[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Déc 2012 23:42

Jérémy64 Wrote:
83Sandro Wrote:J'ai fais un petit tour à Toulon aujourd'hui, et j'ai vu qu'ils ont enlevé les autocollants micro-perforés sur les vitres issues de secours des GX 427 (ça fait donc comme sur les agora) !

On dirait que le carreau a été cassé et remplacé.

Quand c'est le cas, c'est en effet comme ça, beaucoup de GX 317 ont des autocollants en moins. Mais aujourd'hui j'ai bien vu tous les GX 427 (sauf 1) avec aucun autocollant sur les issues de secours, des deux cotés. C'est dommage, c'était plus joli avec ...
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Js84 » 25 Déc 2012 7:05

greg59 Wrote:Toulon a besoin d'un tramway de 40m ;)

C'est sûr ;)
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ton1ton1 » 25 Déc 2012 18:26

Js84 Wrote:
greg59 Wrote:Toulon a besoin d'un tramway de 40m ;)

C'est sûr ;)

Et jusqu'à preuve du contraire par votre très cher maire, le BHNS de 40 m n'existe pas encore !
ton1ton1

Messagepar Bus835 » 11 Jan 2013 15:04

Aujourd'hui la ligne 9 est a 75% en articulé et je me demande si c'est pas un test pour la faire passer en articulé a l'avenir. Est-ce que quelqu'un a des informations par hasard ?

En attendant voici le lien d'une photo que j'ai pu faire ce matin
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... tif_t=like
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835

Messagepar 83Sandro » 11 Jan 2013 19:22

Bus835 Wrote:Aujourd'hui la ligne 9 est a 75% en articulé et je me demande si c'est pas un test pour la faire passer en articulé a l'avenir. Est-ce que quelqu'un a des informations par hasard ?

J'ai vu ça aujourd'hui en rentrant sur Toulon O_o ! En revanche je n'ai pas vu d'articulé sur la 3 !
Autrefois, la 9 était en articulé ! Retour au bon vieux temps ! :aime:
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 16 Jan 2013 15:03

La ligne 17 ne dessert plus le secteur du Val des Rougières (dans les 2 sens) jusqu'à nouvel ordre.

J'ai lu un article sur ce quartier, je comprends pourquoi les bus n'y vont plus ...
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 17 Jan 2013 13:48

Bus835 Wrote:Aujourd'hui la ligne 9 est a 75% en articulé et je me demande si c'est pas un test pour la faire passer en articulé a l'avenir. Est-ce que quelqu'un a des informations par hasard ?

La ligne 9 roule toujours en articulé ?
Si oui, où sont les Solaris ? ^^
83Sandro

Messagepar Rafi » 17 Jan 2013 15:05

Il paraît qu'en 2013 il doit y avoir une révolution au sein du Réseau Mistral ?

Quelqu'un pourrait me dire si c'est une info ou une intox ?
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rafi » 17 Jan 2013 21:42

Veolia est sur la très mauvaise pente en ce moment.

Keolis ramasse le gros lot à chaque nouvelle DSP quasiment.
J'aimerai bien d'ailleurs que Keolis passe. Ca changerait surement un peu la donne.

Il y a tellement à modifier sur le réseau mistral.
Franchement, quand j'arrive d'autres villes françaises, je vois à quel point on à trop de lignes et surtout à quel point elles sont sinueuses.
Espérons qu'un jour le réseau mistral mettra fin à ce réseau en étoile qui date de plusieurs décennies ...
Rafi

Messagepar Js84 » 17 Jan 2013 22:01

Rafi Wrote:Veolia est sur la très mauvaise pente en ce moment.

Keolis ramasse le gros lot à chaque nouvelle DSP quasiment.
J'aimerai bien d'ailleurs que Keolis passe. Ca changerait surement un peu la donne.

Il y a tellement à modifier sur le réseau mistral.
Franchement, quand j'arrive d'autres villes françaises, je vois à quel point on à trop de lignes et surtout à quel point elles sont sinueuses.
Espérons qu'un jour le réseau mistral mettra fin à ce réseau en étoile qui date de plusieurs décennies ...

C'est vrais qu'il y a pas mal de ligne sur le réseau
Js84

Messagepar 83Sandro » 17 Jan 2013 23:51

Quand je vois keolis pays d'aix, je me dis que véolia est très bien.^^
83Sandro

Messagepar Rafi » 18 Jan 2013 11:09

Non mais ce n'est pas une question d'être compétent ou pas ...
En ce moment Véolia ne convient à plus personne et Keolis ramasse à tour de bras.

D'après ce que j'ai pu lire, Veolia dans ses ex-réseaux avaient l'air de se comporter comme des princes assis sur leurs lauriers et ne foutaient pas grand chose pour améliorer leurs réseaux.

Mais bon, la nouvelle mode est au retour à la régie publique. Et la, les délégataires habituels sont en train de se faire dessus.
On le voit bien, ils sont en train d'aboyer très fort pour dire "Mais nous sommes géniaux, avec nous pas de soucis. On vous aura prévenu, la régie publique c'est nul". Sauf qu'apparemment non ... vu le nombre de communes et d'interco qui commencent à s'y engouffrer (genre Nice).
Rafi

Messagepar Bus835 » 18 Jan 2013 11:42

83Sandro Wrote:

La ligne 9 roule toujours en articulé ?
Si oui, où sont les Solaris ? ^^

Je n'ai pas revu d'articulé sur la 9 depuis
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar Bus835 » 18 Jan 2013 11:44

83Sandro Wrote:La ligne 17 ne dessert plus le secteur du Val des Rougières (dans les 2 sens) jusqu'à nouvel ordre.

J'ai lu un article sur ce quartier, je comprends pourquoi les bus n'y vont plus ...

En même temps quand tu passes dans ce quartier, tu te demandes comment ça se fait que le Réseau Mistral y fasse passer la ligne 17 !
Bus835

Messagepar GX217 » 18 Jan 2013 11:48

Rafi Wrote:Non mais ce n'est pas une question d'être compétent ou pas ...
En ce moment Véolia ne convient à plus personne et Keolis ramasse à tour de bras.

C'est surtout que Kéolis casse les prix au détriment de la qualité de service et des conditions salariales, rien d’étonnant à ce que les AO, toujours en recherche d'économies (surtout par les temps qui courts) choisissent Kéolis...
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar adrien2 » 18 Jan 2013 23:23

Rafi : dis toi une chose => KEOLIS ne vaut pas mieux que VEOLIA (qui est en effet en perte de vitesse)
Ne crois pas que l'herbe est plus verte ailleurs.

Le réseau toulonnais n'a pas à rougir.... le délégataire n'y est pour RIEN s'il n'y a pas de tramway (ni de BHNS)...
Au niveau du réseau de bus le maillage du réseau (souhaité par TPM) est hyper-dense (voire même trop)
et il faudrait en effet un peu rationnaliser tout ça, tout en améliorant rapidement les fréquences sur certaines
lignes (8-17-18-20-23-29-36-67-70-87-103) et (si TPM en fait la demande) proposer le service des "Nocturnes" toute la semaine (avec une fréquence allégée peut-être du dimanche soir au jeudi soir).

Quant à l'AO toulonnais qui devait aboutir fin 2012..... et si Toulon faisait comme Nice et reprenait en régie directe ??
Ce n'est plus à exclure...

À suivre.
adrien2

Messagepar Rafi » 19 Jan 2013 10:29

Vivant à Brest depuis maintenant 2 ans, je peux te dire que le service des "Nocturnes" n'est pas un très bon système.
Je le vois ici, l'année dernière il y avait le vieux réseau de jour et de nuit. Maintenant c'est le même réseau, sauf que les fréquences passent à la demi-heure une fois 21h passé.

Je pense qu'il faudrait ne faire qu'un seul et unique réseau qui durerait jusqu'à 0h30/1h toute la semaine. Les fréquences seraient évidemment moins élevées à partir de 21h voir 22h.

Bon, comme tu appuies sur ce point aussi, il faut clarifier les lignes. Trop c'est trop.
Mais surtout, il faudrait deux lignes qui forment à elles-deux un demi cercle, pour relier les quartiers entre eux en plus des lignes qui lient les centres-villes.

Et aussi, arrêter avec ces lignes du type 84 ou 85 qui passent 1 à 2x par jour à un arrêt, qui changent de terminus une fois sur deux et qui ont des parcours ultra compliqués. Y a moyen de faire beaucoup plus simple. Après oui on me dira "Mais tu n'es pas dans les études, tu ne peux pas dire y a qu'à, y a qu'à".

C'est vrai, seulement connaissant l'exemple de Janas, Fabregas et Bastian, je peux affirmer que le fait de ne pas avoir une ligne 85 qui dessert tout le temps Janas pour nous relier directement au centre-ville (au lieu de se faire le 81 + 18 avec parfois 15 minutes de correspondance !!!), c'est extrêmement frustrant et on à l'impression qu'on nous à mis un arrêt 85 pour nous faire plaisir et plus tard dire "Mais regardez, vous êtes reliés officiellement au centre de la Seyne".

Mais par exemple, je trouve que le réseau mistral à Toulon-Ouest est plutôt bien foutu (avec la 3, les 2 lignes 36, la 11/11B).
Même si je pense qu'il faudrait dissocier les deux lignes 36 et fusionner les deux lignes 11.
Rafi

Messagepar Paul8313 » 19 Jan 2013 18:54

Hier sur la ligne 55 était affecté un GX317 (n°663) habituellement en GX117 ou 127 pas eu le temps de dégainer mon AP :s
Paul8313
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar 83Sandro » 19 Jan 2013 22:47

Rien d'exceptionnel. Chaque jour, il y a un départ de la 55 en GX 317. Vers 16 ou 17h il me semble.
83Sandro

Messagepar greg59 » 20 Jan 2013 14:42

Le collectif tramway renonce a attaqué l'agglo sur le PLU :
Le collectif tramway renonce à attaquer le PLU de Toulon

Le collectif tramway a annoncé ce samedi qu'il renonçait à attaquer le plan local d'urbanisme de la ville de Toulon.

Le collectif a revu sa position, fort de sa "victoire" l'an passé devant le tribunal administratif, qui a forcé la communauté d'agglo TPM à annuler trois décisions concernant le choix du bus à haut niveau de service (BHNS) plutôt que le tramway mentionné dans la déclaration d'utilité publique de 2000.

Valentin Giès, porte-parole du collectif associatif, a expliqué qu'un recours n'aurait "rien donné de plus" pour les partisans du tramway. "La mairie sera de toute façon obligée de corriger le tir. Le projet de BHNS est incompatible avec le plan de déplacement urbain qui, lui, prévoit un tramway".

http://www.varmatin.com/toulon/le-colle ... 02517.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Bus835 » 21 Jan 2013 11:25

Paul8313 Wrote:Hier sur la ligne 55 était affecté un GX317 (n°663) habituellement en GX117 ou 127 pas eu le temps de dégainer mon AP :s

Rien d'exceptionnel en effet, la 55 sur les departs suivant est assuré en standard:
Revest: 7h10 - 8h30 - 17h35
Université Nord: 7h55 - 16h50
Bus835

Messagepar greg59 » 07 Fév 2013 11:14

Var Matin Wrote:Toulon: le Collectif tramway revient à la charge

Les partisans du tramway, auquel TPM a renoncé au profit d’un « super bus » depuis des années, assurent disposer d’une « nouvelle arme » : une étude technique réalisée en 2009

Ils sont persuadés d'être arrivés au terme de près de quatre ans de combat contre le choix d'un Bus à haut niveau de service (BHNS) comme moyen de transport public dans l'agglomération. « Sur la ligne de La Garde à La Seyne, le BHNS, c'est fini ! Et bien fini ! », ont affirmé hier les représentants du Collectif tramway, au cours d'une conférence de presse.

Mais que vaut autant d'assurance dans le camp associatif, alors que le président de TPM, Hubert Falco, a récemment confirmé que le choix du BHNS était « définitif » et qu'il allait « refaire une déclaration d'utilité publique » ? Une étude technique, réalisée en août 2009 par le Certu et le Cete Méditerranée (1), à la demande… de Toulon Provence Méditerranée.

Une conclusion « sans appel »

Ce document, dont l'association Toulon Var Déplacements (TVD) a découvert l'existence « par hasard » et a mis « six mois » à obtenir, « nous donne raison dans notre volonté de promouvoir le tramway à Toulon », assure le président du collectif, Jean-François Guyetand.

Niveau de service, capacité et même coût, la conclusion de l'avis technique des experts est « sans appel », selon Jean-Pierre Malaspina, porte-parole des usagers de l'agglomération : « Après analyse des différents éléments en leur possession, le Certu et le Cete Méditerranée confirment la pertinence du choix initial du tramway, qu'il soit sur rail ou sur pneus, avec une mise en service la plus rapide possible. »

« Une faute grave de la part de TPM »

Valentin Gies, porte-parole du Collectif tramway, va jusqu'à évoquer « une faute grave de la part de TPM, qui, pendant quatre ans, a passé des commandes publiques pour la réalisation d'un BHNS contre les préconisations de l'État et au mépris du contribuable. »

« Si TPM essaye de mettre en œuvre le BHNS, nos associations s'y opposeront en utilisant la nouvelle arme que constitue cet avis technique », conclut Maurice Franceschi, président de TVD. Pour l'heure, les membres du collectif espèrent un « réveil des élus ». Ils ont demandé un rendez-vous au préfet du Var et vont, dans les prochains jours, « informer les 160 conseillers communautaires » des conclusions de cette étude.

*Le Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et le Centre d'étude technique de l'équipement.

http://www.varmatin.com/toulon/toulon-l ... 20760.html
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar François » 07 Fév 2013 21:09

A ce petit jeu là, ça va se terminer sans rien, pas de BHNS et encore moins de tram... L'opposition c'est bien quand ça sait s'arrêter, si c'est pour le bien public...
François

Messagepar Js84 » 10 Fév 2013 12:21

clemii Wrote:Au delà d'un moyen de transport lourd , c'est le réseau de bus qui est à réorganiser .... regardons Liverpool par exemple ( je cite cette ville car c'est un exemple que j'ai dans la tête ) , 3 fois plus peuplé que Toulon et il n'y a pas de moyen de transport urbain lourd . C'est un parfait exemple : si on peut faire sans avec 440.000 habitants , on peut très bien faire sans à Toulon , à condition de réorganiser le réseau . Je doute que les finances actuelles permettent la création d'un tramway . Réorganiser le réseau , créer de nouvelles lignes à forte fréquence ( 5-10 minutes ) mais pas bhns ou tcsp , et ainsi les démarquées sur le plan , serait un premier pas ....

Bof, je trouve pas ça intéressent, vaut mieux investir dans un tcsp. Après je connais pas Liverpool mais c'est peut-êtres pas un exemple sur les TC. Car une ville de 440 000 habitants (européenne), sans TCSP :?
Js84

Messagepar Maastricht » 10 Fév 2013 12:33

clemii Wrote:Au delà d'un moyen de transport lourd , c'est le réseau de bus qui est à réorganiser .... regardons Liverpool par exemple ( je cite cette ville car c'est un exemple que j'ai dans la tête ) , 3 fois plus peuplé que Toulon et il n'y a pas de moyen de transport urbain lourd . C'est un parfait exemple : si on peut faire sans avec 440.000 habitants , on peut très bien faire sans à Toulon , à condition de réorganiser le réseau . Je doute que les finances actuelles permettent la création d'un tramway

Si tu as des chiffres précis pour étayer cette affirmation ...
Dernière édition par Maastricht le 10 Fév 2013 13:30, édité 1 fois.
Maastricht

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain