[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar citelis87 » 17 Mai 2010 16:04

bonsoir, je suis d'accord car les soirs le 10 et plein a craqué x:doigts: on est entasser comme du betaille :xx: et quand il fait chaud c'est tres desagréable ... et sur la ligne 8 il y avait 3 gx427 a la suite :x sa ne sert a rien car le premier et plein le deuxieme et a moitié plein, et le troisieme et vide ou presque .
citelis87
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lepalais87 » 17 Mai 2010 18:39

citelis87 Wrote:bonsoir, je suis d'accord car les soirs le 10 et plein a craqué x:doigts: on est entasser comme du betaille :xx: et quand il fait chaud c'est tres desagréable ... et sur la ligne 8 il y avait 3 gx427 a la suite :x sa ne sert a rien car le premier et plein le deuxieme et a moitié plein, et le troisieme et vide ou presque .

Je ne suis pas vraiment d'accord , la ligne 8 ayant plusieurs destinations , les véhicules sont en général toujours pleins , surtout à proximité du Collège donzelot arrêt Sécurité sociale", ou un grand nombre de gamins montent dans les bus...
Mais il est vrai que la 10 manque d'articulés, notamment en heure de pointe...
lepalais87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar citelis87 » 17 Mai 2010 19:24

ce matin vers 8h30 j'ai vu, rue francois perrin un er100 en panne, voila la photo: http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/100517-082504,5156bca6e749fdbb8619ee8b336016d2.jpg.html
citelis87

Messagepar Yeril » 17 Mai 2010 20:27

Il n'y a pas qu'à Donzelot, ils chargent aussi énormément à côté de RVI car ils se retrouvent avec un carrefour où se trouvent 3 collèges (St Exupéry, Jean Monnet, Maryse Bastié)
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 18 Mai 2010 17:26

Pour répondre à toi citelis87, j'étais moi même dans le bus d'après, et j ai vu le ER100 (n°437) en panne.

Cependant , les ER sont vraiment solides, hier , le 434 est passé avec les perches sur celles du 437 qui était en panne et avait les perches en contact avec les câbles aussi. Les perches de ces 2 bus sont donc tombées, je pensais en le voyant que les dommage allaient être important (pour les câbles comme pour les 4 perches des ER). 5 min plus tard, les perches du 434 ont été remises en place après quelques manoeuvres ce qui l'a permis de repartir sans problème :) !
J'espere que vous avez compris ma description de la situation.

Mais qu'avait le 437 hier ? ce matin il roulait normalement sur la ligne 5 ...
pierro431

Messagepar citelis87 » 19 Mai 2010 18:48

bonsoir, je voulais sasvoir pourquoi dans certains bus la télé ne marche pas, dans les cristalis il y a une télé qui marche, je trouve c'est pratique.
citelis87

Messagepar Yeril » 19 Mai 2010 20:27

Parce que c'est en cours d'installation. Au fur et à mesure les véhicules et les lignes sont équipés
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 20 Mai 2010 16:54

C'est donc la fin des PR180.2 (609 et 610) ?

Mais que vont-ils devenir ? La detruction je me trompe ?
pierro431

Messagepar GX217 » 20 Mai 2010 17:33

Ah? Et ont ils quelques différences par rapport aux 6 premiers?

Étant donné que ces PR180.2 ont été mis en service début 1994, ce qui leur fait donc 16 ans et l'état de fatigue dans lequel ils sont la réforme semble arriver à grand pas. Autre option, comme souligné par trolleybus87, les garder soit en renfort soit en réserve pour palier au manque ponctuel d'un autre arti (en panne ou révision par exemple).
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar citelis87 » 20 Mai 2010 18:01

ok :) merci pour la reponse .
ce soir a 6h sur la ligne 10 c'était un citelis, alors que c'etait les heures de pointes, il fesait chaud et la clim n'était pas allumé, on était entassé et sur la 8 j'ai vu un agora L vide, il aurais plus le mettre sur la 10 car c'est tres desagréable pour les usagés et pour la chauffeuse, et pour que les gens descendes il fallait descendre du bus pour remonté aprés ... ce n'est pas normal .
citelis87

Messagepar GX217 » 20 Mai 2010 18:06

C'est le commun de nombreuses lignes chargées sur de nombreux réseaux ça ... Faudrait arrêter un peu de vous plaindre, on a l'impression que le réseau TCL est composé uniquement de la ligne 10 et rien d'autre ... :roll: :roll: :roll:
GX217

Messagepar lepalais87 » 20 Mai 2010 19:26

GX217 Wrote:C'est le commun de nombreuses lignes chargées sur de nombreux réseaux ça ... Faudrait arrêter un peu de vous plaindre, on a l'impression que le réseau TCL est composé uniquement de la ligne 10 et rien d'autre ... :roll: :roll: :roll:

Je suis d'accord , il n'y a pas que la 10 qui est chargée , même les lignes à petite fréquence tels que la 32 et la 35 sont saturés , et arrêtez aussi de dire que la 8 n'est pas chargée , elle est saturée . (Sauf pour la desserte Lycée dautry à 17 h qui n'est pas très chargée...) :roll:
lepalais87

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Mai 2010 19:45

Bonjour,

lepalais87 Wrote:Je suis d'accord , il n'y a pas que la 10 qui est chargée , même les lignes à petite fréquence tels que la 32 et la 35 sont saturés , et arrêtez aussi de dire que la 8 n'est pas chargée , elle est saturée . (Sauf pour la desserte Lycée dautry à 17 h qui n'est pas très chargée...) :roll:

Je suis allé sur le site du réseau : les 5 passages de la 32 débordent de voyageurs ?

Qu'appelles-tu saturée ? Quelle que soit l'heure, il est impossible de monter dans un bus ? Ou bien à certaines heures, il y a vraiment du monde, comme dans tout réseau ? Dans ce cas, elle est juste chargée.

citelis87 Wrote:pour que les gens descendes il fallait descendre du bus pour remonté aprés ... ce n'est pas normal .

Hum... Cela se fait dans pas mal de réseaux aux heures de pointe. C'est inconfortable, certes, mais fréquent. A chaque utilisateur de comprendre que c'est nécessaire. Bien sûr, on pourrait rajouter des moyens, mais cela a un coût et n'est pas toujours possible, ni pertinent.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pierro431 » 20 Mai 2010 19:56

Je suis d'accord, la TCL manque cruellement de bus (des articulés comme des standards) , je trouve que depuis qu'il y a la création de l'abonnement, il y a plus de monde.

Il est clair que sur la ligne 10 doit être mieux organisée. Il faut soit plus de standards (notamment aux heures de pointes puisque comme la ligne 10 est longue et que la montée des usagés prend du temps, il vaut mieux qu'elle soit exploitée par plus de standards pour que le trajet Le Gendre - Beaubreuil soit plus fluide limitant ainsi les retards.) ou alors qu'elle soit exploitée comme maintenant (soit 11 bus) mais par que des articulés. Les renforts sur la ligne 12 sont une bonne chose je trouve et c'est aussi une bonne solution :D

Cependant, on remarque qu'il y a du monde aussi sur les autres lignes, il est fréquent que l'on demande aux usagés "d'avancer vers le fond" aux heures de pointes.

Je trouve anormal aussi que les plus de 65 ans puissent prendre le bus gratuitement à partir de 18heures, alors que c'est l'heure où les gens rentrent chez eux, on voit ça à Churchill...

Je pense qu'il serait bien que la TCL garde en réserve un PR180.2 (le 610) car il est un peu moins fatigué que le 609 et malgré leurs âge, ils seront de bons renforts en cas de panne ou autres . Ils ne vont pas être vendus à un autre réseau toute façon. (je veux parler du 7700 de Volvo qui contrairement aux PR180.2 tombe lui souvent en panne).

Après c'est que mon avis...
pierro431

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Mai 2010 20:10

Bonjour,

pierro431 Wrote:Cependant, on remarque qu'il y a du monde aussi sur les autres lignes, il est fréquent que l'on demande aux usagés "d'avancer vers le fond" aux heures de pointes.

Dans certains PR 100, il y avait un boîtier lumineux avec cette inscription... Au-delà de l'anecdote, aller vers le fond dans un ER/PR signifie s'éloigner de la sortie. Les Agora et autres 3 portes permettent de mieux répartir les voyageurs sans crainte de rater son arrêt de descente... reste à faire passer le message qu'il faut avancer. Ça prend du temps...

Je trouve anormal aussi que les plus de 65 ans puissent prendre le bus gratuitement à partir de 18heures, alors que c'est l'heure où les gens rentrent chez eux, on voit ça à Churchill...

:shock:

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Yeril » 20 Mai 2010 20:39

citelis87 Wrote:ok :) merci pour la reponse .
ce soir a 6h sur la ligne 10 c'était un citelis, alors que c'etait les heures de pointes, il fesait chaud et la clim n'était pas allumé, on était entassé et sur la 8 j'ai vu un agora L vide, il aurais plus le mettre sur la 10 car c'est tres desagréable pour les usagés et pour la chauffeuse, et pour que les gens descendes il fallait descendre du bus pour remonté aprés ... ce n'est pas normal .

D'une part si c'est un des derniers arrivés, normal que la clim ne soit pas allumée : il n'y a qu'une clim conducteur. Ce qui me semble logique, on en parlait l'été dernier et Limoges il y a en général 2 ou 3 mois de chaud pour 9 ou 10 mois de froid donc je préfère que la TCL investisse dans des bus qui chauffe plutôt que dans une clim qui plombent les performances des bus qui n'arrivent plus à monter les côtes, coûtent cher en gasoil et anti-écologique au possible (vu que les portes s'ouvrent en moyenne une fois par minute).
D'autre part si c'était à 18h, l'articulé sur la 8 selon le sens où il était revenait de charger les étudiants de Bastié, St Ex, J Monnet ou avait amené ceux de Limosin, Gay Lussac et autres vers Le Palais ou la ZUP de l'Aurence, et dans ces moments là ils sont aussi blindés que sur la 10 entre 17h et 17h30. J'oubliais aussi le lycée Dautry et Donzelot ou encore A. Maurois, donc aux heures de pointe les articulés sur la 8 sont aussi indispensables que sur la 10 et quand les heures de pointe sont passées, les articulés deviennent presque inutiles sinon pour un peu plus de confort quelque soit la ligne.
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar GX217 » 21 Mai 2010 8:56

Ferrovi-Pat Wrote:

:shock:

Patrick

Qu'y a t il de choquant Patrick? Je suis plutôt du même avis que lui. Combien de fois ai-je vu des personnes âgées râler dans le bus en pleine de heure de pointe par elles manquaient de place ou étaient serrées alors que ces mêmes personnes à la retraite ont toute la journée pour prendre le bus contrairement à ceux qui travaillent ou vont en cours. Je suis désolé de dire ça comme de cette façon, mais c'est un comportement qui m'a toujours exaspérer.
GX217

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Mai 2010 9:02

Bonjour Sébastien,

GX217 Wrote:Qu'y a t il de choquant Patrick? Je suis plutôt du même avis que lui. Combien de fois ai-je vu des personnes âgées râler dans le bus en pleine de heure de pointe par elles manquaient de place ou étaient serrées alors que ces mêmes personnes à la retraite ont toute la journée pour prendre le bus contrairement à ceux qui travaillent ou vont en cours. Je suis désolé de dire ça comme de cette façon, mais c'est un comportement qui m'a toujours exaspérer.

Je suis entièrement d'accord. Ma surprise vient de ce qu'une telle mesure (gratuité + heure) existe. Qu'il y ait des tarifs réduits, pas de souci. Mais que les bénéficiaires ne se plaignent pas de voyager serrés en heure de pointe.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar trolleybus 87 » 21 Mai 2010 17:28

A mon avis , il ne faut pas réformer les 2 PR 180.2 pour les garder pour les renforts.
trolleybus 87

Messagepar lepalais87 » 21 Mai 2010 20:32

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

lepalais87 Wrote:Je suis d'accord , il n'y a pas que la 10 qui est chargée , même les lignes à petite fréquence tels que la 32 et la 35 sont saturés , et arrêtez aussi de dire que la 8 n'est pas chargée , elle est saturée . (Sauf pour la desserte Lycée dautry à 17 h qui n'est pas très chargée...) :roll:

Je suis allé sur le site du réseau : les 5 passages de la 32 débordent de voyageurs ?

Qu'appelles-tu saturée ? Quelle que soit l'heure, il est impossible de monter dans un bus ? Ou bien à certaines heures, il y a vraiment du monde, comme dans tout réseau ? Dans ce cas, elle est juste chargée.

citelis87 Wrote:pour que les gens descendes il fallait descendre du bus pour remonté aprés ... ce n'est pas normal .

Hum... Cela se fait dans pas mal de réseaux aux heures de pointe. C'est inconfortable, certes, mais fréquent. A chaque utilisateur de comprendre que c'est nécessaire. Bien sûr, on pourrait rajouter des moyens, mais cela a un coût et n'est pas toujours possible, ni pertinent.

Patrick

A 7 h du matin , je prends ma correspondance à Churchill et la 32 est bondé à un point qu'il est parfois dur de rentrer tout le monde, le chauffeur à beau crier d'avancer vers le fond , ce n'est pas gagné !
La 35 est bondé comme la 10, c'est plein à craquer mais on rentre tout le monde.
Personnellement , je ne pense pas que ce soit les véhicules qui manquent mais les chauffeurs manquent. Il y a une petite dizaine de véhicules qui ne sont pas utilisés à certains moments... :?
lepalais87

Messagepar pierro431 » 21 Mai 2010 20:53

Le problème c'est que la population augmente dans les villes autour de Limoges (comme Condat), il faudra bien trouver une solution si c'est les chauffeurs qui manquent.

Ca fait toujours plaisir de voir sur certains bus de temps en temps "bus école" :D
pierro431

Messagepar citelis87 » 21 Mai 2010 21:54

si il manque de chauffeurs sa tombe bien parce que plus tard je veut etre chauffeur de bus a la tcl :D
citelis87

Messagepar Yeril » 21 Mai 2010 22:15

Le "bus école" est généralement pour la formation continue des chauffeurs qui doit être faite tous les 3 ans (la FCOS prévoit des heures de conduite en plus de la formation sur la réglementation) donc pas de nouveaux chauffeurs pour l'instant.

Je ne sais pas où tu as pu voir une dizaine de véhicules disponibles sinon dans les heures creuses car c'est presque tous les jours qu'on entend à la radio le matin vers 8h/9h des appels pour demander si un bus rentre bientôt au dépôt car il en manque pour peu qu'il y ait quelques pannes.
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar citelis87 » 22 Mai 2010 19:40

bonsoir, faut faire quoi comme etudes pour etre chauffeur a la tcl ?
citelis87

Messagepar PR118 » 22 Mai 2010 19:43

citelis87 Wrote:bonsoir, faut faire quoi comme etudes pour etre chauffeur a la tcl ?

Salut,
Il suffit que tu es 21 ans et ton permis B et D, tu réussisses les tests d'entrées (niveau 3è).
En étude, tu peux passer ton CAP de conduite routière option Voyageurs.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain