[Le Havre] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar nanar » 24 Juil 2011 22:23

Vous avez prévu quoi pour le lendemain ?
Parce que beaucoup de choses risquant d'être quelque peu désorganisées, il faudra faire preuve de souplesse. :D

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 25 Juil 2011 12:33

Geo Wrote:Avec un peut de chance le 12/12/12 il y'aura de la neige ou une grosse tempête avec de grosses vagues qui éclatent sur les digues ! Ce serait original !

De la neige pourquoi pas, si les utilisateurs l'empruntent après l'inauguration, Nantes a mit en service un jour de forte chute de neige, et les détracteurs du tram n'ont plus qu'à aller se coucher :mrgreen:
Je l'espère pas une grosse tempête, ou je ne sais quoi, de toute façon, à quoi ça sert de faire un tram si la fin du monde à lieu le 21/12/2012 :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Geo » 07 Aoû 2011 11:36

AOUT 2011 - IMPRESSIONNANTE AVANCEE DU CHANTIER DU TRAMWAY:

Je vous conseil d'aller visionner la galeris de photos du journal LE HAVRE PRESSE. De magnifique vues ont été prises début Août, depuis les immeubles avoisinant le chantier du tramway : http://www.paris-normandie.fr/diaporama ... ux-du-tram

Image

Image
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Olivier » 07 Aoû 2011 12:59

Impressionnantes ces photos du chantier.
Mais en attendant le tram, y'a des bus.
Je suis à la recherche des immatriculations des Citaro n°541 et 559, Citaro G n°220 et PR 180.2 n°221 et 222.
Si quelqu'un a ces infos, ça m'intéresse. Merci !
Olivier

Messagepar Geo » 07 Aoû 2011 13:27

Le Citaro 220 n'existe pas. la numérotation s'arrête à 219. Le numéro 220 devrait arriver en même temps que 3 autres articulés l'année prochaine (mais on ne sais pas encore s'il s'agira de citaros).

Le 559 vient d'arriver, en même temps 10 autres citaros. Ils ne sont pas encore immatriculés.

Pour en revenir au tram, voici quelques photos (avant/après) de la courbe de la Gare:

1950 (La Gare portait encore les stigmates des bombardements). La tour de l'Horloge au style Art Déco a été détruite quelques années plus tard du fait de l'élargissement de la chaussée (aujourd'hui réduite !). Dans le carrefour de la gare se croisaient 3 lignes de trams (lignes 1, 3, 4) et 3 lignes de trolleybus (lignes 5, 6, 8) :

Image

En voici une photo prise du même endroit hier:

Image

Dans l'autre sens (direction plage), avec en arrière plan le Citaro Dell Arte du peintre AUTHOUARD

Image
Geo

Messagepar Stifff38 » 07 Aoû 2011 17:37

Dommage que les images du diaporama soient si petites :(
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Geo » 07 Aoû 2011 22:34

TUNNEL DU TRAMWAY - 750 mètres de long

Etat d'avancement en Août 2011:

FACE NORD : 16 mètres

FACE SUD : 260 mètres:

Image

Le chantier de la trémie d'accès permettant de relier le quartier du Rond Point (centre-ville) au tunnel avance bien:

Image
Geo

Messagepar Tramfan » 21 Aoû 2011 12:17

Tout d'abord, merci pour toutes tes photo Geo.

Par ailleurs, j'aimerai bien savoir pourquoi le forum "réseaux normands" est tout à coup et sans explication fermé aux non inscrit.
Je ne peut pas m'inscrire à partout pour avoir des nouvelles du moindre petit réseau.

Avec de telles "logiques" je comprend mieux pourquoi il y a eu un rideau de fer en Europe.

J'invite ceux qui sont contre un monde ouvert à s'exiler en Corée du Nord.
Tramfan

Messagepar Alec » 23 Aoû 2011 17:22

Quelle avancé depuis ma dernière fois au Havre ! Merci de nous transmettre l'évolution du chantier Géo.
Le plan du nouveau n'est toujours pas disponible auprès des usagers ? La livrée bus sera t'elle aussi bientôt dévoilée ?

Tramfan Wrote:Par ailleurs, j'aimerai bien savoir pourquoi le forum "réseaux normands" est tout à coup et sans explication fermé aux non inscrit.
Je ne peut pas m'inscrire à partout pour avoir des nouvelles du moindre petit réseau.

Avec de telles "logiques" je comprend mieux pourquoi il y a eu un rideau de fer en Europe.

J'invite ceux qui sont contre un monde ouvert à s'exiler en Corée du Nord.
+1... La grande mode des forums Tc, à croire que l'on souhaite en booster les inscriptions ou encore obliger les interventions aux membres. Je lis souvent des forums Tc des 4 coins de la France, et je ne vois pas pourquoi l'on oblige l'inscription tout en sachant qu'étant normand, je ne peux réagir sur un forum des réseaux en Alpes Maritimes par exemple... :roll:
Alec

Messagepar bertrand14 » 24 Aoû 2011 14:36

Je trouve personnellement la comparaison entre une simple inscription à un forum et le rideau de fer bien disproportionné, non ! Bref...

Vous serez tout deux content d'apprendre que la proposition a été finalement abandonnée et que Réseaux Normands est à nouveau visible de tous.

Voilà le sujet est clos.

Pardon pour ce léger hors sujet.

Reprenons la discussion sur les travaux du futur tramway du Havre.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar Geo » 25 Aoû 2011 11:29

Les travaux du tramway vus du Ciel

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres photos sur: http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 0476654086
Geo

Messagepar Geo » 25 Aoû 2011 11:39

Alec Wrote:Quelle avancé depuis ma dernière fois au Havre ! Merci de nous transmettre l'évolution du chantier Géo.
Le plan du nouveau n'est toujours pas disponible auprès des usagers ? La livrée bus sera t'elle aussi bientôt dévoilée ?

Pour l'instant, le futur réseau restructuré (Bus/Tram/Funi/LER/TAD/ZI) est en phase d'étude. De plus, le réseau est en appel d'offre pour le choix du futur délégataire de service public le 01/01/12. La communication sur le futur réseau devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2012, mais rien est encore fixé niveau planning.

Concernant la future livrée des autobus, une agence de communication a été engagée par la CODAH pour la création d'un nouveau nom de réseau et le choix d'une nouvelle charte graphique. Il s'agit de l'agence AVANT PREMIERE DESIGN, qui a déjà travaillé sur les réseaux de Saint Etienne, les trams de Dijon et Brest, le design du TEOZ, du THALLYS etc...
Je ne connais pas la date ou sera dévoilé la nouvelle charte graphique du réseau. Quoi qu'il en soit, les bus et funiculaires seront probablement repeint après le choix du nouveau délégataire, donc l'année prochaine.

L'année 2012 sera très chargée. En effet, au cours de cette année sera mis en place la nouvelle billétique sans contact (identique à celle de Reims et Angers), sur les bus, le funiculaire, la LER et toute la sous traitance (TAD / ZI). Un nouveau SAE sera installé, les essais du tram débuteront avec inauguration prévue à la fin de l'année 2012. Un nouveau réseau bus devra être mis en place probablement le même jour que l'inauguration du tram... bref, tout reste encore à faire !
Enfin, l'année prochaine débutera un nouveau contract avec un constructeur de bus pour la livraison de standards et d'articulés jusqu'en 2015. Nous ne connaissons pas encore le nom du constructeur? Verrons nous la fin de la supprématie des citaros sur le réseau du Havre ? Quoi qu'il en soit, les futurs autobus disposerons de portes coulissantes comme sur les tramways.
Geo

Messagepar Tramfan » 06 Nov 2011 22:31

Quelques vues de la maquette du tramway échelle 1 exposée à la foire expo du Havre du 05 au 13 novembre.
Deux maquette en HO par jour sont à gagner par tirage au sort.

Image

Image

Image

Image
Une idée de ce que ça donnera la nuit.

Uploaded with ImageShack.us

Si des lineoziens locaux pourraient nous donnez des infos plus fréquentes, ce serait super.
Tramfan

Messagepar damien2212 » 07 Nov 2011 16:32

Merci pour toutes ces photos :bravo: :bravo:
j'aime bien la livrée blanche et grise, et les motifs sur les sièges :mrgreen:
;)
damien2212

Messagepar Kyro38 » 07 Nov 2011 18:20

Faudrait que Alstom revoie un peu ses tram. Toujours cette porte unique aux extrémités. Toujours ces couloirs étroits au niveau des roues.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar kyah117 » 07 Nov 2011 18:46

La nouvelle génération de Citadis sera à double vantaux intégral. Le premier modèle sera le compact, puis peu à peu, Alstom remplacera toute l'ancienne génération de Citadis par une évolution du Compact.

Et il existe encore au catalogue la version strasbourgeoise qui avait exigé cette option...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Jojo » 07 Nov 2011 21:21

kyah117 Wrote:La nouvelle génération de Citadis sera à double vantaux intégral. Le premier modèle sera le compact, puis peu à peu, Alstom remplacera toute l'ancienne génération de Citadis par une évolution du Compact.

Et il existe encore au catalogue la version strasbourgeoise qui avait exigé cette option...

Ces nouveaux trams seraient aussi, apparemment, équipés du bogie du Dualis, permettant une plus large allée dans les modules porteurs et peut-être même une meilleure moins mauvaise tenue de voie.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Tramfan » 07 Nov 2011 23:15

damien2212 Wrote:Merci pour toutes ces photos :bravo: :bravo:
j'aime bien la livrée blanche et grise, et les motifs sur les sièges :mrgreen:
;)

En réalité, il est plus beige ou blanc cassé que blanc.
Il me semble que les lampes qui éclairent les seuils (visibles sur la première photo) de porte sont une nouveauté, y en a t-il aussi sur les rames de Orléans (les nouvelles),Toulouse, Reims, et Angers ?
Tramfan

Messagepar damien2212 » 08 Nov 2011 11:54

Non il me semble pas qu'il y ait ces lumières sur le tram d'Angers
;)
damien2212

Messagepar Tramfan » 09 Nov 2011 20:03

Tramfan

Messagepar maclama » 09 Nov 2011 20:17

belles photos !! bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
maclama
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Geo » 13 Nov 2011 18:54

Quelques photos prises ce week end en centre-ville du Havre.

Les travaux avancent à une vitesse impressionnante...

Pose des poteaux LAC boulevard de Strasbourg, près de la place de l'Hôtel de Ville. On remarque parfaitement la différence de niveau entre la ville reconstruite et les quartiers d'avant guerre.

Image

A l'emplacement de la future station Hôtel de Ville (en direction de la plage)

Image

Place de l'Hôtel de Ville, au niveau de la courbe de l'avenue Foch.

Image

Construction d'un "carrefour", devant l'Hôtel de Ville.

Image

Travaux d'aménagement de l'esplanade de la Plage. En arrière plan, les immeubles de la Porte Océane

Image

Travaux de plate forme sur l'avenue Foch avec la Porte Océane au fond.

Image

Détail d'un poteau de ligne aerienne...

Image

Le futur terminus de la première ligne, "PORTE OCEANE - PLAGE". En arrière plan Sainte-Adresse...

Image
Geo

Messagepar Padicha » 13 Nov 2011 20:15

Merci, j'ai l'impression que le planning est beaucoup plus serré qu'à Tours ? Car les travaux sont légèrement plus avancés, mais pas tant que ça, alors que l'inauguration est prévue pour dans 1 an et non 2 !

Geo Wrote:Image

Pose sur longrines ?

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Messagepar Geo » 13 Nov 2011 20:56

Le chantier du Havre à commencé un an avant celui de Tours, avec un gros oeuvre particulier: le creusement d'un tunnel de 800 mètres de long, dont la jonction est prévu d'ici le 17 Novembre prochain.

Du renfort de Brest devrait arriver dans la cité Océane prochainement pur achever le chantier. La première rame doit arriber au Havre le 14 Février prochain et les essais devraient débuter en Mars entre le Grand Hameau et Mt Gaillard. La marche à blanc doit débuter dès l'été prochain.
Geo

Messagepar greg59 » 14 Nov 2011 10:41

On peut dire que le chantier avance vite
Du renfort de Brest devrait arriver dans la cité Océane prochainement pur achever le chantier. La première rame doit arriber au Havre le 14 Février prochain et les essais devraient débuter en Mars entre le Grand Hameau et Mt Gaillard. La marche à blanc doit débuter dès l'été prochain.

J'espère voir des photos du tram en essai, et pour moi y assister à l'inauguration du tram ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain