[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 10 Fév 2013 13:24

clemii Wrote:Au delà d'un moyen de transport lourd , c'est le réseau de bus qui est à réorganiser .... regardons Liverpool par exemple ( je cite cette ville car c'est un exemple que j'ai dans la tête ) , 3 fois plus peuplé que Toulon et il n'y a pas de moyen de transport urbain lourd . C'est un parfait exemple : si on peut faire sans avec 440.000 habitants , on peut très bien faire sans à Toulon , à condition de réorganiser le réseau . Je doute que les finances actuelles permettent la création d'un tramway . Réorganiser le réseau , créer de nouvelles lignes à forte fréquence ( 5-10 minutes ) mais pas bhns ou tcsp , et ainsi les démarquées sur le plan , serait un premier pas ....

Le réseau de Liverpool fonctionne-t-il bien ?
Peut être qu'il transporterait plus avec un moyen de transport lourd ...
Et TPM est loin d'être sans argent ! Seulement ils préfèrent utiliser l'argent pour faire des pistes cyclables où il n'y a personne, et pour faciliter la circulation des voitures !
Le seul petit effort qu'ils ont fait pour les transports urbains, c'est l'achat de bus hybride...

Rien avoir avec ceux qui a été dit avant, mais j'ai vu dernièrement que sur les écrans TFT il n'y a plus écrit les prochains arrêts, la destination ... Il n'y a que de la pub ! Sur les midis, standards, et articulés ce n'est pas gênant car il y a toujours le bandeau lumineux. En revanche sur les minibus, il ne reste plus que la voix :shock:
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Paul8313 » 10 Fév 2013 20:35

83Sandro Wrote:
Rien avoir avec ceux qui a été dit avant, mais j'ai vu dernièrement que sur les écrans TFT il n'y a plus écrit les prochains arrêts, la destination ... Il n'y a que de la pub ! Sur les midis, standards, et articulés ce n'est pas gênant car il y a toujours le bandeau lumineux. En revanche sur les minibus, il ne reste plus que la voix :shock:

Si les arrêts et destinations sont toujours marqué mais sont noyé dans le flot de publicité . L'affichage ne dure pas plus de 3 secondes tellement c'est rapide. (Vu dans le 1 et 36 le matin vers 6h) autrement c'est vrai qu'il n'y a toujours pas d'info écran et bandeau dans le 29, 39 et 103.
Paul8313
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar 83Sandro » 11 Fév 2013 20:09

Paul8313 Wrote:
83Sandro Wrote:

Si les arrêts et destinations sont toujours marqué mais sont noyé dans le flot de publicité . L'affichage ne dure pas plus de 3 secondes tellement c'est rapide. (Vu dans le 1 et 36 le matin vers 6h) autrement c'est vrai qu'il n'y a toujours pas d'info écran et bandeau dans le 29, 39 et 103.

Oui sur toutes les lignes du sous traitant Sodetrav sauf 7 et 23. Je pense que c'est parce que les lignes du secteur de Hyères doivent changer d'ici peu ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 12 Fév 2013 11:07

Je vais me rendre à Liverpool à la fin du mois de Mai.
Je vous dirai ce qu'il en est. N'oubliez pas qu'en Angleterre, les réseaux de transport sont généralement privatisés et parfois plusieurs opérateurs gèrent des morceaux de réseaux.

L'Angleterre n'est pas réellement un exemple je pense.

Sinon, la réorganisation du réseau mistral est obligatoire. Mis à part deux ou trois lignes qui pourraient rester (je pense notamment à la 18, 191 etc.), franchement le reste est à revoir. Trop sinueuses, pas assez de fréquences ...

Par contre, fais gaffe 83Sandro. L'entièreté des pistes (ou bandes) cyclables ne sont pas totalement créées par TPM. Une grande partie est réalisée par le CG83 (sans doute à la demande de TPM). Je ne suis absolument pas contre qu'on réduise des voies automobiles et que l'on crée des pistes cyclables.

Seulement, il faut le temps que les mentalités changent. Et puis, tant qu'on aura pas un système de vélib...
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar adrien2 » 12 Fév 2013 21:48

Rafi Wrote:Seulement, il faut le temps que les mentalités changent. Et puis, tant qu'on aura pas un système de vélib...

Ah non pas les Vélib ! :evil:

j'ose espérer que mes impôts ne serviront pas à payer pareille connerie (dont la plupart des villes sont mécontentes)
des vélos pour les bobos écolos qui ne font engraisser JC Decaux ou autre prestataire

le mec qui veut vraiment faire du vélo , il prend son propre vélo et basta...

NB : et je ne parle pas des vols, dégradations commises sur ces vélos publics...
adrien2

Messagepar adrien2 » 12 Fév 2013 22:03

83Sandro Wrote: Et TPM est loin d'être sans argent !

Vrai, mais bon tout est relatif...
83Sandro Wrote:Seulement ils préfèrent utiliser l'argent pour faire des pistes cyclables où il n'y a personne,...

Plutôt d'accord avec ça, cela dit c'est plus le CG83 qui pilote tout ça, même s'il sollicite les municipalités et intercommunalités.
A mon sens il faut arrêter les bandes cyclables, comme celle entre Bon rencontre et Pont Neuf (Nationale 8) ou celle de la Rue Jean-Jaurès Ouest à Toulon centre; elles sont nazes ces pauvres bandes cylcables. Il faut plutôt des pistes cyclables ou alors faire que les bandes cyclables débouchent quelque part et soient plus larges.

83Sandro Wrote:Seulement ils préfèrent utiliser l'argent (....) et pour faciliter la circulation des voitures !

Pas d'accord avec ça. TPM ne crée AUCUNE ROUTE nouvelle (ni n'en élargit parmi les existantes).
Sa seule intervention consiste à refaire l'asphalte des quelques routes d'intérêt communautaires
dont elle a la charge.
Et au contraire, avec les pavages et plateaux traversants (corniche Escartefigue/Avenue de la république) et les bandes cyclables qui ont fleuri même à des endroits inutiles, je dirais même que TPM est tout sauf l'amie des voitures !
adrien2

Messagepar Rafi » 13 Fév 2013 12:02

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Seulement, il faut le temps que les mentalités changent. Et puis, tant qu'on aura pas un système de vélib...

Ah non pas les Vélib ! :evil:

j'ose espérer que mes impôts ne serviront pas à payer pareille connerie (dont la plupart des villes sont mécontentes)
des vélos pour les bobos écolos qui ne font engraisser JC Decaux ou autre prestataire

le mec qui veut vraiment faire du vélo , il prend son propre vélo et basta...

NB : et je ne parle pas des vols, dégradations commises sur ces vélos publics...

Je ne m'avancerai pas autant ... Certaines villes mais pas toutes.
Le cas aixois est vraiment à part.

Je peux te dire qu'à Rennes par exemple, ils ne sont pas prêt d'abandonner ce système. Lille non plus.
Puis regarde La Rochelle, ça marche depuis les années 80.

Le vélib c'est quelque chose qu'il faut encourager mais qu'il faut placer à des endroits stratégiques.
Si tu achètes un vélo et qu'on te le vole, c'est pareil non ?

Et puis, tu habites dans un appartement sans cour ? Sans cave ? Tu le mets ou ton vélo ? Si tu vis au 4ème ? Dans ton salon ?
Pas pratique il me semble, et pourtant c'est le cas de beaucoup de toulonnais (avec les vieux immeubles).

-----------------------------------

Si on veut faciliter la pratique des modes doux au bord de la rade, il faut dépasser les dires "Toulon coincé entre la mer et le Faron", "Toulon personne fait du vélo, tout le monde aime sa bagnole" etc. Même H. Falco martèle ça, tu m'étonnes qu'il veut un BHNS, il adore les énergies fossiles et les pneus.

----------------------------------

Sérieusement nos pistes (ou bandes) cyclables n'ont rien à envier aux pistes lyonnaises, parisiennes ou par exemple brestoises.
Au bout du monde ils ne s'emmerdent pas ... ils disent "Voie de bus = piste cyclable" ou bien "Trottoir = piéton/cyclistes partagez vous le terrain"
C'est archi nul, mais en même temps ça leur permet de dire que la ville est cyclable avec peu d'investissements.

Seulement dans la pratique, c'est nul et dangereux.

A Lyon, les bandes cyclables sont parfois mal matérialisées. A Paris, elles sont limites dans le caniveau des fois.

Franchement quand je regarde Toulon, et les ayant pratiquées pas mal, je peux te dire qu'elles sont pas si mal.
Après c'est sur que le must est d'avoir une piste séparée de la route ... Mais sur certaines portions ça voudrait dire "expropriation". Pas sur que la mairie ait envie de lancer des procédures pour une piste cyclable.

Le seul vrai problème à Toulon, mais qui tend à se régler, c'est la continuité. Mais de mon côté, quand je fais Janas - Carquei en vélo pour me détendre, je ne me sens pas en sécurité que sur 5% du trajet (mesure au pif ^^).

La route des Sablettes est craignos vers Six Fours, mais une fois arrivé sur la piste cyclable de la D559, c'est top. Après je n'ai que le carrefour du 8 Mai à La Seyne qui est problématique et la portion entre Brégaillon et La Pyro. Par contre, une fois la Pyro dépassée, je peux te dire que je peux aller n'importe ou à Toulon en sécurité.
Rafi

Messagepar Rafi » 24 Fév 2013 13:59

Le site de TPM à carrément supprimé la page internet concernant le futur TCSP.

Obligation juridique par rapport au jugement du 9 Novembre ?
On reporte encore aux calendes grecques le projet ?

Bizarre je trouve.
Rafi

Messagepar adrien2 » 24 Fév 2013 22:19

Rafi Wrote:Le site de TPM à carrément supprimé la page internet concernant le futur TCSP.

Obligation juridique par rapport au jugement du 9 Novembre ?
On reporte encore aux calendes grecques le projet ?

Bizarre je trouve.

Le TCSP ?

Quel TCSP ?

je ne vois pas de quoi tu veux parler, tu dois te tromper de topic.

;)
Dernière édition par adrien2 le 27 Fév 2013 19:57, édité 1 fois.
adrien2

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 22:25

adrien2 Wrote:Le TCSP ?

Quel TCSP ?

Ah pas du tout il y a bien un TCSP en projet tram ou BHNS on sait pas ...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar adrien2 » 27 Fév 2013 19:57

quentin Wrote:
adrien2 Wrote:Le TCSP ?

Quel TCSP ?

Ah pas du tout il y a bien un TCSP en projet tram ou BHNS on sait pas ...

j'avais oublié un smiley :lol:
adrien2

Messagepar 83Sandro » 06 Avr 2013 13:13

Salut,

Deux petites actus :
Le dépôt Bregaillon est bien ouvert (depuis 3 semaines environ). Il m'a semblait voir aussi des bus articulés dedans en passant mais je n'en suis pas sûr. Le dépôt Peyron est maintenant fermé.
Les lignes 11B et 12 sont ou seront dans peu de temps exploitées totalement par la RMTT !
83Sandro

Messagepar Paul8313 » 07 Avr 2013 18:08

Vu aussi un GX117 sur la ligne 84 cette semaine mais pas eu le temps de dégainer l'APN :D Pour la 11 il y a souvent des solaris dessus.
Sur la ligne 70 , le GX317 n°600 a tournée cette semaine. Petite question mais je me doute de la réponse , ne serais t'il pas possible de mettre sur certain départ du 70 des articulés. Mis à part la difficulté de stationnement à la gare et le faite que ce soit littoral car? :D
Paul8313

Messagepar Bus835 » 08 Avr 2013 18:11

83Sandro Wrote:Salut,

Deux petites actus :
Le dépôt Bregaillon est bien ouvert (depuis 3 semaines environ). Il m'a semblait voir aussi des bus articulés dedans en passant mais je n'en suis pas sûr. Le dépôt Peyron est maintenant fermé.
Les lignes 11B et 12 sont ou seront dans peu de temps exploitées totalement par la RMTT !

La ligne 70 egalement il y avait le 613 dessus cet après-midi
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Bus835 » 08 Avr 2013 18:16

Paul8313 Wrote:Vu aussi un GX117 sur la ligne 84 cette semaine mais pas eu le temps de dégainer l'APN :D Pour la 11 il y a souvent des solaris dessus.
Sur la ligne 70 , le GX317 n°600 a tournée cette semaine. Petite question mais je me doute de la réponse , ne serais t'il pas possible de mettre sur certain départ du 70 des articulés. Mis à part la difficulté de stationnement à la gare et le faite que ce soit littoral car? :D

Ce n'est pas possible de mettre un articulé sur la 70 dans le sens Toulon -> Bonnegrace car les articulés non pas la possibilité de passer dans les 2 derniers virages avant d'arriver a Bonnegrace. Il existe aussi comme tu l'as souligné le problème a la gare. Pour répondre a ce que dis @Jonathan Balsamo, avant que la gare routière existe la 70 faisait terminus comme la 7 et la 9. Mais je pense que la meilleure solution consisterait si articulé il y avait a mettre cela serait de la mettre a Blache tout en mettant en place un passage par la gare dans les 2 sens ;)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar 83Sandro » 08 Avr 2013 20:51

Bus835 Wrote:

Deux petites actus :

Pas forcément, peut être qu'ils ont juste changé de bus. Il faut voir si on retrouve le 613 sur une ligne RMTT pour en être sûr.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 09 Avr 2013 9:48

Bus835 Wrote:

Pas forcément, peut être qu'ils ont juste changé de bus. Il faut voir si on retrouve le 613 sur une ligne RMTT pour en être sûr.

ben il m'a aussi semblé reconnaitre au loin le 600 sur la 70 hier après-midi
Bus835

Messagepar Bus835 » 10 Avr 2013 14:55

Bus835 Wrote:

ben il m'a aussi semblé reconnaitre au loin le 600 sur la 70 hier après-midi

Après la 70, le 613 tourne sur la 72 aujourd'hui
Bus835

Messagepar 83Sandro » 10 Avr 2013 16:56

Littoral Cars doit toujours être le sous traitant de ces lignes je pense, ils ont juste changé de bus comme c'est déjà arrivé auparavant. Je me souviens notamment le 644 qui était à Ste Musse fut ensuite passé à littoral cars.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 18 Avr 2013 22:03

83Sandro Wrote:Littoral Cars doit toujours être le sous traitant de ces lignes je pense, ils ont juste changé de bus comme c'est déjà arrivé auparavant. Je me souviens notamment le 644 qui était à Ste Musse fut ensuite passé à littoral cars.

non car en fait ce lundi, j'ai apercu un bus de chez orlandi sur la 70 (le 654) et aussi un sur la 18 (le 652)
Bus835

Messagepar 83Sandro » 19 Avr 2013 8:56

Bus835 Wrote:
83Sandro Wrote:Littoral Cars doit toujours être le sous traitant de ces lignes je pense, ils ont juste changé de bus comme c'est déjà arrivé auparavant. Je me souviens notamment le 644 qui était à Ste Musse fut ensuite passé à littoral cars.

non car en fait ce lundi, j'ai apercu un bus de chez orlandi sur la 70 (le 654) et aussi un sur la 18 (le 652)

Et alors ?

Je l'ai vu aussi le 652 sur la ligne 18. Pour dire que Littoral Cars n'est plus sous-traitant, il faudrait revoir le 652 sur la ligne 70 par exemple ou alors carrément voir au dépôt s'il y a des bus réseau mistral. Si Les lignes du Var ont perdu les lignes 11B et 12 il est normal qu'ils aient moins de véhicule et donc de les retrouver sur les lignes RMTT ! Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont perdu les lignes 70, 71, 72 !
Et le 654 est un bus des lignes du var (Orlandi/Littoral Cars). Le dépôt étant le même il est normal de trouver des bus Orlandi chez Littoral cars, ça s'est déjà vu plusieurs fois.

Sinon la semaine dernière j'ai vu le GX 117L N°393 sur la 11 ! :shock:
83Sandro

Messagepar Bus835 » 21 Avr 2013 7:49

Jonathan Balsamo Wrote:Les lignes 19 et 98 desservent depuis mercredi le nouvel arrêt Gare à la Garde qui est dans le sens Planquette ( ligne 19 ) et Tourrache ( ligne 98 )

et cela devrait être fait aussi dans l'autre sens d'ici quelques semaines. Parcontre les lignes 91 et 92 ne sont pas concernés par le passage au nouveau pole d’échanges (arrêt Gare) par le fait de la proximité de l’arrêt Stade (Accusano) - Source Conducteur
Bus835

Messagepar 83Sandro » 25 Avr 2013 20:40

Bonsoir,

Un GX 117L de Toulon roule maintenant à Béziers et a conservé sa signalétique ! Il revête désormais une superbe livrée :aime:

Image
83Sandro

Messagepar GX217 » 26 Avr 2013 7:31

Bonjour,

2 GX117 L de Toulon sont maintenant chez Véolia Transport Midi-Pyrénées sur Toulouse. Ils circulent sur les navettes internes à Airbus.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar 83Sandro » 26 Avr 2013 12:19

GX217 Wrote:Bonjour,

2 GX117 L de Toulon sont maintenant chez Véolia Transport Midi-Pyrénées sur Toulouse. Ils circulent sur les navettes internes à Airbus.

Tu sais pas par hasard s'ils ont gardé la livrée mistral ? Aurais-tu des photos ?

Du coup, pour récapituler, 8 GX 117L €2 de Toulon (381 à 383 et 385 à 389) roulent ou ont roulé sur les réseaux de Aix-en-Provence, Bayonne, Béziers, Mont-de-Marsan et Toulouse aéroport. Le 384 est encore présent sur le réseau mistral et roule sur le secteur de la Seyne, sur les lignes 81 et 87.
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain