Rouen : la fréquentation des transports publics en hausse de 10% en 2011
Le réseau de transports publics de l'agglomération de Rouen affiche une hausse de fréquentation de plus de 10% au quatrième trimestre 2011. Des résultats à mettre au compte de la politique tarifaire de l'agglomération et de la hausse du prix des carburants, qui atteint 14% en un an.En juillet les nouvelles rames du tramway de Rouen remplaceront les anciennes. Elles seront dotées de nouvelles livrées
On le sait depuis la publication des chiffres de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), en février, la fréquentation des réseaux urbains est repartie fortement à la hausse en 2011, après une pause en 2010. Mais à Rouen, la tendance du quatrième trimestre, comparée à la même période de 2010, est encore plus forte. Plus de 10% de clients supplémentaires depuis la rentrée scolaire, du rarement vu dans un réseau de cette taille surtout quand "l'offre de transport n'a pas subi de forte hausse" comme nous l'a précisé le service communication de la communauté d'agglomération (CREA).
Dans un communiqué la Crea explique que cette augmentation est "en premier lieu" liée à la politique tarifaire "très volontariste" de l'agglomération visant à fidéliser la clientèle. Ainsi l'abonnement mensuel "moins cher que sur les autres territoires" est à 38 euros, et de nombreuses réductions sont offertes aux familles nombreuses ( 50%), aux seniors en heures creuses et aux jeunes (6 euros/mois pour les moins de 12 ans, 13 euros pour les moins de 17). Une politique "jeune" qui a permis d'attirer et de fidéliser de nombreux clients. La Crea met en parallèle de ces tarifs avantageux, la baisse du pouvoir d'achat et la hausse du prix des carburants "qui ont incité les habitants à opter pour les transports en commun."
Poursuivre la dynamiquePour répondre à la fois à l'afflux de ces nouveaux clients et poursuivre "cette dynamique", Rouen va, cet été, mettre en circulation 27 tramways plus long (44 m contre 33) pouvant accueillir 280 passagers au lieu de 178 actuellement. L'agglomération va également renforcer l'offre de transport sur sa ligne de Bus à Haut niveau de service « TEOR », en y injectant de nouveaux bus articulés, Créalis Néo, le dernier né de la gamme Irisbus.
Enfin les petites communes entourant Rouen ne seront pas oubliée puisque Filo'r le service de transport à la demande mis en service en juillet 2011, va continuer de s'étendre. But de ce nouveau réseau dont les courses se déclenchent à la demande des clients sur un simple coup de fil : couvrir les besoins de transports des habitants des 34 communes de l'agglomération comptant moins de 4500 habitants.
Pour financer l'acquisition des 27 nouvelles rames de tramway la Crea et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont signé lundi 5 mars 2012 un contrat de financement d'un montant de 60 millions d'euros qui sera également utilisé pour améliorer et adapter l'infrastructure.
En 2012 la Crea a prévu un budget d'investissement de 121 millions d'euros.
TEOR : l'autre tramway de Rouen Lancé en 2001 TEOR, acronyme de Transport Est Ouest Rapide, est un réseau de trois lignes de BHNS (26,5 km) desservant plus de 175 000 habitants dont 90 000 à moins de 400 m d'une station. Un réseau armature, qui transporte 42 000 voyageurs par jour. A lui seul, il regroupe 30% des déplacements effectués sur le réseau Rouennais et il est en forte progression.
A partir d'avril et jusqu'en septembre 2012, ces trois lignes verront la mise en service progressive de 38 nouveaux autobus articulés et dotés d'un système de guidage optique qui leur permet d'accoster au plus près des quais comme le ferait un tramway. Du tramway ils emprunteront également les couleurs - blanc avec des stickers représentants des monuments, lieux ou personnages emblématiques du territoire.
Le budget d'acquisition de ces nouveaux véhicules s'éleve à 20 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 10 millions d'euros de travaux pour installer de nouveaux abribus accessibles aux handicapés sur la commune de Canteleu.