[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 27 Aoû 2025 21:58

DXI Wrote:Bonjour, ayant grandi à Poitiers, pour répondre à la question, la Pictavienne est né lors de la refonte du réseau pour la rentrée... 1985 ! Elle va donc fêter ses 40 ans ces jours-ci ! Une révolution, à l'époque, car rares étaient les réseaux équipés de lignes circulaires. Le tracé reprenait celui de l'actuel, à quelques détails près en centre-ville. Elle provenait sauf erreur de ma part, de l'assemblage des portions Hôtel-de-Ville - Gare SNCF - Couronneries - Beaulieu de l'ancienne ligne 9, Beaulieu - Saint-Cyprien - Les Sables de l'ancienne ligne 10, Saint-Cyprien - Les Sables - Les cours - Hôtel-de-Ville (par Blossac) de l'ancienne ligne 8. Et elle circulait dans les 2 sens bien sur.

Merci ! Je ne savais pas que cette ligne était en fait une fusion de plusieurs lignes. C’est sans doute la seule ayant survécu aux différentes restructurations au fil des décennies.

J’ai de vagues souvenirs des bus oranges sur la fin des années 90. J’aimerai tant remettre la main sur une carte de cette époque ! Je me demande si Vitalis/Grand Poitiers ont les anciens réseaux en archives consultables ?
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar DXI » 27 Aoû 2025 22:56

Si vous parvenez à retrouver le livre "100 ans d'histoire, les transports urbains du district de Poitiers" sorti en... 1988, vous trouverez plein de plans et d'informations...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar TechBus86 » 28 Aoû 2025 11:04

forlan Wrote:Je me demande si Vitalis/Grand Poitiers ont les anciens réseaux en archives consultables ?

Sur le sujet je sais qu'il y a des plans de 2004 et de 2007 (arrivee de Beruges) de disponible. C'est à la page 70 et 71
Mon réseau : Vitalis
TechBus86

Messagepar BW2Bus » 29 Aoû 2025 12:06

TechBus86 Wrote:
forlan Wrote:Je me demande si Vitalis/Grand Poitiers ont les anciens réseaux en archives consultables ?

Sur le sujet je sais qu'il y a des plans de 2004 et de 2007 (arrivee de Beruges) de disponible. C'est à la page 70 et 71

On peut les trouver ou ?
Et pour Carnot ?
BW2Bus

Messagepar TechBus86 » 29 Aoû 2025 14:08

Bah à la page 70 et 71 les plans, et Carnot jsp
TechBus86

Messagepar forlan » 31 Aoû 2025 9:50

J’ai cru comprendre que l’ouvrage est consultable à la médiathèque, j’irai y jeter un coup d’oeil lors de mon prochain passage!
forlan

Messagepar TechBus86 » 22 Sep 2025 18:59

641 et 642 ont été pelliculé à l'arriere "art et fenêtre"
643,644 et 187 ont "Citiz"
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 18 Oct 2025 12:14

Salut :)

Les Rapides du Poitou ont reçu 2 Isuzu Citiport GNV. 2 autres sont en cours de préparation. Ils rouleront sur la ligne 21.
Les girouettes sont de la marque Hanover, en Led Blanches, comme les nouveaux Kendo GNV. Ils seront équipé d'un valideur, bandeau lumineux et d'écrans SIV.

Image
TechBus86

Messagepar rennais_passionbus » 18 Oct 2025 13:19

Espérons qu’ils soient fiables. Sympa avec la nouvelle face avant. La livrée est un peu spé à l’avant
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus

Messagepar TechBus86 » 18 Oct 2025 19:46

Oui je pense qu'ils sont fiable, c'est juste la version GNV des Citiport. Ce que me disais le patron, ils vont petit à petit mettre le parc de véhicule au Gaz pour exploiter les lignes Vitalis. Les anciens Citiport vont être gardé pour surement une augmentation des fréquence dans les années à venir, ou en cas de pannes.
TechBus86

Messagepar rennais_passionbus » 18 Oct 2025 19:57

Merci pour ta réponse.
Puis c’est toujours une sécurité et puis ce serait bien qu’ils fassent leur vie complète.
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

rennais_passionbus

Messagepar TechBus86 » 10 Nov 2025 21:03

Les GX 337 ont reçus les écrans.
Le 3eme Isuzu Citiport GNV vient d'arriver au dépôt des Rapides. 2 sont désormais prêt.
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 04 Déc 2025 12:32

Salut a tous, le GX 327 GNV ne circule plus. Donc sûrement réformé
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 08 Déc 2025 7:40

J'ai trouvé ça sur Poitiers Collectif concernant les futurs projets pour le réseau :

"Cette amélioration de l’offre devra s’appuyer sur une restructuration du réseau et sur la création d’un second dépôt de bus pour Vitalis, mais aussi certainement sur la « montée en gamme » de certaines lignes structurantes avec des solutions techniques qui restent à affiner (bus à haut niveau de service, tram bus,…).

Concrètement, Poitiers Collectif en matière de transports en commun défend les propositions suivantes :

- Renforcement des fréquences des bus sur l’ensemble du réseau

- Amélioration de l’offre sur l’axe Poitiers Futuroscope et l’entrée sud est autour de Mignaloux Beauvoir et du CHU/li>

- Renfort des dessertes les dimanches, jours fériés, vacances et soirées

- Études d’itinéraires permettant d’éviter les correspondances en centre ville

- Évolution de la navette de centre ville"

Encore une restructuration alors que la dernière a eu lieu y'a 10 ans (5/6 ans si on compte la restructuration en centre ville)
TechBus86

Messagepar rennais_passionbus » 17 Déc 2025 17:56

https://www.radiofrance.fr/francebleu/p ... rs-9108129

Reportage sur les bus Vitalis à Poitiers.

rennais_passionbus

Messagepar XlendneryGD » 19 Déc 2025 15:10

Bonjour,

Après avoir lu l'article en question, les démarches proposées sonnent bien à l'oreille. Étant utilisateur du réseau de transport Vitalis depuis quelque années maintenant, j'ai vraiment hâte de voir évoluer le réseau. J'espère vraiment un jour que les bus seront gratuits le week-end.

Mes suggestions, critiquez-les :

> Une nouvelle ligne de bus permettant une connexion à l'Aéroport. En revanche, le terminus, aucune idée. Futuroscope LPI pour les touristes ?

> La ligne 13 pourrait desservir les arrêts Rabelais, Cité Universitaire, Maison de la Formation plus souvent.

> La ligne 21 prends beaucoup de temps pour aller à Jaunay George Sand ou à Pétonnet Hulin 3. Ajout d'une ligne 21E ? Cette dernière ne passerait pas par les arrêts entre Aréna et Lanaja, mais par les arrêts suivants : Rue du Commerce / Les Glycines / Shenzen. De plus, il pourrait être stratégique de faire correspondre les horaires de la ligne 21 à Pétonnet Hulin 3 avec ceux de la ligne 1 Terminus Place Lepetit. Ou bien renforcer la ligne 1E.

A noter la construction d'un nouveau quartier à Chassneuil-du-Poitou, le long de l'avenue du Tour-de-France et de la hausse du nombre de visiteurs au Parc du Futuroscope.

> Enfin une nouvelle ligne de bus pour desservir les communes de Smarves et Iteuil passant par Ligugé.
XlendneryGD
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar GX217 » 20 Déc 2025 9:39

Hello,

Pour ta dernière proposition, c'est totalement impossible vu que Smarves et Iteuil ne font pas partie de Grand Poitiers mais de la CC des Vallées du Clain.

Pour l'aéroport, je ne suis pas convaincu qu'une ligne régulière serait utile, vu que la navette qui était exploitée par les Rapides du Poitou n'existe plus faute de fréquentation (elle était exploitée par un Daily de mémoire).
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar XlendneryGD » 20 Déc 2025 15:25

Oh ok je ne savais pas :)
XlendneryGD

Messagepar TechBus86 » 20 Déc 2025 18:30

Alors
GX217 Wrote:Hello,

Pour ta dernière proposition, c'est totalement impossible vu que Smarves et Iteuil ne font pas partie de Grand Poitiers mais de la CC des Vallées du Clain.

Pour l'aéroport, je ne suis pas convaincu qu'une ligne régulière serait utile, vu que la navette qui était exploitée par les Rapides du Poitou n'existe plus faute de fréquentation (elle était exploitée par un Daily de mémoire).

Certes y'avais pas beaucoup de monde a l'epoque, mais maintenant il y a toute une zone économique la bas, et ça s'agrandit encore. Il y a tout les commerces devant l'aéroport. J'ai déjà pris le 12 qui fait son terminus à Caroline Aigle (l'arret le plus proche). Souvent il y a environ 10 voir 15 personne qui descendent ici pour accéder à l'aéroport. Et de toute façon il est aussi prévu le second dépôt dans ce secteur la.
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 17 Jan 2026 15:32

Salut, quelq'un qui l'Etat du parc des GX 327 GNV? Je sais que 607 est parti
TechBus86

Précédente