[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Aoû 2019 8:19

TheDriverBus37 Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Accident de tramway, c’est la 033 qui a pris

https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1565275187


La 055 :) Les rames sont numérotés de 051 à 071


Autant pour moi, c’est une erreur !
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Aoû 2019 20:05

Encore un accident de tramway en ce mois d'août, cette fois à Joué-les-Tours ...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Nov 2019 13:27

Est ce que l'un d'entre vous a echo du projet du futur tram de Tours, notamment sur l'idée de faire 2 lignes assez rapidement, du moins, lancer la 3eme ligne derrière la 2eme ligne de tram, après 2025 ? Ou bien en même temps ?
https://twitter.com/dadavidov/status/12 ... 1402640384
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... ieme-ligne

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Jan 2020 19:29

La ligne B verra t'elle le jour par le tracé Béranger ? Ou changement de tracé après les municipales ? Ou un changement d'implantation des voies du tram sur cet axe ?

Tours : les arbres des boulevards menacés par le tramway ?
Cette étude est jugée « inquiétante » par l’Association pour la qualité de vie dans l’agglomération tourangelle. « Cette expertise laisse planer un doute sur l’impact que les travaux peuvent avoir sur les arbres », s’inquiétait aussi Emmanuel Denis lors du conseil de Métropole de lundi soir, tout en ajoutant qu’il était « favorable au tracé de la seconde ligne par les boulevards ».

Interrogé sur ce sujet, le maire de Tours et vice-président de la Métropole, Christophe Bouchet, reconnaît que cette étude « n’est pas pleinement satisfaisante ». Mais agacé par la polémique lancée par ses adversaires à ce sujet, il réplique sans détour : « Il est évident qu’on ne prendra aucun risque avec ces arbres et qu’on sera extrêmement prudents ».

Le maire de Tours rappelle que ce tracé de la seconde ligne du tramway a été voté à la Ville et à la Métropole « par la majorité et par les oppositions ». Ce tracé a notamment été préféré à celui qui passerait par le boulevard Jean-Royer.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... le-tramway
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Jan 2020 18:56

Décidément, je pensais que le tram fer était acquis, mais je vois que non, le maire de Tours est interessé par un tram sur pneu, dont il a vu des infos sur le net ! :shock:
Pour le passage à Béranger, le tram passera à 4m des arbres, et ne devrait pas toucher les racines des platanes (3m)
https://www.dailymotion.com/video/x7qxscq
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 23 Jan 2020 19:19

Un tram sur pneu ? Il a encore fumé notre maire... Décidément incompétent jusqu'au bout des rails ! :roll:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 14 Fév 2020 10:30

Le budget tram explose pour atteindre le milliard d'euros d'investissement pour un réseau à 4 branches sur les deux futures lignes B et C :
Tram...
Philippe Briand a annoncé qu’il avait des propositions d’meprunts à des taux très intéressants pour financer deux nouvelles branches de tramway. L’extension du réseau de tramway vers La Riche et Chambray est estimée à 500 millions d’euros et ces propositions d’emprunts portent sur 50% de la somme. Globalement, Tours Métropole souhaite construire 4 nouvelles branches de tramway : La Riche, Chambray mais aussi Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire. Le président de l’agglomération estime que cela coûtera 1 milliard d’euros.

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... elections/
Ainsi, il est prévu 3 M€ pour débuter les études et les acquisitions des nouvelles lignes. Dans le débat qui a suivi, la maire de Saint-Pierre-des-Corps, Marie-France Beaufils, a d’ailleurs bien insisté sur son attachement aux quatre branches du réseau (Chambray, La Riche, Saint-Cyr, Saint-Pierre-des-Corps).
Le tramway fait donc partie logiquement des grands axes de ce budget dont l’une des priorités est « la transition écologique » avec, par exemple, la recherche de l’efficience écologique au quotidien mais aussi la finalisation du schéma de déplacement et de mobilité au travail avec la promotion de l’usage du vélo.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... eja-demain
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Avr 2020 9:05

Le projet de deuxième ligne de Tram est-il menacé?
Dans les mois à venir, Tours-Métropole et Kéolis vont se mettre autour d'une table et sans doute négocier, voir peut-être même renégocier le contrat initial. Les projections économiques de Fil Bleu ne tiennent plus. Ses recettes vont s'effondrer. A Tours-Métropole, même incertitude avec le Versement Transport. Les projets devront-ils être abandonnés ou repoussés? On pense évidemment à la deuxième ligne de Tram programmée en 2025. Son financement est-il en péril, comme la troisième ligne de métro à Toulouse par exemple?

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1587549457
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 10 Juin 2020 18:05

A Tours, des incertitudes sur la deuxième ligne de tramway

Pourra-t-on financer cette deuxième ligne ? La première l’a été avec beaucoup de fonds européens, mais l’Union européenne est en difficulté. Il n’y a pas que Tours qui s’interroge sur l’avenir du tramway. Une solution existe : le tramway sur roues, plus souple, moins coûteux.

« Je suis moi-même très partagé. La réflexion est ouverte », lâche Philippe Briand. Même discours chez Frédéric Augis, vice-président aux transports. Le maire de La Riche, Wilfried Schwartz, affirme : « Pourquoi pas sur roues, si la technologie le permet, et si c’est moins coûteux, on pourra alors avancer plus vite sur les futures branches Saint-Cyr et Saint-Pierre, mais on conserve le tracé jusqu’à La Riche ».

« Je ne suis pas très inquiet pour cette deuxième ligne », rassure Cédric de Oliveira, le maire de Fondettes. L’équipe qui conservera ou reprendra la Métropole « décidera de la marche à suivre », ajoute le maire de Joué-lès-Tours.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... de-tramway
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar citaro27 » 11 Juin 2020 9:28

C'est un scoop !!! le tram actuel n'a pas de roues ??
Il y a des élus qui parlent sans connaitre leur sujet ou bien ils ont un défaut de communication, ayant compris qu'ils pensaient "pneus".
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 11 Juin 2020 9:58

Cela dit parler de tramway sur pneu n'est ni plus précis, ni plus rassurant ...
Point positif : les deux candidats au second tour à la mairie de Tours sont pour la deuxième ligne de tramway. Reste à savoir comment et quand.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Juin 2020 12:19

Maastricht Wrote:Cela dit parler de tramway sur pneu n'est ni plus précis, ni plus rassurant ...
Point positif : les deux candidats au second tour à la mairie de Tours sont pour la deuxième ligne de tramway. Reste à savoir comment et quand.

Il propose un tram sur pneu le candidat Bouchet, car il est en situation défavorable face aux verts ? (2eme au 1er tour derrière les Verts)
Donc, une forme de panique politique, et donc, de dire n'importe quoi pour espérer gagner ?

Même si ce candidat s'est allié avec LREM, donc, il augmente ses chances de ré-élection, mais après, politiquement, j'ignore comment ce sera sur le résultat des élections du 2eme tour ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 11 Juin 2020 12:45

Non, Bouchet ne propose pas en particulier un tram sur pneus (ou quoi que ce soit dans ce goût là). La question est double : que peut-on faire avec les moyens économiques qui seront ceux de la métropole dans les années à venir, et comment optimiser le coût d'un TCSP passant par des boulevards patrimoniaux...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 11 Juin 2020 22:28

Il serait intéressant de créer les lignes B et C en trolleybus de type Exquicity 24m, tout comme la ligne Tempo 2 actuelle, BHNS qui surcharge régulièrement en temps normal...

Mais ce serait dommage de ne pas faire au moins une seconde ligne, pourquoi pas l'hypothétique C entre Saint Cyr et Saint Pierre, puisque le linéaire à SPDC est déjà plus ou moins prêt...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Juin 2020 10:09

Anton Wrote:Il serait intéressant de créer les lignes B et C en trolleybus de type Exquicity 24m, tout comme la ligne Tempo 2 actuelle, BHNS qui surcharge régulièrement en temps normal...

Mais ce serait dommage de ne pas faire au moins une seconde ligne, pourquoi pas l'hypothétique C entre Saint Cyr et Saint Pierre, puisque le linéaire à SPDC est déjà plus ou moins prêt...

J'ignore si les bus 24m ne satureront pas pour la fréquentation attendue (35-40 000 voy/j) sur la future ligne B

Pour la ligne C, on s'oriente selon le document de la concertation publique du tram B, un passage le long de la voie ferrée par la rue Edouard Vaillant, Gare SPDC et le quartier de la Rabaterie, et non par l'Avenue Bouin, refait pour la prévision du Tram à terme :

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Juin 2020 17:46

Comme le dit très justement Maastricht, la question financière sera cruciale pour l'avenir de la ligne B

Il est certain que des bus/trolleybus de 24 mètres ne seront pas pleinement satisfaisants pour le tronçon Trousseau-Verdun qui est déjà saturé. A mon sens, le tramway est ici indispensable. Je serais plus réservé pour les branches de La Riche et Saint-Pierre-des-Corps. Un vrai BHNS (ce qui n'est pas le cas de la 2 Tempo actuellement) pourrait être intéressant pour ces 2 destinations.

Quant à cette histoire de tramway sur pneus, évoquée à plusieurs reprises par Christophe Bouchet et qui semble désormais séduire certains élus métropolitains, il s'agit d'une hypothèse complètement ridicule. La ligne A est un immense succès. Je suis sidéré que, 7 ans après son inauguration, nos décideurs locaux n'arrivent même pas à saisir tout ce que ce projet a apporté à Tours et Joué-lès-Tours, tant en matière de mobilité, d'attractivité que d'aménagement urbain. Seul un tramway ferré, par nature structurant, est capable de produire de tels effets. Pour de nombreuses raisons (fiabilité, coût de maintenance...), développer 2 systèmes différents serait une grave erreur. Je développe tout cela dans mon dernier article :
https://blog.letramdetours.net/un-tram- ... s-a-tours/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 18 Juin 2020 18:24

Lors du débat ce jour sur France 3 entre les 2 prétendants à la mairie de Tours, il est évoqué la ligne B en tramway mais sur la branche Trousseau dans un premier temps lié à la problématique sur le financement à cause de la crise de la Covid-19.
Emmanuel Denis souhaite un réseau complet à l'horizon 2040.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Juin 2020 19:41

Momox de Morteau Wrote:Lors du débat ce jour sur France 3 entre les 2 prétendants à la mairie de Tours, il est évoqué la ligne B en tramway mais sur la branche Trousseau dans un premier temps lié à la problématique sur le financement à cause de la crise de la Covid-19.
Emmanuel Denis souhaite un réseau complet à l'horizon 2040.

Pour commencer, c'est pas mal ! Je me demande s'il ne vaut pas mieux d'aller jusqu'au CHU Bretonneau ?
Après, l'UE pourra débloquer de l'argent pour ce projet, vu qu'il entre dans le cadre de la transition écologique du futur budget européen du plan de relance
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 18 Juin 2020 20:36

greg59 Wrote:Pour commencer, c'est pas mal ! Je me demande s'il ne vaut pas mieux d'aller jusqu'au CHU Bretonneau ?
Après, l'UE pourra débloquer de l'argent pour ce projet, vu qu'il entre dans le cadre de la transition écologique du futur budget européen du plan de relance

La portion de ligne de la Papoterie à la gare via le CHU Trousseau avait fait le consensus durant le débat sur la deuxième ligne. Cette portion ne pose donc pas de problème contrairement à la portion La Riche qui doit passer le long du Boulevard Béranger et son mail beaucoup plus critique au niveau électoral....
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Juin 2020 9:58

La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).

Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.

Je suis très sceptique sur les financements de l'UE qui sont évoqués, notamment à gauche. On sait qu'ils sont actuellement très faibles (de mémoire, 1% du budget total à Nice ou à Angers). Étant donné l'impact médiocre du report modal (on attend d'ailleurs toujours le bilan LOTI de la ligne A), je ne suis pas certain que les transports urbains soient absolument prioritaires.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 19 Juin 2020 11:06

Avantage de ne faire que le petit tronçon vers le CHUR ? Cela ferait donc une seule ligne A : A1 vers Joué, A2 vers Chambray. Attention aux déséquilibres cependant...

Même si ce serait intéressant de ne pas penser en termes de "lignes" mais en "territoires" et corridors.
On pourrait ainsi faire des moignons ça et là, comme à St Cyr, vers l'aéroport, vers St Pierre, et ne pas attendre 20 ans pour faire une ligne. C'est quand même lamentable de voir le temps que la métropole met pour arriver à faire une ligne, alors que dans d'autres villes de taille comparable (Angers, par exemple), l'agglomération angevine finit les travaux de deux nouvelles lignes.

La lenteur tourangelle me laisse songeur... :roll:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Juin 2020 12:39

Maastricht Wrote:La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).

Faire une ligne entre le Bd Heurteloup et le CHU Trousseau ? Histoire de ne pas dégrader le service de la ligne A par ce Y au Sud ? Puis ensuite, engager des travaux vers Papoterie ?

Maastricht Wrote:Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.

A la base à la suite de la concertation de la ligne B, la métropole a annoncé un programme pour 2 nouvelles lignes d'ici 2040, Mr Denis a surement repris cette promesse
Pour le budget de la ligne B, je pense que l'on peut faire des économies, mobilier urbain des stations plus classique, des aménagements urbains plus sobre en périphérie, et de meilleure qualité en centre ville (entre Gare et Bd Heurteloup), etc....

Maastricht Wrote:Je suis très sceptique sur les financements de l'UE qui sont évoqués, notamment à gauche. On sait qu'ils sont actuellement très faibles (de mémoire, 1% du budget total à Nice ou à Angers). Étant donné l'impact médiocre du report modal (on attend d'ailleurs toujours le bilan LOTI de la ligne A), je ne suis pas certain que les transports urbains soient absolument prioritaires.

La BEI pourrait prêter à des taux de 0% pour permettre aux collectivités de financer ce type de projet, voire même vers un prêt plus longue durée (50 ans par exemple), réduisant la part de la dette par an à rembourser

Anton Wrote:Avantage de ne faire que le petit tronçon vers le CHUR ? Cela ferait donc une seule ligne A : A1 vers Joué, A2 vers Chambray. Attention aux déséquilibres cependant...

C'est ma crainte, d'ou le fait de proposer un petit tronçon jusqu'à la sortie du centre ville (Bd Heurteloup)

Anton Wrote:Même si ce serait intéressant de ne pas penser en termes de "lignes" mais en "territoires" et corridors.
On pourrait ainsi faire des moignons ça et là, comme à St Cyr, vers l'aéroport, vers St Pierre, et ne pas attendre 20 ans pour faire une ligne. C'est quand même lamentable de voir le temps que la métropole met pour arriver à faire une ligne, alors que dans d'autres villes de taille comparable (Angers, par exemple), l'agglomération angevine finit les travaux de deux nouvelles lignes.

La lenteur tourangelle me laisse songeur.....

Ville conservatrice visiblement, qui n'aime pas trop être bousculé, le projet de la ligne A pour être accepté par les habitants, il y a eu tout un programme de design, d'aménagement urbain poussés, qui a fait explosé le coût de la ligne !
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 20 Juin 2020 17:16

Maastricht Wrote:La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).

Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.


1/ Papoterie oui, il est impossible de se garer à Trousseau où se situe le CHU. Autant aller à Tours en voiture...
Le terminus de Papoterie se situe près de la fin de la rocade de Tours et aura un parking relais et ne pose pas de problème de traçé.
2/ Le président de la Métropole Philippe Briand, élu LR de Saint Cyr et Président de la Métropole, disait exactement la même chose l'année dernière avec 2035 pour objectif.

Un article sur le " duel " tram fer et truc à roulettes paru dans la Nouvelle République ce samedi 20 juin 2020....
Il faudra m'expliquer comment faire rouler la chose sur la ligne de tramway entre la gare et Verdun .....
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Juin 2020 17:59

Pour moi, l'idée du tramway sur pneu s'apparente à un BHNS maquillé tramway sur pneu, sinon je vois mal faire un vrai tram sur pneu Translohr, bonjour la cohabitation tram fer et tram pneu ! :(
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Juin 2020 19:58

Article du jour, il faut noter les arguments des partisans du tram fer contre le tram sur pneu (partie non cité ci dessous) :

Une nouvelle génération sur pneus
Si cette discussion n’arrive que maintenant, c’est parce que dans le contexte financier, les aides s’annoncent probablement plus difficiles à obtenir qu’en 2014. Et l’avantage souvent présenté du tram sur pneus est son coût, avec des infrastructures moins chères (25 %). Pas négligeable, quand on sait que le kilomètre se chiffrait à 25 M€ pour la première ligne. Autre point positif, son emprise au sol réduite (10 à 15 %) et son rayon giratoire plus faible. Il est aussi plus silencieux.

[.....]

S’ils veulent bien connaître cette technologie, les élus tourangeaux devront s’intéresser à New TL (Alstom a racheté en 2012 la société Lohr et l’exploite sous ce nom), entreprise du Bas-Rhin, qui a équipé les lignes T5 et T6 de la RATP, Clermont-Ferrand, Padoue et, Venise-Mestre, Medellin (Colombie). NTL se développe en Asie et dans les pays de l’Est.

Le rail a aussi ses partisans, avec leurs arguments : un matériel roulant moins cher par passager transporté (20 à 25 %), davantage de places pour une rame de même longueur (20 %), beaucoup plus de fiabilité et une maintenance moins coûteuse. Les futurs élus métropolitains vont devoir sortir les calculettes.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... -sur-pneus
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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