équipées d'ascenseur, pour Marseille, c'est en cours d'installations d'ascenseurs (courant 2018) (centre ville), les stations ouvertes en 2010 (entre Blancarde et Fourragère sont accessible depuis la mise en service de ce prolongement), le tout doit être fait lorsque le nouveau matériel roulant entrera en service.

Pour Paris, c'est assez complexe, mais pas mal de ligne sont construite sous les rues, boulevards, donc faire un ascenseur ne me semble pas complexe à construire, Lyon, l'a fait, pourquoi pas Paris, surtout sur les stations à faible profondeur comme la ligne 1 ;)

Pour le futur matériel roulant MF XY, je suppose qu'à la mise en service de ces 338 rames, il n'y aura que des rames boa sur le réseau RATP ? ou il y en aura encore des rames sans intercirculation après 2025-2030 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 14 Mai 2017 19:20

greg59 Wrote:Pour le futur matériel roulant MF XY, je suppose qu'à la mise en service de ces 338 rames, il n'y aura que des rames boa sur le réseau RATP ? ou il y en aura encore des rames sans intercirculation après 2025-2030 ?

Ce matériel est bien prévu pour remplacer tous les MF67 et 77 (pendant que le MP14 remplacera, directement ou indirectement, tous les MP59 et 73), donc je te laisse conclure. Mais la fin de la livraison se situera vers 2032 a priori.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 14 Mai 2017 20:13

Merci pour cette précision, j'étais persuadé que le MF88 n'était pas BOA, mais il est ! Donc effectivement, l’ensemble du parc en 2030 sera en BOA
Pour les passionnés de Cab Ride du métro de Paris, ces lignes (1 / 2 /3 /bis / 5 / 6 / 7 / 7bis/ 8 / 10 / 11 /13 / 14) sont en ligne sur Youtube en plusieurs partie :
https://www.youtube.com/user/46arthurdu
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 14 Mai 2017 21:34

[quote="greg59"]Merci pour cette précision, j'étais persuadé que le MF88 n'était pas BOA, mais il est !/quote]
Ce fut même le premier (hors prototype "BOA" justement). Mais de toute façon, c sera l'un des premiers remplacés, la ligne 7bis sera une des premières à recevoir le MFxy avec les 10 et 3bis (pour lui offrir un déverminage sur une ligne pas trop critique, et se débarrasser des peu fiables MF88 justement).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 22 Mai 2017 15:54

Renforcement des fréquences sur 10 lignes Noctilien. Il s'agit des lignes N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_164997/bus ... de-france/
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 400
Inscription: 11 Jan 2016 20:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 22 Juin 2017 10:46

A l'occasion de la fête de la musique, le réseau métro RATP circulait toute la nuit en service partiel (nombreuses stations fermées, dont des nœuds de correspondance comme République). Le réseau Noctilien était également impacté (ligne circulaire N01/N02 suspendue etc.)
Mes observations et les quelques témoignages à chaud que j'ai entendus ce matin laissent entendre que les agents chargés de l'évacuation de ces stations qui fermaient en cours de nuit n'étaient pas briefés sur les consignes à donner aux voyageurs, voire même pas au courant du fonctionnement du réseau cette nuit-là : voyageurs renvoyés vers un noctilien qui n'existe pas alors qu'il suffisait de marcher jusqu'à la station suivante pour récupérer le métro...
Quant aux flyers détaillant lesdits changements, bonjour pour mettre la main dessus (surtout passée une certaine heure)... :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 23 Juin 2017 2:32

Il y a eu pas mal de tracts distribués. Dans les stations que j'ai assuré les jours précédents il en restait des tonnes...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Juin 2017 12:21

Stifff38 Wrote:les agents chargés de l'évacuation de ces stations qui fermaient en cours de nuit n'étaient pas briefés sur les consignes à donner aux voyageurs,
très étonnant quand on sait que ce dispositif est mis en œuvre deux fois par an (jour de l'an et fête de la musique) depuis plus de dix ans.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 24 Juin 2017 0:00

Oui, ça m'étonne aussi. Lorsque j'ai vu des collègues confrontés(ou moi) à ces questions, ils savaient (je savais) répondre. Je pense que Stifff38 a rêvé...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 24 Juin 2017 6:28

Je trouvais important de faire passer l'info, pour des conditions décentes dans les transports.
https://www.facebook.com/127489490609214/photos/gm.1370952679654831/1631517333539748/?type=3&theater
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 15:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 24 Juin 2017 10:23

Pour une fois que je suis d'accord avec un syndicat ! J'avais la clim dans le 29. Maintenant, j'ai les lignes de bus surchauffée, tout comme la ligne 8, et je ne parle pas de la ligne 6, un four.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 24 Juin 2017 23:54

frederic80090 Wrote:Je trouvais important de faire passer l'info, pour des conditions décentes dans les transports.
https://www.facebook.com/127489490609214/photos/gm.1370952679654831/1631517333539748/?type=3&theater

J'aime beaucoup leur photomontage, et j'adore le poulet rôti, donc pourvu que ça dure!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 10:10

La version interactive avant/après : https://gpbus-v3.serveurlc.com/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Juin 2017 14:08

Selon le journal 20 minutes, l'absence de climatisation dans les bus RATP seraient une Fake News, rien de moins!

Leur rubrique Desintox a publié un article à ce sujet:
http://www.20minutes.fr/paris/2092335-2 ... -clim-faux

Les bus actuels bénéficient de 3 systèmes de ventilation qui reduit la température dans les bus:
- ventilation mécanique (94%)
- ventilation réfrigérée (5%)
- climatisation allégée (1%)

Fin du débat donc selon 20 minutes...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 27 Juin 2017 17:02

Après avoir choisi le look du futur tramway T9 et T10, comme l'intérieur de ces futures rames Citadis X05

Voici maintenant le choix de la couleur du tissus qui recouvrira tous les sièges des futurs bus, tramway, métro, RER, Transilien : http://www.designdevostransports.fr/

C'est dans le but d'harmoniser la couleur des sièges du futur matériel roulant
Il n'y a qu'une seule couleur (bleu roi), mais avec des motifs à chaque proposition, j'ai opté pour la B (B et C sont les plus beaux pour moi) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia