[Toulouse] Réseau Tisséo

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 12 Jan 2023 18:54

Le président du Département appelle à "imaginer de nouveaux projets" de transports

Invoquant un "big bang des mobilités" à Toulouse, le président du Département de la Haute-Garonne Sébastien Vincini a appelé jeudi 12 janvier 2023 à "imaginer de nouveaux projets".

Sur les RER métropolitains, Macron « était beaucoup moins précis que sur les retraites »
Bien évidemment, le projet de RER métropolitain, fraîchement remis sur les rails par le président de la République lui-même, est « une préoccupation » de premier rang pour le président du Département. Mais après les « annonces de Macron », Sébastien Vincini appelle à des clarifications : « Quand ? Combien ? Où ? Et avec quels acteurs ? C’était beaucoup moins précis que sur la réforme des retraites… », a-t-il raillé.

"Le RER toulousain a été le premier sujet évoqué avec Carole Delga. La mobilité et des trains du quotidien sont une priorité pour la présidente et je le partage".

Sébastien Vincini
Cela dit, si le développement des « trains du quotidien » et du « RER haut-garonnais » (sic) est un enjeu, aux yeux du président, cela ne suffit pas et il faut, dit-il, « imaginer les grandes mobilités plus largement ».

« Imaginer de nouveaux projets, pas encore mis sur la table »
« Faut-il imaginer de nouveaux projets, pas encore mis sur la table ? Faut-il y allouer de nouveaux moyens ? Je le pense », a poursuivi Sébastien Vincini.

"On n'est pas assis sur un tas d’or, mais on est une collectivité qui a des ressources, et on peut dégager de nouveaux moyens".

Sébastien Vincini
Appelant de ses vœux « un véritable big bang des mobilités », le patron du Département ne s’est toutefois pas risqué à avancer tel ou tel projet : « Tout est imaginable », a-t-il lancé. « Je suis disponible pour en discuter ». Puis il a répété : « Philosophiquement, je le pense, il faut un big bang ».

« Remettre à plat » les dossiers (et les relations) avec la Métropole
« Il est temps de se mettre autour de la table avec les différentes autorités de transport du territoire », a développé Sébastien Vincini. Alors que les relations étaient en dents de scie entre la Métropole et le Département sous l’ère Georges Méric, son successeur entend renouer des liens, pour travailler plus efficacement avec le maire de Toulouse, et dépasser les étiquettes politiques.

"Je ne nourris aucune rancune ni bataille d’arrière-garde avec la Métropole, nous avons des enjeux communs. C’est une nouvelle ère qui débute, l'occasion de remettre certains sujets à plat, et de répondre à ces questions".

Sébastien Vincini :
Pour « aborder ces grands dossiers », Sébastien Vincini doit d’ailleurs rencontrer Jean-Luc Moudenc « à la fin du mois ».

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 44972.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar urbain vitry » 16 Jan 2023 10:39

greg59 Wrote:J'ignore si c'est électoraliste ou pas, mais de toute façon, le tramway a son avenir sur Toulouse en plus du métro, et c'est ce mode de transport que doit développer TISSEO en plus du RER Toulousain
Ils étaient contre le tram, car son succès n'était pas au rendez vous, surtout entre Arènes et Constellation, période ou le tram transportait peu de monde, son prolongement vers le Palais de Justice a augmenté sa fréquentation idem pour la branche aéroport (on tourne à 60 000 voy/j), je me souviens du discours de Moudenc à l'époque contre le tram disant que ça provoque des bouchons monstre par la suppression de la voie de circulation

Après, on verra dans le temps si ce sont des effets d'annonce sans rien derrière, ou bien, il y aura bien quelques chose, je pense pas que Moudenc ira pas au delà de 2026, l'alternance politique viendra en 2026 avec la gauche et EELV (plus favorable au tram et au vélo)


ça c'était dans le passé, le tramway a vraiment fluidifié le trafic routier à Toulouse. Surtout pour les gens qui habitait à Blagnac (45000 habitants). Le développement de l'aéroport y est aussi pour beaucoup. C'est vrai qu'à ses débuts, le tramway était particulièrement vide. Mais avec les correspondances avec la ligne A de métro aux Arènes et la ligne B au palais de justice, il est bondé aux heures de pointe. C'est donc un projet qui révolutionne la vie de Toulouse Métropole et qui désengorge le trafic au niveau de la rocade Arc en Ciel joignant Toulouse à Blagnac. LE but étant de pouvoir s'abstenir de la voiture. De toute façon avec le projet ZFE mis en place depuis le 1er janvier 2023, la voie politique est claire.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 25 Jan 2023 17:24

La maquette du futur métro de la ligne C est exposé au Capitole pour quelques jours, à partir de demain :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... se-1125574
https://www.ladepeche.fr/2023/01/25/tou ... 950111.php
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar CFVE » 03 Fév 2023 13:24

Toulouse : Eiffage et NGE remportent un important contrat pour la construction de la ligne C du métro.

Eiffage et NGE viennent de remporter en groupement le marché attribué par la société Tisséo pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse. Le contrat s'élève à près de 590 millions d'euros.

La société Tisséo a attribué à un groupement formé d'Eiffage et NGE le marché pour les travaux de génie civil de la future ligne C du métro de Toulouse. Le montant total du contrat s'élève à près de 590 millions d'euros, avec 65 % de la part attribuée à Eiffage et 35 % à NGE.

Le groupement sera responsable des études et de la réalisation d'un tunnel de 8,416 km, de 6 stations, de 5 ouvrages annexes et d'un ouvrage de liaison.

Image

Eiffage et NGE réaliseront les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, entre l’ouvrage annexe Laporte et la station Raynal (lot 2) - Illustration Megan LIARDET


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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 08 Fév 2023 18:50

De nombreuses stations de métro de la ligne C changent de nom, voici les nouveaux

Les noms qui changent et ceux qui ne bougent pas :
Colomiers Gare : inchangé
Airbus Colomiers Ramassiers devient… Fontaine Lumineuse
Airbus Saint-Martin devient… La Crabe Saint-Martin
Jean Maga devient… Blagnac
Sept Deniers – Stade Toulousain : inchangé
Boulevard de Suisse Ponts-Jumeaux devient… Ponts-Jumeaux
Fondeyre : inchangé
La Vache : inchangé
Toulouse-Lautrec : inchangé
Raynal devient… Raisin
Bonnefoy : inchangé
Marengo-Matabiau : nom provisoire
François Verdier : inchangé
Jean Rieux devient… Côte Pavée
Limayrac – Cité de l’Espace devient… Limayrac
L’Ormeau devient… Ormeau
Montaudran – Piste des Géants devient… Montaudran Gare
Montaudran Innovation Campus – Airbus Defence & Space : nom provisoire
Institut national polytechnique de Toulouse : nom provisoire
Labège Enova : nom provisoire
Labège La Cadène : nom provisoire

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 59673.html

3,151 milliards d'€ : pourquoi la troisième ligne de métro à Toulouse est de plus en plus chère

La 3e ligne de métro coûtera 3,151 milliards d’euros, soit 20 % de plus par rapport à l’avant-projet de 2021. Avec la Connexion ligne B, on atteint 3,4 milliards. Un surcoût de plus d’un demi-milliard mais Tisséo compte sur des recettes et des entreprises dynamiques.

https://www.ladepeche.fr/2023/02/08/met ... 984983.php

Tisséo Collectivités a attribué les cinq lots principaux de construction de la 3e ligne de métro de Toulouse. Ce sont désormais ces entreprises qui se sont engagées sur le délai de mise en service de la fin 2028.

https://www.ladepeche.fr/2023/02/08/lig ... 984935.php

« Une capacité d’investissements significative »
« La capacité d’investissement demeure post 2030″, a poursuivi Sacha Briand. « La capacité de désendettement ayant une courbe favorable, cela génère une capacité globale d’investissements tout à fait significative, qui aujourd’hui n’est pas adossée à des projets puisque le PDU n’est pas élaboré ».

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 17092.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar CFVE » 15 Fév 2023 13:03

Métro à Toulouse : la construction d'un tunnel et 4 stations souterraines confiée à un consortium franco-suisse.

L'attribution des marchés pour la construction de la ligne C du métro à Toulouse se poursuit. Tisséo a ainsi confié la réalisation d'un tunnel et de 4 stations souterraines à un consortium franco-suisse. Montant de la commande : 331 millions d'euros.

C'est l'entreprise Implenia, basée en Suisse, qui s'en fait l'écho ce lundi 13 février 2023. Ce spécialiste de la construction et du génie civile et la société française, Demathieu Bard Construction, ont remporté l'un des marchés de réalisation de la troisième ligne de métro à Toulouse. Le consortium a été choisi par Tisséo pour creuser un tunnel de près de quatre kilomètres et quatre stations sous terre. Montant de la commande : 331,4 millions d'euros.


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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar citizensareatransit » 15 Mar 2023 1:33

J'ai découvert par hasard via TC Infos que des Scania Citywide tournent sur le réseau Tisséo... nouvelle surprise après l'arrivée des Man.
Ces Scania sont principalement utilisés sur la ligne 80, opérée par le sous-traitant Alcis.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar JON31 » 15 Mar 2023 11:22

Effectivement, ils tournent depuis à peu près un mois, mais, ils ne possèdent pas encore de numéros de parc.

Image
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 05 Avr 2023 14:03

Le choix se porte sur Alstom Citadis, en tout cas, c'est la décision du comité syndical de Tisseo :
voir p5 : https://www.tisseo.fr/sites/default/fil ... l_2023.pdf

La presse régionale sur Toulouse en parle :
https://www.ladepeche.fr/2023/04/05/tou ... 113510.php

On notera le changement de livrée des futures rames Alstom, qui suivront clairement la nouvelle livrée des bus actuels

C'est une question de d'heures ou de jours pour Besançon et Brest pour l'annonce officielle ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 27 Avr 2023 13:34

Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée

https://www.alstom.com/fr/press-release ... de-groupee
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 0926944256

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar bus 01 » 28 Oct 2023 10:23

De passsage par Toulouse, j'ai trouvé que le métro aurait besoin d'un sérieux coup de lifting ...les stations sont très datées et peu accueillantes !
J'espère qu'un effort sera porté sur les futures stations de la ligne C
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 03 Jan 2024 9:48

[quote]Toulouse. La station fantôme du métro pourrait finalement ouvrir
INFO ACTU TOULOUSE. Dans le cadre du projet de SERM, une étude a été lancée pour la création d'avant-gares… envisageant l'ouverture de la station fantôme du métro. Explications.

Des études pour créer une « connexion urbaine » à Niel
Dans le cadre du projet de SERM (Service express régional métropolitain), les collectivités ont en effet lancé différentes études opérationnelles afin de faire avancer le dossier, qui prévoit notamment de mettre sur les rails le fameux RER toulousain.

Comme l’avait indiqué Sébastien Vincini, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, sa collectivité planche par exemple sur les aires de covoiturage et les interconnexions vélos. La Région est, elle, maître d’ouvrage d’une étude menée de concert avec Tisséo sur la tarification multimodale (dans l’optique de disposer d’une billetterie unique). Et de son côté, Tisséo pilote une autre étude sur les connexions urbaines avec le projet SERM. Laquelle conduirait notamment à la création d’avant-gares pour interconnecter le train avec le métro, dans l’idée d’éviter le goulot d’étranglement de Matabiau. Plusieurs avant-gares sont ainsi à l’étude, dont une dans le quartier Niel, qui entraînerait nécessairement… l’ouverture de la station fantôme du métro.[/quote]
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 08599.html
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Re: [Unité urbaine de Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar CFVE » 24 Fév 2024 13:09

À Toulouse, dans le quartier Montaudran, les travaux de la future station de métro battent leur plein.

Montaudran Gare est l'une des 17 stations de la future ligne C entre Colomiers et Labège dont l'inauguration est prévue pour la fin 2028 et qui prévoit de transporter 200 000 voyageurs par jour. La station sera une station gare-métro, avec une connexion ferroviaire à la ligne de TER qui va de Toulouse à Narbonne.

A cette date la station est terrassée, les travaux de génie civil sont terminés, le tunnelier est attendu pour le 8 août. L'arrivée du métro en 2028 permettra à ce quartier de Montaudran situé au sud-ouest de Toulouse de se désenclaver.

Image

À Montaudran le chantier est l'un des plus importants de la ligne C, long de 700 mètres il prend la place de quatre terrains de rugby - Photo Pascale Danyel.

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar bus 01 » 05 Mar 2024 13:36

Un terrible accident a eu lieu sur le chantier du métro de Toulouse, mettant à l'arrêt de ce dernier. Il y a eu 1 mort
https://www.ladepeche.fr/2024/03/05/accident-mortel-sur-le-chantier-de-la-ligne-c-du-metro-pres-de-toulouse-on-a-couru-et-on-a-trouve-quatre-artisans-au-sol-11804636.php
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar bus 01 » 05 Mar 2024 13:38

bus 01 Wrote:Un terrible accident a eu lieu sur le chantier du métro de Toulouse, mettant à l'arrêt ce dernier. Il y a eu 1 mort
https://www.ladepeche.fr/2024/03/05/accident-mortel-sur-le-chantier-de-la-ligne-c-du-metro-pres-de-toulouse-on-a-couru-et-on-a-trouve-quatre-artisans-au-sol-11804636.php
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Mar 2024 14:54

Une info passée inaperçue ici : https://www.ladepeche.fr/2023/10/10/tou ... 507125.php

Le Syndicat intercommunal des transports publics de la région toulousaine (SITPRT), adhérent de Tisséo-Collectivités doit disparaître du fait de la LOM, la communauté de communes du Grand ouest et la communauté de communes des Côteaux de Bellevue doivent de fait y adhérer... Mais vu que les deux EPCI ont un périmètre plus large : ça va faire six communes desservies en plus ! :mrgreen:
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 04 Avr 2024 15:15

Une concertation à venir sur le plan des Mobilités sur la Métropole de Toulouse
Décision n° 2024 / 64 / PDM TOULOUSE / 1 du 3 avril 2024 relative au projet de plan de mobilité de la grande agglomération toulousaine (31)

https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... 9%20MP.pdf
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 18 Juil 2024 8:09

Une concertation publique devrait démarrer en septembre 2024 pour le Plan des Mobilités
https://www.debatpublic.fr/plan-de-mobi ... saine-5575

A travers les infos donnés par Actu.fr de Toulouse :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 60192.html
Dès septembre, les gens pourront donc donner leur avis sur le site de Tisséo, dans le cadre d’une première phase de concertation sur « Demain mobilités », qui se tiendra jusqu’en printemps 2025, et sera contrôlée par la commission nationale de débat public. Des premiers scénarios en seront issus, avant la période de réserve électorale.

Une seconde phase de concertation se déroulera après les élections, jusqu’en 2027. En clair : « La décision ne sera prise sur les futurs projets qu’après les Municipales de 2026 ». Objectif fixé par le patron de Tisséo : que ce futur projet mobilités, qui définira les transports dans l’agglo à horizon 2040, soit « prêt en 2027-2028 », afin de lancer l’enquête publique dans la foulée.

Parmi les « opérations » évoquées par le duo dans sa missive figure notamment la connexion urbaine dite « Niel » et l’ouverture de la « station fantôme » éponyme sur la ligne B. Un projet pour lequel une étude vient tout juste d’être engagée.

Autre piste évoquée par les élus, et non des moindres : la liaison entre le RER toulousain et le métro à Balma-Gramont, où est envisagé… un nouveau prolongement de la ligne A. Cette connexion urbaine baptisée « Balma L’Union » fera d’ailleurs l’objet d’une étude par Tisséo entre mai 2024 et début 2025.

Si cette option semble tenir la corde, d’autres pourraient sortir du chapeau : « Le téléphérique s’arrête aujourd’hui à l’Oncopole, et je suis persuadé que lors de la concertation, certains vont proposer des prolongements vers Basso-Cambo, mais aussi vers Tournefeuille ou encore Portet », appuie Jean-Michel Lattes.

Au-delà du métro et de Téléo, il est très vraisemblable que d’autres idées émergent de la consultation : « Je m’attends à avoir des propositions de nouvelles lignes de tram, de bus, de Linéo… »
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar bus 01 » 07 Nov 2024 17:28

Pour ceux que cela intéresse , reportage sur la nouvelle ligne de Métro de Toulouse, qui est rappelons-le, est le 2eme plus grand chantier de France actuellement
Bon visionnage
https://www.youtube.com/watch?v=2YHduSSUra8
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 18 Nov 2024 9:41

Le concertation publique sur le futur plan des Mobilités de Toulouse Métropole démarre ce jour, il se termine mi février 2025

Lien du site : https://www.demainmobilites.fr/

Le dossier de concertation : https://cdn.jenparle.net/rails/active_s ... ion=inline
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar AV-Transports » 06 Jan 2025 9:48

Bonjour (Bonjorn) :)

Une petite photo "vite fait" sur le réseau toulousain, avec ce (joli) GX137L au pôle d'échanges de Balma-Gramont

Image

En vous souhaitant une bonne journée ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 06 Jan 2025 13:06

La livrée lui va bien je trouve

Sinon, sur la concertation sur le futur plan des mobilités arrive à mi parcours (fin de la concertation fin février)
Voici les propositions dont une 4eme ligne de métro (que je doute qu'elle puisse un jour voir le jour, mais sur le tramway, il y a des idées, et je pense que Toulouse doit se concentrer sur le tramway par la suite, après les investissements sur le métro A, B et en cours du C) :

Des propositions intéressantes sur le développement des TCSP à Toulouse :
https://www.demainmobilites.fr/particip ... ermodalite

Quelques demande pour développer le réseau de tramway dans la concertation :
https://www.demainmobilites.fr/particip ... n-du-teleo
https://www.demainmobilites.fr/particip ... ntre-ville
https://www.demainmobilites.fr/particip ... ntre-ville
https://www.demainmobilites.fr/particip ... es-de-tram

Une demande de faire une 4eme ligne de métro entre Tournefeuille et Balma en passant par Les Arènes, les Amidonniers Les Chalets et la Gare Matabiau :
https://www.demainmobilites.fr/particip ... e-de-metro

Aussi du prolongement de Téléo :
https://www.demainmobilites.fr/particip ... ions/teleo
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 20 Mar 2025 17:30

Après la concertation sur le futur PDM de Toulouse et de sa métropole
https://www.demainmobilites.fr/

Voici le rapport des garants sur la concertation du plan des Mobilités :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... M-VF_2.pdf

Pas ma de revendication, plus de bus, plus de fréquence, etc.... Chose habituel dirons nous, sinon sur la partie développement du réseau lourd de transport (TCSP) (Métro, Tram, Téléphérique, RER, BHNS) :
• Développer les réseaux
Face aux manques identifiés, de nombreuses contributions ont porté sur des demandes d’extension du réseau avec des propositions précises et diverses et des priorités différentes selon les contributions.
Sans exhaustivité, elles relèvent des champs suivant :
- Étendre les lignes de métro A et B directement ou par un tramway, porter toutes les stations de la ligne B à leur longueur maximale
- Concrétiser les projets de Lignes Express de bus
- Augmenter le nombre de lignes Linéos ou les prolonger
- Développer des lignes de rabattement vers les réseaux principaux, les connexions de bus entre les gares
- Développer le réseau ferroviaire, créer ou déplacer des gares ou des haltes ferroviaires
- Étendre le réseau téléphérique Téléo et le relier aux lignes A et B
- Développer des lignes de tramway ou de Trolley-bus
- Développer l’usage des voies fluviales pour les passagers et les marchandises

Des points d’attention sont cependant soulevés dans le développement : que les Linéos ne doivent pas se développer au détriment des autres lignes de bus et sur les priorités redéploiement des ressources libérées par la troisième ligne de métro. De nombreuses questions ont porté sur l’articulation de la ligne C avec les autres modalités. Une demande d’accès sur le site de la concertation à l’étude d’impact sur les trafics de la Ligne C a été faite. Enfin quelques contributions questionnent la délégation à des entreprises privées de la gestion des lignes en dénonçant une privatisation. Ce point n’a pas été discuté dans la concertation.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 07 Mai 2025 18:38

Agglo de Toulouse. "200 000 habitants de plus" dans 15 ans : le plan de Tisséo pour l'après-Ligne C du métro
Au moment de tirer le bilan de la première phase de concertation de Demain mobilités, Tisséo a dévoilé mercredi 7 mai les contours des transports dans l'agglo de Toulouse en 2040.
[....]
Si Tisséo ne sortira aucun projet du chapeau avant 2026, cela aura au moins permis de déceler « les principales attentes » des habitants en matière de mobilités, notamment en périphérie de Toulouse, où cinq idées majeures sortent du lot :
- Prolonger le métro, le tram et Téléo
- Développer le train (SERM) et l’intermodalité
- Améliorer fréquences et amplitudes des services existants
- Faciliter la circulation des bus
- Créer des dessertes transversales

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 05943.html

Le rapport du bilan TISSEO : https://cdn.jenparle.net/rails/active_s ... ion=inline
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