TheDriverBus37 Wrote:SETRA S415 NF Wrote:Accident de tramway, c’est la 033 qui a pris
https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1565275187
La 055Les rames sont numérotés de 051 à 071
Autant pour moi, c’est une erreur !
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TheDriverBus37 Wrote:SETRA S415 NF Wrote:Accident de tramway, c’est la 033 qui a pris
https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1565275187
La 055Les rames sont numérotés de 051 à 071
Tours : les arbres des boulevards menacés par le tramway ?
Cette étude est jugée « inquiétante » par l’Association pour la qualité de vie dans l’agglomération tourangelle. « Cette expertise laisse planer un doute sur l’impact que les travaux peuvent avoir sur les arbres », s’inquiétait aussi Emmanuel Denis lors du conseil de Métropole de lundi soir, tout en ajoutant qu’il était « favorable au tracé de la seconde ligne par les boulevards ».
Interrogé sur ce sujet, le maire de Tours et vice-président de la Métropole, Christophe Bouchet, reconnaît que cette étude « n’est pas pleinement satisfaisante ». Mais agacé par la polémique lancée par ses adversaires à ce sujet, il réplique sans détour : « Il est évident qu’on ne prendra aucun risque avec ces arbres et qu’on sera extrêmement prudents ».
Le maire de Tours rappelle que ce tracé de la seconde ligne du tramway a été voté à la Ville et à la Métropole « par la majorité et par les oppositions ». Ce tracé a notamment été préféré à celui qui passerait par le boulevard Jean-Royer.
Tram...
Philippe Briand a annoncé qu’il avait des propositions d’meprunts à des taux très intéressants pour financer deux nouvelles branches de tramway. L’extension du réseau de tramway vers La Riche et Chambray est estimée à 500 millions d’euros et ces propositions d’emprunts portent sur 50% de la somme. Globalement, Tours Métropole souhaite construire 4 nouvelles branches de tramway : La Riche, Chambray mais aussi Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire. Le président de l’agglomération estime que cela coûtera 1 milliard d’euros.
Ainsi, il est prévu 3 M€ pour débuter les études et les acquisitions des nouvelles lignes. Dans le débat qui a suivi, la maire de Saint-Pierre-des-Corps, Marie-France Beaufils, a d’ailleurs bien insisté sur son attachement aux quatre branches du réseau (Chambray, La Riche, Saint-Cyr, Saint-Pierre-des-Corps).
Le tramway fait donc partie logiquement des grands axes de ce budget dont l’une des priorités est « la transition écologique » avec, par exemple, la recherche de l’efficience écologique au quotidien mais aussi la finalisation du schéma de déplacement et de mobilité au travail avec la promotion de l’usage du vélo.
Le projet de deuxième ligne de Tram est-il menacé?
Dans les mois à venir, Tours-Métropole et Kéolis vont se mettre autour d'une table et sans doute négocier, voir peut-être même renégocier le contrat initial. Les projections économiques de Fil Bleu ne tiennent plus. Ses recettes vont s'effondrer. A Tours-Métropole, même incertitude avec le Versement Transport. Les projets devront-ils être abandonnés ou repoussés? On pense évidemment à la deuxième ligne de Tram programmée en 2025. Son financement est-il en péril, comme la troisième ligne de métro à Toulouse par exemple?
A Tours, des incertitudes sur la deuxième ligne de tramway
Pourra-t-on financer cette deuxième ligne ? La première l’a été avec beaucoup de fonds européens, mais l’Union européenne est en difficulté. Il n’y a pas que Tours qui s’interroge sur l’avenir du tramway. Une solution existe : le tramway sur roues, plus souple, moins coûteux.
« Je suis moi-même très partagé. La réflexion est ouverte », lâche Philippe Briand. Même discours chez Frédéric Augis, vice-président aux transports. Le maire de La Riche, Wilfried Schwartz, affirme : « Pourquoi pas sur roues, si la technologie le permet, et si c’est moins coûteux, on pourra alors avancer plus vite sur les futures branches Saint-Cyr et Saint-Pierre, mais on conserve le tracé jusqu’à La Riche ».
« Je ne suis pas très inquiet pour cette deuxième ligne », rassure Cédric de Oliveira, le maire de Fondettes. L’équipe qui conservera ou reprendra la Métropole « décidera de la marche à suivre », ajoute le maire de Joué-lès-Tours.
Maastricht Wrote:Cela dit parler de tramway sur pneu n'est ni plus précis, ni plus rassurant ...
Point positif : les deux candidats au second tour à la mairie de Tours sont pour la deuxième ligne de tramway. Reste à savoir comment et quand.
Anton Wrote:Il serait intéressant de créer les lignes B et C en trolleybus de type Exquicity 24m, tout comme la ligne Tempo 2 actuelle, BHNS qui surcharge régulièrement en temps normal...
Mais ce serait dommage de ne pas faire au moins une seconde ligne, pourquoi pas l'hypothétique C entre Saint Cyr et Saint Pierre, puisque le linéaire à SPDC est déjà plus ou moins prêt...
Momox de Morteau Wrote:Lors du débat ce jour sur France 3 entre les 2 prétendants à la mairie de Tours, il est évoqué la ligne B en tramway mais sur la branche Trousseau dans un premier temps lié à la problématique sur le financement à cause de la crise de la Covid-19.
Emmanuel Denis souhaite un réseau complet à l'horizon 2040.
greg59 Wrote:Pour commencer, c'est pas mal ! Je me demande s'il ne vaut pas mieux d'aller jusqu'au CHU Bretonneau ?
Après, l'UE pourra débloquer de l'argent pour ce projet, vu qu'il entre dans le cadre de la transition écologique du futur budget européen du plan de relance
Maastricht Wrote:La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).
Maastricht Wrote:Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.
Maastricht Wrote:Je suis très sceptique sur les financements de l'UE qui sont évoqués, notamment à gauche. On sait qu'ils sont actuellement très faibles (de mémoire, 1% du budget total à Nice ou à Angers). Étant donné l'impact médiocre du report modal (on attend d'ailleurs toujours le bilan LOTI de la ligne A), je ne suis pas certain que les transports urbains soient absolument prioritaires.
Anton Wrote:Avantage de ne faire que le petit tronçon vers le CHUR ? Cela ferait donc une seule ligne A : A1 vers Joué, A2 vers Chambray. Attention aux déséquilibres cependant...
Anton Wrote:Même si ce serait intéressant de ne pas penser en termes de "lignes" mais en "territoires" et corridors.
On pourrait ainsi faire des moignons ça et là, comme à St Cyr, vers l'aéroport, vers St Pierre, et ne pas attendre 20 ans pour faire une ligne. C'est quand même lamentable de voir le temps que la métropole met pour arriver à faire une ligne, alors que dans d'autres villes de taille comparable (Angers, par exemple), l'agglomération angevine finit les travaux de deux nouvelles lignes.
La lenteur tourangelle me laisse songeur.....
Maastricht Wrote:La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).
Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.
Une nouvelle génération sur pneus
Si cette discussion n’arrive que maintenant, c’est parce que dans le contexte financier, les aides s’annoncent probablement plus difficiles à obtenir qu’en 2014. Et l’avantage souvent présenté du tram sur pneus est son coût, avec des infrastructures moins chères (25 %). Pas négligeable, quand on sait que le kilomètre se chiffrait à 25 M€ pour la première ligne. Autre point positif, son emprise au sol réduite (10 à 15 %) et son rayon giratoire plus faible. Il est aussi plus silencieux.
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S’ils veulent bien connaître cette technologie, les élus tourangeaux devront s’intéresser à New TL (Alstom a racheté en 2012 la société Lohr et l’exploite sous ce nom), entreprise du Bas-Rhin, qui a équipé les lignes T5 et T6 de la RATP, Clermont-Ferrand, Padoue et, Venise-Mestre, Medellin (Colombie). NTL se développe en Asie et dans les pays de l’Est.
Le rail a aussi ses partisans, avec leurs arguments : un matériel roulant moins cher par passager transporté (20 à 25 %), davantage de places pour une rame de même longueur (20 %), beaucoup plus de fiabilité et une maintenance moins coûteuse. Les futurs élus métropolitains vont devoir sortir les calculettes.
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