[Vannes] Réseau Kiceo

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Messagepar Rastaman » 03 Juil 2023 9:08

Sauf que Volvo, comme Scania, ont décidé d'arrêter la fabrication d'autobus urbains. Les deux constructeurs suédois fournissent désormais les plateformes (moteur, BV, châssis...) aux carrossiers, point-barre.

Les villes qui veulent uniformiser leur parc avec les véhicules de ces deux constructeurs (Vannes avec les modèles électriques de Volvo, et Tours avec les modèles CNG de Scania) devront soit s'orienter vers les carrossiers qui travaillent avec lesdites firmes, soit choisir un autre constructeur... Et dans ce dernier cas, ne pas uniformiser leur parc, puisque les deux villes détiennent déjà un certain nombre de Volvo électriques et respectivement de Scania au gaz. .
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar GX217 » 03 Juil 2023 10:22

Les production de carrosseries en interne s'arrêtent oui, mais les carrossiers reprendront le design à l'identique normalement. Donc aucuns soucis pour de futures acquisitions.
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Messagepar citaro27 » 03 Juil 2023 12:45

Il reste à trouver un ou plusieurs carrossiers !
Qui vraisemblablement proposeront leurs modèles .
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Rastaman » 03 Juil 2023 14:50

M'étonnerait que les carrossiers reprennent le design à l'identique : celui-ci est breveté et il faudrait que Volvo (comme Scania) leur cède le brevet.

Sans ça, les carrossiers mettront des carrosseries de leur cru sur la plateforme du constructeur. Et ça compliquera un peu l'unification du parc chez les opérateurs, qui auront les véhicules avec une plateforme technique identique, et des pièces de carrosserie différentes.
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar MONT BLANC BUS » 15 Juil 2024 11:02

Bonjour, au premier janvier Auray Voyages à perdu l'exploitation urbaine ainsi que la ligne 22, pour combler cette perte de la lignes 22, Ils exploitent la ligne 20 en intergralité, de plus, ils ont mis en service 2 Intericty pour les lignes interurbaines, à partir de septembre, mise en service de 25 Intericty pour les lignes scolaires, une parti est deja au depot de St-Avé. Auray voyage à mis en service aussi 30 Temsa en Décembre et Janvier.
Coté Transdev, mise en service de 4 Volvo en début Janvier, et 4 autres en debut Juillet, l'un d'eux est équipé de la nouvelle billétique qui fonctionnera en Septembre, de plus un nouveau SAEIV est prévu en Janvier 2025.
En Septembre certaines lignes vont êtres créez ou prolongées,
Ligne 11 VANNES Le Port <> Plougoumelen Centre
Ligne 26 Chateau de Susinio <> Theix (depuis avril 2024)
Ligne 27 LOQUELTAS <> VANNES Kerniol
Ligne 30 Embarcadère <> Berno (depuis Janvier 2024)
Augementation des fréquences lignes 10 et 7
Création d'un service Avant Bus.
Integration de la navette Noyalo <> Kérentré sur la ligne 10
De plus, la ligne 4 est desormais faite en élètrique, elle ne dessert plus la gare mais passe le Pont SNCF puis tourne au niveau de l'arrêt BOURDONAIS, sur la ligne 1, l'arrêt Clinique Océane remplace l'arrêt Ténénio.
Les Bus éléctriques font les lignes 1 à 11 sauf 7.
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Messagepar MONT BLANC BUS » 17 Juil 2024 11:32

Voici quelques clichés des véhicules Auray-Voyages,

Image

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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar MONT BLANC BUS » 29 Nov 2024 18:49

Bonsoir, les conducteurs et conductrices du réseau kiceo menacent de faire grève. Depuis la reprise du réseau par Transdev, leurs conditions de travail se sont dégradées.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 712385.php
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Jihem » 15 Avr 2025 19:26

Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération choisit Heuliez pour sa prochaine commande de bus électriques.
> https://extranet-elus.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/extranet-elus/sites/dev/files/2025-04/250327_DEL24%20%C3%A0%20DEL30_MOBILITE.pdf (page 12)

L'agglomération ambitionne en moyenne l'achat de 4 bus électriques par an.
Via ce marché, 8 bus sont en commande ferme.

Pour avoir testé rapidement de mon côté, je dois admettre être assez satisfait du résultat.
Et ce, malgré l'esthétique du nouveau bloc batteries (en particulier la version incomplète type RATP) moins travaillée que l'ancien :
Image

Rappelons que Kicéo possède déjà 17 Volvo 7900E (9 arrivés en janvier 2022, 4 en décembre 2023, 4 en juin 2024), choisis parmi les différents véhicules proposés par la CATP (GX 337 E, eCitaro, 7900E...).

De même que le eCitaro, le nouveau 7900E (avec nouvelle face ADAS) avait été testé à nouveau.
La délocalisation de production en Egypte n'a pas dû jouer en sa faveur pour ce dernier.

Je suis assez surpris de ce monopole que constitue IVECO en France : via son Urbanway NP et le GX 337E en France.
Entre Mercedes qui n'a que Rennes en gros marché, MAN dont la fiabilité est désastreuse, Solaris qui vend au compte-gouttes... IVECO se frotte les mains.
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar greg59 » 16 Avr 2025 8:46

Vannes a un pôle d'échange sous le nom de Haluchère Batignolles ? Et identique à Nantes ? :beammeup:
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Urbino » 16 Avr 2025 11:52

Merci pour les informations Jihem ! C'est une bonne nouvelle que Vannes poursuive sa politique de renouvellement échelonnée des bus, et que le choix de l'électrique soit confirmé malgré les tensions budgétaires actuelles.

Quant au transfert de la production des bus Volvo en Égypte, je trouve cette décision particulièrement regrettable. C'est une bonne chose que la collectivité ait choisi un carrossier européen.
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Jihem » 16 Avr 2025 16:25

On peut en effet se réjouir que le renouvellement continue à rythme constant depuis bien des années.
Ce n'est que bienvenu, dans un parc au flux extrêmement tendu, suite à la volonté de supprimer la sous-traitance bus.
Les véhicules les plus anciens sont désormais de 2008, ce qui est plutôt correct.

Se pose toujours la question de la ligne 7 dont le passage sous la voie ferrée interdit des véhicules d'une hauteur >3m (donc électriques, et les Citaro C2 récents, qui disposent d'un haut pot d'échappement).
Il faudra bien, un jour ou l'autre, renouveler le parc de la ligne, qui deviendra de + en + une contrainte d'exploitation pesante.


Concernant le transfert de la production de Volvo, je ne peux que le regretter aussi.
L'implantation en France sera davantage difficile. Ce qui est assez dommage, je dois admettre que le 7900E est un véhicule de très bonne facture.


Sans vouloir persister dans le hors-sujet, je dois admettre avoir du mal à comprendre les choix récents de constructeurs de bus européens, face à la concurrence.
Autant j'étais dubitatif à une production 100% Electrique chez Heuliez (qui, au final, ne s'est jamais aussi bien porté)...
Même si abandonner le GX 137 diesel a ouvert des parts à Isuzu, Karsan et Otokar qui proposent des gabarits similaires.

Autant je reste encore aujourd'hui sceptique concernant Mercedes, qui a arrêté son Citaro NGT, l'année où il se vendait le mieux.
De même pour Scania, qui avait gonflé ses parts de marchés en France depuis ces dernières années : Caen, Le Havre, Colmar, Mulhouse, Compiègne, Tours, Grenoble, Bourges...
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Avr 2025 16:29

Jihem Wrote:Autant j'étais dubitatif à une production 100% Electrique chez Heuliez (qui, au final, ne s'est jamais aussi bien porté)....


Au point qu'Annonay assurera bientôt une partie de la production.
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Urbino » 16 Avr 2025 17:55

Jihem Wrote:Sans vouloir persister dans le hors-sujet

J'ai mon collier d'immunité. :mrgreen:

Jihem Wrote:Autant je reste encore aujourd'hui sceptique concernant Mercedes, qui a arrêté son Citaro NGT, l'année où il se vendait le mieux.
De même pour Scania, qui avait gonflé ses parts de marchés en France depuis ces dernières années : Caen, Le Havre, Colmar, Mulhouse, Compiègne, Tours, Grenoble, Bourges...

Dans le cas de Scania, la fin de la commercialisation du Citywide est purement financière. Scania ne faisait pas de bénéfice sur la production de bus complets et s'est recentré sur une activité à plus forte valeur ajoutée, la production de châssis. C'est dommage, la dernière version du Citywide étant plutôt aboutie.

Dans le cas de Mercedes, je suspecte que l'arrêt de la production de bus au GNV est liée au refus d'investir dans la mise aux normes du moteur. Ce, alors que Mercedes vend peu de gaz sur son marché d'origine et que ses usines sont saturées par la production du eCitaro qui rencontre un franc succès outre-Rhin.
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Cyril Regnier » 16 Avr 2025 19:40

Lyon-St-Clair Wrote:
Jihem Wrote:Autant j'étais dubitatif à une production 100% Electrique chez Heuliez (qui, au final, ne s'est jamais aussi bien porté)....

Au point qu'Annonay assurera bientôt une partie de la production.

C'est déjà le cas depuis l'automne dernier ...Les Heuliez Gx 437 Linium de Reims, ont été assemblés a Annonay par exemple ;)
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Avr 2025 19:42

J'étais plus certain de si c'était déjà le cas ou pas.
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar JSN » 17 Avr 2025 22:51

Dans le groupe Volkswagen, concernant la fin de la production des Scania que je trouve plutôt joli et de la délocalisation du Volvo 7900 en Egypte, il a de forte chance que ce soit lié à la crise économique actuelle de l’industrie allemande.

Bien dommage, cela réduit fortement le choix de véhicules sur le marché du neuf.
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar R312 » 01 Juil 2025 22:49

Bonsoir à vous toutes et tous.

Info recueillie sur le magazine 360° de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération : les évolutions prévues à la rentrée.

Ligne 8 Plescop - Saint-Nolff sera scindé en deux, Plescop - Gare SNCF et Hôtel de Ville - Saint-Nolff (l'ancienne ligne 9 Meucon - Vannes avait HdV pour terminus). Cette évolution était nécessaire : difficile de maintenir des lignes diamétrales en peri-urbain, au regard des difficultés croissantes de circulation auxquelles Vannes n'échappe pas...

Création de nouveaux terminus à Saint-Avé et Séné pour desservir de nouveaux quartiers (sans plus de précision).

Maintien de la desserte de Plougoumelen par la prolongation de la ligne 11 ; maintien des lignes dominicales D3, D4 et D-soir destinée aux étudiants.

Des augmentations de fréquence seront offertes sur certaines lignes comme la visualisation du trajet à bord des bus.

A suivre :D
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar MONT BLANC BUS » 01 Juil 2025 23:17

Bonjour, pour les bus au Gaz, les Scania ne sont pas fiables.
Pour la 8, tang mieux, il y avait bien besoin. D'ailleurs, ça sera les lignes 8 (Plescop) et 9 (Saint-Nolff).
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar R312 » 03 Juil 2025 13:53

MONT BLANC BUS Wrote:(...à ça sera les lignes 8 (Plescop) et 9 (Saint-Nolff).


Je pense aussi à cette numérotation. Cependant, cette logique n'a pas été respectée lors de la scission de l'ancienne ligne 10 Ploeren - Theix : la ligne 11 aurait du être sa partie "Est" alors que c'est la moitié "Ouest" vers Ploeren qui a été renumérotée :roll: .

C'est d'ailleurs le même indice de ligne que celui de la ligne ouverte le 16 mai 1994,11 Ploeren <=> Vannes Libération (les trois autres lignes 12, 13 et 14 reliaient ce même terminus à, respectivement, Plescop, Saint-Nolff et Theix).

Rappelons qu'à cette époque, il existait deux zones tarifaires, urbain et périurbain :? et que seuls les habitants d'Arradon bénéficiaient d'une liaison vers République par prolongation de l'ancienne ligne 3 Petit-Molac - Le Poulfanc.

L'offre a depuis, bien évolué. Pas comme la livrée :xx: dont je regrette toujours celle des TPV. :cry:
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Jihem » 03 Juil 2025 17:56

Voici quelques infos qu'on peut trouver en complément, sur Le Télégramme :

Pas mal de nouveautés intéressantes, principalement hors de Vannes, grâce aux remontées billettiques et voyageurs/conducteurs.
A noter qu'une grève pourrait à nouveau survenir d'ici peu (article paru il y a quelques jours).

→ Quelques renforts de bus ajoutés aux heures de pointe, notamment ligne 1.

→ Prolongement du partiel Paré de la ligne 4 vers Burguin, en lien avec l'ouverture du nouveau complexe sportif.

→ Prolongement de la ligne 7 de Séné Ajoncs vers Kergrippe. Le terminus Ajoncs était assez chaotique, en particulier le vendredi après-midi (marché de Séné).

→ Prolongement de la ligne 20 à Trédion, commune qui n'était pas régulièrement desservie par Kicéo. De mémoire, avant 2012, la ligne TIM 4 desservait Elven et Trédion, avec tarification TPV. Espérons que l'amplitude soit étendue, 18h30 étant un peu tôt selon moi.

→ Recalibrage de la ligne 27, que j'espérais depuis sa création : fini le terminus Kerniol (quelle idée ???), la ligne ira à Libération, et abandonne le prolongement occasionnel à Grand-Champ.

→ Nouvelle offre pour la ligne 24 (pas plus d'infos à ce sujet). Espérons une clarification, la ligne ayant une lisibilité catastrophique (voir la fiche horaire et ses variantes) --à l'image de l'ex-réseau TIM, dont elle est issue-- et une sous-offre.

→ Lignes L et 26 supprimées. La ligne 26 était une saisonnière, dont le terminus était Theix Since, pas forcément la meilleure idée pour espérer attirer du monde. Quant à la L, elle existait depuis déjà très longtemps, sous le nom de P et encore avant sous Minibus.

→ Pérennisation des trois nouvelles lignes du dimanche : D3 à Séné, D4 Arradon-Theix, DSoir. Avec toutefois une avancée du dernier départ. Espérons qu'il coïncide avec le TGV arrivant à 21h31. L'article mentionne un départ à 21h30 malheureusement.

→ Evidemment, la scission de la ligne 8. Bonne nouvelle pour la partie Plescop, le terminus sera bien à la Gare SNCF. En revanche, le terminus Hôtel de Ville pour la partie St-Nolff est plus que discutable. Le quai accueille difficilement les lignes 2, 10, 20 et scolaires, je n'ose pas imaginer avec en plus la 9.
La ligne 20 pourrait être prolongée à la Libération, tandis que la ligne 9 pourrait atteindre Le Port, en desservant au passage République (saturée aussi).

Se pose la question du parc, qui est à flux extrêmement tendu (le dépôt est très souvent à vide). Ce alors que les bus acquis par Transdev : GX327 n°98992, 98993 sont partis à Brest, et les GX337 n°73723, 73724 sont partis à Nantes.
Le retour des Citelis n°72423, 72426 a été opéré suite à l'assouplissement des grilles horaires des lignes 4 et 7 fin janvier.
Comment opéreront-ils pour augmenter l'offre et assurer une maintenance préventive sans n'avoir aucune réserve ?


Cependant, cette logique n'a pas été respectée lors de la scission de l'ancienne ligne 10 Ploeren - Theix


Tu fais mention de la ligne 11, justement j'ai bien l'impression que l'agglomération réalise la même (GROSSE) erreur que lors de sa scission en 2018.
La ligne 11 avait son terminus à Libération, ce qui fait qu'elle ne desservait qu'à peine le centre-ville.

Cette fois, c'est la 9 qui fera terminus à Hôtel de Ville, alors que comme dit plus haut, le quai ne peut accueillir convenablement deux bus à la fois.
Libération serait presque mieux, mais évidemment le meilleur terminus serait Le Port, où deux bus peuvent stationner sans aucun souci.
J'ose espérer que quelques renforts scolaires s'effectueront vers Kergypt et/ou Le Pargo, comme il existait sur la ligne 10 à un moment, et comme il existe actuellement sur la ligne 8 (des Le Pargo > St-Nolff).
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar R312 » 04 Juil 2025 13:29

Merci Jihem pour toutes ces précisions ; la rentrée 2025 s'annonce riche de nouveautés très pertinentes :D !

Jihem Wrote:Quant à la L, elle existait depuis déjà très longtemps, sous le nom de P et encore avant sous Minibus.


La ligne Minibus, opérée en Gruau MG36 n° 115 (1864 TS 56), source TC-Infos.fr, a été lancée le 14 avril 1993 ; elle était présentée comme une ligne "pénétrante" irriguant des quartiers peu desservis, et circulait les mercredi, vendredi après-midi et samedi.

De République quai Est (côté Intra-Muros) partaient 3 branches vers :
- Kerquer via Cité administrative, Bourdonnaye et lycée N-D de Ménimur ;
- Tréalvé Kerolet via Casernes, Plaisance et "piston" par Le Rohic selon les heures ;
- Montsarrac via rue Paul Helleu (vite abandonné), Tohannic, Le Poulfanc, Belle-Etoile, Le Purgatoire et "piston" par Moustérian sur tous les services.

Au retour vers République, la branche "Kerquer" desservait Saint-Patern (rue des Fontaines) ; les trois branches rejoignaient la place de la République en desservant la préfecture, Les remparts et le Port.

1994 ou 1995 (je ne le sais plus :? ) : abandon des services en après-midi ;
1997 : abandon de la branche "Kerquer République" en raison d'une "fréquentation quasi-nulle" (article paru à ce moment sur Ouest-France) ;
1999 : abandon de la branche "Tréalvé Kérolet" suite au lancement de la ligne 7 Ploeren - Desbordes - République - Casernes - Saint-Nolff (année de l'unification tarifaire et de la fin d'une bien idiote spécificité vannetaise x:doigts: )
2003 : la branche "survivante" a été renommée en ligne P pour presqu'iles de Séné et le MG36, réformé après 10 ans de bons et loyaux services (je me souviens avoir suivi un O305 effectuer une réserve depuis Tréalvé.

La desserte des villages de Séné par le TAD Créacéo est bien plus pertinente au vu des "0,17 voyages par course" selon l'article paru sur Le Télégramme.

Très bonne journée à vous toutes et tous 8-)
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar R312 » 08 Juil 2025 9:06

Salut à vous tous,

L'article paru sur Le Télégramme mentionne la nouvelle numérotation des lignes BreizhGo : numérotation unifiée sur toute la Bretagne, en 3 chiffres, celui des centaines étant le dernier chiffre du département soit le 6 pour le Morbihan. La Bz04 devient, par exemple, la ligne 604 :).

Les lignes BreizhGo circulant sur le périmètre Kicéo seront, à la rentrée :
- 602 Brandivy - Grand-Champ - Plescop - Vannes ;
- 603 Pontivy - Locminé - Colpo - Locmaria-Grand-Champ - Vannes ;
- 604 Ploërmel - Elven gare routière - Vannes ;
- 606 Auray - Le Bono - Baden - Arradon - Vannes ;
- 608 Muzillac - La Trinité-Surzur - Vannes ;
- 609 Rochefort-en-Terre - Questembert - Sulniac - Tréffléan - Vannes ;
- 611 Saint-Jean Brévelay - Plumelec - Plaudren - Monterblanc - Vannes.

La 602 devrait se substituer à la ligne Kicéo 25, prolongée au-delà de Grandchamp : il s'agit presque d'une renaissance de l'ancienne ligne TIM 2 Baud - Camors - Bieuzy-Lanvaux - Grand-Champ - Vannes sur laquelle s'appuyait, par ailleurs, l'ancienne ligne TPV 12 Plescop - Vannes Libération, ouverte le 16 mai 1994.

La 606 est une prolongation vers Vannes de l'actuelle ligne 06 Auray - Pluneret - Plougoumelen - Le Bono - Baden - Port-Blanc ; elle pourrait se substituer à la ligne 21 pour mutualiser les coûts d'exploitation.

Au passage, quelques "trous" dans la numérotation des lignes péri-urbaines, commencée avec la disparition de la ligne 26 :|.

A suivre de plus près dans quelques semaines ;-) !
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Jihem » 08 Juil 2025 10:42

Effectivement quelques bonnes nouvelles côté Breizhgo (car et aussi TER Breizhgo avec une offre++) !

D'autant plus que la 25 est maintenue avec la 602, cette dernière faisant office de version express, sur un secteur très demandé en termes de transports.
Pour la 26, la fréquentation n'était apparemment pas à la hauteur... J'aurais tendance à mettre la faute sur le terminus à Since, qui n'a pas forcément de sens. Aussi, une exploitation en minicar aurait sûrement été suffisante, combinée à un terminus vers la gare.

Le compte-rendu de GMVA (l'agglomération) pousse un peu plus loin le sujet, avec même le détail des horaires des futures lignes :
https://extranet-elus.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/extranet-elus/sites/dev/files/2025-07/250626_DEL58%20%C3%A0%20DEL65_MOBILITE.pdf

Des battements jusqu'à 15 minutes s'effectueront à l'Hôtel de Ville pour la future ligne 9. Je pense que la situation changera (plus ou moins) vite, selon la réactivité.
Autre chose surprenante : la ligne 8 ne desservira plus Le Pargo, et empruntera la (très encombrée) avenue de Keranguen, comme l'ancienne ligne 10. Pas sûr de cette idée non plus...
Malheureusement, pas d'amélioration notoire d'offre (à voir selon les doublages scolaires) même sur la ligne 8 qui souffre de surcharges quotidiennement.
Le gabarit articulés devrait être sérieusement envisagé à Vannes, d'autant que la plupart des passages "chauds" sont plutôt dus aux aménagements eux-mêmes qu'à l'étroitesse des rues, comme le bas de la rue du Mené à l'époque.

Il y a également un état de parc en annexe, mais avec quelques erreurs, sur les noms de modèles et dates de réformes. On y apprend aussi qu'un véhicule Transdev d'occasion pourrait rejoindre le réseau d'ici la rentrée, en remplacement du Citelis n°163.
Le Citelis n°162 est aussi mentionné comme réformé dès cet été, en espérant qu'il s'agisse d'une erreur...


La ligne Minibus, opérée en Gruau MG36 n° 115 (1864 TS 56, a été lancée le 14 avril 1993 ; elle était présentée comme une ligne "pénétrante" irriguant des quartiers peu desservis, et circulait les mercredi, vendredi après-midi et samedi.


Merci pour tes infos, c'est un vrai plaisir de voir d'autres personnes s'intéresser au réseau, d'autant plus à ses archives... :) Je me suis en effet occupé du réseau vannetais sur tc-infos, j'ai essayé de remonter au plus loin en termes d'informations (jusqu'aux CBM, en passant par les O305HLZ de Gicquello, les S215 SL de Cariane, les PR180.2...), malgré le très faible nombre de photos d'archives : https://tc-infos.fr/reseau/1156
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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar R312 » 08 Juil 2025 16:25

Merci Jihem pour toutes ces précisions ; mes craintes quant aux lignes 21 et 25 n'étaient pas fondées et tant mieux :D .

En revanche, je m'interroge moi aussi, sur la ponctualité de la 8 quant à son passage Avenue de Kéranguen :roll: ... Ceci dit, existerait-il à Vannes, aux heures de pointe, un itinéraire peu encombré ??

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Re: [Vannes] Réseau Kiceo

Messagepar Jihem » 08 Juil 2025 20:30

Plougoumelen a en effet droit à un gros saut d'offre, avec la 21 + la ligne 11 + la 606 qui s'ajoute à cette rentrée. :)

L'Avenue de Keranguen, tout comme l'Avenue de la Marne, nécessitent absolument d'avoir une voie de bus dans le sens sortant.
Pour cette dernière, elle était prévue il y a 10 ans. La voirie était restée en piteux état pendant des années, avant que la ville de Vannes y réalise des bandes cyclables larges et peu utilisées.
Le maire de Vannes a reconnu récemment que cette voie de bus aurait dû être faite il y a déjà bien longtemps, espérons une réalisation dès l'été 2026.

Malheureusement, les plus gros noirs de circulation (secteur Fourchêne/Luscanen, Rue Thiers, Pompidou) n'ont pas été traités suites aux voies de bus réalisées en 2023 et 2024.
Et celles-ci sont souvent assez mal faites, avec un placement central, rendant difficile l'insertion sur la circulation, même en étant prioritaire.

Comme tu le dis, malheureusement aucun axe sortant de la ville n'est épargné par la circulation (à part peut-être Saint-Avé).
Difficile de desservir correctement une agglomération telle que GMVA, avec des hameaux éparpillés de partout, des communes peu denses mais nombreuses, peu d'accès routiers vers Vannes, un faible réseau ferroviaire...


J'en profite pour envoyer des photos des 162 et 163, véhicules les plus anciens du réseau (2008) avec le 165.
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