Le président du Département appelle à "imaginer de nouveaux projets" de transports
Invoquant un "big bang des mobilités" à Toulouse, le président du Département de la Haute-Garonne Sébastien Vincini a appelé jeudi 12 janvier 2023 à "imaginer de nouveaux projets".
Sur les RER métropolitains, Macron « était beaucoup moins précis que sur les retraites »
Bien évidemment, le projet de RER métropolitain, fraîchement remis sur les rails par le président de la République lui-même, est « une préoccupation » de premier rang pour le président du Département. Mais après les « annonces de Macron », Sébastien Vincini appelle à des clarifications : « Quand ? Combien ? Où ? Et avec quels acteurs ? C’était beaucoup moins précis que sur la réforme des retraites… », a-t-il raillé.
"Le RER toulousain a été le premier sujet évoqué avec Carole Delga. La mobilité et des trains du quotidien sont une priorité pour la présidente et je le partage".
Sébastien Vincini
Cela dit, si le développement des « trains du quotidien » et du « RER haut-garonnais » (sic) est un enjeu, aux yeux du président, cela ne suffit pas et il faut, dit-il, « imaginer les grandes mobilités plus largement ».
« Imaginer de nouveaux projets, pas encore mis sur la table »
« Faut-il imaginer de nouveaux projets, pas encore mis sur la table ? Faut-il y allouer de nouveaux moyens ? Je le pense », a poursuivi Sébastien Vincini.
"On n'est pas assis sur un tas d’or, mais on est une collectivité qui a des ressources, et on peut dégager de nouveaux moyens".
Sébastien Vincini
Appelant de ses vœux « un véritable big bang des mobilités », le patron du Département ne s’est toutefois pas risqué à avancer tel ou tel projet : « Tout est imaginable », a-t-il lancé. « Je suis disponible pour en discuter ». Puis il a répété : « Philosophiquement, je le pense, il faut un big bang ».
« Remettre à plat » les dossiers (et les relations) avec la Métropole
« Il est temps de se mettre autour de la table avec les différentes autorités de transport du territoire », a développé Sébastien Vincini. Alors que les relations étaient en dents de scie entre la Métropole et le Département sous l’ère Georges Méric, son successeur entend renouer des liens, pour travailler plus efficacement avec le maire de Toulouse, et dépasser les étiquettes politiques.
"Je ne nourris aucune rancune ni bataille d’arrière-garde avec la Métropole, nous avons des enjeux communs. C’est une nouvelle ère qui débute, l'occasion de remettre certains sujets à plat, et de répondre à ces questions".
Sébastien Vincini :
Pour « aborder ces grands dossiers », Sébastien Vincini doit d’ailleurs rencontrer Jean-Luc Moudenc « à la fin du mois ».
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 44972.html