[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar caml » 04 Juil 2012 20:21

1 min 20.
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 01 Aoû 2010 21:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 20:32

1 minute 20 ? Les gens n'attendront presque pas alors. :mrgreen:

Avec une fréquence pareille et une nouvelle ligne dans quelques années, votre métro va devenir encore plus attractif.

Je pense que plusieurs villes françaises finiront par prendre exemple sur Rennes quand le budget des collectivités locales sera un peu plus élevé.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar caml » 04 Juil 2012 20:46

Pour l'instant c'est déjà 1 min 40. Le métro est tout le temps plein. Descendre à 1 min 20 ne sera pas superflu :)

J'ai vu passer des vidéos récemment, je ne sais plus si c'était sur Lineoz ou un autre forum, avec le métro d'une grande ville (Lyon?? je ne me souviens pas) --> fréquence d'une minute avec des rames longues classiques. Ca, ça claque. L'inconvénient du VAL rennais est que les rames sont minuscules : 2 voitures seulement et plus étroites que celles d'un métro classique.
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 01 Aoû 2010 21:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 20:52

À Lyon, les rames font 2,89 mètres de large. C'est sûr que c'est déjà mieux que les 2,08 mètres du VAL. Mais bon, Rennes aura des rames CityVAL pour sa ligne b. Le CityVAL fait 2,65 mètres (comme le tram T3 à Paris et les trams de Mulhouse). Avec des rames plus larges, ça facilitera la circulation des passagers à l'intérieur.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar caml » 04 Juil 2012 20:56

Tout à fait, j'ai hâte de voir la ligne B. Si je ne me trompe pas, elles seront en outre composées de 3 voitures me semble-t-il. :)
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 01 Aoû 2010 21:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 21:08

Il me semble que les rames de la ligne b seront dans un premier temps composées de 2 voitures. Mais la capacité sera déjà supérieure à celle des rames VAL.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 04 Juil 2012 21:39

Gordon Ramsay Wrote:Photo prise par Lekt :

Image

Là, on voit bien que le VAL, c'est un métro miniature!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5307
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 06 Juil 2012 9:57

En parlant de Val, une ligne vient d'ouvrir en Corée du Sud. Leurs rames possèdent la même numérotation que celles de Rennes (photo Siemens)

Image
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 20 Juil 2012 12:35

Je réponds ici pour ne pas polluer le sujet CTS et le sujet TBC.

Tramfan Wrote:On se souviens aussi que Bordeaux avait le choix du VAL (mini métro couteux et sous capacitaire, comme on peut le constater chaque jour à Toulouse, agglomération qui aurait mérité un métro lourd) en 1986, pour inaugurer l'un des plus important réseau de tram en France en 2003, réseau toujours en extension aujourd'hui d'ailleurs...
Je me souviens de débats stupides de l'époque opposant VAL et tramway :roll: (A Strasbourg aussi d'ailleurs où ce n'est pas passé loin non plus), c'est heureusement le tramway qui s'est imposé avec raison dans la majorité des agglomérations.


Bordeaux aurait peut-être eu aujourd'hui un réseau métro + tramway + bus, peut-être plus efficace que le réseau actuel, mais ça Tramfan n'ose pas l'imaginer.
Est-ce qu'à terme toutes ces extensions du réseau bordelais seront intéressantes ?
Rennes en 2008 avec 8,6 kms de TCSP enregistrait 141 déplacements par habitant du PTU, niveau égal à Nantes (141 déplacements avec 3 lignes de tram et 1 de bhns) et supérieur par rapport à Bordeaux (98 déplacements avec 3 lignes de tram).

Source : Certu, Panorama des transports collectifs urbains dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, Situation 2008 et évolutions - hors Île-de-France
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 20 Juil 2012 17:03

Gordon Ramsay Wrote:Je réponds ici pour ne pas polluer le sujet CTS et le sujet TBC.

Tramfan Wrote:On se souviens aussi que Bordeaux avait le choix du VAL (mini métro couteux et sous capacitaire, comme on peut le constater chaque jour à Toulouse, agglomération qui aurait mérité un métro lourd) en 1986, pour inaugurer l'un des plus important réseau de tram en France en 2003, réseau toujours en extension aujourd'hui d'ailleurs...
Je me souviens de débats stupides de l'époque opposant VAL et tramway :roll: (A Strasbourg aussi d'ailleurs où ce n'est pas passé loin non plus), c'est heureusement le tramway qui s'est imposé avec raison dans la majorité des agglomérations.


Bordeaux aurait peut-être eu aujourd'hui un réseau métro + tramway + bus, peut-être plus efficace que le réseau actuel, mais ça Tramfan n'ose pas l'imaginer.
Est-ce qu'à terme toutes ces extensions du réseau bordelais seront intéressantes ?
Rennes en 2008 avec 8,6 kms de TCSP enregistrait 141 déplacements par habitant du PTU, niveau égal à Nantes (141 déplacements avec 3 lignes de tram et 1 de bhns) et supérieur par rapport à Bordeaux (98 déplacements avec 3 lignes de tram).

Source : Certu, Panorama des transports collectifs urbains dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, Situation 2008 et évolutions - hors Île-de-France

Tu oublie un détail Rennes est plus densément peuplé que Bordeaux plus pavillonaire et étendue, d'ou le comparatif un peu facile le PTU, on peut pas comparer les 2 agglos ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10498
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 20 Juil 2012 18:57

?
Je viens de regarder sur trois sites différents dont celui de l'Insee, à chaque fois la ville de Rennes est moins dense que la ville de Bordeaux.
Tu dois penser à autre chose genre densité dans le corridor de la ligne.

Je préfère conclure ce débat maintenant, si on ne peut pas comparer deux réseaux de transport en commun alors je m'incline.
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 21 Juil 2012 0:48

Ça peut être intéressant de comparer les réseaux de Rennes et Bordeaux. J'avais lu quelque part que le réseau STAR avait eu une des plus grosses hausses de fréquentation en 10 ans grâce au VAL. Le document montrait que grâce au métro, la fréquentation des transports en commun très fortement augmenté à Rennes, beaucoup plus vite que dans les autres villes françaises. Cela prouve que beaucoup d'agglomérations françaises pourraient avoir un métro automatique. Il me semble que pour la ligne a, les investissements sont déjà rentabilisés ou presque. Quelqu'un peut confirmer ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 21 Juil 2012 9:54

Oui mais avec toutes les ouvertures de TCSP ces dernières années, le même scénario a du se reproduire voire avec une augmentation beaucoup plus forte que Rennes :mrgreen:

Pour les emprunts de la ligne A, ils sont remboursés depuis 2010.

Pour info les premiers travaux liés à la ligne B commencent le mois prochain et se termineront en juin 2019 !
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 21 Juil 2012 12:59

Gordon Ramsay Wrote:Pour info les premiers travaux liés à la ligne B commencent le mois prochain et se termineront en juin 2019 !

Si long les travaux :o , à moins que tu veuilles dire la mis en service pour juin 2019 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10498
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 21 Juil 2012 15:03

La mise en service correspond logiquement avec la fin des travaux, enfin j'ai pas suivi les travaux de la ligne A à l'époque mais j'imagine qu'il y a des travaux de finitions dans les stations jusqu'au dernier instant. C'est long mais pour l'instant les travaux ne seront que des déviations de réseaux à l'emplacement des stations.
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 25 Juil 2012 21:50

Deux photos de ce matin, la station Henri Fréville en mode sud de la France :lol:

Image

Image
Dernière édition par Gordon Ramsay le 07 Nov 2012 23:28, édité 1 fois.
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 14:20

Le prochain match de L1 au stade de la route de Lorient (29778 places) : Rennes - Bastia a lieu samedi 25 août à 20h.

Le dispositif STAR http://www.star.fr/fr/se-deplacer/autre ... stade.html

Ça parait un peu faible pour un stade de près de 30000 places. Ne faudrait-il pas un TCSP pour desservir le stade ?
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar caml » 17 Aoû 2012 16:44

Le trajet stade <-> République est déjà majoritairement en site propre.

Quand au dispositif "Bus de stade" tel que succinctement expliqué sur le site, il ne s'agit pas d'un seul bus pour chaque ligne comme on pourrait le croire, mais d'une ronde de navettes qui se succèdent. Ex : le premier véhicule "bus de stade 1" est plein, il s'en va et un autre prend sa place, se remplit, s'en va, etc. Ca tourne fort. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 01 Aoû 2010 21:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 16:55

caml Wrote:Le trajet stade <-> République est déjà majoritairement en site propre.

Quand au dispositif "Bus de stade" tel que succinctement expliqué sur le site, il ne s'agit pas d'un seul bus pour chaque ligne comme on pourrait le croire, mais d'une ronde de navettes qui se succèdent. Ex : le premier véhicule "bus de stade 1" est plein, il s'en va et un autre prend sa place, se remplit, s'en va, etc. Ca tourne fort. :mrgreen:

Ça va mieux avec cette explication.
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2012 10:48

mobilicites.com, 11 septembre
Keolis en bonne position pour conserver le réseau de Rennes

Rennes Métropole vient d'annoncer sa décision de poursuivre des négociations exclusives avec Keolis pour la gestion de son réseau de transport urbain Star. Veolia Transdev n'est plus dans la course. Les deux parties ont trois mois pour peaufiner un contrat de cinq ans qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.

Cette annonce intervient un an après le lancement de l’appel d’offres auquel ont participé Keolis le sortant et Veolia Transdev. Selon le service de communication de Rennes métropole, l’offre de keolis "était la plus intéressante sur plan financier comme au niveau des prestations offertes." Ce contrat, d’une durée de cinq ans, débutera le 1er janvier 2013. La négociation durera jusqu’en novembre 2012 date à laquelle les élus de l’agglomération auront à se prononcer.

De sept à cinq
Cinq ans au lieu de sept pour le précédent. La raison ? "Rennes Métropole souhaitait que le contrat suivant démarre avant la mise en service de la seconde ligne de Val prévue en 2019." Une seconde ligne qui vient tout juste d’obtenir sa déclaration d’utilité publique.

Évalué à environ 50 millions d’euros par an, le nouveau contrat englobe à la fois la gestion du réseau Star (bus et métro) et le réseau de personnes à mobilité réduite, Handistar, qui était déjà opéré par Keolis dans le cadre d’une délégation de service publique spécifique.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2037.html
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar François » 11 Sep 2012 21:10

Rennes Métropole vient d'annoncer sa décision de poursuivre des négociations exclusives avec Keolis pour la gestion de son réseau de transport urbain Star. Veolia Transdev n'est plus dans la course. Les deux parties ont trois mois pour peaufiner un contrat de cinq ans qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.


Surprenant cette solution prise par l'AOTU... Dire à tout le monde qu'il n'y a plus qu'un seul candidat qui reste et espérer négocier; c'est soit de l'utopie, soit une mauvaise communication...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar gede » 12 Sep 2012 8:02

Cela se passe toujours comme ca pour la signature des gros contrats urbains : on sélectionne un candidat, puis on finalise le contrat avant de le signer. Peut-etre que le passage à la deuxième phase est parfois moins médiatisé.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 21 Sep 2006 16:50

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 14:57

mobilicites.com, 8 octobre
Rennes : ouverture des données de transport en temps réel

Rennes Métropole, en collaboration avec Keolis Rennes, poursuit la libération des données en rendant accessibles les horaires temps réel des bus de l'agglomération bretonne. Grâce à ces données, déjà utilisées à bord des bus, il est possible de connaître depuis son téléphone portable et en temps réel l'heure de passage d'un bus.

Grâce aux données en temps réel, Keolis Rennes a développé le service web mobile m.starbusmetro permettant au voyageur d’accéder à toute l’information horaire en temps réel de l’ensemble des lignes de bus du réseau Star. Le voyageur équipé d’un smartphone peut flasher le QR code qui se trouve à chacun des arrêts de bus du réseau STAR ou saisir le nom ou le code de l’arrêt de son choix et obtenir immédiatement l’heure exacte de passage des prochains bus.

Site open data de Rennes : data.rennes-metropole.fr

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_r ... _2102.html
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 0:12

mobilicites.com, 22 novembre
Rennes Métropole et Keolis, signent un bail de 5 ans

Le conseil de Rennes Métropole a voté, le 22 novembre 2012, le choix de Keolis comme délégataire de STAR, le réseau de transport public de l'agglomération et Handistar, le service de personnes à mobilité réduite. Un contrat de cinq ans et 269 millions d'euros qui devrait voir la fréquentation du réseau augmenter de 25%, sans surcoût pour la collectivité.

Ce vote du conseil de Rennes Métropole n'est qu'une demi-surprise. En septembre 2012, l'agglomération avait annoncé qu'elle entrait en négociations exclusives avec Keolis, après avoir écarté le second candidat Veolia-Transdev. "La compétition a été rude entre les deux opérateurs, ce qui nous a permis d'optimiser l'offre de keolis" se félicite Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole, qui rend hommage aux hommes de Veolia Transdev "qui ont vraiment joué le jeu dans un contexte pourtant très difficile pour eux, puisqu'ils devaient faire valider leurs offres devant deux conseils d'administration au lieu d'un."

Rennes Métropole a d'ailleurs décidé d'indemniser le perdant à hauteur de 350000 euros comme prévu dans l'appel d'offres. "Ça ne couvre bien sûr pas tous les frais que les opérateurs évaluent à plus d'un million d'euros, mais c'est un bon moyen pour stimuler la concurrence." Explique Guy Jouhier.

Stabilité des dépenses
Résultat de cette âpre bataille, Keolis s'est engagé, pour les cinq ans de ce contrat, sur une augmentation de 25% de la fréquentation (de 71 à 89 millions de voyages/an) et 18% des kilomètres offerts, le tout sans augmentation de la contribution forfaitaire de la collectivité qui sera de l'ordre de 54 millions d'euros par an (1), soit un total 269 millions. Une stabilité des dépenses due aux efforts de productivité de l'opérateur et à une "évolution tarifaire annuelle moyenne de 2 points au-delà de l'inflation".

Depuis plusieurs années le réseau Rennais s'est en effet engagé dans une politique d'amélioration de son ratio recette d'exploitation/dépense d'exploitation, qui mesure la contribution des clients au coût du réseau. "En 2012 les recettes tarifaires ont couvert 46% de nos dépenses, en 2017, au terme du contrat, ce taux passera à 51%, le reste étant apporté par les contribuables." Explique Guy Jouhier.

Pour l'élu Rennais "il n'y a pas de miracle. Le métro qui transporte 44% des voyageurs du réseau est au petit équilibre - les recettes couvrent les dépenses de fonctionnement - et nous avons créé des lignes de bus majeures dont la fréquence atteint en heure de pointe 4 à 5 minutes. En fiabilisant notre offre de transport, nous attirons plus de clients et nous améliorons nos recettes ce qui nous permettra d'investir encore dans la qualité de service." Un cercle vertueux en quelque sorte.

Synergie entre Star et Handistar
Nouveauté : cette délégation de service public du réseau urbain Star inclura également le réseau de personnes à mobilité réduite (PMR)Handistar qui était déjà opéré par Keolis. "En 2015, comme la loi nous y oblige notre réseau devra être accessible. C'est déjà le cas du métro et de 31 lignes sur une soixantaine." L'idée de Rennes métropole "validée par le collectif handicapés de Rennes" est de mettre en synergie les deux réseaux et d'inciter les PMR à utiliser le réseau classique quand ils le peuvent. "La gamme tarifaire des deux réseaux sera la même dès janvier 2013, ce qui représente un gros avantage quand on sait qu'un voyage en Handistar coûte une trentaine d'euros à la collectivité", précise Guy Jouhier. Pour autant la marque et le service Handistar seront conservés et les ayants-droits du service pourront l'utiliser quand ils le souhaitent.

Autre nouveauté, keolis est chargé de mettre en place un service de location de vélos moyenne et longue durée (3 mois à 1 an) qui complétera le système de vélos en libre-service "Vélostar" lancé en 2010 et, lui aussi, confié à Keolis. "Je pense que pour le prochain contrat notre DSP intégrera également Vélostar", indique Guy Jouhier.

La ligne B en 2019
A l'issue de ce contrat, en 2017, il restera deux ans avant la mise en service de la seconde ligne de métro automatique de l'agglomération Rennaise. "C'est pour cette raison que le contrat n'est que de cinq ans. Nous ne voulions pas être trop proches de cette échéance qui risquait de fausser la concurrence."

(1) Cette contribution forfaitaire n’intègre pas certaines contributions non forfaitisable (taxe sur les salaires, TIPP…) estimée en moyenne à 3,4 millions d'euros par an.

Plus d'offre, mieux d'offre
L'augmentation de 18% en cinq ans de l'offre de transport de Star sera réalisée "dans la continuité de l'offre actuelle en lien avec la densité de l'habitat et des zones d'emploi" et de l'évolution des modes de vie des Rennais.

Ainsi l'offre de soirée sera prolongée d'une heure les jeudis, vendredis et samedis soirs soit une fins de service du métro à 1h45 et des lignes majeures de bus à 1h30.

Une nouvelles gamme tarifaire sera mise en place : formules de 10 à 100 trajets, pass de 1 à 7 jours, abonnements de 1 à 12 mois, libre circulation ou limités aux périodes creuses, systèmes de post-paiement en fonction de l'usage réel, mise en place de vente à distance par internet, chargement des abonnements sur distributeurs bancaires.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2195.html
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Steven » 06 Déc 2012 18:42

Quelques nouvelles des GX 187 n°603 et 60? qui servent de bus événementiels :

603

Image
Image


60?

Image
Image
Image
Image


Cette société a également acheté des R 312 et Van Hool AG 300 ex STAR, mais pas d'infos ni de photos pour le moment.

@+ ;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 01 Oct 2003 11:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Gigi21, lorant, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia