Plan de mobilité de TMVL :
- Avec la création de deux BHNS supplémentaires à court terme (vraisemblablement dans le mandat qui vient de commencer). Petit investissement de 17M€ donc pas de vraies BHNS mais des bus améliorés quoi. Un élément intéressant quand même la volonté de passer la ligne 5 à une fréquence de 5-8 minutes donc 4 lignes d'ici aux années 2030 avec cette fréquence (2 tramway 2 bus). Pas dégueu je trouve.
- Etude pour un TCSP nord-ouest / est dont le mode n'est pas acté (BHNS ou tramway). Enfin, peut être une liaison performante entre les deux gares ? La réalisation n'est pas budgétée.
- Confirmation de l'enveloppe pour l'extension du vélival 80M€ en phase 1, 81M€ en phase 2. 160M€ pour le vélo sur une douzaine d'années, c'est pas dégueu (au niveau de ce qu'on fait des ville comme Gand en Belgique). Et la qualité des aménagements est vraiment là selon moi. J'espère que ça continuera.
- 580M€ d'investissement pour les mobilités d'ici à 2028 (ça a commencé depuis 2 ans), là aussi pas dégueu pour une métropole de 300k hbs.
==>
https://smt-touraine.fr/fileadmin/syndi ... bilite.pdf