par Rafi » 19 Jan 2013 10:29
Vivant à Brest depuis maintenant 2 ans, je peux te dire que le service des "Nocturnes" n'est pas un très bon système.
Je le vois ici, l'année dernière il y avait le vieux réseau de jour et de nuit. Maintenant c'est le même réseau, sauf que les fréquences passent à la demi-heure une fois 21h passé.
Je pense qu'il faudrait ne faire qu'un seul et unique réseau qui durerait jusqu'à 0h30/1h toute la semaine. Les fréquences seraient évidemment moins élevées à partir de 21h voir 22h.
Bon, comme tu appuies sur ce point aussi, il faut clarifier les lignes. Trop c'est trop.
Mais surtout, il faudrait deux lignes qui forment à elles-deux un demi cercle, pour relier les quartiers entre eux en plus des lignes qui lient les centres-villes.
Et aussi, arrêter avec ces lignes du type 84 ou 85 qui passent 1 à 2x par jour à un arrêt, qui changent de terminus une fois sur deux et qui ont des parcours ultra compliqués. Y a moyen de faire beaucoup plus simple. Après oui on me dira "Mais tu n'es pas dans les études, tu ne peux pas dire y a qu'à, y a qu'à".
C'est vrai, seulement connaissant l'exemple de Janas, Fabregas et Bastian, je peux affirmer que le fait de ne pas avoir une ligne 85 qui dessert tout le temps Janas pour nous relier directement au centre-ville (au lieu de se faire le 81 + 18 avec parfois 15 minutes de correspondance !!!), c'est extrêmement frustrant et on à l'impression qu'on nous à mis un arrêt 85 pour nous faire plaisir et plus tard dire "Mais regardez, vous êtes reliés officiellement au centre de la Seyne".
Mais par exemple, je trouve que le réseau mistral à Toulon-Ouest est plutôt bien foutu (avec la 3, les 2 lignes 36, la 11/11B).
Même si je pense qu'il faudrait dissocier les deux lignes 36 et fusionner les deux lignes 11.