Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
simbac Wrote:Tiens le débat tram pneu tram fer, ca faisait longtemps... Serait il possible que vous le continuiez dans le sujet qui parle de ca (notamment dans le forum nancéen plutot qu'ici) ... Par contre si quelqu'un veut nous expliquer ce qu'est un tram éco et si ALSTOM a des projets la dessus ca serait cool...
tram21 Wrote:*
sans tomber dans la caricature des trams chinois à 160 000 € (prix 2007), certains constructeurs, comme Skoda ou Pesa, essayent de mettre sur le marché européen des trams moins couteux que les Citadis et autre Flexity, certes beaux, mais pas vraiment bon marché !
simbac Wrote:On s'oriente plus vers le Philéas... réponse officieuse dans quelques jours et officielle le 18 décembre.
Doktor Villamos Wrote:simbac Wrote:On s'oriente plus vers le Philéas... réponse officieuse dans quelques jours et officielle le 18 décembre.
Vers le" Phil hélas" ?
Momox de Morteau Wrote:Et bien, tout cela pour ce truc, je ne suis pas prêt de le prendre, je pense que j'irai plus vite en marchant. Cela va finir par me faire regretter mon opposition au Translhor ou au TVR![]()
Il faudra me dire ce que ce truc va apporter vraiment à Besançon ? Des embouteillages et des pannes supplémentaires ?
Momox de Morteau Wrote:Merci Doktor Villamos pour cet exposé très clair.
Ce que je regrette le plus, c'est le projet très mal ficelé de la municipalité qui change d'avis régulièrement sur le mode de transport, le passage de la ligne.
De mémoire, je n'ai rien vu d'aussi brouillon
Avec Phileas, on peut dire adieu à la desserte de la gare TGV de Besançon-Auxon.
Moi, je reste persuadé qu'un trolleybus en site propre serait la meilleure solution (ou un tram) pour cette ville mais ce n'est pas moi qui décide.
Mon sujet favoriDENY84 Wrote:Pour votre information, une petite liste de nouveau tram Est-Europeens, en projets ou en service (fourni par un ami polonais):.......
Source : L'est RépublicainUn tramway économique ?
L'exécutif de l'agglo s'est réuni. Si aucune décision n'a été prise, le budget ne donne pas le choix. Si tramway il y a, il sera économique.
Le projet de transport en commun sur site propre, porté par le Grand Besançon, avance. Une réunion du bureau, planchant sur le dossier, a eu lieu jeudi soir. Aucune information n'a pu filtrer de façon officielle. « Il n'y a pas eu de décisions prises », explique Jean-Claude Roy, vice-président Transport à l'agglo. « Un autre bureau est programmé le 9 décembre. Le projet final sera voté par les élus de l'agglomération le 18 décembre. » Interrogé sur la question, Jean-Louis Fousseret, président de l'agglo, botte en touche également : « Ce projet est trop important, trop capital pour commettre une erreur... Rien n'est encore décidé. Il s'agit de ne pas se tromper. En bureau, nous avons eu des échanges très riches. Nous allons continuer la réflexion et les discussions. »
D'ores et déjà pourtant, quelques informations transpirent. On le sait, l'agglomération a choisi de faire avancer le dossier sur son aspect financier. Et Jean-Louis Fousseret avait été formel : pour un TCSP se finançant seulement avec les subventions et le versement transports des entreprises, il ne faut pas dépasser un budget de 200 millions d'euros, plus ou moins 20%. Hors à ce prix, deux seules options sont possibles : un bus à haut niveau de service amélioré ou un tramway particulièrement économique. Visiblement, le bureau pencherait pour un tramway. Sur fer ou sur pneu ? Pour l'heure, pas de réponse. Autre interrogation autour du tracé. L'itinéraire passant par la place du Huit-Septembre est fortement contesté. Et celui privilégiant les quais n'apporterait pas entière satisfaction. Finalement, il semblerait que le troisième tracé, celui proposé par les commerçants et par les élus communistes, soit envisageable : passage par le quai Veil Picard, traversée du pont Battant, place de la Révolution, rue Cusenier puis pont de la République. Seulement voilà, ce tracé ne faisait pas partie des options prises au départ. Pour le valider, il faudrait donc relancer des études et des projections financières. Chacun à Besançon en est conscient : le passage du TCSP par la 3e voie nécessiterait de gros travaux sur le pont Battant, voire son remplacement. De quoi peser fortement sur le budget local. Dans ces conditions, pas facile de se prononcer quant à la desserte de Palente, qui amènerait, elle aussi, un surcoût.
Du travail en perspective, Pour bénéficier des aides de l'État, le dossier TCSP, choix du matériel roulant et itinéraire, doit être bouclé pour fin janvier. Après, il sera trop tard.
Éric DAVIATTE
29/11/08
Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
Ci-joint le reportage de France 3 Franche-Comté du samedi 29 novembre qui résume bien la situation : le flou artistique...
J'ai appris que la ville de Clermont Fd possedait un tramway![]()
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c25a_1920
reportage de 03min17 à 05min 16.
macommune.info Wrote:
Si la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs ne conteste pas dans l’absolu « l’opportunité » d’un Transport en Commun en Site Propre, elle se met en travers des voies du projet Fousseret et émet quelques réserves.
C’est ça aussi une concertation publique : tout le monde donne son avis ! Les entreprises sont les premières concernées car les premières à financer en partie le projet via le VT, le versement transport que toute société de plus de 9 salariés doit s’acquitter.
Financement
La Chambre de Commerce et d’Industrie prend donc position tout d’abord sur le financement. « La CCI regrette la logique budgétaire retenue qui consiste à privilégier au maximum le VT. […] Il aurait été légitime de financer le projet par le budget général de la collectivité et de l’impôt de tous les citoyens plus que par celui pesant exclusivement sur les entreprises ».
La CCI demande donc ouvertement de reporter d’un an ou deux l’augmentation du Versement Transport qui doit atteindre un maxima légal de 1.8 % et surtout de ne pas l’augmenter même si le VT venait un jour à être déplafonné.
Choix du matériel
La CCI estime qu’il faut retenir le mode de transport le plus économique, c'est-à-dire le BHNS : Bus à Haut Niveau de Service à 170 millions d’euros maximum. La CCI précise que les budgets ne tiennent pas compte de la liaison Viotte – Auxon et certains travaux sur le réseau d’eaux à la charge de la ville de Besançon.
Tracé
La CCI souhaite que la zone de Lafayette soit desservie.
Pour le centre ville, elle penche en faveur de la solution de l’union des commerçants : Chamars - quai Veil Picard - pont Battant - place de la Révolution et pont de la République afin d’éviter des perturbations trop importantes lors des travaux en cœur de ville.
Accompagnement des travaux
La perte de chiffre d’affaire pour les commerces riverains peut atteindre -30 à -40 % d’après les renseignements pris par la CCI dans d’autre ville qui ont connu des chantiers similaires. « il faut que le budget prévu par la commission d’indemnisation soit à la hauteur de ‘enjeu et que soit intégré dans ce budget toutes les mesures techniques pour compenser les nuisances. »
Kévin Wrote:TCSP bisontin, ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes. Qu'on mentionne les TVR et Translhor comme des trams, je veux bien (ils sont quand même guidés par un rail et sont aménagés en tant que tels). Mais alors faire passer le Philéas (BHNS articulé à guidage optique ou magnétique) pour un tram, faut pas exagérer ! A ce moment là, les Citelis 18 à guidage optique, les Créalis ou autres cristalis (qui ont au moins le mérite d'avoir des perches) sont des trams également ?
Quitte à s'endetter autant nous mettre un bon tramway, qu'il soit sur rail ou sur pneus, car un simple trolley ou BHNS guidé (Philéas), ce n'est plus vraiment un TCSP...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Loulou30
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978