[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Pithou » 03 Mai 2013 13:31

izgood Wrote:Bonjour

Les rails du tram 82 (Ivry-Hôtel de Ville) sont toujours sous le goudron Rue de Patay dès la Porte de Vitry sur l'itinéraire du bus 27, y'a qu'à gratter les ornières... 8-) .....inutile d'installer des rails Avenue de France a 300 mètres de la.... :roll:

Je ne suis pas sûr que les côtes de calage (en fait la largeur de l'ornière du rail à gorge) du rail des années 20 soient les mêmes que celles du rail du tram actuel; la "gorge" des rails de la STCRP me semble bien plus étroite. Ceci dit vu qu'il n'y aurait pas d'échange de matériel, une géométrie des roues spécifique au tram "intra-muros" pourrait être admissible ... de même qu'un gabarit réduit à 2m20 (le tram de St Etienne, par exemple a un gabarit de 1m90/2m) ... et pourquoi pas de la voie métrique qui permettrait une meilleure inscriptions dans les courbes (pour le 91, par exemple entre le Pont d'Austerlitz et le Bd Diderot et entre le Bd Diderot et la Rue de Lyon ... et aussi Place du 18 Juin).
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Pithou » 03 Mai 2013 13:42

Rémi Wrote:Salut

L'intervalle du T3 est bien de l'ordre de 4 minutes en conception horaire, mais il est déformé du fait des problèmes de gestion des feux et de l'affluence, qui s'entend à la fois par l'affluence "brute" et l'affluence "nette", incluant les effets de l'irrégularité de passage. Ce n'est pas un problème de tramway : c'est un problème de gestionnaire de voirie, et ça, la RATP ne peut rien y faire. C'est je crois une volonté politique délibérée de pénaliser le fonctionnement des transports en commun.

Sur l'analyse vécue de la ligne 91, je n'ai qu'une chose à ajouter : il faut des articulés à 4 portes, et supprimer un tiers des feux qui ont été ajoutés sans aucune raison valable.

A+
Rémi

Il existe également du matériel bus à 3 caisses ... un tel matériel serait intéressant à utiliser sur le 91 en attendant le tramway. Ceci dit il faudrait déjà, et en urgence, installer une priorité aux feux, supprimer la vente des billets à bord (vu une fois à l'arrêt Gare de Lyon-Diderot, je n'étais pas à bord heureusement, une attente de plus de 10 mn avec dépassement par les deux bus suivants ... pauvres passagers !), remodeler totalement le site propre car celui qui existe actuellement semble né de l'imagination d'un Shadok en particulier Bd de l'Hopital devant la Gare d'Austerlitz où le site propre bus se trouve sur la droite de la chaussée (en allant vers la Seine) alors que les bus vont ensuite "au centre gauche" vers le pont d'Austerlitz et que les voitures qui se trouvent à gauche du site propre tournent à droite vers le Pont Charles de Gaulle ... et de plus ce site propre bloque l'accès des voitures à la Gare d'Austerlitz alors que celles ci bloquent le site propre en sortant de la gare ... au fou ! Un site propre logique se conçoit en position axiale car il ne gène pas le "tourne à droite" des voitures ... et n'est pas gêné par celui ci)
Pithou

Messagepar nanar » 03 Mai 2013 16:34

Pithou Wrote:... Ceci dit vu qu'il n'y aurait pas d'échange de matériel, une géométrie des roues spécifique au tram "intra-muros" pourrait être admissible ... de même qu'un gabarit réduit à 2m20 (le tram de St Etienne, par exemple a un gabarit de 1m90/2m) ... et pourquoi pas de la voie métrique qui permettrait une meilleure inscriptions dans les courbes (pour le 91, par exemple entre le Pont d'Austerlitz et le Bd Diderot et entre le Bd Diderot et la Rue de Lyon ... et aussi Place du 18 Juin).

Je rappelle qu'au départ je cherchai un moyen de relier un éventuel tram T91 aux rails de T3, pour joindre un dépot hors Paris intra muros.
Le tram sur l'avenue de France n'est pas de mon invention : j'ai vu des coupes de l'avenue de France, avec la structure des poutres en dessous, où il était représenté.

Un type de roues particulier pour aller sur des rails vieux d'un siècle, qui ne rejoignaient pas le boul. St Marcel, qui n'étaient pas en voie métrique, et qui ont été enlevés, tu te fais mal pour rien ... 8-)

D'ailleurs, va jeter un oeil sur les carrefours que tu cites : il n'y a aucune nécessité de voie métrique :
(Montpellier fait tourner ses trams de 2,65 m en voie normale dans des carrefours bien plus étriqués)

En outre une des options pour le T91 est le passage à travers la halle de la gare d'Austerlitz, en parallèle sud du M5 - pour enquiller le pont Ch. de Gaulle. C'est très rectiligne.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 03 Mai 2013 18:47

On reparle d'un projet plus avancé que le tramway des gares :

L'extension du T1 vers Val de Fontenay.

J'ai reçus la seconde lettre d'info du projet à mon domicile (je ne met pas "dans ma boite au lettre" car Nanar va en profiter pour faire tourné son compteur de messages posté... :lol: ).

Je vous met le lien (fichier PDF) :
http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/files/4p-T1-n2-BDF.pdf

Il est donc confirmé :

- Exploitation reprenant la partie existante entre Bobigny - Pablo-Picasso et Gare RER Noisy-le-Sec (Scission du T1 existant).

- Acquisition de nouvelles rames pour le T1 entre Bobigny et VdF.

- Modification des stations existantes pour adaptation au nouveau matériel roulant (Peut-on espérer du 2,65m ?).

Le début des travaux est toujours prévu début 2014 pour une mise en service en 2017.

Site oueb ( ;) Nanar ) du projet :

http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/
Tramfan

Messagepar quentin » 03 Mai 2013 19:49

Sur la 2ème lettre (merci Tramfan :D ) info on parle bien des aménagements :D
L'enquête publique commencera en juin ;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 04 Mai 2013 12:41

Pour les quais, je pense plus a un rafistolage, comme Orléans, puisque les TFS sont de 2,30m de large alors que là ce sera visiblement des rames de 2,40m de large, dommage de partir sur des rames de 32m, à moins que c'est prévue aussi des quais long de 40m ?
Merci pour ce lien Tramfan et le début des travaux est pour 2014, donc bonne nouvelle !! Seul bémol, son coût 484M€ ça fait cher quand même, même si l'A186 peut à se point grever les finances, mais je ne pense pas qu'il est le seul, certes il y aura 3 ouvrage d'art...
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar quentin » 04 Mai 2013 16:43

Sur la carte du prolongement, du t1 on parle plus de "ligne orange du GPE" mais de ligne 15 ;)
Au fait si ça intéresse qlqun, les fiches "Projets d'investissement s" (du stif) sont remises à jour (mais pas toutes :mrgreen:)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar RoccatArvo » 06 Mai 2013 11:45

RoccatArvo

Messagepar Stifff38 » 07 Mai 2013 13:59

greg59 Wrote:Pour les quais, je pense plus a un rafistolage, comme Orléans, puisque les TFS sont de 2,30m de large alors que là ce sera visiblement des rames de 2,40m de large

Ca s'était passé comme ça quand le T2 est passé des TFS aux Citadis :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar nanar » 07 Mai 2013 14:36

Tramfan Wrote:On reparle d'un projet plus avancé que le tramway des gares :

L'extension du T1 vers Val de Fontenay.
J'ai reçu la seconde lettre d'info du projet à mon domicile (je ne met pas "dans ma boite au lettre" car Nanar va en profiter pour faire tourné son compteur de messages posté... :lol: ).

http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/files/4p-T1-n2-BDF.pdf

[Site oueb ( ;) Nanar ) du projet :

C'est qui ce Nanar que tu cites ? Je me sens "interpellé", mais pas concerné ... :)

Tu écris "projet plus avancé ..." : La traversée du centre de Noisy ne fait plus problème, la Mairie ne sy' oppose plus ???
.
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar greg59 » 07 Mai 2013 18:01

Stifff38 Wrote:
greg59 Wrote:Pour les quais, je pense plus a un rafistolage, comme Orléans, puisque les TFS sont de 2,30m de large alors que là ce sera visiblement des rames de 2,40m de large

Faut demander aux Parisiens...
:dehors:
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Tramfan » 07 Mai 2013 18:41

nanar Wrote:Tu écris "projet plus avancé ..." : La traversée du centre de Noisy ne fait plus problème, la Mairie ne sy' oppose plus ???
.

Je ne fais que reporter ce que dit la documentation officielle (Etat, Région, Département, Communauté de Communes...) qui est distribuées dans les boites aux lettres locales...
;)

Le tramway des gare n'en est pas encore au stade de la concertation préalable. (Vivement que ce soit le cas d'ailleurs)
Tramfan

Messagepar Tramfan » 07 Mai 2013 18:50

greg59 Wrote:
Stifff38 Wrote:quote="greg59"]Pour les quais, je pense plus a un rafistolage, comme Orléans, puisque les TFS sont de 2,30m de large alors que là ce sera visiblement des rames de 2,40m de large

Faut demander aux Parisiens...
:dehors:[/quote]

Il faudra vous contenter de la réponse d'un gars de Rosny sous Bois :lol: :

Pour le T2, le nouveau matériel n'est plus large qu'au ceintures de caisses (parois latérales bombées) les quais non donc pas été "rabotés" mais allongés. Allongement (des quais d'origine) facilité par un environnement peut contraignant (ancienne emprise ferroviaire). Pour les extensions, les stations ont été conçues de base avec des quais long.
Tramfan

Messagepar Tramfan » 08 Mai 2013 13:02

Concernant le T3b et la fameuse zone McDonald-Rosa Parks (un nouveau quartier américain ? :lol: ) :

Voici enfin des vues montrant l'état final en 2015 !

Image

Image
Rosa Parks T3b 2015.

Image
Entrée Gare Rosa Parks RER E et passage piéton depuis le T3b, à noter la voie unique permettant la "continuité" de la Petite Ceinture sur l'esplanade.

D'autres vues ici :
https://plus.google.com/photos/102385191022923539889/albums/5798070160519879649?banner=pwa&authkey=CLGa-_fchZ3EMg

Pour le RER E, une station à quai central avec au nord un large passage piéton passant sous les voies Est et à niveau sur la petite ceinture pour rejoindre le T3b (et un jour T8).
Des travaux de modification des voies en vue du quai central sont actuellement en cours sur le pont d'Aubervilliers (déplacement-remplacement tabliers ferroviaires), le passage inférieur du pont est fermé à toutes circulations (y compris piétonne) du 7 mai 22h au lundi 13 mai 5h.
Les bus 60 et 54 sont donc déviés pendant cette période, la zone CAP 18 n'est plus accessible depuis le métro 7 Crimée.

Lien source infos:
http://garerosaparks.fr/wp-content/files_mf/lettredinformationn%C2%B02avril2013.pdf
Tramfan

Messagepar Cramos » 08 Mai 2013 23:23

La voie de la PC sur l'esplanade! Je suis curieux de voir ça en vrai. Quels trains seraient susceptibles d'y rouler?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar tram21 » 09 Mai 2013 7:51

Cramos Wrote:La voie de la PC sur l'esplanade! Je suis curieux de voir ça en vrai. Quels trains seraient susceptibles d'y rouler?

des vélorails...

à la rigueur ! :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar quentin » 09 Mai 2013 13:01

Si vous voulez d'autre synthèse ;)

http://www.nxtbook.fr/newpress/mairie-d ... /index.php
Sur la couverture l'image ou il y a "parissord est" ce sont les immeubles/ entrepôts, on voit même un tram :P
Il y a un dossier sur Paris Nord Est ...

Un truc me chiffonne un peut: le T8 sera prolongé à Rosa Parks (normalement les travaux doivent débuter en 2020) mais on parle de le prolonger encore, à la Gare de l' est en longeant les voies ferrées ... Donc quand le T8 sera prolongé, il accédera a Rosa Parks au moyen d'une rampe depuis la rue d'Aubervilliers, donc (si on est logique) les quais longerons le T3b mais en dir de Pantin. On y arrive, si on prolonge le t8 à la Gare de l'Est, les trams devrons partir dans l'autre sens pour longer le voies ferrées en dir de Gare de l' Est; vous imaginez
la,manœuvre... Je sais bien qu'on en est pas encore à ce stade, mais quand même
= la synthèse = http://farm9.staticflickr.com/8157/7635 ... 3f39_c.jpg
Attention!!! Elle est organisée comme si le T8 irai à la Gare de Lyon mais cette option c'est révélée être peu intéressante...
quentin

Messagepar TGS » 10 Mai 2013 1:29

Tramfan Wrote:Concernant le T3b et la fameuse zone McDonald-Rosa Parks (un nouveau quartier américain ? :lol: ) :

Voici enfin des vues montrant l'état final en 2015 !

Ah oui, parce que là, il y a encore du boulot.
Ayant pris le T.G.V. Est très récemment, j'ai pu voir que ça bosse de partout autour des emprises ferroviaires actuelles!
Salut, TGS.
TGS

Messagepar sanglier08 » 16 Mai 2013 8:05

Bonjour
je suis sur Viroflay et j'ai une question sur le T6 si des gens ont plus d'information que le site officiel du T6
il y a bien une station à Viroflay Rive Gauche, et une à Viroflay rive droite, et d'après ce que j'ai pu comprendre, il n'est prévu qu'un acces direct au quai de la gare de Rive droite, et uniquement vers PAris Saint LAzarres.
Si le succés est là, et ce qui est probable (lors de l'arrèt la Défense/Trappe suite aux problèmes technique, c'était les grands boulevards au niveau pieton entre les 2 gares),
ne serait-il pas intelligent de prévoir un acces direct au quai de la gare rive gauche (au lieu de remonter 30 mêtres et en redescendre 20 25 mètres plus loin, idem en rive Droite, car pour un handicappé, le changement de quai sera rock 'nd roll.
De même, la SNCF et le STIF, ont-ils réfléchi au train omnibus RER C terminus en gare de Chaville Vélizy, pourquoi pas les amener au chateau de versailles et desservir ainsi viroflay rive gauche (et tut tut, ne pas me dire que cela est saturé, pendant plus de 2 ans, le voie 2 bis en gare de rive gauche n'était plus exploité, quand on veut, on peut),
en effet quand je vois qu'il a fallu quasi 10 ans pour supprimer les semi directs qui ne s'arrétaient pas à Issy val de Seine, mais qui ralentissait à quasi l'arrèt car les quais étaient bondés, je me demande si l'arrivée du T6 est un peu plus anticipé
sanglier08

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 16 Mai 2013 22:17

Bonjour messieurs,

La ligne Paris - Est passe à côté de la T4 en banlieue, j'ai donc pu voir en passant les trams (en livrée bleu transilien !), mais niveau matos, c'est quoi ? du Breda ? :o
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Maastricht » 16 Mai 2013 22:23

Siemens Avanto.
Maastricht

Messagepar nanar » 16 Mai 2013 22:24

nanar

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 16 Mai 2013 22:41

Merci ! ;) j'en ai profité pour apprendre que cette ligne était exploitée par la SNCF, ce qui explique la livrée Transilien.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar quentin » 17 Mai 2013 12:42

quentin

Messagepar greg59 » 17 Mai 2013 14:50

Le tram train Massy Evry et Versailles Cahntiers est un projet de ligne 18 du projet Grand Paris express, donc pas étonnant pour ce projet, par contre, le chiffre de 71 000voy/j pour ce projet est un chiffre que j'ignorai ;)

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain