par rail45 » 30 Avr 2013 0:24
Bonsoir
J'imagine un articulé sur le 88 que j'ai conduit il y a quelques années.
A certains endroits, cela risque d'être très chaud pour passer et surtout tourner !
Cela étant , cette ligne connaît une fréquentation, certes bien en-dessous des 38, 91 ou encore 21, mais qui est cependant loin d'être ridicule et qui augmente régulièrement.
Sinon, pour conduire de temps à autre sur le 62 ou le 91, je peux dire qu'un tram serait vraiment utile sur ces itinéraires.
Pour la ligne 62, à moins de rendre les rues de Tolbiac/Alésia/Vouillé/Convention en sens unique pour les automobiles, je ne vois pas bien comment faire.
Mais pour le 91, cela devrait être beaucoup plus facile et cela serait vraiment utile.
Et malgré les TGV intersecteurs, il y a encore vraiment beaucoup de monde qui transite entre la Gare de Lyon (et dans une moindre mesure la gare d'Austerlitz) et la gare Montparnasse.
En attendant un éventuel tramway, on purrait déjà effectuer quelques améliorations : faire un vrai BHNS avec des feux rouges mieux réglés, des arrêts dotés de distributeurs de tickets simples à utiliser (cela existe à Londres depuis plus de 10 ans) et permettant aux machinistes de perdre énormément de temps à vendre des billets (je suis déjà resté bloqué à plusieurs reprises près de 5 minutes à la gare de Lyon ou à la gare Montparnasse à cause de la seule vente des tickets).
De plus, de nombreux voyageurs préfèrent transiter entre les gares par le bus plutôt que par le métro, malgré des temps de parcours souvent allongés, surtout s'ils sont chargés de bagages.
Dans le cas particulier du 91, le temps de parcours est malgré tout compétitif par rapport au métro (lignes 14 + 6), d'autant plus qu'il faut changer à Bercy et qu'il y a de nombreux escaliers, pas tous mécaniques, à emprunter.
Pour ce qui est du bus hybride, que j'ai déjà conduis, j'ai effectivement constaté une diminution de la consommation de carburant, environ 45 à 50 l aux 100 en moyenne par rapport à 70 litres pour un Citelis articulé. Sinon, bien que plus lourd d'une tonne environ (batteries embarquées), il accélère mieux qu'un articulé classique, mais le système ne me semble pas encore totalement au point : défauts de fonctionnement des portes et surtout système "stop and start" parfois capricieux et générateur de nombreux bugs obligeant à couper la batterie afin de réinitialiser le système (une bonne minute de perdue à chaque fois).
Pour le bus 27 évoqué plus haut, il n'y a plus grand monde après le Luxembourg en direction de Saint-Lazare, le passage par les guichets du Louvre générant un trafic bien moins élevé que pour le 21 qui emprunte un autre itinéraire via le Châtelet et la rue de Rivoli : pourquoi ne pas intervertir les deux itinéraires entre la Place Saint-Michel et l'avenue de l'Opéra pour mieux répartir la charge de voyageurs 'voir même carrément limiter le 27 au Luxembourg ? ).
Sinon, les itinéraires évoqués par Rémi un peu plus haut me semblent globalement cohérents et je le soutiens entièrement sur ce sujet.
Amitiés
Pierre