adrien2 Wrote:Rafi Wrote:Seulement, il faut le temps que les mentalités changent. Et puis, tant qu'on aura pas un système de vélib...
Ah non pas les Vélib !
j'ose espérer que mes impôts ne serviront pas à payer pareille connerie (dont la plupart des villes sont mécontentes)
des vélos pour les bobos écolos qui ne font engraisser JC Decaux ou autre prestataire
le mec qui veut vraiment faire du vélo , il prend son propre vélo et basta...
NB : et je ne parle pas des vols, dégradations commises sur ces vélos publics...
Je ne m'avancerai pas autant ... Certaines villes mais pas toutes.
Le cas aixois est vraiment à part.
Je peux te dire qu'à Rennes par exemple, ils ne sont pas prêt d'abandonner ce système. Lille non plus.
Puis regarde La Rochelle, ça marche depuis les années 80.
Le vélib c'est quelque chose qu'il faut encourager mais qu'il faut placer à des endroits stratégiques.
Si tu achètes un vélo et qu'on te le vole, c'est pareil non ?
Et puis, tu habites dans un appartement sans cour ? Sans cave ? Tu le mets ou ton vélo ? Si tu vis au 4ème ? Dans ton salon ?
Pas pratique il me semble, et pourtant c'est le cas de beaucoup de toulonnais (avec les vieux immeubles).
-----------------------------------
Si on veut faciliter la pratique des modes doux au bord de la rade, il faut dépasser les dires "Toulon coincé entre la mer et le Faron", "Toulon personne fait du vélo, tout le monde aime sa bagnole" etc. Même H. Falco martèle ça, tu m'étonnes qu'il veut un BHNS, il adore les énergies fossiles et les pneus.
----------------------------------
Sérieusement nos pistes (ou bandes) cyclables n'ont rien à envier aux pistes lyonnaises, parisiennes ou par exemple brestoises.
Au bout du monde ils ne s'emmerdent pas ... ils disent "Voie de bus = piste cyclable" ou bien "Trottoir = piéton/cyclistes partagez vous le terrain"
C'est archi nul, mais en même temps ça leur permet de dire que la ville est cyclable avec peu d'investissements.
Seulement dans la pratique, c'est nul et dangereux.
A Lyon, les bandes cyclables sont parfois mal matérialisées. A Paris, elles sont limites dans le caniveau des fois.
Franchement quand je regarde Toulon, et les ayant pratiquées pas mal, je peux te dire qu'elles sont pas si mal.
Après c'est sur que le must est d'avoir une piste séparée de la route ... Mais sur certaines portions ça voudrait dire "expropriation". Pas sur que la mairie ait envie de lancer des procédures pour une piste cyclable.
Le seul vrai problème à Toulon, mais qui tend à se régler, c'est la continuité. Mais de mon côté, quand je fais Janas - Carquei en vélo pour me détendre, je ne me sens pas en sécurité que sur 5% du trajet (mesure au pif ^^).
La route des Sablettes est craignos vers Six Fours, mais une fois arrivé sur la piste cyclable de la D559, c'est top. Après je n'ai que le carrefour du 8 Mai à La Seyne qui est problématique et la portion entre Brégaillon et La Pyro. Par contre, une fois la Pyro dépassée, je peux te dire que je peux aller n'importe ou à Toulon en sécurité.