[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 20:54

Jojo Wrote:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:

Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point, donc guider des véhicules sur pneus par des rails c'est comme préconiser l'éclairage au gaz !
Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai, mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 22:40

Donostian Wrote:Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point

A 5 km/h :bravo:
Prometteur sûrement, parfaitement au point non.
Mais j'ai pas dit que les guider par des rails était idéal, jusque que ça fonctionne réellement en service commercial.

Donostian Wrote:Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai

il n'a pas eu de problèmes puisqu'il n'a pas fonctionné du tout.

Donostian Wrote:mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Je n'en ai trouvé aucune trace... si tu parles d'Endhoven, il semble que le guidage ne soit plus utilisé.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 23:36

Jojo Wrote:

Donostian Wrote:mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Je n'en ai trouvé aucune trace... si tu parles d'Endhoven, il semble que le guidage ne soit plus utilisé.

Le système fonctionne sur une navette automatique qui roule à 30 Km H entre Rivium et le métro Kralingse zoom, c'est le même système de guidage qui avait été installé sur l'APTS
Pour en revenir au tramway de 12 m, ce qui te paraît incongru
1) durant 70 ans il y a eu des petits tramways, il en existe toujours un peu (Lisbonne, etc)
2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

(*) 12 ou 18 voire 24 m, suivant la fréquentation de la ligne !
Donostian

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 23:53

Donostian Wrote:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar rail45 » 21 Mar 2017 0:10

Donostian Wrote:
Jojo Wrote:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:

Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point, donc guider des véhicules sur pneus par des rails c'est comme préconiser l'éclairage au gaz !
Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai, mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Bonsoir.
Pour la navette du Pont Charles de Gaulle, elle fonctionne à condition qu'il n'y ait aucun obstacle.
Et les capteurs n'aiment pas du tout la pluie.
Le trafic est alors régulièrement interrompu.
J'en ai discuté avec les collègues qui s'occupent de la navette et qui viennent prendre leur pause dans notre local de la Gare de Lyon (terminus 20 et 63).
L'autre jour, avec le vent qui rabattait l'eau de pluie sur les capteurs, ils ont dû arrêter le service dès 16h.
Il y a encore quelques mises au point à effectuer.
Sinon ce machin est assez marrant mais il va bien finir par fonctionner à peu près correctement un jour.
J'espère juste que cela ne me mettra pas au chômage...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Donostian » 21 Mar 2017 0:37

Jojo Wrote:
Donostian Wrote:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.

Tu as raison sur le fait que l'intérêt est assez limité, cependant il y aurait quelques avantages:
- une trajectoire plus agréable que dans un bus non guidé===>amélioration du confort
- possibilité à certains endroits de faire des sites propres paysagés, avec des bandes de roulement et de la pelouse ailleurs
- meilleure compatibilité avec les trams fer sur des sites propres communs
- possibilité de recharger la batterie facilement en marche avec un pantographe sous bifilaire à certaines sections du parcours
Soyons francs le véhicule Alstom , c'est en réalité un tronçon de Translohr transformé en une sorte de bus "innovant", si on pousse cette logique de tram sur pneus jusqu'au bout, autant lui adjoindre un guidage et là Alstom aura alors en catalogue quelque chose de plus séduisant que les horribles Civis, qui ressemblent, à mon avis, à de ruineux bus de cirque...
Donostian

Messagepar Mathieu » 22 Mar 2017 14:50

TGS Wrote:Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.

Les voici (dates de mises en service pas encore claires) :
Image
Mathieu

Messagepar alexb » 28 Mar 2017 17:35

Les rames Orlyval sont en train d'être rénové. Une première rame a déjà été rénovée.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_163303/ren ... e-confort/
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TGS » 04 Avr 2017 0:09

Mathieu Wrote:
TGS Wrote:Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.

Les voici (dates de mises en service pas encore claires)

Ce dont je parlais est plutôt les renforts de fréquences qui doivent avoir lieu à partir d'avril (en commençant par les lignes N30, dans l'ordre numérique).
Le N, que j'utilise pour rentrer chaque soir du travail, serait ainsi renforcé à partir du 22 mai, avec quatre voitures en semaine et six les weeks-ends au lieu de deux tous les jours (fréquence passant de l'heure à la demi-heure ou aux vingt minutes). La N35, pourtant jumelle, ne semble pas devoir être renforcée en même temps, mais un peu plus tard, ce qui serait illogique.

Pas de nouvelle en revanche du N02 avec une voiture supplémentaire à demeure en semaine permettant de faire passer sa fréquence à douze minutes au lieu de quatorze, comme prévu lorsque la fréquence est justement passée de 17 à quatorze; et en week-end de façon permanente (fréquence de six minutes). Je ne sais plus si le N01 ne devait pas en avoir une aussi...
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 8:31

Ce qui est prévu pour toutes les lignes, mise en oeuvre étalée entre mai 2017 et début 2018 :
Image

Un calendrier plus clair pour les nouvelles lignes / prolongements de lignes existantes :
- N24/N52/N62 : 2017
- N146/N147/N148 : 2019-2020 (!!)
- N11/N14/N15/N61/N71 : pas de date claire
Mathieu

Messagepar Stifff38 » 04 Avr 2017 16:27

Et bien sûr, toujours rien pour le plateau de Saclay. Les étudiants n'ont qu'à prendre leur voiture, ou faire la fête dans le champ de betteraves à côté... (Non, le N122 n'est PAS adapté.)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 18:14

Ah bah le plateau de Saclay en même temps, c'est un peu l'histoire du "on va construire au beau milieu de nulle part puis se plaindre qu'il n'existe pas de réseau de transport adapté" hein...
Mathieu

Messagepar greg59 » 04 Avr 2017 18:40

La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)
Et en attendant, ben tu te demmerdes.... :mrgreen: :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 18:43

greg59 Wrote:La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)

Si elle se fait un jour...
Mathieu

Messagepar yoyo93 » 04 Avr 2017 22:26

Mathieu Wrote:
greg59 Wrote:La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)

Si elle se fait un jour...

Elle est déclarée d'utilité publique donc elle se fera normalement même si c'est scandaleux...
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar max » 05 Avr 2017 9:43

Mathieu Wrote:Ah bah le plateau de Saclay en même temps, c'est un peu l'histoire du "on va construire au beau milieu de nulle part puis se plaindre qu'il n'existe pas de réseau de transport adapté" hein...

En même temps, comment veux tu construire une zone universitaire dans une zone deja constuite?
Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar Cramos » 05 Avr 2017 19:57

max Wrote:Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...
Ha? Quand on fait l'inverse (construire des transports lourds dans une zone dense déjà construite), c'est encore pire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mathieu » 05 Avr 2017 20:22

max Wrote:En même temps, comment veux tu construire une zone universitaire dans une zone deja constuite?

Requalification urbaine ? Cf. le campus de Paris Diderot dans le 13e.
max Wrote:Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...

En fait la logique, c'est de ne pas construire au milieu de nulle part déjà.
Mathieu

Messagepar TGS » 05 Avr 2017 23:26

Mathieu Wrote:Ce qui est prévu pour toutes les lignes, mise en oeuvre étalée entre mai 2017 et début 2018

Le N31 était censé être renforcé dès avril (je n'en connais pas la date précise), le N32 ensuite donc dans l'ordre numérique dès le 22 mai (celui que je prend, erreur de frappe l'autre jour sur mon post), et à priori le N35 en juillet, à moins qu'on se soit enfin décidé logiquement à le renforcer en même temps que le N32 (actuellement en congés je ne sais pas comment ça a évolué). N33 et 34, je ne sais pas. J'en saurais plus mercredi prochain quand je vais reprendre...
A noter que les renforts des N32 et 35 impliqueraient, pour bien faire, un repositionnement des heures de départ de ses terminus d'une des deux lignes. Enfin, le N35 ne desservirait plus Gare de Lyon-Diderot mais partirait rue de Bercy comme le fait le N32 depuis novembre (à titre d'essai mais qui semblait devoir se pérenniser).
Salut, TGS.
TGS

Messagepar alexb » 18 Avr 2017 10:13

Bonjour,

L'offre des lignes 143, 182, 220 et 379 est renforcée à partir d'aujourd'hui.

L'itinéraire des lignes 250 et N122 est modifié.

La ligne 190 va être prolongé jusqu'à Église de Meudon-la-Forêt depuis Petit Clamart - RD 906 à partir du 1er mai 2017.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_163623/bus ... de-france/
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb

Messagepar Hansi93 » 19 Avr 2017 0:15

Apparemment, la RATP s'est un peu emmêlée dans son communiqué entre la ligne 122 (Gallieni/Val-de-Fontenay) et le Noctilien N122 (Châtelet/St-Rémy-les-Chevreuse)...
C'est donc la ligne N122 qui voit son itinéraire dévié.
Hansi93

Messagepar gregnierdu25 » 26 Avr 2017 9:35

Bonjour.
Je ne suis pas d'ici mais je viens régulièrement à Paris et j'ai pu constater qu'il y a beaucoup de vieux NL 223 !! Certains datent de 2003.
Quand est-ce qu'ils seront réformés ??
Bonne journée ;)
gregnierdu25

Messagepar max » 26 Avr 2017 10:23

gregnierdu25 Wrote:Bonjour.
Je ne suis pas d'ici mais je viens régulièrement à Paris et j'ai pu constater qu'il y a beaucoup de vieux NL 223 !! Certains datent de 2003.
Quand est-ce qu'ils seront réformés ??
Bonne journée ;)

Ils seront réformés au bout d'un temps comme tous les véhicules, mais il me semble qu'ils sont robustes, donc à priori pas de suite. Je présume que les agora Line partiront avant.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar Rastaman » 26 Avr 2017 12:08

Je confirme !

Les MAN NL223 sont exceptionnellement robustes et restent très vifs, malgré le poids des années et du kilométrage !
Leur réforme doit survenir à l'âge de 15 ans comme pour tous les standards. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, puisque nous exploitons toujours (environ) 340 standards d'à peu près le meme âge, mais nettement moins fiables. Je pense, bien entendu, aux Agora v3 et Agora Line.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar Cramos » 26 Avr 2017 12:14

Durée de vie des bus à la RATP : 10 à 15 ans. D'ailleurs, il ne reste plus beaucoup de NL 223 en circulation : plus que sur le 28 et le 67 (13 ans d'âge), 115, 121 et 318 (12 ans), etc.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain