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Gordon Ramsay Wrote:Photo prise par Lekt :
Tramfan Wrote:On se souviens aussi que Bordeaux avait le choix du VAL (mini métro couteux et sous capacitaire, comme on peut le constater chaque jour à Toulouse, agglomération qui aurait mérité un métro lourd) en 1986, pour inaugurer l'un des plus important réseau de tram en France en 2003, réseau toujours en extension aujourd'hui d'ailleurs...
Je me souviens de débats stupides de l'époque opposant VAL et tramway(A Strasbourg aussi d'ailleurs où ce n'est pas passé loin non plus), c'est heureusement le tramway qui s'est imposé avec raison dans la majorité des agglomérations.
Gordon Ramsay Wrote:Je réponds ici pour ne pas polluer le sujet CTS et le sujet TBC.Tramfan Wrote:On se souviens aussi que Bordeaux avait le choix du VAL (mini métro couteux et sous capacitaire, comme on peut le constater chaque jour à Toulouse, agglomération qui aurait mérité un métro lourd) en 1986, pour inaugurer l'un des plus important réseau de tram en France en 2003, réseau toujours en extension aujourd'hui d'ailleurs...
Je me souviens de débats stupides de l'époque opposant VAL et tramway(A Strasbourg aussi d'ailleurs où ce n'est pas passé loin non plus), c'est heureusement le tramway qui s'est imposé avec raison dans la majorité des agglomérations.
Bordeaux aurait peut-être eu aujourd'hui un réseau métro + tramway + bus, peut-être plus efficace que le réseau actuel, mais ça Tramfan n'ose pas l'imaginer.
Est-ce qu'à terme toutes ces extensions du réseau bordelais seront intéressantes ?
Rennes en 2008 avec 8,6 kms de TCSP enregistrait 141 déplacements par habitant du PTU, niveau égal à Nantes (141 déplacements avec 3 lignes de tram et 1 de bhns) et supérieur par rapport à Bordeaux (98 déplacements avec 3 lignes de tram).
Source : Certu, Panorama des transports collectifs urbains dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, Situation 2008 et évolutions - hors Île-de-France
Gordon Ramsay Wrote:Pour info les premiers travaux liés à la ligne B commencent le mois prochain et se termineront en juin 2019 !
caml Wrote:Le trajet stade <-> République est déjà majoritairement en site propre.
Quand au dispositif "Bus de stade" tel que succinctement expliqué sur le site, il ne s'agit pas d'un seul bus pour chaque ligne comme on pourrait le croire, mais d'une ronde de navettes qui se succèdent. Ex : le premier véhicule "bus de stade 1" est plein, il s'en va et un autre prend sa place, se remplit, s'en va, etc. Ca tourne fort.
Keolis en bonne position pour conserver le réseau de Rennes
Rennes Métropole vient d'annoncer sa décision de poursuivre des négociations exclusives avec Keolis pour la gestion de son réseau de transport urbain Star. Veolia Transdev n'est plus dans la course. Les deux parties ont trois mois pour peaufiner un contrat de cinq ans qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.
Cette annonce intervient un an après le lancement de l’appel d’offres auquel ont participé Keolis le sortant et Veolia Transdev. Selon le service de communication de Rennes métropole, l’offre de keolis "était la plus intéressante sur plan financier comme au niveau des prestations offertes." Ce contrat, d’une durée de cinq ans, débutera le 1er janvier 2013. La négociation durera jusqu’en novembre 2012 date à laquelle les élus de l’agglomération auront à se prononcer.
De sept à cinq
Cinq ans au lieu de sept pour le précédent. La raison ? "Rennes Métropole souhaitait que le contrat suivant démarre avant la mise en service de la seconde ligne de Val prévue en 2019." Une seconde ligne qui vient tout juste d’obtenir sa déclaration d’utilité publique.
Évalué à environ 50 millions d’euros par an, le nouveau contrat englobe à la fois la gestion du réseau Star (bus et métro) et le réseau de personnes à mobilité réduite, Handistar, qui était déjà opéré par Keolis dans le cadre d’une délégation de service publique spécifique.
Rennes Métropole vient d'annoncer sa décision de poursuivre des négociations exclusives avec Keolis pour la gestion de son réseau de transport urbain Star. Veolia Transdev n'est plus dans la course. Les deux parties ont trois mois pour peaufiner un contrat de cinq ans qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.
Rennes : ouverture des données de transport en temps réel
Rennes Métropole, en collaboration avec Keolis Rennes, poursuit la libération des données en rendant accessibles les horaires temps réel des bus de l'agglomération bretonne. Grâce à ces données, déjà utilisées à bord des bus, il est possible de connaître depuis son téléphone portable et en temps réel l'heure de passage d'un bus.
Grâce aux données en temps réel, Keolis Rennes a développé le service web mobile m.starbusmetro permettant au voyageur d’accéder à toute l’information horaire en temps réel de l’ensemble des lignes de bus du réseau Star. Le voyageur équipé d’un smartphone peut flasher le QR code qui se trouve à chacun des arrêts de bus du réseau STAR ou saisir le nom ou le code de l’arrêt de son choix et obtenir immédiatement l’heure exacte de passage des prochains bus.
Site open data de Rennes : data.rennes-metropole.fr
Rennes Métropole et Keolis, signent un bail de 5 ans
Le conseil de Rennes Métropole a voté, le 22 novembre 2012, le choix de Keolis comme délégataire de STAR, le réseau de transport public de l'agglomération et Handistar, le service de personnes à mobilité réduite. Un contrat de cinq ans et 269 millions d'euros qui devrait voir la fréquentation du réseau augmenter de 25%, sans surcoût pour la collectivité.
Ce vote du conseil de Rennes Métropole n'est qu'une demi-surprise. En septembre 2012, l'agglomération avait annoncé qu'elle entrait en négociations exclusives avec Keolis, après avoir écarté le second candidat Veolia-Transdev. "La compétition a été rude entre les deux opérateurs, ce qui nous a permis d'optimiser l'offre de keolis" se félicite Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole, qui rend hommage aux hommes de Veolia Transdev "qui ont vraiment joué le jeu dans un contexte pourtant très difficile pour eux, puisqu'ils devaient faire valider leurs offres devant deux conseils d'administration au lieu d'un."
Rennes Métropole a d'ailleurs décidé d'indemniser le perdant à hauteur de 350000 euros comme prévu dans l'appel d'offres. "Ça ne couvre bien sûr pas tous les frais que les opérateurs évaluent à plus d'un million d'euros, mais c'est un bon moyen pour stimuler la concurrence." Explique Guy Jouhier.
Stabilité des dépenses
Résultat de cette âpre bataille, Keolis s'est engagé, pour les cinq ans de ce contrat, sur une augmentation de 25% de la fréquentation (de 71 à 89 millions de voyages/an) et 18% des kilomètres offerts, le tout sans augmentation de la contribution forfaitaire de la collectivité qui sera de l'ordre de 54 millions d'euros par an (1), soit un total 269 millions. Une stabilité des dépenses due aux efforts de productivité de l'opérateur et à une "évolution tarifaire annuelle moyenne de 2 points au-delà de l'inflation".
Depuis plusieurs années le réseau Rennais s'est en effet engagé dans une politique d'amélioration de son ratio recette d'exploitation/dépense d'exploitation, qui mesure la contribution des clients au coût du réseau. "En 2012 les recettes tarifaires ont couvert 46% de nos dépenses, en 2017, au terme du contrat, ce taux passera à 51%, le reste étant apporté par les contribuables." Explique Guy Jouhier.
Pour l'élu Rennais "il n'y a pas de miracle. Le métro qui transporte 44% des voyageurs du réseau est au petit équilibre - les recettes couvrent les dépenses de fonctionnement - et nous avons créé des lignes de bus majeures dont la fréquence atteint en heure de pointe 4 à 5 minutes. En fiabilisant notre offre de transport, nous attirons plus de clients et nous améliorons nos recettes ce qui nous permettra d'investir encore dans la qualité de service." Un cercle vertueux en quelque sorte.
Synergie entre Star et Handistar
Nouveauté : cette délégation de service public du réseau urbain Star inclura également le réseau de personnes à mobilité réduite (PMR)Handistar qui était déjà opéré par Keolis. "En 2015, comme la loi nous y oblige notre réseau devra être accessible. C'est déjà le cas du métro et de 31 lignes sur une soixantaine." L'idée de Rennes métropole "validée par le collectif handicapés de Rennes" est de mettre en synergie les deux réseaux et d'inciter les PMR à utiliser le réseau classique quand ils le peuvent. "La gamme tarifaire des deux réseaux sera la même dès janvier 2013, ce qui représente un gros avantage quand on sait qu'un voyage en Handistar coûte une trentaine d'euros à la collectivité", précise Guy Jouhier. Pour autant la marque et le service Handistar seront conservés et les ayants-droits du service pourront l'utiliser quand ils le souhaitent.
Autre nouveauté, keolis est chargé de mettre en place un service de location de vélos moyenne et longue durée (3 mois à 1 an) qui complétera le système de vélos en libre-service "Vélostar" lancé en 2010 et, lui aussi, confié à Keolis. "Je pense que pour le prochain contrat notre DSP intégrera également Vélostar", indique Guy Jouhier.
La ligne B en 2019
A l'issue de ce contrat, en 2017, il restera deux ans avant la mise en service de la seconde ligne de métro automatique de l'agglomération Rennaise. "C'est pour cette raison que le contrat n'est que de cinq ans. Nous ne voulions pas être trop proches de cette échéance qui risquait de fausser la concurrence."
(1) Cette contribution forfaitaire n’intègre pas certaines contributions non forfaitisable (taxe sur les salaires, TIPP…) estimée en moyenne à 3,4 millions d'euros par an.
Plus d'offre, mieux d'offre
L'augmentation de 18% en cinq ans de l'offre de transport de Star sera réalisée "dans la continuité de l'offre actuelle en lien avec la densité de l'habitat et des zones d'emploi" et de l'évolution des modes de vie des Rennais.
Ainsi l'offre de soirée sera prolongée d'une heure les jeudis, vendredis et samedis soirs soit une fins de service du métro à 1h45 et des lignes majeures de bus à 1h30.
Une nouvelles gamme tarifaire sera mise en place : formules de 10 à 100 trajets, pass de 1 à 7 jours, abonnements de 1 à 12 mois, libre circulation ou limités aux périodes creuses, systèmes de post-paiement en fonction de l'usage réel, mise en place de vente à distance par internet, chargement des abonnements sur distributeurs bancaires.
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