sebcer13010 Wrote:On dirait bien que les élus ont bien du mal à établir les priorités en ce qui concerne les prolongements du tramway...
Ceci dit, les prolongements vers l'hôpital et l'Agroparc, s'ils se font, sont une excellente nouvelle.
J'ai plutôt le sentiment qu'ils étudient tous les prolongements que le tram peut faire (bilan socio économique bien sur), et ensuite, ils vont déterminer lequel est à faire en premier, mais il ne faut pas oublier que le projet de tram T2 Ile Piot - St Lazare est validé depuis pas mal de temps, et s'ils veulent la subvention de l'Etat de 7M€ pour ce projet (60M€), il faut réaliser les travaux avant fin 2025, donc il est possible que nous aurons plus de détail lors du conseil d'agglo du 30 juin prochain, ce qui permet à l'été de lancer les appels d'offre pour le chantier et démarrer fin 2025 pour avoir l'aide de l'Etat, sachant que ce projet a sa DUP depuis 2014, il suffit de prolonger la DUP, sauf si ce n'est plus possible (on dépasse les 10 ans là....)
Les études vers Agroparc et l'Hôpital peuvent se faire par la suite, après la phase de procédure administrative et environnementale, on peut imaginer un lancement du chantier en 2027-2028, pour une mise en service vers 2029-2030, on peut même intégrer avec ce projet l'extension du tram jusqu'au Pontet et Réalpanier (projet T2 d'origine)
Le succès du tram, et la hausse de fréquentation du réseau Orizo (14M de voy en 2024) permet de se montrer un peu ambitieux
sebcer13010 Wrote:Par contre, l'idée d'un téléphérique entre Saint-Roch en passant par la Gare TGV, je ne suis pas fan. Ne serait-il pas plus pertinent de faire un tramway à la place ?
Ça me permettrait d'avoir un réseau tram qui aurait sacrément de la gueule...
Le téléphérique permet de relier en ligne droite vers St Roch, en franchissant des obstacles (faisceau ferroviaire, Zone d'activités), le terminus peut très bien se placer au niveau du Pont Europe, côté boulevard St Dominique, poche du tram avec la station St Roch
Mais j'aurai plutôt préférer réaliser une ligne de tram entre la Gare TGV, l'Hôpital, et l'Avenue St Ruf puis Avignon centre (Place Horloge), entre l'Hôpital et la Gare TGV, je le ferai passer par l'Héliport, puis je coupe en diagonale le terrain vague, je passe par le Chemin de la Digue, Chemin des anciens Vergers et Chemin Bono Nouvello, pour finir au niveau du parvis de la Gare TGV (
https://www.google.fr/maps/place/Avigno ... FQAw%3D%3D) de l'autre côté de la gare de bus Orizo et des bus Interurbains
Certes, il existe une navette TER Gare TGV - Avignon centre, mais le tram à la Gare TGV permet aussi d'offrir une autre solution d'accéder à la gare TGV
Bien sûr ces projets sont conditionnés au résultat des élections des municipales de 2026 et de la suite à donner