[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar sebcer13010 » 12 Avr 2025 13:12

On dirait bien que les élus ont bien du mal à établir les priorités en ce qui concerne les prolongements du tramway...
Ceci dit, les prolongements vers l'hôpital et l'Agroparc, s'ils se font, sont une excellente nouvelle.

Par contre, l'idée d'un téléphérique entre Saint-Roch en passant par la Gare TGV, je ne suis pas fan. Ne serait-il pas plus pertinent de faire un tramway à la place ?
Ça me permettrait d'avoir un réseau tram qui aurait sacrément de la gueule...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 12 Avr 2025 15:34

sebcer13010 Wrote:On dirait bien que les élus ont bien du mal à établir les priorités en ce qui concerne les prolongements du tramway...
Ceci dit, les prolongements vers l'hôpital et l'Agroparc, s'ils se font, sont une excellente nouvelle.

J'ai plutôt le sentiment qu'ils étudient tous les prolongements que le tram peut faire (bilan socio économique bien sur), et ensuite, ils vont déterminer lequel est à faire en premier, mais il ne faut pas oublier que le projet de tram T2 Ile Piot - St Lazare est validé depuis pas mal de temps, et s'ils veulent la subvention de l'Etat de 7M€ pour ce projet (60M€), il faut réaliser les travaux avant fin 2025, donc il est possible que nous aurons plus de détail lors du conseil d'agglo du 30 juin prochain, ce qui permet à l'été de lancer les appels d'offre pour le chantier et démarrer fin 2025 pour avoir l'aide de l'Etat, sachant que ce projet a sa DUP depuis 2014, il suffit de prolonger la DUP, sauf si ce n'est plus possible (on dépasse les 10 ans là....)
Les études vers Agroparc et l'Hôpital peuvent se faire par la suite, après la phase de procédure administrative et environnementale, on peut imaginer un lancement du chantier en 2027-2028, pour une mise en service vers 2029-2030, on peut même intégrer avec ce projet l'extension du tram jusqu'au Pontet et Réalpanier (projet T2 d'origine)
Le succès du tram, et la hausse de fréquentation du réseau Orizo (14M de voy en 2024) permet de se montrer un peu ambitieux

sebcer13010 Wrote:Par contre, l'idée d'un téléphérique entre Saint-Roch en passant par la Gare TGV, je ne suis pas fan. Ne serait-il pas plus pertinent de faire un tramway à la place ?
Ça me permettrait d'avoir un réseau tram qui aurait sacrément de la gueule...

Le téléphérique permet de relier en ligne droite vers St Roch, en franchissant des obstacles (faisceau ferroviaire, Zone d'activités), le terminus peut très bien se placer au niveau du Pont Europe, côté boulevard St Dominique, poche du tram avec la station St Roch
Mais j'aurai plutôt préférer réaliser une ligne de tram entre la Gare TGV, l'Hôpital, et l'Avenue St Ruf puis Avignon centre (Place Horloge), entre l'Hôpital et la Gare TGV, je le ferai passer par l'Héliport, puis je coupe en diagonale le terrain vague, je passe par le Chemin de la Digue, Chemin des anciens Vergers et Chemin Bono Nouvello, pour finir au niveau du parvis de la Gare TGV (https://www.google.fr/maps/place/Avigno ... FQAw%3D%3D) de l'autre côté de la gare de bus Orizo et des bus Interurbains
Certes, il existe une navette TER Gare TGV - Avignon centre, mais le tram à la Gare TGV permet aussi d'offrir une autre solution d'accéder à la gare TGV

Bien sûr ces projets sont conditionnés au résultat des élections des municipales de 2026 et de la suite à donner
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar AV-Transports » 16 Avr 2025 12:14

Intéressante cette discussion, je suis plutôt d'accord avec les extensions proposées pour le tram, je serais notamment favorable pour les extensions de Saint-Roch au P+R Piot (le problème principal étant celui de franchir le Rhône, chose déjà évoquée ici) et depuis Jouveau vers le CHU et la gare TGV (j'aime bien le tracé proposé par greg59)
Puis, dans un second temps, vers Saint-Lazare et Le Pontet d'une part, et vers l'Agroparc d'autre part (pourquoi pas en traversant le futur éco-quartier de la Souvine ?)
Enfin, une autre idée (que j'avais déjà proposée ici) serait de fusionner les lignes 20 et 18, ce qui permettrait de créer une desserte directe de la gare TGV depuis le Gard
Bref, nul doute que le réseau va probablement beaucoup évoluer ces prochaines années, encore faut-il savoir quand et comment :mrgreen:
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar AV-Transports » 16 Avr 2025 17:49

(Pardon je change de disque) :mrgreen:

Vu tout à l'heure sur une déviation de la ligne 9 :

Image

Ça faisait longtemps qu'un bus ORIZO n'était pas passé ici :shock:
AV-Transports

Messagepar Loulou30 » 17 Avr 2025 22:04

@AV si tu te rappelles le plan de développement fitur partagé ici il y a quelques temps, il était question de faire prolonger la 16 jusqu'à la gare tgv sans passage à Avignon Poste. Pourquoi ne pas pousser la 18 jusqu'à la Poste et supprimer la 20 pour rabattre les bus sur la nouvelle 18 (qui ne peut avoir que des bus mid, comme la 20 actuelle!), je pense que ça ferait sens!
Loulou30

Messagepar AV-Transports » 26 Avr 2025 8:29

@Loulou30 Ah oui en effet, j'avais oublié ce projet de ligne "Chron'Hop" entre Grand Angles et la gare TGV, autant pour moi ^^

Dans ce cas effectivement autant prolonger la ligne 18 jusqu'à la gare centre d'un côté, et pourquoi pas lui faire récupérer la desserte de Rochefort de l'autre côté :?:

Ça me paraît être une bonne solution aussi :)
AV-Transports

Messagepar AV-Transports » 26 Avr 2025 8:33

Au passage, j'en profite pour partager ici cette (belle) photo du Crealis 18 MH 24401 à Mistral 7 :

Image
AV-Transports

Messagepar Chalmazel » 07 Mai 2025 13:06

Salut,
Quelqu'un sait quand seront mis en service les nouveaux mini-bus sur les lignes CZI et CZR ? Peut-être qu'il faut attendre une phase de test dans un premier temps ?
Chalmazel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Loulou30 » 08 Mai 2025 13:31

Chalmazel Wrote:Salut,
Quelqu'un sait quand seront mis en service les nouveaux mini-bus sur les lignes CZI et CZR ? Peut-être qu'il faut attendre une phase de test dans un premier temps ?

Aucune idée. Ca va faire un mois qu'ils sont là et ils ne sont pas encore sortis du dépot. On se tape toujours les mercedes qui valent rien...
Loulou30

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain