alexb Wrote:Lyon-St-Clair Wrote:Tous les réseaux VAL le sont en principe, à vérifier pour Lille quand même vu qu'il est le plus ancien. Pour Lausanne il me semble que c'est aussi le cas sur les deux lignes (sûr pour le M2, à vérifier pour le M1).
Normalement à Lille toutes les stations de métros sont accessible même les stations de tramway souterraines.
Vu à l'instant ce message que je n'avais pas pensé répondre (p 42), oui toutes les stations du métro de Lille sont accessible aux PMR, pareil pour le tramway (station souterraine), je crois même que Lille fût le premier métro français à être accessible complètement, en plus du 1er métro automatique au monde en circulation

.
Pour le métro de Toulouse, Rennes et Lyon (Hors Croix Paquet, ligne C), elles sont toutes équipées d'ascenseur, pour Marseille, c'est en cours d'installations d'ascenseurs (courant 2018) (centre ville), les stations ouvertes en 2010 (entre Blancarde et Fourragère sont accessible depuis la mise en service de ce prolongement), le tout doit être fait lorsque le nouveau matériel roulant entrera en service.
Pour Paris, c'est assez complexe, mais pas mal de ligne sont construite sous les rues, boulevards, donc faire un ascenseur ne me semble pas complexe à construire, Lyon, l'a fait, pourquoi pas Paris, surtout sur les stations à faible profondeur comme la ligne 1
Pour le futur matériel roulant MF XY, je suppose qu'à la mise en service de ces 338 rames, il n'y aura que des rames boa sur le réseau RATP ? ou il y en aura encore des rames sans intercirculation après 2025-2030 ?