[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Vlad » 15 Fév 2017 12:52

Pithou Wrote:Effectivement je ne connais aucun réseau de métro (vrai métro, pas "de surface") européen qui soit totalement accessible aux pmr ... pas même à Stockholm !


Il y a le cas du métro de Barcelone (TMB + FGC), qui n'est certes pas totalement accessible PMR, mais l'est aujourd'hui à environ 90%. Et ils ont bien pour objectif d'atteindre le 100%.
Et pourtant, le premier tronçon date de 1924 ! Avec certaines stations qui sont aussi très compliquées, comme dans le métro de Paris. Les ascenseurs de la station Catalunya sur la 4 3 valent d'ailleurs le coup d’œil.
Aujourd'hui, tout le réseau métro FGC est accessible PMR, et il reste environ 12 stations parmi les 160 stations TMB (environ) à adapter (certes, parmi les plus compliquées, comme Urquinaona ou Espanya).
https://es.wikipedia.org/wiki/Metro_de_Barcelona#Estaciones_adaptadas_a_personas_con_movilidad_reducida

Depuis 1992, un plan de mise en accessibilité a été lancé, et petit à petit, en profitant des travaux de rénovation notamment, les stations sont rendues accessibles. Évidemment, ça demande une vision de très long terme, une volonté politique et un investissement de l'entreprise. Comme tout ce qui coûte et est compliqué.
Mais quand on veut, on peut.

https://fundacio.tmb.cat/es/tmb-accesible
Dernière édition par Vlad le 15 Fév 2017 22:10, édité 2 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 15 Fév 2017 18:05

Le problème du réseau de ma ville est que les principales stations en correspondance sont difficilement accessibles, malgré ce qu'en dit l'autorité de transport métropolitain (ATM). La carte qui va bien, avec les stations et leurs "foutus escaliers!" (actuellement, début 2017):
http://www.mapametrobarcelona.net/mapas-metro/mapa-metro-barcelona-accesibilidad-2017-01.png
Alors oui, un effort est fait systématiquement à chaque rénovation, et beaucoup de stations sont accessibles, mais souvent au prix d'immenses détours dans les cheminements souterrains.

(Vlad, où as-tu vu la L4 à Plaça Catalunya :mrgreen: )
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Vlad » 15 Fév 2017 22:08

gavatx76 Wrote:(Vlad, où as-tu vu la L4 à Plaça Catalunya :mrgreen: )


Ah oui c'est la 3, ma mémoire me joue des tours. La linia verda, comme ils disent là-bas.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 16 Fév 2017 23:51

Je suis tombé par hasard sur cette photo :
Image
issue de cette page, qui promeut une exposition ayant eu lieu en 2011 ( :| ) : http://www.allcityblog.fr/21632-metro-t ... -une-expo/

C'est le prototype Boa ? Je n'ai jamais trouvé de photo le montrant de façon aussi complète, mais ça correspond à la description : des morceaux de caisses de MF77, différentes articulations...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 17 Fév 2017 9:54

J'ai communiqué photo et message à Harald A. Jahn à Wien /Autriche, un connaisseur de Paris et de son système de métro.
Il m'a répondu:
Ja, das war der "Boa", ein Prototypzug. 2011 gabs den aber nicht mehr, der war in den 1980ern unterwegs. Ich hab ihn 1987 im Atelier Vaugirard gesehen.

Traduction:
Oui, c'était un 'Boa', un train prototype. Il n'était plus dans l'année 2011 . Il était en service dans les années 1980- suivantes. J'ai le vu en 1987 dans l'atélier Vaugirard.

Servus et cordialement,
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Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 17 Fév 2017 10:33

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Fév 2017 11:06

Merci pour la confirmation ! Maintenant je sais à quoi il ressemblait.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 17 Fév 2017 13:34

Le prototype n'avait que 2 portes par voiture :o
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Fév 2017 14:07

greg59 Wrote:Le prototype n'avait que 2 portes par voiture :o

Ce sont des caisses de MF77, ou plutôt des morceaux de celles-ci. Donc l'écartement des portes est le même que sur les matériels modernes.
Les caisses sont simplement plus courtes, reposant sur de simples essieux radiants au lieu des bogies.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 18 Fév 2017 11:37

Cette rame proto a débuté ces essais en 1985 avec trois voitures une quatrième fut ajouté en 1987 et les essais se sont terminés en 1989, puis cette rame fut mise en service commercial sur la ligne 5 aux heures creuses à partir du 31 décembre 1990.

La première voiture repose à l'avant sur un bogie articulé comme un bissel de locomotive, on peut noter que la hauteur de plancher était de 1,19 m afin de permettre des essais avec un roulement sur pneumatiques et sa longueur de 45,98 m.
"
Toutes ces infos sont tirées du livre de Gaston Jacobs: " Le métro de Paris un siècle de matériel roulant " et de la revue Chemin de Fer article du même auteur disparu récemment :(
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Anton » 09 Mar 2017 17:27

2 expérimentations d'#Aptis déjà prévue cette année avec le #STIF et la #RATP dans Paris et sa banlieue @NTLTranslohr #Alstom

C'est quoi ce machin ? Un nouveau TVR ? Un tram sur pneu d'une voiture ? Un bus guidé ?

https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 4683977729
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 09 Mar 2017 17:33

Tiens, un nouveau truc à piles...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Anton » 09 Mar 2017 17:35

gavatx76 Wrote:Tiens, un nouveau truc à piles...

Mais avec un rail au milieu ! Ils persistent dans leur guidage à la mord-moi-le-noeud, c'est pas possible :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Mar 2017 20:46

En gros ils ont fait le bus du futur, et en plus bidirectionnel ? Je serai curieux de connaître sa capacité, comme un standard ? A voir les images sur Twitter, ça a l'air pas mal, après, faudra voir ce qu'il vaut vraiment, plutôt surpris que Alstom se lance dans le marché des bus avec NTL :o
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chatonmeow » 09 Mar 2017 20:59

Il ne semble pas bidirectionnel.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 09 Mar 2017 21:03

chatonmeow Wrote:Il ne semble pas bidirectionnel.

En effet, on devine un poste de conduite à un seul bout. Peut-être une question d'homologation... l'architecture avec des essieux directeurs identiques est toute indiquée pour un véhicule bidirectionnel.
Pousser les roues aux extrémités a aussi l'avantage de dégager l'espace central, facilitant la répartition des voyageurs... mais en en limitant la longueur.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Mar 2017 21:14

greg59 Wrote:plutôt surpris que Alstom se lance dans le marché des bus avec NTL :o


Pas si idiot que ça, ça leur permet de faire de NTL une "division bus" et d'utiliser cette marque pour autre chose que le TransLohr.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 09 Mar 2017 22:43

Lyon-St-Clair Wrote:
greg59 Wrote:plutôt surpris que Alstom se lance dans le marché des bus avec NTL :o


Pas si idiot que ça, ça leur permet de faire de NTL une "division bus" et d'utiliser cette marque pour autre chose que le TransLohr.

C'était d'ailleurs annoncé lors du plan de "sauvetage" de Belfort. Mais du coup si c'est NTL qui s'y colle, ça risque de se faire plutôt à Duppigheim... à moins que NTL s'éloigne physiquement de Lohr.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Mar 2017 9:04

Jojo Wrote:En effet, on devine un poste de conduite à un seul bout. Peut-être une question d'homologation... l'architecture avec des essieux directeurs identiques est toute indiquée pour un véhicule bidirectionnel.
Pousser les roues aux extrémités a aussi l'avantage de dégager l'espace central, facilitant la répartition des voyageurs... mais en en limitant la longueur.

A voir les photos de l'intérieur, il a l'air spacieux, mais je serai curieux de connaître la capacité
Effectivement, je n'ai pas prété attention, je me suis fais avoir naïvement sur les essieux, et sur la carrosserie très similaire des deux extrémité, mais on devine le poste de conduite ;)
L'essai commence à quelle date sur les deux lignes RATP ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar RoccatArvo » 10 Mar 2017 17:06

Anton Wrote:
gavatx76 Wrote:Tiens, un nouveau truc à piles...

Mais avec un rail au milieu ! Ils persistent dans leur guidage à la mord-moi-le-noeud, c'est pas possible :mrgreen:


S'il y a un truc qui ressemble à un rail, c'est parce que NTL fabrique aussi des tramways sur pneus... Il est très probable que la photo ait été prise juste à côté de la piste d'essais des Translohr.

greg59 Wrote:En gros ils ont fait le bus du futur, et en plus bidirectionnel ? Je serai curieux de connaître sa capacité, comme un standard ? A voir les images sur Twitter, ça a l'air pas mal, après, faudra voir ce qu'il vaut vraiment, plutôt surpris que Alstom se lance dans le marché des bus avec NTL :o


Je ne trouve pas ça si surprenant. NTL est spécialisé dans les tramways sur pneus, ils ont bossé avec Siemens sur la conception du CityVal rennais, et ils voulaient déjà faire une sorte de système de supercondensateurs pour le Translohr. Et il ne faut pas oublier qu'au départ, le Translohr n'avait pas un guidage permanent, il pouvait se conduire comme un bus.

Pour NTL, se diversifier, c'était nécessaire. Les bus électriques, c'est plus simple à vendre que les trams sur pneus. Et au moins ça permettra de remplir les carnets de commandes entre deux commandes de tramways.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 10 Mar 2017 17:52

Voir la page du produit sur le site Alstom (dans la langue des One Direction).
http://www.alstom.com/products-services ... ute/aptis/

Le véhicule n'est pas bidirectionnel.
A l'arrière il y a une disposition "face à face surélevé", qui rappelle un peu les fameuses rotondes RATP.
De plus les roues arrières sont directionnelle et permettront (selon le constructeur) un angle de braquage plus court dans les virages et pour s'insérer dans les points de stationnement

Brochure de présentation:
http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... uage=en-GB

Il faut se réjouir que 2 constructeurs français (Alstom et Bollore) aient de tels modèles qui semblent avoir franchi le cap du prototype. Espérons qu'ils entrent bientôt dans l'ère de la production industrielle et que les autorités organisatrices leur fassent pleinement confiance pour leurs prochains appels d'offre. La politique volontariste du STIF/Region Ile de France/RATP est à féliciter !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 11 Mar 2017 0:37

RoccatArvo Wrote:S'il y a un truc qui ressemble à un rail, c'est parce que NTL fabrique aussi des tramways sur pneus... Il est très probable que la photo ait été prise juste à côté de la piste d'essais des Translohr.
Oui, d'ailleurs l'engin ressemble furieusement à deux extrémités de Translohr raccordées bout-à-bout. Un Translohr monocaisse, quoi...

Mais vu son empattement gigantesque (plus de 10 mètres) et le plancher très bas, il risque d'avoir des problèmes pour passer sur des bosses.
De même, le poste de conduite séparé, en avant de la première porte, fait que le conducteur ne peut a priori pas faire de vente de titres.

Donc quelques différences structurantes avec un bus standard, ou le Bluebus Bolloré.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 20 Mar 2017 10:40

Faut il croire aux miracles?

Le STIF envisage la mise en place du post-paiement avec la carte Navigo à compter de 2018.
A voir si des "plafonds" seraient mis en place et si une fonction "pre-paiement" également, très pratique pour les touristes.

Une bonne nouvelle de l'autorité organisatrice mais qui arrive très tard par rapport aux autres réseaux français.

A noter que Navigo donnera bientôt acces aux Autolib (comme déjà Velib).

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/19/97002-20170319FILWWW00050-le-pass-navigo-va-donner-acces-a-autolib.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 11:49

Jojo Wrote:


Oui, d'ailleurs l'engin ressemble furieusement à deux extrémités de Translohr raccordées bout-à-bout. Un Translohr monocaisse, quoi...
.

Tout à fait ça ressemble énormément à un Translohr, je trouve ce véhicule très sympa !
A noter qu'en utilisant un guidage immatériel comme à Rouen, avec ce véhicule, on obtiendrait un vrai tramway sur pneus, bien plus performant et bien moins cher qu'un Translohr...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 12:11

Donostian Wrote:A noter qu'en utilisant un guidage immatériel comme à Rouen, avec ce véhicule, on obtiendrait un vrai tramway sur pneus, bien plus performant et bien moins cher qu'un Translohr...

Un "tramway" monocaisse de 12m ? Tu nous fait du Bolloré ? :mrgreen:
Une version articulée (voire bi-articulé) doit être possible sur cette base (avec un "anneau d'intercirculation" type Translohr), ça ressemblerait un peu au Phileas :coupoing: :xx:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:
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