[Vannes] Réseau Kiceo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar R312 » 17 Juil 2025 9:19

Bonjour à toutes et à tous,

Le site Kiceo.fr détaille les nouveautés de cette rentrée 2025.

A noter une "redite" sur la ligne BreizhGo 604, qui reprend après la mention "Pérennisation de la desserte d'Elven" (au passage, excellente décision :bravo: ), tout le paragraphe suivant consacré à la ligne BreizhGo 606.

;)
Mes réseaux : Yélo La Rochelle, Kicéo Vannes
Mon avatar : Archibus R312 sur ligne RATP 21
;)
R312
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jihem » 22 Juil 2025 12:55

R312 Wrote:Magnifiques photos, merci :aime: .

Ces deux Citelis ont connu la belle livrée TPV avant d'être irrémédiablement barbouillés :evil: ; certes, les goûts et les couleurs mais je ne m'y ferai jamais et attends, espérons-le, une nouvelle livrée dans quelques années, reprenant les belles couleurs du logo GMVA :idea: .

Je te rejoins quant aux "voies" bus décidées par les élus qui tiennent, à mon avis, davantage d'un bricolage à la va-vite :?: que d'une réflexion sur le long terme. Les usagers de la ligne 8 apprécieront à la rentrée (j'ai habité Plescop jusqu'en 1994).

;)

Concernant la livrée, j'avoue que la TPV était magnifique, et suis assez déçu qu'elle ait "presque" disparue.
Certains Agora ont été envoyés aux Mans pour les 24h, mais ils ont été barbouillés d'un bleu nuit, ne laissant visible que le dégradé vert sur le haut.
Il restait aussi un seul Agora tournant encore sur Vannes avec la livrée TPV. Il est désormais tout de noir vêtu, il s'agit de la burger mobile.
Il ne reste qu'un seul endroit (à ma connaissance) où encore admirer l'Agora n°145, avec une livrée intacte, du côté du port de commerce de Brest. Malheureusement, il est sur des emprises internes, donc difficile de le voir de près.

La livrée Kicéo a déjà 13 ans d'âge, je la trouve toujours assez moderne, elle ne me dérange pas même si la couleur rouge n'est pas top (et a tendance à virer à l'écarlate délavé).
Je peux comprendre qu'elle ne plaise pas, surtout vu la livrée qu'elle remplace, et au vu de ses adaptations parfois assez hasardeuses sur certains véhicules.
Elle allait plutôt mal aux anciens bus (les S315 NF notamment).

As-tu par hasard en tête les dates de changements de livrées TPV ? L'ancienne des R312 ainsi que celle des Agora.
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar R312 » 22 Juil 2025 22:11

Salut Jihem,

Les premiers bus à adopter la livrée TPV ont été les PR100.2 (numéros de parc 95 à 107 si mémoire est bonne), en septembre 1988. Les 106 et 107 l'ont reçu dès leur mise en service (ils avaient les sièges bleus :)), les précédents qui portaient les bandes rouges et jaunes, ont été repeints progressivement.

Cette livrée a habillé les 7 R312 ainsi que les 2 CBM TDU11SR de 1984 et 2 des 4 TDU850 qui circulaient encore en 1991 :P .

La seconde livrée TPV est apparue en 1996 sur la troisième livraison des O405N. De mémoire, 2 PR100.2 l'avaient revêtu, pour peu de temps malheureusement... :|
;)
R312

Messagepar rennais_passionbus » 23 Sep 2025 18:15

Selon le bus tracker, un Tremonia sprinter de la 12 a circulé de 17h à 19h sur la ligne 1!!!!
Affectation plus que insolite :lol:
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
rennais_passionbus

Messagepar R312 » 26 Sep 2025 14:12

Curieuse affectation en effet sur cette ligne 1 sur laquelle ont circulé deux PR 180.2 (110 et 111) de septembre 1991 à 2002.

;)
;)
R312

Messagepar rennais_passionbus » 26 Sep 2025 17:04

Haha ! C’est vrai, il n’y a plus d’articulés sur le parc Vannetais… :shock:
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

rennais_passionbus

Messagepar HLZ GX317 » 12 Nov 2025 13:19

Les passionnés Vannetais devraient s'intéresser au 145 qui est sur le port de Brest, celui-ci n'est pas trop attaqué dessous et en bon état carrosserie, il mériterait néanmoins un bon lustrage ;)
HLZ GX317

Messagepar Jihem » 14 Nov 2025 10:08

Malheureusement la "communauté" de passionnés vannetaise se compte sur les phalanges d'un doigt.
Nous serions trop peu nombreux pour monter une association qui pourrait sauvegarder un de ces bus.

Est-il prévu de le réformer sous peu ? Il atteint bientôt ses 23 ans.

Cependant on trouve encore en effet des véhicules témoins du passé du réseau :
- le 145 effectivement, toujours en livrée TPV
- les quelques Agora €2 aux 24h du Mans, repeints à moitié en bleu nuit
- un Agora €2 repeint en blanc qui est dans le 94
- un Agora €2 converti en bus restaurant tout noir, qui tourne encore dans le secteur
- l'un des deux Agora ex-SIBRA qui est dans le Camping de Theix

et aussi
- le Citelis 72425 qui a été aperçu en livrée Kicéo dans la montagne
- le Citelis 73611 qui a été aperçu dans le sud-ouest, toujours en livrée
- plus insolite, le Citaro n°B2 d'Auray Voyages, qui continue sa vie en Pologne : https://phototrans.eu/15,923095,0.html
Jihem

Messagepar rennais_passionbus » 14 Nov 2025 17:18

C’est bien dommage…

rennais_passionbus

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain