[Lens & Bethune] Projet TCSP

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar François » 03 Mai 2009 20:30

Bonjour,

Parlons un peut soussous. Il me semble qu'il reste à financer 356,36 M€ (en enlevant les 57,6 M€ de subvention de l'état). Le SMT a t'il vraiment la capacité financière pour cette opération (fond propre et surtout possibilité d'endettement). Cela me semble beaucoup et les 57 M€ ne font pas tout. De plus ces 57,6 M€ sont ils "net" ? C'est à dire viennent ils en plus des 20 M€ du CPER (idem pour les 150 M€ de la Région qui participe au CPER). Il y a beaucoup d'inconnus dans cette aventure.

totor Wrote:Le SMT, le 13 juin 2008, l'a fixée à son taux maximal afin de se constituer une trésorerie d'avant-projet opérationnel et de pouvoir ensuite, faire face aux dépenses de fonctionnement (16,6 M E/an).
Les PME-PMI qui la payent ne devraient pas manquer, par le biais de leurs représentants, de demander un aménagement du dispositif et, pourquoi pas, une baisse !


Les entreprises peuvent toujours attendre la baisse de la VT. Le SMT ayant tout intérêt à maintenir le taux afin d'engranger des fonds et l'aider dans le financement des études.
François
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar totor » 14 Mai 2009 17:57

la concertation a commencé
voici le premier article !!!!!

Bruaysis
Première réunion publique sur le projet de tramway Béthune-Bruay
Les 269 millions d'euros font à peine déraper le débat
jeudi 14.05.2009, 14:00
Alain Wacheux et Jean-Luc Wéry ont animé le tout premier débat sur le tram Bruay-Béthune.

Peu de contestation mardi soir à la salle Grossemy. Pourtant, la première réunion publique consacrée au tram promettait d'être houleuse. Ce ne fut pas le cas, si ce n'est au moment d'évoquer les chiffres plus en détails

Les élus ont promis d'être bons pédagogues. Et il va falloir tenir cette promesse car les interrogations sont nombreuses. À la fin d'un débat de trois heures, le traiteur bruaysien Régis Ducrocq a mis les pieds dans le plat en résumant les doutes du public : « Il y a concertation ou on nous met devant le fait accompli ? Moi j'affirme qu'avec un tel projet il y a danger de mort pour les entreprises du secteur à cause des travaux pendant deux ans ».


Alain Chère, directeur de la Chambre de commerce de Béthune, approuve : « Il ne faudra pas attendre pour accompagner financièrement les commerçants ». Argument que réfute le SMT (Syndicat mixte des transports) Artois-Gohelle, porteur du projet (en plus de celui entre Liévin, Lens et Hénin-Beaumont), par la voix de son président Jean-Luc Wéry : « L'expérience, et notamment celle de Valenciennes, prouve qu'un tramway dynamise un territoire, ça le rend plus accessible et plus attractif, en aucun cas ça ne le condamne ». Une autre intervention, celle d'une auxiliaire de vie souvent sur les routes du Bruaysis, rejoignait les propos d'Alain Chère : « C'est un projet délirant, une telle somme investie en ces temps de crise, ce n'est pas raisonnable, c'est même disproportionné et presque indécent. Surtout quand je vois les bus souvent vides. Qui va prendre le tram ? Qui va l'entretenir ? » Point sensible de ce dossier : l'investissement financier. 269 millions d'euros sont nécessaires à la réalisation de cette ligne de tramway longue de 17 kilomètres reliant Houdain à Beuvry via Bruay et Béthune. Jean-Luc Wéry rappelle que les contribuables n'auront, normalement, pas à mettre la main à la poche : « Nous bénéficions de subventions et nous anticipons le coût en augmentant notre principale source d'argent, le Versement Transports dont les entreprises de plus de neuf salariés soivent s'acquitter ». Ce V.T. passe donc de 1,05 à 1,8% pour amortir le "choc" financier, en plus d'un gros emprunt.
Le SMT mise sur l'information, la transparence et la communication pour convaincre les plus réticents. Annick Duhamel elle-même se disait sceptique. C'était avant que l'adjointe au maire ne soit invitée à découvrir le tram mis en service dans le Valenciennois : « J'en suis revenue sans mes doutes sur l'intérêt d'installer une ligne de tram sur notre territoire », affirme l'élue bruaysienne. Le maire de Bruay, Alain Wacheux, considère le futur tram comme « un outil essentiel d'aménagement et de reconquête du territoire mais aussi de la ville de Bruay et surtout de son centre ».

La parole au public
« L'ensemble des réactions et commentaires, quelle que soit la façon de les exprimer (forum, courrier, oral, etc), sera intégré au bilan de cette concertation ». Le SMT invite donc à donner un avis et à défendre des idées, toutes les suggestions sont bonnes à entendre. D'ailleurs, les éventuelles alternatives au tram ne seraient pas mises au placard, selon Alain Wacheux : « La réflexion se poursuit, notamment pour mieux desservir des zones comme l'Auchellois et la clinique de Divion (coupée techniquement par la vallée de la Lawe), mais les autres projets ne sont plus prioritaires pour l'instant, contrairement au tram qui rendra service à un maximum de personnes (23 000 voyages par jour sont annoncés) ». Robert Trouvilliez, de Béthune Nature, a pour sa part rappelé les principaux arguments liés à la demande de réouverture de la ligne de train Bruay-Bully...
Prochaine arrêt du tram, après celui décisif des concertations publiques : les études, l'enquête publique (mi-2010) et les travaux. Au moins quatre ans d'attente. Rappelons que le S.M.T. s'engage à prendre en charge les chantiers de façade à façade, avec le relais légal confié aux concessionnaires en matière de réseaux souterrains (électricité, téléphone, etc). Une personne dans le public est intervenue mardi à ce sujet : « Les réseaux actuellement gérés par les collectivités (eau potable, assainissement, etc), qui va les payer si il faut les remplacer ? Et si il y a des imprévus ? » Alain Wacheux prend le micro : « Effectivement, c'est un sujet qui fait l'objet de négociations. On ne va pas régler une facture pour une intervention qui n'était pas nécessaire sans le passage du tram ».
Chacun s'accorde à dire que l'ambition est grande : « Le tram doit devenir une véritable alternative à la voiture, il doit être pratique, sécurisant et de qualité ». La mise en service du tramway pourrait se faire en 2014. Là encore, il faudra s'armer de patience pour les uns et convaincre pour les autres.
Encore et toujours.

Christine CERDEIRO




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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar François » 14 Mai 2009 20:58

Sans vouloir être contre :

totor Wrote:(23 000 voyages par jour sont annoncés)


Il y a d'autres collectivités qui n'ont pas choisi un tel mode de transport au regard de la fréquentation annoncée. Y a t'il une étude qui démontre un potentiel plus important ?
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 16 Mai 2009 11:53

François Wrote:Sans vouloir être contre :

totor Wrote:(23 000 voyages par jour sont annoncés)


Il y a d'autres collectivités qui n'ont pas choisi un tel mode de transport au regard de la fréquentation annoncée. Y a t'il une étude qui démontre un potentiel plus important ?


La fréquentation au départ sera de 23 000 voy (sur la ligne de Béthune, et de 28-30 000 sur Lens), mais le réseau de tramway du bassin minier va s'étendre sur d'autres villes à long terme, donc la fréquentation sera plus élevée, puisqu'on parle d'un réseau de tram-train entre Lille et la conurbation minière de Lens - Béthune ;)
Ce projet fait partie intégrante du projet de Euralens, développement économique du bassin minier avec le Louvre Lens (2011-12), le tram (2013-14), et le développement économique (tertiaire, industriel, touristique, ...), C'est un projet de très grande ampleur au tout sens du terme !!

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar nanar » 20 Mai 2009 9:50

Salut

Dans un contexte de manque possible de carburant auto à moyen terme, il me semble que ça reste raisonnable de construire à ce coût de 15 à 20 M€ par km, dépot et matériel roulant compris, en traversant des secteurs parfois peu densément bâtis.

En effet de tels secteurs présentent des possibilités de densification et de restructuration de l'urbanisme.
Peut être bien que l'urbanisation future, sans pétrole, c'est quelque chose qui ressemblera à St Etienne, construite serrée le long de sa Grand Rue parcourue par un tram. On allongera les rames, on rajoutera des stations si besoin.
Peut être bien que la region de Lens Bethune, parcourue par un TC performant et structurant attirera des activités qui se sentiraient au contraire isolées au milieu de parkings vides et ... rien d'autre.

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar Doktor Villamos » 20 Mai 2009 10:15

François Wrote:Sans vouloir être contre :

totor Wrote:(23 000 voyages par jour sont annoncés)


Il y a d'autres collectivités qui n'ont pas choisi un tel mode de transport au regard de la fréquentation annoncée. Y a t'il une étude qui démontre un potentiel plus important ?

Le futur tramway Saint Denis Sarcelles a une fréquentation prévue très voisine (25 000) !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar François » 25 Mai 2009 12:59

totor Wrote:la concertation a commencé
voici le premier article !!!!!


Et en voici un deuxième. C'est très mal engagé cette affaire

Les opposants au tramway font de la résistance

Pour ou contre un tramway entre Béthune et Bruay en 2014 ? Si la discussion se poursuit sur les variantes du tracé, cette question là est tranchée. Ce qui n'a pas empêché les opposants au projet de remonter au créneau lors de la réunion de concertation, peu suivie, que le Syndicat mixte des transports (SMT) organisait mercredi soir au foyer Albert.


Financeurs malgré eux de ce projet via le versement transport, dont le taux a augmenté, les chefs d'entreprises restent ses plus farouches détracteurs. Ils s'étaient déplacés pour exposer une fois de plus leurs arguments à Jean-Luc Wéry, maire de Sains-en-Gohelle et président du SMT.
Dans un auditoire essentiellement composé d'élus municipaux et de membres des conseils de quartier, un citoyen ordinaire avait été le premier à exprimer son scepticisme, hors micro, par une boutade : « Je viens de croiser le bus Bruay-Béthune à la gare. J'aurais pu transporter tous les voyageurs dans ma Clio. » Un scepticisme que partage Léonce-Michel Deprez. Aux yeux du président de la chambre de commerce de Béthune, également président de la chambre régionale, la construction d'une ligne de tramway entre Hénin-Beaumont et Liévin peut se justifier. Mais pas entre Béthune et Bruay, zone trois fois moins peuplée où la démographie est orientée à la baisse.
Dubitatif pour les mêmes raisons et très inquiet devant l'imprécision du « business plan », Élie Buscot, président du MEDEF Artois, a constaté la fragilité d'un secteur passé de la mono-industrie du charbon à celle de l'automobile. « L'heure est grave pour l'économie de l'Artois. Je me demande si ce projet n'aurait pas pu attendre. » Naguère refroidi par l'optimisme des prévisions de fréquentation, et redoutant un déficit qui retomberait sur les collectivités locales, Stéphane Saint-André est apparu plus serein sur le financement du projet. « Nous avons été rassurés sur ce point-là », affirmait-il mercredi.
« On ne parle que des inquiétudes des entreprises et jamais des salariés. Il est juste que les entreprises paient pour les salariés », s'est récrié Henri-Claude Honnart.
Sur le chapitre de la fréquentation, le directeur du SMT s'est dans un premier temps attaché à souligner que la future ligne de tramway (de Houdain à Beuvry) aurait une desserte plus large que l'actuelle ligne de bus, et qu'il y aurait forcément davantage de voyageurs. Ensuite, il a parié que le nouveau mode de transport séduirait une nouvelle clientèle bien plus large que celle des voyageurs captifs prenant le bus parce qu'ils n'ont pas de voiture. Le phénomène s'observe dans toutes les villes déjà équipées.
« Le tramway n'est pas seulement un outil de transport mais un outil d'aménagement du territoire », a conclu Jean-Luc Wéry, évoquant le Louvre-Lens et entrevoyant déjà le temps où les tronçons Hénin-Liévin et Béthune-Bruay seront reliés. À la fin du XIXe siècle, indiquait-il, il y avait eu un projet de ligne entre Auchel et Hénin-Liétard auquel on avait renoncé parce qu'il était trop coûteux. Aujourd'hui, il ne faut pas passer à côté : « On est partis pour cinquante ans. » •
La Voix du Nord du 23/05/09
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar totor » 31 Mai 2009 9:23

bonjour

ca semble mieux se passer à lens

Consultés sur le futur tramway, les Lensois posent leurs questions
dimanche 31.05.2009, 04:46 - La Voix du Nord
Le maire Guy Delcourt et Jean-Paul Decourcelles, adjoint aux transports, écoutant Jean-Luc Wéry. | TRANSPORTS |
Les commerces seront-ils gênés durant les travaux ? Dans quelles rues passera le tramway ? Vendredi soir s'est tenue une réunion publique en mairie. Le président du Syndicat mixte des transports (SMT) a présenté les grandes lignes du projet avant de répondre aux interrogations des habitants. Des remarques qui seront prises en compte lorsque débutera la phase des études. Si deux axes ont été sélectionnés, Lens - Liévin - Hénin et Béthune - Bruay, les tracés exacts restent à définir.

PAR AGNÈS BOURAHLA-FARINE
Des chiffres clés - dont le plus impressionnant reste celui du budget de 657 millions d'euros -, des cartes du territoire, des photos des tramways en circulation dans d'autres villes de France... Après la présentation faite par Jean-Luc Wéry, président du SMT, et les précisions apportées par le directeur et l'adjoint aux transports, Jean-Paul Decourcelles, nombre de questions ont été posées par les habitants de Lens, pas très nombreux à assister à cette consultation pourtant essentielle. En effet, leurs remarques seront prises en compte lors de la phase d'études qui commencera le 19 juin et durera deux ans.
La première remarque concerne les commerces. « Puisque les travaux auront lieu de façade à façade, la RN43 sera-t-elle complètement bloquée pendant les travaux ou pourra-t-on venir jusqu'à nos commerces ? » s'enquiert un commerçant de Noyelles-sous-Lens. Réponse : « Il y aura des indemnisations possibles. Pour prendre l'exemple de Valenciennes, aucune rue n'a été totalement interdite à la circulation durant les travaux.
S'il y a des nuisances, elles seront compensées financièrement par la collectivité. » Et de souligner que si les travaux peuvent causer des désagréments, la proximité du tramway provoque par la suite l'augmentation de la valeur des habitations.
« Que va-t-il se passer pour les autres lignes de bus situés sur la RN43 ? » Elles seront redistribuées dans le secteur où il en manque actuellement.
« N'y aura-t-il aucune influence des travaux sur nos impôts ? » Là encore, la réponse est claire : « Si l'inquiétude est logique », les responsables du projet assurent qu'il n'y aura aucun impact sur la taxe d'habitation ni sur la taxe foncière. Et de rappeler que le financement sera assuré pour partie par l'État, pour partie par le versement transport des entreprises, pour partie par emprunt auprès de la banque d'investissement européenne. « À aucun moment vous ne serez sollicités financièrement. » Ont suivi des interrogations liées aux problèmes posés à Douai, que les responsables ont assuré ne pas se produire à Lens vu le type de tramway choisi, beaucoup plus conventionnel et homologué. Puis des questions relatives aux tracés. Pas de réponses précises puisque ceux-ci ne sont pas encore déterminés.
Et Jean-Luc Wéry d'assurer : « Nous n'allons évidemment pas détruire le monument aux morts, situé en centre de rond-point. Le tramway
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar nanar » 31 Mai 2009 10:11

Salut

Je viens de "survoler" sur google earth la départementale reliant Liévin, Lens et Hénin Beaumont. Artère routière à 2 x 1 voie, plus voie centrale utilisée en tourne à gauche et stationnement bilatérale organisé ou "sauvage" sur trottoir, et trottoir assez étriqué.

J'avais eu, pour implanter un tramway sur cette configuration, l'idée de la "circulation à l'anglaise" pour les trams.

C'est simple : Placez vous sur un ilot piéton au milieu de la rue, regardez vers Lens ou vers Hénin. Après ré-aménagement :

Les voitures qui s'éloignent de vous roulent en "serrant leur droite"
Les tramways qui s'éloignent de vous roulent en "serrant leur gauche"
Voitures et trams qui reviennent vers vous roulent au milieu, au même endroit quand c'est trop étroit, mais côté à côte dès que c'est assez large
.

Le profil en travers est le suivant :
trottoir gauche // tram s'éloignant // tram se rapprochant et voitures se rapprochant // voitures s'éloignant // trottoir droit.

Avantages :
Pas de risque de rencontres frontales tram-voitures au milieu. Une voirie de 13 mètres seulement entre façades peut être aménagée de cette façon en conservant des trottoirs de 2 mètres.
.

Le stationnement, s'il est gênant en voirie devant chaque maison, (notamment en approche des carrefours quand séparer trams et voitures au centre est préférable), est reporté sur des petits parkings hors voiries, sur parcelles acquises à cet effet. (près de la voie entre Liévin, Lens et Hénin, c'est assez aisé à trouver)

Le tram s'éloignant de vous à ses stations à sa gauche sur le trottoir
le tram venant vers vous a ses stations à sa droite sur la voie du tram s'éloignant, grâce un décalage de niveau de 30 cm entre les 2 voies.
(J'ai vu ce système à Budapest, sur une grosse ligne le long du Danube)

Vous avez pigé ? Qu'en pensez vous ?

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar totor » 13 Juin 2009 7:22

bonjour,

http://www.lavenirdelartois.fr/

dans ce journal, il ya un sondage pour ou contre le tram
pour l'instant le non l'emporte legerement : 50% contre 44%
ceux qui veulent voter peuvent y aller (pour ou contre)

a+
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 19 Juin 2009 14:51

Salut,

aujourd'hui, dernière journée de concertation publique sur le projet du tram, et un ami de la classe a participé a la concertation, et voici les infos qu'il m'a transmise :

- Les rames feront probablement 40m, ou si ce n'est pas le cas, il sera modulable (adjonction) donc de 30m au déaprt à 40m à terme
- Le centre ville de Lièvin ne serait pas desservi par le tram (erreur de la part du SMT !), mais sa desserte se ferait plus au sud, dans des petites rues, la buLLe actuelle desservirait le centre par une ligne de doublon.
- Le projet à terme (si du côté de Douai, il change de mode de transport) est de relier Valenciennes Université à Bruay la buissière en une ligne unique ! (soit 60-70km de long)
- Les fréquences serait de 7min, tôt le matin et tard le soir, les fréquences pourrait être de 10-15min suivant l'heure
- Le centre de Lens sera largement desservi (stade Bollaert, Louvre Lens, gare, ...)

Lors de cette concertation, on parle de faire une ligne unique entre Bruay et Noyelle Goldaut, la liaison entre les deux lignes, se fera par une ancienne ligne de voie ferré ou le long d'une route Bruay - Bully les Mines - Lièvin.
La liaison entre Lille et le bassin minier a été évoqué, mais ce n'est pas à la charge du SMt, mais de la région

d'ici quelques jours, le SMT travaillera sur le tracé définitif suite à l'avis de la population lors de la concertation publique, d'ici deux ans les travaux devront être lancé (prévue pour 2011), la mise en service serait pour fin 2013 - début 2014

;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar totor » 17 Juil 2009 9:42

bonjour,

alors après la concertation préalable ( résultatà la rentrée sur le site du SMT
les lancements d'appels d'offres se poursuivent :
- marché de maitrise d'ouvrage pour les deux lignes de tram
Département de publication : 62
Consultation de l'avis publié au BOAMP et au JOUE N°09-128683

Avis de marché - secteur spéciaux


Services


Section I : Entité adjudicatrice

I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT :
Syndic. Mixte des transports en Commun, 77 rue Jules-Verne Bp168, à l'attention de M. le président Jean-Luc WERY, F-62253 Hénin Beaumont.
Adresse(s) internet :
Adresse générale de l'entité adjudicatrice : http://www.smt-artois-gohelle.fr.

Adresse du profil d'acheteur : http://www.achatpublic.com.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :

Syndicat Mixte des Transports en commun, 77 rue jules-verne Bp168, Contact : etireur@smt-llhc.fr, à l'attention de melle Tireur et M.Foubert, F-62253 Hénin Beaumont. Tél. 03 21 08 06 36. Fax 03 21 08 06 39. URL : http://www.achatpublic.com.
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Point(s) de contact susmentionné(s).

I.2) ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L'ENTITÉ ADJUDICATRICE :
Service de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus.

Section II : Objet du marché


II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice : Marché public de maîtrise d'oeuvre générale pour la réalisation de deux lignes de tramway ferroviaire.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services

II.1.3) L'avis implique : Un marché.

II.1.4) Informations concernant l'accord-cadre :

II.1.5) Brève description du marché ou de l'achat/des achats : la mission de maîtrise d'oeuvre générale, objet du présent appel d'offres restreint, porte sur l'étude et la réalisation de deux lignes de tramway sur le territoire du smtc:
- la ligne de Bruay-La-Buissière - béthune, d'environ 17,4 km (ligne bbb),
- la ligne de Liévin - lens - hénin-Beaumont, d'environ 20 km (ligne Llhb), reliant Liévin à
Noyelles-Godault.
La mission confiée à la maîtrise d'oeuvre générale débute avec les études préliminaires pour s'achever à la fin de la période de parfait achèvement. Les principaux ouvrages concernent :
- les infrastructures du tramway,
- le réaménagement de la voirie,
- les déviations de réseaux propres à l'opération,
- les aménagements urbains et de stations,
- les ouvrages de franchissement des voies ferrées rff/sncf,
- la voie ferrée,
- les équipements en ligne,
- les locaux techniques et d'exploitation,
- les pôles d'échange et les parkings relais,
- les équipements des dépôts/ateliers et leurs installations à l'exclusion des bâtiments,
- les systèmes d'exploitation (Billettique, Information voyageurs, SAE, équipement pcc, ...).
La réalisation des ouvrages suivants ne fait pas partie de la mission de la maîtrise d'oeuvre générale :
- l'acquisition et le suivi du matériel roulant,
- la construction des bâtiments des dépôts/ateliers,
- les ouvrages en passage inférieur des voies ferrées Rff/Sncf.
Pour ces deux derniers items, la maîtrise d'oeuvre générale réalisera les phases d'étude suivantes:
- la construction des bâtiments des dépôts/ateliers: Etudes préliminaires et de diagnostic
- les ouvrages en passage inférieur des voies ferrées Rff/Sncf: Etudes préliminaires et de diagnostic,avant-projet.
La maîtrise d'oeuvre générale assurera la gestion des interfaces et la coordination technique relatives à ces mêmes ouvrages jusqu'à la mise en service commerciale.
La maîtrise d'oeuvre générale aura la mission également d'assurer la coordination des études et des travaux de déviation des réseaux tiers.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) : 71000000, 71311230, 71322500, 71311100, 71400000.
II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : Oui.
II.1.8) Division en lots : Division en lots : non.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération :oui.

II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale : le marché sera soumis à la loi MOP no85-704 du 12 juillet 1985 et à son décret d'application no93-1268 du 29 novembre 1993. Les missions confiées à la maîtrise d'oeuvre générale portent notamment sur:
- des missions normalisées : (Ep)-(Dia) ; (Avp) ; (Pro) ; (Act) ; (Exe) ; (Visa) ; (Det) ; (Ocp) ; (aor)
- des missions complémentaires: élaboration des dossiers pour procédures administratives (Dpa) ; assistance à la Concertation et à l'information du Public (Cip) ; rédaction de marchés de 1er rang (Rmr) ; direction de la cellule de synthèse et mise en place d'une GED (gestion documentaire, charte graphique) (Syn) ; coordination des déplacements de réseaux tiers (Res) ; réalisation des essais d'ensemble du tramway (Eet)
La mission confiée à la maîtrise d'oeuvre générale sera décomposée en une tranche ferme et 5 tranches
Conditionnelles :
Tranche ferme commune aux 2 lignes : (Ep)-(Dia) ; (Avp) ; (Dpa) ; (Cip) ; (Rmr) ; (Syn) ; (Res)
Tranche conditionnelle 1, ligne BBB (hors systèmes d'exploitation) : (Pro) ; (Act) ; (Dpa) ; (Cip) ; (Rmr) ; (Syn) ; (Res)
Tranche conditionnelle 2, ligne LLHB (hors systèmes d'exploitation) : (Pro) ; (Act) ; (Dpa) ; (Cip) ; (Rmr) ; (Syn) ; (Res)
Tranche conditionnelle 3, ligne BBB : (Exe) ; (Visa) ; (Det) ; (Ocp) ; (Aor) ; (Dpa) ; (Cip) ; (syn) ;(res) ; (Eet)
Tranche conditionnelle 4, ligne LLHB : (Exe) ; (Visa) ; (Det) ; (Ocp) ; (Aor) ; (Dpa) ; (Cip) ; (Syn) ; (Res) ; (Eet). La réalisation du PCC (Poste de Commande Centralisé) et des systèmes centraux est intégrée dans la tranche conditionnelle 4.
Tranche conditionnelle 5 commune aux 2 lignes pour les systèmes d'exploitation : (Pro) ; (Act).
II.2.2) Options : Oui. Description de ces options : des avenants ou décisions de poursuivre et des marchés complémentaires pourront être conclus au cours de l'exécution du contrat.

II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION :

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés : Une retenue de garantie de 5 % du montant de chacune des tranches affermies sera appliquée. Le versement de l'avance de 5 % est soumis à constitution d'une garantie à première demande.
III.1.2) Principales conditions financieres et dispositions en matiere de paiementet/ou references aux textes qui les reglementent : Le marché est financé sur le budget du SMTC (autofinancement, versement transports,subventions, emprunts).
Les prix sont révisables. Paiement à 40 jours en application du décret no2002-232 du 21 février 2002 relatif à la mise en oeuvre du délai maximum de paiement dans les marchés publics ainsi que des articles 86 à 111 du code des marchés publics.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :Le titulaire se présentera seul ou en groupement conjoint, et devra justifier de ses capacités en matière d'ingénierie d'infrastructures (génie civil, voirie, équipements ferroviaires et réseaux), de système tramway, d'architecture, d'urbanisme et de paysage urbain.
Le candidat présentera une organisation composée de quatre pôles :
Pour la ligne BBB : Un pôle Ingénierie avec les compétences infrastructures (voirie urbaine), génie civil, réseaux humides (eaux potables, usées, pluviales), voies ferrées urbaines, signalisation ferroviaire, distribution traction, commande centralisée, courants faibles, des compétences en Ingénierie pour les bâtiments, des compétences en Ordonnancement, Coordination et Pilotage.
Pour la ligne LLHB: Un pôle Ingénierie avec les mêmes compétences que détaillées pour la ligne bbb.
Pour l'ensemble des deux lignes : 1) Un pôle Aménagements Urbains (Architecte/Paysagiste,...) avec des compétences en architecture, en aménagement urbain et paysager pour les aspects d'insertion urbaine du projet ; 2) Un pôle d'ingénierie Systèmes d'exploitation chargé de développer les systèmes d'exploitation nécessaires aux deux lignes (Billettique, Information voyageurs, SAE, équipement Pcc...)
Une fonction centrale de direction de projet, associée au pilotage/coordination/reporting, adaptée à la gestion concomitante des deux projets de ligne sera mise en place par le candidat.
En cas de groupement, le mandataire sera impérativement solidaire des autres membres du groupement et chargé d'une compétence Ingénierie. Conformément à l'article 51 VI du code des marchés publics, il est interdit aux candidats de présenter pour le marché plusieurs offres en agissant à la fois : 1° En qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ; 2° En qualité de membres de plusieurs groupements.
III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : Oui. Planning prévisionnel
Début de la phase étude : Novembre 2009
Début des travaux à l'obtention de la DUP : 2ème semestre 2011
Mise en service commerciale: 1er semestre 2014
L'Attention des candidats est attirée sur le fait que les études préliminaires et de constitution du dossier d'enquête devront être réalisées dans un délai court et que les candidats devront organiser leurs moyens d'étude pour que ceux affectés à cette phase du projet soient entièrement disponibles dès le démarrage de la mission.

III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession : Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : le présent avis s'adresse à un maître d'oeuvre ou à une équipe de maîtrise d'oeuvre disposant de capacités professionnelles au regard des caractéristiques du marché. Le candidat, ou le mandataire en cas de groupement, devra justifier de capacités permettant d'assurer la conception et le suivi de la réalisation d'équipements d'importance ou de complexité équivalente à l'opération envisagée. Les critères de selection des candidatures seront les références professionnelles et leur qualité ainsi que les garanties techniques, économiques et financières en produisant les documents suivants :
- documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à engager le candidat
- la copie du ou des jugements prononcés, s'il est en redressement judiciaire
- DC 4 version avril 2007 et Dc5 version octobre 2008 (formulaires disponibles à l'adresse suivante http://www.bercy.gouv.fr/formulaires/daj/daj_dc.htm)
- les candidats joignent une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté,aux documents rédigés dans une autre langue que le français qu'ils remettent en application du présent article.
- déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.
III.2.2) Capacité économique et financière : Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles
- bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.
III.2.3) Capacité technique : Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années
- suivant les pôles de compétences définis précédemment, présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique. En particulier, pour les missions complémentaires, le candidat devra apporter la preuve de sa capacité technique pour chacune des missions détaillées au Ii.2.1
- indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique et/ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestation de services de même nature que celle du marché
- une description de l'équipement technique, des mesures employées par l'opérateur économique pour s'assurer de la qualité et des moyens d'étude et de recherche de son entreprise
Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.
Les références du candidat à propos du pôle Aménagements Urbains devront être accompagnées de plaquettes graphiques illustrant leurs principales réalisations.
Les références du candidat à propos du pôle Systèmes d'exploitation devront être accompagnées d'une présentation de l'architecture systèmes et des technologies mises en oeuvre.
III.2.4) Marchés réservés : non

III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière : Oui. l'équipe proposée par le candidat comportera au moins un architecte pour le dépôt de permis de construire afin de satisfaire aux obligations de l'article 3 de la loi no77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture.
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Oui.

Section IV : Procédure

IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure : Restreinte
IV.2) CRITÈRES D'ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d'attribution :Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à confirmer l'intérêt ou dans l'invitation à présenter une offre ou à négocier.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée : non

IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice :09T002.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : non
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires : Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents : 8 juillet 2009 - 12:00. Documents payants : non.
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 10 septembre 2009 - 12:00.
IV.3.5) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : français.
IV.3.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
IV.3.7) Modalités d'ouverture des offres :


Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) IL S'AGIT D'UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE : non

VI.2) MARCHÉ(S) S'INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES : Oui. Référence(s) utile(s) du projet et/ou programme : fonds Européen de Développement Régional (Feder).

VI.3) AUTRES INFORMATIONS : Il s'agit d'une remise de candidatures dans le cadre d'un appel d'offres restreint en application des articles 162 à 164 et 168 du code des marchés publics et non d'une remise d'offres. Aucun dossier ne sera remis par le SMTC à ce stade.
Une lettre de consultation accompagnée des documents de consultation seront envoyés simultanément à tous les candidats sélectionnés.
Il n'est pas prévu d'indemnisation des candidats.
Conformément à l'article 2 de la loi MOP no85-704, le maître d'ouvrage se réserve la possibilité de poursuivre l'élaboration du programme et la détermination de l'enveloppe financière prévisionnelle pendant les études d'avant-projets. Les conséquences de l'évolution du programme et de l'enveloppe financière prévisionnelle sont prises en compte, le cas échéant, par voie d'avenant.
La composition du jury se substituant à la commission d'appel d'offres sera précisée dans la lettre de consultation.
Le SMTC souhaite que les candidatures soient remises contre récépissé ou soient adressées par pli recommandé avec AR postal à l'adresse précisée au I.1. Les candidats transmettent leur candidature sous deux enveloppes (une enveloppe extérieure et une enveloppe intérieure). Chaque enveloppe cachetée devra porter les mentions suivantes " Candidature pour le marché public de maîtrise d'oeuvre générale pour la réalisation de deux lignes de tramway ferroviaire-ne pas ouvrir ". En cas de réception tardive, le pli est renvoyé à son auteur. Si le candidat opte pour la remise de sa candidature par voie électronique, elle se fera sur la plate-forme de dématérialisation achatpublic.com sous la référence publique suivante 09t002.
Indépendamment de la durée de leur transmission, les candidatures devront parvenir avant la date et l'heure limites précitées au Iv.3.4. Les documents qui nécessitent une signature seront accompagnés d'un certificat de signature. Seuls les formats de fichiers informatiques compatibles avec le système d'exploitation informatique utilisé par le SMTC seront acceptés. Tout fichier reçu contenant un virus ne sera pas réparé et sera considéré comme non reçu.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 16 juin 2009.

VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lille, 143 rue Jacquemars Giélée, F-59800 Lille. Tél. 03 20 63 13 00. Fax 03 20 63 13 47.
VI.4.2) Introduction des recours :
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Lille, 143 rue Jacquemars Giélée, F-59800 Lille. E-mail : http://www.greffe.ta-lille@juradm.fr. Tél. 03 20 63 13 00. Fax 03 20 63 13 47.

VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS : 16 juin 2009.


Critères sociaux ou environnementaux : Aucun
Eléments de facturation :
Numéro de bon de commande d'insertion au BOAMP : 09-119545
Libellé de la facture : SMT de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 77 rue Jules Verne BP 168, F-62253 Hénin Beaumont Cedex. Classification des produits : Produits de l'industrie automobile, Autres matériels de transport, Transports terrestres


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- mandat pour la réalisation de deux lignes de tram



et aussi 13 bus en commande !!!!!!!!!!!!!
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar JOEL62660 » 30 Déc 2009 21:32

Je me suis penché sur la ligne Beuvry - Béthune - Bruay.

Voilà une page qui rassemble les liens vers différents articles liés à ce projet.
Au fur et mesure, cette page s'enrichit, venez y jeter un œil :

http://beuvry.unblog.fr/dossiers-beuvrygeois/le-tramway-de-bruay-a-beuvry/
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar 15063 » 21 Jan 2010 9:53

Le maire de Béthune confirme avoir écrit à ses collègues des communes voisines qu'il souhaitait un busway, soutenu par la chambre de commerce. Il tire argument de toutes les communautés urbaines qui ont adopté ce mode de transport, Angoulème et Aix en Provence en dernier.

En ce qui concerne la voie ferrée Bully-Bruay, elle existe toujours bien que neutralisée. Il s'agit d'un tronçon subistant de l'ancienne ligne (St Pol sur Ternoise) - Brias - Bruay - Bully Grenay - (Lens) . Il faut savoir qu'il n'a jamais existé de voie ferrée d'intérèt général entre Bruay et Béthune. La ligne de St Pol à Béthune passe par Calonne-Ricouart.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 20 Fév 2010 12:57

Un peu de news ? :D

voix du nord Wrote:> Béthunois. Une ligne d'une longeur de 18 kilomètres est à l'étude entre Beuvry - Béthune - Bruay-La Buissière et Houdain avec un total de vingt-quatre stations.

> Lensois. De Liévin à Noyelles-Godault en passant par Lens et Hénin-Beaumont, la ligne sur un axe d'une vingtaine de kilomètres comporterait une trentaine de stations.
Une première phase de concertation est terminée. La présentation d'un tracé définitif devrait faire l'objet d'une enquête publique au début de l'année prochaine. L'objectif consiste à démarrer les travaux avant la fin de 2011 mais le tramway ne sera pas opérationnel pour l'ouverture du Louvre-Lens en 2012.

> La liaison Lille - bassin minier. Est-ce la solution miracle pour limiter la saturation chronique du trafic sur l'autoroute A1 entre Dourges et Lille ? Daniel Percheron défend l'idée d'une nouvelle liaison rapide entre la capitale régionale et Lens, via Seclin, Carvin et Hénin. S'agira-t-il d'un tram-train, d'un TER aux allures de RER cadencé au rythme d'un métro ? Faudra-t-il réaliser une nouvelle ligne ferrée le long de l'A1 ? Qui financera une telle infrastructure ? Les réponses à ces questions interviendront probablement moins vite que l'arrivée de la carte orange régionale.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 07 Avr 2010 9:16

Nord Eclair Wrote:Tramway du bassin minier : le marché confié à Transamo
07/04/2010

Selon le communiqué de presse de la direction de Transamo, les dessins des deux futures lignes de tramway est celui de deux axes croisés.

Deux axes pour 54 stations :
D'un côté, un premier axe qui "aura pour objectif de relier les villes de Liévin-Lens-Hénin-Carvin, « coeur urbain » maillé de nombreuses petites et moyennes villes, à la métropole lilloise où sont concentrés la majorité des emplois de l'aire urbaine", qui s'étendra sur 20,15 km et comptera 30 stations.

Le deuxième axe, entre Bruay-La Buissière et Béthune, a pour vocation de "limiter un trop grand étalement urbain". Il fera 17,4 km de long et comptera 24 stations.

Mise en service programmée pour 2014 :
Si les première études doivent démarrer en 2010 et 2011, selon le calendrier délivré par la direction de Transamo, les travaux devraient être lancés en 2011, pour se terminer en 2013, avec pour objectif une mise en service en 2014

Ces travaux doivent également permettre de "revaloriser des terrains en friche", le long du parcours. Les terrains concernés sont : l'ex-site Plastic Omnium à Bruay-La-Buissière, ainsi "qu'un terrain de 11 hectares situé entre le centre-ville, la gare et l'université à Béthune, qui devrait devenir un éco-quartier de logements et bureaux ouvert sur la ville".

Un projet de 548 millions d'euros :
Le chantier a été confié à la société Transamo par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), qui regroupe des représentants des agglomérations de Lens Liévin, de la Communauté d'Agglomération
d'Hénin-Carvin, de la Communauté d'Agglomération de l'Artois et de la Communauté de Communes de Noeux et Environs.

"Il s'agit d'un mandat de maîtrise d'ouvrage déléguée", détaille David Maubert, du syndicat mixte des transports, qui précise également que, si l'enveloppe globale gérée par Transamo est bien de 548 millions d'euros, le projet de création de ces deux lignes de tramway représente un budget de 657 millions d'euros. David Maubert souligne également que le marché a été remporté par "un groupement d'entreprises qui regroupe Transamo, Adevia et Algoé".

Au total, le projet représente un investissement de 548 millions d'euros. La société Transamo est une filiale du groupe Transdev, qui est lui-même une filiale de la Caisse des Dépôts et consignations. L'entreprise a déjà à son actif la réalisation de Dix réseaux de tram, à Grenoble, Madrid, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nottingham, Orléans, Strasbourg, Tenerife et Utrecht et revendique "une place de leader mondial sur ce marché."

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 21 Sep 2010 10:02

un peu de news ;)

Louvre, Stade Bollaert, gare : le tracé du tramway se dévoile
mardi 21.09.2010, 05:09 - La Voix du Nord PAR PHILIPPE BESSIN

Une percée sous la voie ferrée avant d'arriver au stade Bollaert, un ouvrage d'art à prévoir pour passer la rocade avant Sallaumines... les contours du tramway se dessinent peu à peu. Lors de la dernière réunion publique, Jean-Paul Decourcelles, adjoint chargé des transports et du plan de circulation, et le maire Guy Delcourt ont présenté leur vision du tram dans sa traversée lensoise. Au Syndicat mixte des transports de se prononcer désormais.

Outre l'intérêt d'offrir une alternative à cette satanée voiture, le tramway a aussi pour objectif de desservir le Louvre. Son itinéraire n'est pas encore tracé puisque c'est le Syndicat mixte des transports (SMT) qui devra se prononcer sur le sujet après concertation au préalable. Cela n'empêche pas les élus lensois de présenter quelques pistes. Guy Delcourt ne s'est pas privé, lors de la réunion publique de vendredi soir à la salle Jean-Nohain, de rappeler qu'il s'opposait au passage sous le pont Césarine. Et pour cause, ce petit tunnel à quatre voies est déjà un noeud d'étranglement aux heures de pointe avec ses 26 000 véhicules par jour, ce qui représente près de la moitié du trafic de l'A21 à hauteur de Lens-Ouest.

Percée à Tassette ?
Alors, par où passera-t-il ce tramway dont on annonce 25 à 30 stations entre Liévin et Noyelles-Godault et une cadence de passage d'un tram toutes les six minutes ? Jean-Paul Decourcelles propose quelques pistes de réflexion.
En venant de l'avenue Maës tout d'abord, le tramway doit desservir le Louvre « au pied du musée », soit au niveau de la Maison du projet. Pour y arriver, il passera sur l'emprise soit du vélodrome soit de l'espace voisin de l'usine Zins. « La maîtrise d'oeuvre étudie les courbes pour que le tramway ne soit pas trop ralenti », explique l'adjoint au maire. Arrêt compris, ce moyen de transport ne doit pas descendre en dessous des 20 km/h, d'où l'importance donnée à ces courbes qui doivent être le moins serrées possible.
Au pied du Louvre donc, il faudra passer sous la voie ferrée si l'on veut aussi desservir le stade Bollaert, ce qui est le cas. Une possibilité est de passer par le côté de l'école Paul-Bert puis par l'ancien terrain d'entraînement Tassette. À ce niveau, la voie ferrée ne présente que deux voies, ce qui faciliterait la trouée. On arrive alors à l'entrée principale du stade, au niveau de la boutique Émotion Foot. « C'est à mettre au conditionnel mais une nouvelle entrée du stade par la tribune Delacourt est en projet », précise l'adjoint au maire. L'autre hypothèse serait d'utiliser le passage existant par l'allée Foé. « Plus complexe à réaliser », estime Jean-Paul Decourcelles.
Ensuite, le tramway doit rejoindre le carrefour Bollaert d'où il remontera vers la gare par la voie dédiée qui se trouve à côté de la rue Jean-Létienne.
Partant du principe que le jardin public ne doit pas être touché, il serait possible de passer par l'ancienne gare Sainte-Élisabeth et donc par la rue Bollaert.
Quant au passage devant la gare, il est incontournable. Ce serait même la condition pour obtenir une subvention de la Région en vertu de ce que pourrait apporter le tram au trafic TER. Il reste ensuite le délicat passage de la rocade. Si on choisit le pont de Douai, Jean-Paul Decourcelles prévient qu'il faudra reconstruire un ouvrage d'art « vu que le pont est en fin de vie ». Mais un ouvrage devra tout autant être construit, précise-t-il, quelle que soit la solution trouvée. Car un autre choix est possible : Montgré, quartier considéré comme attractif avec ses centaines de nouveaux logements.
Ces possibilités seront examinées par le directoire du Syndicat mixte des transports le 7 octobre. Avant la fin octobre se réunira le comité syndical du SMT. Les élus lensois espèrent un tracé définitif pour la fin de l'année. •
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 10 Oct 2010 12:04

Un peu de news non ? Mais pas de bonne nouvelle en perspective ...Il faudra être un peu plus patient pour avoir le tramway dans les rues de Béthune et de Lens ... La mise en service aura lieu finalement en 2016 au lieu de 2014.

De Béthune à Bruay, on n'entendra pas siffler le tramway avant fin 2016
dimanche 10.10.2010, 05:04 - La Voix du Nord
| RETARD |
Alors qu'une deuxième phase de concertation - comprenant cette fois les communes oubliées ...

et celles absentes du premier tracé -, doit commencer à la fin du mois, ils s'étaient bien gardés de fanfaronner. Le Syndicat mixte des transports de l'Artois et les élus concernés par le tramway savaient pourtant depuis plusieurs semaines que le projet était retardé au « deuxième semestre 2016 », a confirmé hier Alain Wacheux, président d'Artois Comm..
Le lancement était initialement attendu en 2014, selon les prévisions les plus optimistes. Il a fallu un coup de gueule des élus du Lensois pour que l'information remonte et soit confirmée parceux du territoire. Leur tramway est lui aussi en retard, à la différence qu'ici, ça ne les affole pas plus que ça. Bah oui, les édiles du coin sont débarrassés du spectre de travaux en pleine campagne des municipales. Ce qui n'est plus le cas chez les Lensois. « Les maires de Lens et Liévin ont fait part de leur impatience de voir les travaux se réaliser, rapporte le maire de Bruay. Le tramway en 2014 aurait été le dossier bouclé du mandat, il y a aussi l'arrivée du Louvre-Lens en 2012 et la candidature de Lens pour l'Euro 2016, tout ça fait monter la pression. Ils (les maires de Lens et Liévin, NDLR) ont estimé aussi que le retard était imputable au SMT. » Contacté lundi au sujet de l'avancée du dossier du tram, Jean-Luc Wéry, président du SMT et maire de Sains, concédait effectivement quelques retards sur la ligne Béthune-Bruay, du côté des financements du ministère. « Pour cette partie du projet, le dossier qu'on a présenté une première fois fin 2009 doit être représenté à la fin de l'année. » Enjeu : la subvention de l'État déjà obtenue pour la ligne Lens-Liévin, mais toujours hypothétique du côté de la ligne Houdain-Beuvry censée relier Bruay et Béthune. Or il s'agit d'un des leviers importants du financement d'unprojet estimé à 287 M E puisqu'est prévue une subvention à hauteur de 40 M devant compléter celles de la Région et du très contesté versement transport des entreprises.
Mais le retard de deux ans sur la mise en service tient à la réévaluation du calendrier du SMT par le mandataire désigné pour porter le projet et le maître d'oeuvre. « Je dis mes regrets là où d'autres disent leur colère », a simplement commenté Alain Wacheux, hier. •


Lens : une vraie-fausse inauguration sur fond de guerre du transport
samedi 09.10.2010, 05:10 - La Voix du Nord

Hier soir, Guy Delcourt, maire de Lens, a volontairement inauguré des barrières fictives sur le parvis de la gare, à un endroit stratégique pour le passage des bus.

Pourquoi ?
L'heure n'avait sans doute pas été choisie par hasard. Sur le parvis de la gare, le chaos est de mise ; les voitures empruntent la voie dédiée aux bus, elles stationnent là pour récupérer les voyageurs qui descendent du train qui les ramène du travail. Les chauffeurs de chez Tadao font ce qu'ils peuvent pour les éviter. « Depuis trois ans, on réclame une barrière, explique Guy Delcourt, elle n'est toujours pas en place.
» C'est un détail, une goutte d'eau sûrement mais elle a fait déborder le vase. Tous les ingrédients étaient réunis depuis la réunion, jeudi matin, du Syndicat mixte des transports (SMT), en charge du projet des deux lignes du tramway du bassin minier. Selon les informations en notre possession, le retard des opérations, le manque d'ambition des contours du projet, les limites de la maîtrise d'oeuvre, ont fait sortir de leurs gongs certains élus, Guy Delcourt mais pas seulement : « le retard pris est considérable. Il impacte nos propres ambitions. Il est urgent d'agir sous peine de grandes désillusions. » L'élu lensois rappelle que l'ouverture de la ligne Hénin-Lens-Liévin devait intervenir en 2014, deux ans après celle du Louvre-Lens, « c'était "vendu" comme ça et c'est sur cette base que nous avons travaillé sur le nouveau plan de stationnement et de circulation. Là, on parle de 2016 et encore ! » Jean-Paul Decourcelles, adjoint chargé des questions de transports explique clairement que « le SMT n'est pas au rendez-vous et que cela peut remettre en cause les financements mêmes de l'opération. » Les deux hommes militent pour un changement radical. Ils souhaitent être entendus. Ils espèrent un sursaut des élus communautaires sur le sujet d'ici la fin de l'année. Guy Delcourt insiste aussi sur le fait que la candidature lensoise pour l'EURO 2016 était en partie bâtie sur la mise en service d'un système de transport en mode doux : « Un retard supplémentaire pourrait avoir des conséquences au niveau du choix des organisateurs.
» Afin d'éviter de faire porter une partie du poids du retard aux Lensois, le stationnement payant va être décalé dans le temps. Ce dernier était évidemment lié à une offre supplémentaire de transport en commun. « Qu'on ne vienne pas me dire que c'est en raison de l'actuelle campagne de signatures contre le parking payant que nous reculons, explique Guy Delcourt, ce serait plutôt forcés et contraints mais quel que soit l'avancement du projet des lignes de tramway, c'est au mois de septembre 2012 que nous arrêterons le stationnement gratuit, deux mois avant l'ouverture du Louvre-Lens. » Les Lensois, plus que jamais, veulent se concentrer sur la mise en place de nouveaux plans de circulation avant que les visiteurs du Louvre ne fassent leur apparition. •


Prévu pour 2014, le tramway ne circulera pas avant 2016 !
dimanche 10.10.2010, 05:10 - La Voix du Nord
| COUAC |
La réalisation d'un projet aussi ambitieux qu'un tramway colle rarement aux prévisions initiales. ...

A fortiori lorsqu'il concerne trois agglomérations. Le projet de doubles lignes devant relier Béthune à Bruay et Liévin à Hénin via Lens vient donc de connaître sa première avanie majeure. La mise en service était prévue pour 2014, ce sera désormais 2016. C'est le maire de Lens Guy Delcourt qui, le premier, a jeté le pavé dans la mare(notre édition d'hier).
Jeudi matin, dans les locaux de la CAHC une réunion s'est tenue autour d'élus (le président Jean-Pierre Corbisez, les maires d'Hénin, Liévin et Lens) et les représentants du SMT Artois-Gohelle et le mandataire chargé de la réalisation, Traméa. Les murs ont dû trembler car Eugène Binaisse s'est retrouvé seul à table ! Si Jean-Pierre Corbisez avait d'autres obligations, les maires de Lens et Liévin ont préféré quitter les lieux prématurément semble t-il. Pourquoi ? Principalement parce que le tracé envisagé par Traméa ne coïncide pas avec leurs désirs. Il était temps de s'en apercevoir ! Jean-Pierre Corbisez confirme : « Les municipalités souhaitent des modifications. Lens veut que le tracé passe à proximité du centre hospitalier. À Hénin-Beaumont, on aimerait qu'après Sainte-Henriette, le tracé aille jusqu'au Bord-des-Eaux (vers le boulevard Darchicourt). » La CAHC a compétence pour aménager 200 hectares dans cette zone.

Pause électorale
Il existe d'autres raisons : des communes du Bruaysis doivent relancer la consultation publique. Jean-Pierre Corbisez avance une raison plus intéressée : "Il y a une demande de certains maires pour faire une pause dans les travaux aux moments des éléctions" En clair certains élus ne veulent pas offrir le spectacle de centres villes devastés par les engins de chantier à leurs élécteurs avant le scrutin de 2014.
Reste l'étrange impression qu'il n'y a pas de pilote aux manettes pour conduire un attelage qui tire à hue et à dia. Pour le député Albert Facon " c'est la région qui devrait prendre le dossier en main" Un problème de gouvernance qui explose aux visages des élus aujourd'hui. "La discussion doit être reprise, rien est irrémédiable rassure Eugène Binaisse


;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar totor » 28 Oct 2010 7:46

la concertation recommence

http://www.smt-artois-gohelle.fr/montra ... _prealable

il ya de nouveaux tracés sur lens ( semble éviter le centre ville bizarre!!!!!), hénin.....
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar JOEL62660 » 17 Nov 2010 17:34

Le dossier a bien évolué depuis l'annonce publique le vendredi 13 juin 2008.

Un dossier mis à jour régulièrement reprend les informations principales :

http://beuvry.unblog.fr/dossiers-beuvrygeois/le-tramway-de-bruay-a-beuvry/
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 07 Jan 2011 12:46

Le tracé définitif doit être présenté le 4 février 2011 ;)

La Voix du Nord Wrote:Entre Lens et Liévin, certains reprendraient bien un peu de débat sur le tramway
vendredi 07.01.2011, 05:10 - La Voix du Nord

Les tracés définitifs doivent être présentés le 4 février au SMT

Le tramway, d'accord mais avec quelles ambitions ? Ce n'est pas le premier pavé dans la mare que jette Jean-Paul Decourcelles, apparenté au groupe communiste à la CALL. Lors de la réunion du conseil communautaire de Lens-Liévin, mardi soir, l'élu lensois a réclamé un débat de fond sur le projet au Syndicat mixte des transports. À un mois de la présentation des tracés définitifs, la proposition a de quoi surprendre.

« Cela fait trois ans que je prêche dans le désert », explique cet ingénieur des transports à la SNCF. Longtemps conseiller de Daniel Percheron à la Région, il réclame un débat au sein du Syndicat mixte des transports « où on n'arrive pas à se faire entendre. » Pour l'heure, son sentiment est qu'on va droit vers « un gâchis énorme d'argent public », à hauteur des 650 millions d'euros engagés pour ce tramway.
Pour éviter cela, il préconise un nouveau phasage des tracés. La deuxième ligne (Béthune-Bruay) ne lui paraît pas opportune pour l'instant d'autant que des priorités ont jailli : le Louvre-Lens bien sûr mais aussi le « hub », cette plateforme de connexion entre divers modes de transports prévue au pied du terril de Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont et à laquelle ne pourrait pas ne pas se rattacher le tramway.

De Sainte-Henriette à Bully-Grenay
Dans un premier temps, Jean-Paul Decourcelles imagine bien un axe entre Sainte-Henriette et Bully-Grenay. Cette dernière halte constituerait une prolongation du tramway à l'ouest de Liévin. Elle sera pratique à mettre en oeuvre, selon l'élu lensois, grâce à la disponibilité de l'ancienne voie ferrée.
Côté usagers, le tramway ne se justifierait pas par les flux existants mais par « l'organisation de vie différente » que l'on veut apporter au territoire. La centralité de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle semble s'affirmer y compris, selon Jean-Paul Decourcelles, pour les habitants du secteur de Bruay-La-Buissière. « Partir du service actuel est une erreur stratégique et on prend le risque de ne pas obtenir la déclaration d'utilité publique de l'État », estime l'adjoint au maire lensois. En clair, il ne veut pas d'un tramway qui se contente de remplacer les lignes de bus sur un réseau Tadao dont l'offre est déjà en dessous de la moyenne nationale. Le trafic actuel ne justifiant pas un tramway, il faut donc réfléchir à la manière de développer ce nouveau type de transport.
« Ce problème de la deuxième ligne m'a toujours un peu choqué, elle est contradictoire avec l'arc sud », reconnaît Jean-Pierre Kucheida, président de la CALL. Le maire de Lens, Guy Delcourt parle de « technostructure qui a pris le pas sur la politique » à propos du SMT. et comme une première participation au débat, Jean-François Caron apporte des recommandations . « Attention à ne pas déshabiller le TER de Lens », prévient le maire de Loos-en-Gohelle qui dit ne rien avoir contre le hub de Sainte-Henriette mais ne veut pas que l'aménagement du terril héninois se fasse au détriment des autres cadences.
Du coup, Jean-Luc Wéry n'a pas la partie facile face à cette volonté des élus de se faire entendre au SMT qu'il préside. Le maire de Sains-en-Gohelle rappelle pourtant que le projet de tramway est connu depuis au moins quatre ans. « En 2006, j'ai reçu tous les maires des élus concernés. Tous étaient unanimes pour la création de deux lignes entre Liévin et Hénin et entre Béthune et Bruay » , rappelle le président du syndicat mixte qui ajoute : « Qu'on ne vienne pas me dire qu'on n'était pas au courant ! » Jean-Luc Wery ne s'oppose pas à la relance du débat mais à condition qu'il soit organisé à l'échelle des 115 communes et des quatre communautés d'agglomération qui composent le SMT.
« Mais il faut démarrer les travaux avant la fin de cette fin d'année », prévient le président du SMT, sous peine de perdre la subvention accordée par l'État (57 millions d'euros) dans le cadre du Grenelle de l'environnement. L'argument n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : Jean-Pierre Kucheida a demandé la constitution d'un groupe de travail sous les dix jours. •
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 15 Fév 2011 9:43

La voix du Nord Wrote:Le choix du tracé définitif du tramway reporté de quelques mois
mardi 15.02.2011, 05:04 - La Voix du Nord

On aurait dû connaître le tracé définitif du tramway hier soir. Puis jeudi. Mais non, prière de s'armer d'un regain de patience : la réunion du Syndicat mixte des transports est de nouveau reportée, sans date cette fois. En cause : un supplément de précisions techniques réclamées par les élus.

Ces questions-là, ce n'est pas la première fois qu'on les entend : sur quel type de rames le choix se portera-t-il ? Le rayon de giration est-il compatible avec certains carrefours sur le tracé ?... Souvent, elles sont revenues au cours des réunions de concertation menées en fin d'année dernière par le Syndicat mixte des transports dans toutes les communes concernées par les deux lignes, Lens-Liévin-Hénin d'une part, et Beuvry-Béthune-Bruay-Houdain d'autre part. Sorties de la bouche de quidams ou de commerçants inquiets.
Des élus aussi se les posent, assez fort pour prolonger le suspense. C'est ce jeudi 17 à 18 h que le comité syndical du SMT (*) aurait dû se réunir au siège, à Hénin-Beaumont, pour décider, à la majorité absolue, du tracé définitif des lignes. Mais leur exigence d'obtenir « des précisions techniques » l'a emporté et pas par hasard. Il y a presque une semaine, une autre réunion a eu lieu, en présence du président de la communauté d'agglo Lens-Liévin Jean-Pierre Kucheida, du président de Région Daniel Percheron, ainsi que du SMT. La mouche du coche s'appelait Jean-Paul Decourcelles. Adjoint à Lens, ingénieur transport, ancien conseiller auprès de Daniel Percheron, il connaît son sujet et avait réclamé « en sortant de la réunion, un report du comité. J'ai reçu samedi un courrier disant que la réunion du 17 était reportée ». Sine die. L'élu s'en félicite plutôt même s'il se dit « qu'on a perdu 3 ans ».
Lui non plus n'a pas digéré « l'arbitrage » du SMT et voit dans ce délai « l'occasion pour tous les élus de se réapproprier un gros sujet. Le tramway est stratégique. » Plus qu'un mode de transport, un outil « à intégrer dans une logique globale d'aménagement du territoire ». Une optique perdue de vue dans les réunions publiques ou les conseils de quartiers où, soupiraient les élus, chacun ne voyait que son pas de porte.
Stéphane Saint-André, lui, a signé une motion en faveur du tram, engageant les 11 élus concernés sur la ligne BBBH, tout en se convainquant qu'il plébiscitait avant tout un transport en commun en site propre sans renier son attrait pour le busway. Il avait aussi décrété qu'il n'irait pas à la réunion de jeudi, avant de se raviser au soir du conseil municipal, le 10 février. Il peut gommer le rendez-vous sur son agenda. Tout comme Alain Wacheux, président d'Artois Comm. qui comme ses homologues de la CALL se félicite de ce surplus inespéré de réflexion (lire ci-contre) .
Alain Wacheux parle de « quelques mois » nécessaires. Jean-Luc Wéry n'aime pas les calendes grecques, qui préfère fixer un délai à « mars-avril ». D'ici là, les techniciens du SMT vont répondre à de nouvelles questions « et on va bien se caler sur les 40 prochaines années ». Compromettant, ce retard ? Jean-Luc Wéry ne se départ pas de son calme. « On a toujours mené les deux lignes de front. Ça nous laisse un peu plus de temps pour Béthune-Bruay. » Le temps de répondre « aux détails dans lesquels la concertation préalable n'a pas permis d'aller ».
Passages de voies ferrées, suppressions de parkings, ligne unique ou double selon les rues... Un point qui tient à coeur à Jean-Paul Decourcelles, qui se dit qu'en jouant sur le cadencement, on peut éviter de doubler la ligne sur certains tronçons. « Si on réduit les exigences, on pourrait permettre un kilométrage plus élevé. » De quoi desservir la gare de Bully dans l'objectif d'un raccord tram-train entre les deux lignes, direction Bruay.
Il ne faut pas s'attendre à des études poussées dans l'immédiat, Jean-Luc Wéry soupirant sur ceux « qui ne comprennent pas que tant qu'on n'a pas de tracé, on ne peut pas avoir une idée précise ». Pour l'assainissement par exemple. « Mais pour le coût financier, on a déjà fait des calculs au plus cher et au moins cher. » Ce qui n'a pas suffi jusqu'ici pour obtenir un consensus.

(*) Le comité syndical est composé de 22 délégués titulaires (et autant de suppléants) : 7 pour Artois Comm., 7 pour la CALL, 7 pour la communauté d'agglo Hénin-Carvin, un pour la CCNE.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar kyah117 » 12 Juin 2011 12:43

C'est pas pour demain votre histoire ...

La Voix du Nord Wrote:Le projet du tramway Hénin-Lens-Liévin repart de zéro
Dimanche 12.06.2011 - La Voix du Nord

Depuis la reprise en main du projet tramway par les élus de l'arrondissement, sous la conduite de Jean-Pierre Kucheida et Jean-Michel Corbisez, les présidents des agglomérations de Lens-Liévin et Lens-Hénin, une première réunion avait permis de dresser un constat de la situation. C'était le 18 mars dans les locaux du stade Bollaert à Lens : il s'était avéré que les points de vue étaient divergents entre les élus.

Ces derniers s'étaient donné un nouveau délai afin d'y voir plus clair. Deux mois et demi ont passé. Un deuxième rendez-vous, hier matin au siège de la Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin à Hénin-Beaumont,a scellé le sort de la première version du projet de tramway entre Hénin et Liévinvia Lens : elle est abandonnée.

Trop de divergences entre élus

Jean-Pierre Kucheida est à la fois lucide et déterminé : « Trop de divergences étaient perceptibles entre nous. Les uns étaient pour la poursuite des processus, les autres avaient des réserves et certains étaient contre pour différentes raisons. Or, pour réussir un tel pari, il faut être uni. Dans ces conditions, nous avons décidé de repartir de zéro. Cela signifie que nous voulons toujours d'un tramway mais allons remettre à plat toutes les hypothèses. » À ses côtés, Jean-Pierre Corbisez parle d'une même voix : « Il faut trouver une cohérence globale, y compris entre les différents types de transports collectifs. Nous sommes tous issus du même territoire, il faut veiller à trouver des solutions pour garantir les intérêts de tout le monde.

» A l'origine, en 2007, ce tracé de 20 km de long avait été évalué à 380 millions d'euros (280 M E pour le second tracé de 11 km entre Beuvry et Bruay-La Buissière via Houdain) mais dès le début, certains élus avaient dénoncé le fait d'avoir été mis devant le fait accompli, tandis que la CCI de Lens à l'époque et celle de Béthune, avaient déploré l'oubli des zones d'activités dans les tracés.

Au fil des mois puis des années, le clan des mécontents avait suppléé celui des convaincus. Jean-François Caron avait notamment regretté qu'aucun plan d'étude préalable et global n'eût préfiguré le projet. Le Loossois souhaitait que l'on travaille sur la complémentarité de l'offre de transport. Clairement, c'est ce vers quoi les élus ont décidé de tendre.

Projet différé

Quatre ans ont été perdus mais le salut du tramway passait par cette remise en question. Certes, en prenant cette décision, les aides gouvernementales promises (57 M E) tombent à l'eau mais cela ne remet pas en cause la nature du projet. Il sera simplement différé. On parlait au début d'une mise en service en 2014. Il faudra donc plutôt tabler sur 2018, sans doute sur des bases assez différentes.

« Je tiens à signaler qu'une commission de suivi va être immédiatement mise en place, pour les deux agglos. Nous n'avons pas été assez attentifs jusqu'ici. Cette fois, ce sera un projet collectif. Chaque élu devra se sentir porteur du projet », insiste Jean-Pierre Kucheida. Dans le schéma directeur d'aménagement du territoire d'Euralens, Michel Desvigne avait prévu une option avec et sans le tramway. Le mandataire avait eu du flair !
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar Tramfan » 12 Juin 2011 19:09

kyah117 Wrote:C'est pas pour demain votre histoire ...


On dirait que ça te fait plaisir...
Il y en a on se demande ce qu'ils font sur ce forum.

Et puis 7 ans c'est vite passé.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar Stifff38 » 12 Juin 2011 19:54

Mais qu'est-ce qui t'arrive Tramfan :?: :P

***
Lamentable, c'est le mot. Il n'y aura pas de tramway avant 2030, au rythme où ça va. (A quand l'ouverture du Louvre, déjà ? :evil: )

Tramyay Lens-Béthune et Grand-Paris Express, quel projet aura le plus de retard ? Franchement, je me tâte :!: :lol:

En tout cas il faut renommer le topic.
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