[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 16 Oct 2010 14:58

Bonjour, j'ai remarqué un truc : pourquoi sur les girouettes y'a t'il encore la destination 5 BREGILLE sur des girouettes GINKO et non les anciennes de la CTB qui existent encore sur certains bus ??? Car sur un Heuliez GX 317 GNV, j'ai pu constaté ce détail...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terroir » 16 Oct 2010 18:02

remformule Wrote:Bonjour, j'ai remarqué un truc : pourquoi sur les girouettes y'a t'il encore la destination 5 BREGILLE sur des girouettes GINKO et non les anciennes de la CTB qui existent encore sur certains bus ??? Car sur un Heuliez GX 317 GNV, j'ai pu constaté ce détail...

Salut,

Parce que la ligne 5 a desservi le terminus Bregille jusqu'en 2004 (et la 7 le terminus Orchamps). Le réseau Ginko date de 2002. Donc voilà pourquoi on trouve encore la girouette 5 BREGILLE (voir photo avatar de bks) et la 7 ORCHAMPS sur tous les bus.

Après je sais pas si j'ai répondu exactement a ta question. A avoir également que toutes les girouettes ont été changé en 2002 et n'ont jamais changé depuis cette date, juste le rajout pour les lignes 5 et 7. Il n'y a plus aucune trace des girouettes Ctb depuis ;)
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar remformule » 16 Oct 2010 18:07

Je pensais que ces 2 destinations avaient changées en 2002 et non en 2004 :D En tout cas merci pour cette réponse.
remformule

Messagepar Toby » 17 Oct 2010 11:53

Autre anecdote : lors du rajout du film latéral pour la ligne 7, Bregille a été orthographiée "Bregilles", le "s" en trop fut masqué. Pour les girouettes CTB, il reste un VH qui possède un film arrière, pour cause de stock restreint.
Toby

Messagepar Alicron » 17 Oct 2010 20:27

si tu parle du 312, il ne l'a plus, il a récupéré un girouette "Ginko" à l'arrière ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Toby » 17 Oct 2010 21:38

Merci pour l'info !... Et merci les radiations... :o
Toby

Messagepar simbac » 19 Oct 2010 7:55

C'est fait, c'est Transdev qui va gérer le réseau dès le 1er janvier. On peut lire quelques détails sur les raisons de ce changement sur le site macommune.info

Reste plus qu'à voir ce que ca va donner.
simbac

Messagepar Toby » 19 Oct 2010 9:24

Je vais voir, merci simbac.
Ca se trouve, ça ne va rien changer du tout. :D Affaire à suivre !
Toby

Messagepar little25 » 21 Oct 2010 10:52

Bonjour,

VA t-on voir arriver les tickets de bus dématérialisé par sms comme à belfort ?

Hausse des recettes, induit plus forte hausse des abonnements ?
little25
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar bks506 » 21 Oct 2010 11:22

little25 Wrote:Bonjour,

Hausse des recettes, induit plus forte hausse des abonnements ?

Personnellement c'est ce que je pense, mais bon, Jl Fousseret nous a dit que la simulation budgetaire a été faite avec comme base le ticket a 1.20 euros. A voir...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 21 Oct 2010 11:49

La hausse des recettes se fait surtout par la hausse de la fréquentation.

Pour la billétique il serait temps de changer notre système qui date d'une autre époque... mais pareil ça c'était en projet pour la mise en place du réseau ginko, donc bon peut etre avec le tramway.
simbac

Messagepar little25 » 21 Oct 2010 11:59

Ok merci,
little25

Messagepar Terroir » 23 Oct 2010 18:01

Du nouveau avec l'annonce vocale des stations à l'intérieur des bus.

Dans la semaine dans un bus de la ligne 6 en direction du terminus Tilleroyes, pas un bruit dans le bus rue Paul Bert, puis tout d'un coup, un jingle "genre SNCF" retentit dans le bus :
"Mesdames, messieurs, en raison d'une manifestation l'itnéraire de votre ligne sera dévié entre la station Poste et la station Dole. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."

Puis juste avant l'arrêt Poste :
"Mesdames, messieurs en raison d'une manifestation l'itinéraire de votre ligne va être dévié à partir de cette station. Reprise d'itinéraire normale à la station Dole. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."

C'était dans un bus sans écran LCD, à voir ce que ça donne sur l'écran ce genre de message, mais c'était plutôt sympa et ça a pas mal surpris les clients.
Terroir

Messagepar remformule » 23 Oct 2010 19:31

Intéressant... Dommage quand j'en ai pas entendu avec tout les trucs qui y avaient ce week-end : manifestations, braderies qui pouvaient perturber les lignes.
En tout cas, c'est bien parce que à beaucoup de stations il n'y a aucune infos donc si y a dans les bus... :D
remformule

Messagepar simbac » 24 Oct 2010 17:17

Merci pour l'info Terroir, c'est vraiment bien, comme tu dis reste à voir si ces mêmes infos sont relayées par les écrans TFT.

Au fait j'ai vu le 50 sur la 17 samedi, c'est normal? je pensais qu'ils mettaient que des bus assez modernes...
simbac

Messagepar Toby » 25 Oct 2010 7:53

Surprenant cette annonce ! Mais c'est un plus, pour tous ceux qui ne prennent jamais la peine de se renseigner avant de monter dans le bus. "Ah, c'était aujourd'hui la braderie ?" :xx:
L'avantage de notre système de billetique, c'est que ça coûte rien, ou presque.
Toby

Messagepar bks506 » 25 Oct 2010 11:28

Toby Wrote:Surprenant cette annonce ! Mais c'est un plus, pour tous ceux qui ne prennent jamais la peine de se renseigner avant de monter dans le bus. "Ah, c'était aujourd'hui la braderie ?" :xx:
L'avantage de notre système de billetique, c'est que ça coûte rien, ou presque.

c'est très interressant, mais malheureusement, ce système n'est valable que quand il y a un plan de déviation connu à l'avance (exemple la braderie). Mais lors de manifestation comme on en voit actuellement ou les axes sont bloqués puis débloqués pour être rebloqués dans un autre secteur, eh bien c'est toujours la pagaille, aussi bien pour l'usager que pour le conducteur.

simbac Wrote:Au fait j'ai vu le 50 sur la 17 samedi, c'est normal? je pensais qu'ils mettaient que des bus assez modernes...

Non en effet, ce n'est pas normal, après il y avait surement un bus à l'atelier. J'ai croisé aussi des vh (le 71) sur la 31 alors que c'était la grêve.
Un truc que j'ai pas bien compris, pourquoi en temps de grêve quand il ferme le dépot de trey, il ne ramène pas les bus neuf de trey à planoise?
Ca éviterais de faire rouler les vh, exemple 71(conduit par un chauffeur de trey), le 529 de matin en 5 pareil. Et une fois le 529 rentré, c'est le 527 (avec l'armature centrale du soufflet rouillé et plié en bas) qui à pris la relève l'aprèm.
Et ce fut la même chose pour les standards avec le 324 en 6 l'aprèm, le 320,...
Il y a quand même bien assez d'articulé, de standards et de mc comme ca (sur les deux dépôts, voir même que planoise) pour éviter de sortir les vh un samedi en temps de grêve (75% d'après mes souvenirs). Surtout que ce sont de long service.

ciao ;)
bks506

Messagepar Ginkobus » 26 Oct 2010 8:53

bonjour,

Après le 50 sur la ligne 17 Samedi , le 69 y était hier :bravo:

Une panne est t'il arrivée sur un GX 127 L ? ou une simple affectation sur ce service pour faire circuler un A 508 sur la 17 ?

merci

à bientôt
Ginkobus
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar simbac » 26 Oct 2010 10:55

Et encore, quand bien même un 127L soit en panne, il y en a d'autre et il y a surtout pas mal de GX117L et même un Gx117C avant d'utiliser des VH. Bon il doit cependant y avoir une bonne explication, mais normalement d'après le contrat entre la CAGB et Kéolis cette ligne doit être assurée par du 127L ou au pire par un véhicule accessible.
simbac

Messagepar gamelledu25 » 02 Nov 2010 11:47

Bonjour
Concernant le futur réseau GINKOBUS lors de l'arrivée du TRAMWAY en 2015 (environ), vous dites que la ligne 24 qui relie aujourd'hui VELOTTE/PORT-DOUVOT à CHAFFANJON
va relier au futur VELOTTE à CHAFFANJON voir même ORCHAMPS. C'est très bien pourquoi pas. Par contre vous oublié une chose :
Le quartier PORT-DOUVOT, vous l'oubliez. Plu aucun bus n'irait jusqu'à port-douvot. C'est un problème pour les habitants de ce quartier car j'en connais plein.
J'ai une idée après à vous de voir :
Comme le quartier PORT-DOUVOT est relié qu'en période de pointe et que le quartier ORCHAMPS par CHALEZEULE est relié à peu près 1 fois par heure
Pourquoi ne pas remplacer la ligne actuel 35 qui va de BREGILLE GRAVIROT à ORCHAMPS par la ligne 35 qui irait de PORT-DOUVOT à ORCHAMPS en mettant des bus standars voir de moyenne capacité 1 fois par heure ou bien changer de numéro (mettre le 9 ou le 10) qui relierait PORT-DOUVOT à ORCHAMPS
Comme ça, le 24 relierait VELOTTE à CHAFFANJON en laissant un bus toute les 20 minutes
Parce que ce serait nul de voir une ligne qui relirait 4 terminus différent (PORT-DOUVOT, VELOTTE, CHAFFANJON et ORCHAMPS) sachant que pour l'instant le grand maximum c'est 3 terminus (c'est le cas de la ligne 4, 24, 34)
gamelledu25

Messagepar gamelledu25 » 02 Nov 2010 21:40

J'ai oublié aussi un quartier
celui des FOUNOTTES
En ce moment c'est le 4 qui relie SAINT-CLAUDE à TEMIS voir même FOUNOTTES
Mais quand il y aura le tram, quel ligne de bus va desservir le quartier des FOUNOTTES
gamelledu25

Messagepar bks506 » 02 Nov 2010 22:17

gamelledu25 Wrote:Bonjour
Concernant le futur réseau GINKOBUS lors de l'arrivée du TRAMWAY en 2015 (environ), vous dites que la ligne 24 qui relie aujourd'hui VELOTTE/PORT-DOUVOT à CHAFFANJON
va relier au futur VELOTTE à CHAFFANJON voir même ORCHAMPS. C'est très bien pourquoi pas. Par contre vous oublié une chose :
Le quartier PORT-DOUVOT, vous l'oubliez. Plu aucun bus n'irait jusqu'à port-douvot. C'est un problème pour les habitants de ce quartier car j'en connais plein.
J'ai une idée après à vous de voir :
Comme le quartier PORT-DOUVOT est relié qu'en période de pointe et que le quartier ORCHAMPS par CHALEZEULE est relié à peu près 1 fois par heure
Pourquoi ne pas remplacer la ligne actuel 35 qui va de BREGILLE GRAVIROT à ORCHAMPS par la ligne 35 qui irait de PORT-DOUVOT à ORCHAMPS en mettant des bus standars voir de moyenne capacité 1 fois par heure ou bien changer de numéro (mettre le 9 ou le 10) qui relierait PORT-DOUVOT à ORCHAMPS
Comme ça, le 24 relierait VELOTTE à CHAFFANJON en laissant un bus toute les 20 minutes
Parce que ce serait nul de voir une ligne qui relirait 4 terminus différent (PORT-DOUVOT, VELOTTE, CHAFFANJON et ORCHAMPS) sachant que pour l'instant le grand maximum c'est 3 terminus (c'est le cas de la ligne 4, 24, 34)

Qui a dit que la 24 n'ira plus jusqu'à PORT-DOUVOT?
Et quand vous dites que le maximum de terminus et de 3, vous oubliez de dire A BESANCON. Car il me semble bien qu'il y ait des réseaux ou il y a plus de terminus que cela sur certaines de leurs lignes. Après tout, rien est figé, tout peut changer. Et qui vous dit qu'ils vont pas supprimer le terminus de Chaffangeon et faire prolonger la ligne jusqu'à bregille pour avoir une correspondance avec la 35? ou supprimer la 35 et la remplacer par la 24?
Malgré tout ce qui a été dit, il ne faut pas oublier que cela reste "un projet", et qu'il y a encore des groupes de travail sur le sujet.

ciao ;)
bks506

Messagepar simbac » 03 Nov 2010 9:10

Salut,

Oui je ne vois pas pourquoi on supprimerait la désserte de PORT DOUVOT, pour ce qui est de mettre des standards ca va encore entre PORT DOUVOT et le centre mais ca passera pas dans la montée du chemin du fort de bregille. Déja que les bus moyenne capacité ont besoin d'un feux pour passer à certains endroits tandis qu'a d'autres c'est assez limite. Il est néanmoins vrai que l'on voit souvent des cars sur cette portion...

C'est moi qui avait parlé du prolongement de la 24 aux ORCHAMPS, qui reprendrait une partie de la 35 (plus besoin d'aller à chalezeule puisque le tram desservira le secteur). Sur le plan que j'ai vu ce prolongement était en pointillé donc cela laisse supposer que cela se ferait de manière occasionelle.
simbac

Messagepar Alicron25 » 06 Nov 2010 19:33

Ça y est, les résultats d'appel d'offres pour l'interurbain de Ginko sont tombes. Transdev a encore frappe. En effet Transdev a récupère un lot (environ 30 bus) au défriment de RDTD et Monts Jura Autocars (Keolis) qui perdent une partie de leurs lignes Ginko mais surtout GTV qui perd toutes ses lignes. Ce qui veut dire que si aucun accord est trouves avec Transdev GTV risque tout simplement de fermer avec 50 chauffeurs sur le carreau Merci Monsieur FOUSSERET et tout ses acolytes. Comme si il n y avait pas assez de transporteur sur Besancon
Alicron25

Messagepar BUS TPG » 06 Nov 2010 21:31

Et dire que Transdev était inexistant dans le secteur... Et d'un coup il pique le réseau Ginko et des lignes d'autocars...

Quand aura lieu cette reprise des lignes Ginko interurbaines ? Pour GTV, j'espère qu'il va se passer quelque chose car c'est une boite qui a certes des services scolaires et occasionnel, mais la ligne régulière reste un revenu important pour une entreprise et ce serait dommage de la voir disparaitre ainsi !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain